Mildiou : à quel stade arracher

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
meyoz
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 08 juin 2012 11:38
Région : Pays de la Loire

Mildiou : à quel stade arracher

Message par meyoz »

Bonjour,
Après des premières traces sur les feuilles, le mildiou s'attaque aux tiges de mes tomates.
Lorsque la tige est noire, à la base du plant, sur une dizaine de centimètres, l'espoir est-il encore permis ou bien faut-il arracher le plant pour éviter les contaminations?
Actuellement les tomates sont encore complètement vertes ou même en train de se former, donc il faudra du temps avant qu'elles ne soient mures.
Cordialement.
Meyoz
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mildiou : à quel stade arracher

Message par laissepiC »

les plus anciens te diront ...
avant de poser un 1er problème ...on se présente

oui le sujet que tu poses fait déjà l'objet de 3 ou 4 sujets identiques ...
c'est la maladie de l'année...
il est préférable d'arracher effectivement
meyoz
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 08 juin 2012 11:38
Région : Pays de la Loire

Re: Mildiou : à quel stade arracher

Message par meyoz »

Mieux vaut tard que jamais, alors:

Bonjour à tous,
Je suis un jardinier amateur près de Nantes, j'ai commencé en mai de cette année un petit potager en carrés, et... mes tomates ont le mildiou.
J'ai bien sûr déjà parcouru les messages sur le sujet dans ce forum et ailleurs, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, c'est pour cela que j'ai ouvert un nouveau sujet.
J'ai bien lu qu'il fallait arracher les plants atteint, mais à partir de quel stade de la maladie? Certainement pas lorsque juste quelques feuilles sont touchées.

Et ce n'est pas parce que je ne poste en général pas de message que je ne profite pas de toutes les contributions sur ce forum, donc merci à tous pour vos explications!

Cordialement.

Meyoz
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mildiou : à quel stade arracher

Message par Princesse »

Bonjour et :welcome:

Lorsque la tige est noire, à la base du plant, sur une dizaine de centimètres, l'espoir est-il encore permis ou bien faut-il arracher le plant pour éviter les contaminations?


Sans photo difficile de répondre. je dirais quand la tige principale est touchée sur 2/3 cm le pied de tomate peut être sauvé avec un traitement. Si plus, mieux vaut l'arracher afin d'éviter qu'il contamine les autres.

As tu effectué un quelconque traitement ? Si oui lequel ?
patnette
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mer. 23 mai 2012 14:15
Région : Basse-Normandie

Re: Mildiou : à quel stade arracher

Message par patnette »

Bonjour à tous,
j'ai également commencé un potager cette année, avec quelques pieds de tomates, en normandie ( :tetedure: ) et a y est, j'ai arraché mes 8 pieds, noircis.
J'avais construit autour un abri, et me demandais quo faire de cette terre : que peut-on planter dans cette terre maintenant ? faut-il nettoyer (comment ?), planter de l'engrais vert ? de épinards ? Je n'ai pas trop envie de démonter mon abri tout de suite, bêtement peut-être je me disais "tiens ça pourra servir dès les 1ers froids pour abriter quelques salades ou autres ?"
merci pour vos conseils !
"Face au monde qui bouge, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement !" Francis Blanche
meyoz
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 08 juin 2012 11:38
Région : Pays de la Loire

Re: Mildiou : à quel stade arracher

Message par meyoz »

Je n'ai réalisé aucun traitement.
Je ferai une photo, alors.
Mais la tige principale est touchée sur bien plus que 2-3 cm, sur toute la circonférence. J'en ai déjà arraché 2 hier, et je commençait à croire que j'avais peut-être abandonné trop vite.
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Mildiou : à quel stade arracher

Message par TOMATEUR »

:welcome: meyoz !

Ce n'est pas besoin de photo pour expliquer comment gérer le mildiou.
Primo: T'arraches les feuilles touchées ou bouts de feuilles immédiatement sans attendre ce soir. (mises dans un seau et brûlées ou en poubelles fermées).
Donc là, tu auras des plants sains que tu pourras traiter à la bouillie bordelaise en recto/verso et... QUE ÇA DEGOULINE !!? NON MAIS ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mildiou : à quel stade arracher

Message par Princesse »

Bonjour tout le monde,

La bouillie bordelaise peut être utilisée en préventif uniquement.
Il existe d'autres produits à utiliser.

Les plants les plus touchés, tiges, feuilles et fruits, à arracher d'office afin d'éviter la contamination aux autres plants.

Pour les restants, enlever les parties malades, même les fruits atteints et tu peux traiter avec ....tu as plusieurs choix possibles...;
meyoz
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : ven. 08 juin 2012 11:38
Région : Pays de la Loire

Re: Mildiou : à quel stade arracher

Message par meyoz »

Bonjour,
Oui j'ai vu sur les autres sujets les différents traitements possibles.
Merci.
Répondre

Revenir à « A la culture »