De la citoyenneté en l'Eco-citoyenneté :)

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

De la citoyenneté en l'Eco-citoyenneté :)

Message par shena »

:welcome:
Je compte vous faire participer à la concrétisation de notre projet dit d'écocitoyenneté.
Voici donc le premier volet :
Notre choix c'est porté sur un chauffe-eau thermodynamique (l'ancien à 12 ans), une pompe à chaleur "air air" (nous avons des convecteurs) et des panneaux photovoltaïques (pour réduire la facture edf grandissant anuuellement :( ).
Bon au mauvais choix matériel actuellement on ne sait pas mais l'avenir nous le dira.
Je vais établir avec vous un petit journal avec un résumé de l'installation pourquoi ce choix, avantages / inconvénients / la production / les économies, etc..

Pour info installation prévu la semaine du lundi 04 juin 2012 jusqu'au vendredi, je suivrai avec attention les opérations et vous en ferai part.
Par ce que nos erreurs (s'il y en a), vous éviterons les vôtres :top: et ce pari sur l'avenir nous a pousser à nous lancer
Merci de votre lecture :)
Si cela vous intéresse, je répondrai à vos interrogations, et questions alors n'hésitez pas 8)

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: De la citoyenneté en l'Eco-citoyenneté :)

Message par moxalyne »

Bonjour,
Je serais intéressée par infos et retour d'expérience pour un chauffe-eau thermodynamique.

Nous avons construit une ossature bois avec comme objectif une maison "basse énergie", saine et aussi "bio-dégradable" que possible. La maison passive n'était pas vraiment envisageable pour notre budget ni même notre mode de vie. Pour moitié en auto-construction... et toujours en chantier.

Notre projet de chauffe-eau est de combiner des panneaux solaires thermiques (autoconstruit) combiné à un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant sur la récupération de chaleur de la VMC simple flux. On avait également envisagé les panneaux thermodynamiques mais le rendement ne nous avait pas convaincu. Rien n'étant encore définitivement fixé, tout renseignement supplémentaire est plus que bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
shena
Bourgeon de bavard
Messages : 297
Inscription : ven. 27 mars 2009 17:27
Localisation : Provence

Re: De la citoyenneté en l'Eco-citoyenneté :)

Message par shena »

moxalyne a écrit :Bonjour,
Je serais intéressée par infos et retour d'expérience pour un chauffe-eau thermodynamique.

Nous avons construit une ossature bois avec comme objectif une maison "basse énergie", saine et aussi "bio-dégradable" que possible. La maison passive n'était pas vraiment envisageable pour notre budget ni même notre mode de vie. Pour moitié en auto-construction... et toujours en chantier.

Notre projet de chauffe-eau est de combiner des panneaux solaires thermiques (autoconstruit) combiné à un chauffe-eau thermodynamique fonctionnant sur la récupération de chaleur de la VMC simple flux. On avait également envisagé les panneaux thermodynamiques mais le rendement ne nous avait pas convaincu. Rien n'étant encore définitivement fixé, tout renseignement supplémentaire est plus que bienvenu.
Bonjour moxalyne,

A l'heure actuelle, je suis satisfaite de mon chauffe-eau thermodynamique (marque Thermor)
Les avantages : - eau chaude quasi instantanée
- silencieux
- économe je l'ai mis sur position économie (50°c de température normal
c'est l'été) et bien je n'ai jamais manqué d'eau chaude.
- c'est un 300 litres mais pas plus gros qu'un chauffe-eau électrique
Les inconvénients : Je n'en ai pas à l'heure actuelle
Je pense que c'est à mon sens un choix judicieux car économique et écologique.
Je reste à votre dispo si d'autres interrogations 8)

:kiss:
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »