Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par esox10 »

Chaolinette et sûrement d'autres.
Il faudrait retrouver le post.

Un jeudi, ça te dit ?
(j'ai de la mémoire)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

papyjo1 a écrit :
cathed a écrit :Et beinh voila, jusque là j'y avais échappé mais chez moi aussi le mildiou vient de frapper....il n'y avait rien et ce matin tous ou presque mes pieds de tomates commencent à noircir.
je pense que c'est peine perdue d'essayer de récuperer quoi que ce soit....
mais bon tantpis....

A+
Cathed
Essaie ceci

Lorsqu'il y a problème je les traites avec du bicarbonate de soude et un fixateur (savon liquide).
Dose 2,5 grammes de BS et égal de savon pour 1 litre d'eau.
Pulvérisation le soir, après la tombée du soleil car risque de brûlure.

Mon ami Jean marie à sauver les siennes avec ce traitement.
merci Papyjo, je vais essayer mais je n'ai pas de BS, il faudra que j'attende mardi et ce sera peut etre trop tard.....
lulu15
Grossiste en parlotte
Région : Auvergne

Message par lulu15 »

Repiqué quelques salades, bêché où étaient semés les pois et semé des raves d'Auvergne à cet endroit et fait quelques photos ,
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

epouvantail a écrit :ben .c'est la première année ou j'arrive à récolter des salades sans interruption..........le reste..........bof, et les tomates mal barrées............
Ici je crois qu'à part la roquette je vais renoncer aux salades, comme quoi ! j'avais pourtant fait le semis très tôt cette année, en février ;en mars de très jolies pousses, après avec la pluie elles ont bien pris mais sont restées petites, et zou dès le coup de chaleur montées à graine. Faut dire qu'en 48 heures on a du avoir un écart de 15° environ...
Je vais rechercher dans mon agenda jardin quand je les ai mises en terre, peut-être un peu tard ?
Coobe
Empereur jardinier
Région : Pays de la Loire

Message par Coobe »

Pour nous la roquette et la feuille de chêne se sont bien développées mais les autres viennent en même temps et montent très vite en graine, nous allons les faire cuire en far ou cake....
La petite et son papy sont partis cueillir la première tomate (une des rescapée), des radis et des fraises.
Bonne journée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Baromètre 1026 hPa
Point de rosée 13°C
Humidité 64%
Visibilité Illimité
Précipitations les dernières 24 heures 0.2 mm
Vent 6 km/h
Températures 14° à 25°
Soleil et des nuages
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Message par papyjo1 »

Récolté des framboises, un peu de petit pois pour le souper, mettre en tas les dernières brouettes de bois.

Arrosé dans les serres, les premières tomates commencent à mûrir.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
choupatenkali
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par choupatenkali »

Oui ça y est, ça tourne dans la serre et aussi à l'extérieur la saison des tomates peut enfin commencer avec un certain retard .

Pour les semis de salade on peut ,même dans le sud, commencer les semis pour l'automne .C'est le bon moment pour des variétés comme reine des glaces/carmen et suivant le climat ,grenobloises /appia/...Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les fraisiers sont en fleur:Image

Uploaded with NePasUtiliser
esox10
Empereur jardinier

Message par esox10 »

Salut Choupa,

Tes fraisiers sont issus de stolons ?

J'avais envisagé de refaire une route de haricots mais la place va me manquer.
D'autant plus que j'ai des salades (Merveille des 4 saisons) à repiquer.

Je tenterais bien la laitue "Iceberg" cette année.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
cathed
Fleur de pipelette

Message par cathed »

Bonjour
ce matin, j'ai retiré tout ce qui me semblait mauvais sur mes pieds de tomates, cela n'a pas l'air d'etre tant la cata que ça....ça fait un peu dégarni mais je vais les laisser comme cela quelques jours et on verra bien, je vais traiter ce soir

Pour le reste, j'ai une courgette verte bonne à cueillir et les jaunes ne vont pas tarder (premiere experience cette année)
Je viens d'arracher tous mes oignons, nettoyage et hop au congel!!!!

J'attends encore un peu pour les aulx, comme ils annoncent du beau temps, je vais les laisser encore un peu secher car ils ne me paraissent pas tout à fait prets à recolter

Donc cet aprem:
nettoyage de la parcelle où il y avait les oignons et repiquage des plans de courges musquées
repiquage du basilic en terre (les plans en jardiniere sont tres bo)
repiquage du reste de basilic de la serre à la jardiniere
reiquage de mes semis d'oeillets d'inde

et puis on verra pour le reste....

A+
cathed
choupatenkali
Maitre des bosquets

Message par choupatenkali »

Je viens d'arracher tous mes oignons, nettoyage et hop au congel!!!!
Tu congèles tes oignons?

Ils se conservent très biel dans un endroit sec.
Tes fraisiers sont issus de stolons ?
Je les ai eu avec mon voisin ,maraicher donc je ne peux te dire si c'est des stolons ou pas .
Avec les stolons de ceux du potager ça marche très bien :j'en ai fait l'année dernière et replantés en Alsace ils ont donnés de très beaux fruits au printemps/les fraises étaient énormes, bien plus grosses que celles du pied -mère de mon jardin!
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

Coobe a écrit :Baromètre 1026 hPa
Point de rosée 13°C
Humidité 64%
Visibilité Illimité
Précipitations les dernières 24 heures 0.2 mm
Vent 6 km/h
Températures 14° à 25°
Soleil et des nuages
t'as pas posté au bon endroit..ce devait être par là...sondage-quel-temps-fait-chez-vous-t18259.html... :paix: :paix: :kiss: quoique....ça peut faire venir sur le post :veryhappy:

aujourd'hui, j'ai semé 4 rangs de zharicots....
sarclé la saleté qui poussait entre les tomates....demain, je vais encore jouer de la binette pour profiter du beau soleil qui fait sécher les mauvaises herbes.
Coobe
Empereur jardinier

Message par Coobe »

Un peu d'arrosage ce soir. La première tomate était très bonne... Heureusement les salades sont belles ainsi que les radis...
Coobe♥♥
citadine au potager
Graine de timide

Message par citadine au potager »

Bonjour tout le monde,

Enfin en vacances alors j'ai de nouveau le temps de participer à ce formidable forum. Je n'y connais rien en jardinage et grâce à vos conseils, j'ai un potager qui ressemble à quelque chose (enfin il me plaît à moi, c'est déjà çà) et les premières récoltes font plaisir : échalotes à foison, courgettes en pagaille, salades, radis.
Le mildiou est malheureusement venu passer ses vacances chez moi aussi. J'ai passé une bonne partie de la semaine à enlever les feuilles et les petites tomates touchées (dur dur, elles venaient seulement de faire leur apparition...). Le soleil et la chaleur arrivés enfin hier ont l'air de faire leur effet et le purin d'ail est en route...
Les patates étant touchées aussi, j'ai tout défeuillé. J'attends encore un peu avant de sortir tout çà.
Aujourd'hui, j'ai enfin commencé à planter mes poireaux, en espérant qu'il ne soit pas attaqué par le mildiou (sur les poireaux aussi ???). Et juste pour le plaisir, une dernière tournée de radis et de carottes.
Les haricots n'étant pas terribles, je retenterai bien une petite fournée cette semaine et j'essayerai bien les petits pois, juste pour connaître... Qu'en pensez-vous ?
Bref, un beau programme pour les vacances sous le soleil enfin !

Bonne soirée
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

vas y pour les zharicots, les patates, t'as plus qu'à les manger en patates nouvelles, elles se conserveront pas.....les poireaux ont pas le mildiou, mais la rouille....c'est pas le même champignon
petitefleur33
Bourgeon de bavard
Région : Aquitaine

Message par petitefleur33 »

Bonjour, 2 eme recolte de tomates cerises cet apres midi, coupé pas mal de gourmands, j'ai 3 tomates grappes et 2 piments en train de rougir severement , demain je ramasse mes 2 premiers concombres, apres demain on recoltera certainement une batavia avant qu'elle monte , ce soir j'arrose , avec le soleil et la chaleur revenue , tout le monde a bien soif .....ca y'est l'été est là :welcome: :fete: enfin on espere !!!!
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Pour les haricots, faut quand meme compter sur un bel été indien... Moi, j'ai lâché l'affaire... Je passe au repiquage de choux d'hiver...

Sinon, attaché les tomates aux tuteurs, enlevées les feuilles basses avec un brin de mildiou, mais rien de méchant. Globalement, mes tomates vont bien! :veryhappy: :fete: :top:
Y'a plus qu'a traiter les fleurs pour avoir des fruits. :roll: Je vais tout avoir en même temps. :P

Et arrosé, toujours dans la serre.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
citadine au potager
Graine de timide

Message par citadine au potager »

Merci Epouvantail pour les conseils. Sur 4 rangs de patates (charlottes), deux ont plus de 3 mois, ça devrait être bon pour celles-là, les deux autres rangs seront mangés en 1er.

Au vu de la météo, on a intérêt à profiter de l'été cette semaine...
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Pour les petits pois, j'en ai mis cette année pour la première fois: des grains et des gourmands.

Pour les grains, un peu déçue: je n'ai pas récolté grand chose. En même temps, ils accompagnaient bien les gourmands, que je cueuille avant qu'ils grainent, juste pour la gousse, et dont je suis très satisfaite (plus productifs, comme on ne les laisse pas grainer, ils fleurissent beaucoup plus, et en plus j'ai trouvé ça super bon).

Donc, je te conseillerais plutôt les petits pois gourmands (ou alors, les deux!).

Je ne sais pas si c'est encore ok de les mettre maintenant en revanche, je crois que ça dépend des variétés, mais là, je ne peux pas t'aider.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
petitefleur33
Bourgeon de bavard

Message par petitefleur33 »

j'ai tenté des semis de ptits pois, je les ai semé le 16 juin ils ont 1 mois et 1 semaine et ils mesurent environ 40 cm de haut et s'aggrippent deja , pas de gousse encore , tt le monde me dit que c'est trop tard mais je pense que c'est pas impossible si on a un bel ete indien l'an dernier c'etait comme ca aussi on a eu vraiment l'été en aout ....
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Moi aussi, je me laisserais bien tenter par un semi de petits pois...
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Léah »

Merci Choupa pour le conseil ! pour l'automne j'ai déjà prévu la mâche, et la roquette réussit assez bien jusqu'en mai/début juin. Par contre le semis que j'ai fait en juin en est encore au stade quatre feuilles !
mary62
Prince du jardin

Message par mary62 »

bonsoir
j'ai commencé à récolter mes pommes de terre. Elles auraient pu attendre plus longtemps mais le mildiou touche aussi les pommes de terre :devil:
Cathed, pour mes tomates, j'ai fait une décoction de sauge (100 g de sauge fraiche pour 5 litres d'eau). Ca a limité les dégats, mais si la tige centrale est touché, ça ne marche pas (ici, les tiges se sont ratatinées)
Récolté de la rhubarbe, une courgette, des navets et commencer à retirer les oignons
golfech
Graine de timide

Message par golfech »

Dernière modification par golfech le mer. 08 août 2012 21:15, modifié 12 fois.
renepontadit
Grappe de parlotte

Message par renepontadit »

Bonjour,
Il y a quelques jours, j'ai repiqué de la stévia que j'avais semée en godets dans ma chambre de semis,le 3 juin, je l'ai mise sur le balcon, le vent a meurtri quelques feuilles tendres.
C'est vrai, çà a l'air plutôt difficile à germer, seulement la moitié des graines est sortie.
C'est dans la rue sur la façade nord.
Dans la semaine, j'ai découvert mes patates, elles étaient bouffées par les doryphores, j'ai tout enlevé à la main en plusieurs fois, et ce matin, j'ai pulvérisé une décoction ail et laurier, juste pour voir si çà fera un effet répulsif (dimanche 6:00).
C'est vrai que pour les petits pois c'est une année pas habituelle, autrement il aurait fallu attendre maintenant (2éme quinzaine de juillet en année normale).
René.
Pièces jointes
Stévia_sur_balcon.jpg
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »