qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
browning
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 16 mai 2006 17:17
Région : Belgique
Localisation : près de Huy

qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par browning »

bonjour à toutes et tous,

je viens vers vous pour un peu d'aide.
voilà 4 ans que ma pelouse est semée.
travail fait par un jardinier. c'est un gazon "sport"

je l'ai scarifié pour la première fois ce printemps.
j'ai mis de l'engrais pour gazon.

malheureusement tous les ans c'est pareil.
en hiver, la pelouse est toute rousse.
au printemps ça va un peu mieux.
l'été arrive, hop toute rousse.

cette année malgré la pluie... pareil.
ça repousse vert, mais c'est très moche.
lors de la scarification, je n'ai pas eu de mousse

Image

Image

pourriez-vous m'aider.
c'est quoi le problème? comment y remédier?

ici le vert ressort mieux, mais on est à 15 jours sans tondre( il y a de le flotte, mais ça ne pousse pas beaucoup)

merci d'avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Quelques idées :

- vous tondez trop souvent et trop court ?

- traitez peut-être 1 ou 2 fois avec une solution de sulfate de fer ?

- ou carrément trop d'eau ?

- terre calcaire ?

D'autres idées ?

Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
browning
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : mar. 16 mai 2006 17:17
Région : Belgique
Localisation : près de Huy

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par browning »

terre calcaire? oui et non j'ai un frêne(donc calcaire) mais la région oscille entre calcaire et autres.
il y a une couche de bonne terre, en dessous c'est argileux schisteux.

tondre trop souvent? non pas du tout, vraiment quand il faut, limite parfois à se faire déborder.
là ça ne pousse plus beaucoup, + de 15 jours.
trop court? non j'y prends attention. pas de mulching non plus.

trop d'eau? même en été quand il fait parfois plus sec, elle est comme ça.
pareil par un bel automne relativement sec.
pluie ou sec c'est pareil, avec lors de grandes vagues de chaud et froid, elle devient toute rousse de partout.

sulfate de fer? c'est pour la mousse ça. je n'en ai pas. à la scarification je ne sors que de l'herbe morte
Avatar de l’utilisateur
marlene
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 juin 2012 22:46
Région : Pays de la Loire

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par marlene »

bonjour,
Un ami me disait pas plus tard qu'hier qu'il passait la tondeuse en mulching et que son voisin qui ramassait la tonte avait constaté une net différence.Le mulching nourrit le gazon et le rend moins terne et plus vert.
D'autres avis peut être ?

Ca m’intéresse car mon gazon vient d'être semé et cout de bol avec la flotte que l'on vient d'avoir il a levé en 4 jours :love: :love: alors comment faites-vous mulching ou ramassage de tonte ???
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par Yostodel »

marlene a écrit :bonjour,
Un ami me disait pas plus tard qu'hier qu'il passait la tondeuse en mulching et que son voisin qui ramassait la tonte avait constaté une net différence.Le mulching nourrit le gazon et le rend moins terne et plus vert.
D'autres avis peut être ?

Ca m’intéresse car mon gazon vient d'être semé et cout de bol avec la flotte que l'on vient d'avoir il a levé en 4 jours :love: :love: alors comment faites-vous mulching ou ramassage de tonte ???
Bonsoir,

Je laisse personnellement les coupures de tonte en place pour les tontes ordinaires. Cela fait effectivement de l'engrais naturelle.
Pour les tontes plus importantes, c'est-à-dire, tonte après 3 semaines d'absence par exemple, je ratisse les herbes coupées car elles font l'effet inverse, elles étouffent le gazon en place car les coupes sont trop grosses et s'agglutinent en paquets disgracieux et compacts.
Dernière modification par Yostodel le mar. 17 juil. 2012 0:55, modifié 1 fois.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par burs »

Bonsoir,
difficile de dire mais par rapport à la photo je pencherai pour un sol pauvre. Essayez un engrais complet 10/20/20 en granule, comptez env. 10 kgs pour 500 m² et revenez vers nous dans une quinzaine de jours pour nous tenir au courant .
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par Yostodel »

browning a écrit :.....sulfate de fer? c'est pour la mousse ça. je n'en ai pas. à la scarification je ne sors que de l'herbe morte
Bonsoir,

Oui, c'est contre la mousse envahissante (temporairement !), mais c'est aussi un excellent reverdissant des plantes un peu chlorosées. On peut aussi s'en servir pour bleuir les hortensias (et jaunir les dalles de la terrasse :mrgreen: !)
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par chlorys »

Le sulfate de fer pour bleuir les hortensias, il faut le mettre avant le floraison ou n'importe quand ?
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par Yostodel »

chlorys a écrit :Le sulfate de fer pour bleuir les hortensias, il faut le mettre avant le floraison ou n'importe quand ?
Bonjour,

Avant la floraison !
Actuellement, c'est compromis, les hortensias sont déjà en fleurs (ou sont finis ou vont venir...).
Il faut attendre la saison prochaine et arroser chaque pied dès le début du printemps avec disons 2 litres de SdF pour 1 arrosoir. S'ils sont petits, 1/2 arrosoir suffit. Comme il faut "titiller" l'hortensia, il faut faire ça disons 1 fois par semaine en avril et mai, 2 fois par semaine en juin, après on arrête. Si les vôtres viennent plus tôt, il faut décaler d'autant. Vous verrez que les feuilles vont prendre un vert intense en parallèle ! Bizarrement, cela marche mieux avec l'hortensia classique rose qu'avec le blanc. Mais si vous avez des blancs, laissez-les blancs, c'est trop joli !

(Si vous voulez faire ça, essayez de trouver du SdF en bidon de 3 ou 5 litres, c'est nettement moins cher que les "flacons" qu'on nous propose. Je dis "essayez" parce qu"il me semble que depuis quelques années, on ne devrait plus en trouver en bidon et en magasin (règlementation) bien que j'en eusse trouvé (le jardinage n'empêche pas d'utiliser le subjonctif :mrgreen: )personnellement au printemps chez C.......R).
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par chlorys »

Merci Yostodel.

Mes hortensias sont roses. Bouturés à l'origine à partir de bleus... J'ai acheté un bleu et c'est pareil ! Bon je m'y attendais.

Ils sont beau aussi... Bon je prfère roses et en bonne santé que bleus et malades.

Il y a tellement de calcaire chez moi que je pensais qu'ils n'allaient pas survivre ! J'ai donc fait beaucoup de boutures et supprimé tous ceux qui ont eu la chlorose ; les trois sélectionnés ne l'ont jamais eu.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par Yostodel »

chlorys a écrit :Merci Yostodel.

Mes hortensias sont roses. Bouturés à l'origine à partir de bleus... J'ai acheté un bleu et c'est pareil ! Bon je m'y attendais.

Ils sont beau aussi... Bon je prfère roses et en bonne santé que bleus et malades.

Il y a tellement de calcaire chez moi que je pensais qu'ils n'allaient pas survivre ! J'ai donc fait beaucoup de boutures et supprimé tous ceux qui ont eu la chlorose ; les trois sélectionnés ne l'ont jamais eu.
Bonjour,

Oui, le calcaire n'est vraiment pas l'ami de nos chères plantes. Et le SdF (ou autre produit plus ou moins équivalent) est un bon complément pour contrecarrer la chlorose classique en sols calcaires. Et en plus, pour les hortensias, comme je le disais, cela bleuit les fleurs, comme si avait mis au fond du trou, des conserves (vides !) et autres métaux sujets à la rouille.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
volverine
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 24 juin 2012 23:05
Région : Rhone Alpes

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par volverine »

tu n'as pas aerer ton gazon pendant ces 4 ans , t'on gazon est axphysie les racines ne sont pas assez aerer et l'eau n'arrive tres peu au racine c'est pour cela que ton ne pousse pas bien mais quand il a beaucoup plu.
apres avoir aerer le gazon tu peux faire pour optimiser l'aerement un sablage du sol surtout si ton sol est un peu calcaire. c'est un apporte d'une fine couche de sable de 0/2 sur la surface du sol.epaisseur de la couche de sable (5 a 8 mm)
on aerer de mars a fin mai et septembre a octobre (avant l"été et l'hiver)
tu peut louer des machines pour aerer suivantla taille du terrain
profondeur des trous 5 a 8 cm et environ 150 trous/m2.
bye
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par burs »

J'arrive plus à suivre ! On parle d'hortensias ou de pelouses ?
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: qu'est-ce qu'elle a ma pelouse???

Message par chlorys »

De sulfate de fer. Valable pour reverdir les deux (et accessoirement rebleuir les hortensias)

Pardon, je ne faisais que passer.

Merci Yostodel

Bon je sors sur la pointe des pieds. Touik... shlam, touik... shlam, touik... shlam. Swouiiiiip ! Zut terrain glissant ! Touik... shlam...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »