reclassement des messages sur un forum ?

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

reclassement des messages sur un forum ?

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Une question à un passionné d'informatique et qui aurait quelques compétences en matière de "gestion des messages dans un forum de discussion" :

Supposons (pour la clarté de ma question) :
:arrow: je gère un "site" ou il y 20 forums d'ouverts.
:arrow: chaque forum ne traite que d'un seul sujet caractérisable par un "NOM" ... OK

Est-il possible, compte tenu de l'organisation habituelle d'un site (afin de trier les sujets de chaque forum pour les remettre en ordre) :

:arrow: de faire tourner un logiciel de tri qui ferait la chose suivante :
. :mrgreen: il balaye tous les sujets du site,
. :mrgreen: à la recherche de tel "nom" dans le "titre du sujet",
. :mrgreen: et quand il en trouve un, il va mettre ce sujet dans le forum ad'hoc :?:

:arrow: l'objectif serait de donc de faire un reclassement des sujets (à la recherche des mal plaçés) automatisé, par un tri sur un nom dans le "titre du sujet".

:arrow: on a ainsi 20 noms pour 20 forums ou sous-forums et on procède chaque nuit à un reclassement automatisé :veryhappy:

:arrow: Une application pour notre site d"au jardin.info" ou on a besoin de reclasser tout le forum "au potager" en sous-forums ouverts "par légume" ...
Soit on se tape 4500 sujets à la main ... bonjour le boulot :!:
Soit on investi dans un logiciel de tri automatisé :?:

Mais :?: :?: :?: la manip est-elle possible :top:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: reclassement des messages sur un forum ?

Message par Singha »

Bonjour
Jamais entendu parlé d'un tel logiciel.
De plus cela demanderait un respect strict des règles de la part de ceux qui post des messages : du genre toujours mettre le "NOM" dans le titre ou le sujet.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: reclassement des messages sur un forum ?

Message par Sylviebvs »

Si les gens avaient assez de rigueur pour indiquer le NOM dans le titre du sujet, je pense qu'ils auraient la même pour mettre directement le sujet dans le bon sous-forum. :wink:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: reclassement des messages sur un forum ?

Message par Singha »

Oui exactement et donc on boucle.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: reclassement des messages sur un forum ?

Message par kryxx »

En fait la seule solution, c'est Sylviebvs qui l'a donnée. Car ce que tu présentes comme une solution n'en est pas vraiment une ;-)
ces sites sont en fait une base de données géantes sauf que... elles ne fonctionnent pas comme excel dont il semble que tu te sois inspirée dans ta question.
regarde bien l'url de ton sujet, il est numéroté et donc référencé. c'est aussi celui ci qui est dans l'email que tu reçois pour les réponses. Si admet ton principe de reflexion, j'y vois une limite majeure. Quand fait on ce "brassage" ? tu m'envoies ta question ceta apresm, je te réponds ce soir, tu recois le mail comme quoi tu as une réponse ce soir, ca brasse cette nuit et demain matin, tu cliques sur le lien du mail et là : l'adresse n'existe plus.
bref, gros bordel :mrgreen:
je te conseille plutot de t'orienter, si tu t'en tiens a une recherche précise (nom, expression, groupe de mots...) vers google qui a une puissance de recherche bien supérieure aux moteurs des forums
je te conseille d'aller voir sur ce site, je m'en suis servi des mois avant de retenir (un peu comme les raccourcis windows qui sont devenus une habitude)

Code : Tout sélectionner

http://c.asselin.free.fr/french/astuces_google.htm#scan
et pour élargir le sujet sur google et ses fonctions il y a aussi

Code : Tout sélectionner

http://www.eclaireur.net/technique/google-recherche-avancee-explications-chercher-trouver/
et en anglais

Code : Tout sélectionner

http://www.soople.com/
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: reclassement des messages sur un forum ?

Message par aygues31 »

kryxx a écrit :En fait la seule solution, c'est Sylviebvs qui l'a donnée. Car ce que tu présentes comme une solution n'en est pas vraiment une
On ne s'est pas tout a fait compris. :D

Le Pb posé intéresse note site du jardin.
Une refonte des forums a eu lieu pour l'ancien forum sur "le potager".
A l'heure actuelle, il y a plus de 13000 sujets dans le sous-forum "à tous les autres légumes" et il faut ventiler tous ces sujets dans 7 sous forums qui traitent maintenant "d'un seul légume" ou "d'une famille" comme les cucurbitacées.

On fait cela à la main :mrgreen: , avec la fonction "rechercher", en triant par exemple, dans les titres des sujets qui sont dans le sous-forum "à tous les autres légumes" , les mots : [poivrons][poivron][piments][piment][aubergines][aubergine] afin d'extraire ces posts et d'aller les mettre dans le sous-forum ad'hoc.

C'est un boulot fastidieux et très long ... à 8 h par jour, on en a pour au moins 2 mois !!!

Et que donc, je me demandais s'il n'existait pas une solution informatique automatisable pour faire ce travail :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: reclassement des messages sur un forum ?

Message par kryxx »

bon eefectivement avec aubergine ou aubergines, je tombe sur ca :search.php?keywords=aubergines+aubergin ... Rechercher l'ennui c'est que je n'ai que des droits relativement bas et que concernant ce forum. je ne peux pas te dire s'il est possible de les déplacer vers un autre sous forum (je pense que ce doit etre possible en ayant directement accès a la BDD ) . l'autre difficulté, et la plus grande a mon avis, est que rien qu'en lisant les 3 lignes dans la recherche, on voit souvent 3,4 légumes cités. dans le cas d'un qui parle aubergine et tomate, tu le mets où :mrgreen:
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: reclassement des messages sur un forum ?

Message par aygues31 »

kryxx a écrit :dans le cas d'un qui parle aubergine et tomate, tu le mets où :mrgreen:
Et oui, je sais :pastop: et il y a beaucoup plus compliqué avec les titres du genre << mes courgettes, petits-pois et concombres sont malades !! >>

Je te répondrais tant pis car l'auteur d'un tel message aura été la mettre ou "sa question ?".
On reclassera pas plus mal que l'auteur et peut-être même mieux :P
Si on pouvait au moins classer automatiquement 80% des posts, on pourrait alors fignoler à la main ... en allant voir ces cas particuliers.

Je n'ai pas accès non plus à la BDD mais sur le principe, un tri sur les titres automatisé, par le concours d'un petit logiciel, serait possible. :?:

Si tu as une idée lumineuse :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: reclassement des messages sur un forum ?

Message par kryxx »

non car ton fameux logiciel est à part de la base de données qui tourne chez alain. c'est un peu compliqué a expliquer mais la réponse est non vu ce que j'en vois. il faudrait lui demander à lui qui voit ce qu'il y a sous le capot meme si j'ai une idée de la réponse. il serait par contre judicieux de commencer dès a présent a édicter des règles ou, comme moi les appliquer d'office. c'est souvent moi qui édite les post et les notes comme réglé avec l'icone adéquat.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: reclassement des messages sur un forum ?

Message par Marcus »

Bonjour,

Ce sujet peut être intéressant pour ceux qui s'y connaissent.

http://forums.phpbb-fr.com/discus-reche ... 42219.html

Kryss, il me semble que tu as accès au panneau de modération
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: reclassement des messages sur un forum ?

Message par kryxx »

@marcus
Interressant je regarderais de plus pres. Sinon mes droits sont relativement restreints (je suis pas modo global comme tu le sais, un tourangeau suffit pour l équilibre du forum :top: ) je ne vois donc pas cet accès.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »