Aménagement de ce petit massif : Graviers?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Amygdala
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 juil. 2012 16:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Aménagement de ce petit massif : Graviers?

Message par Amygdala »

Bonjour!
Après m'être présentée j'attaque mon premier post.
Comme expliqué dans ma présentation je suis en plein "réaménagement" du terrain de ma mère, qui a été laissé à l'abandon pendant plusieurs années. Pour le moment le gros du boulot est de désherber, ce qui nous avons déjà fait sur un petit côté de la maison, entre deux gros noyer. Le soucis c'est que l'on voudrait éviter que les ordures ne repoussent aussi vite, on avait donc pensé à mettre une petite bordure en bois de manière à créer un petit massif devant les arbres, pour séparer du "parking (qui est aussi à remettre en état), et à le garnir de graviers. J'ai tenté de vous faire des photos pour vous donner une idée :
http://img703.NePasUtiliser/img703/9841/p1010784z.jpg
http://img840.NePasUtiliser/img840/7241/p1010785x.jpg

Nous avons aussi de gros pavés que ma mère souhaiterais conserver, nous avions pensé les mettre autour des deux pieds de noyer :
http://img818.NePasUtiliser/img818/8643/p1010786a.jpg

Voilà pour mon premier "chantier", j'attends vos avis/idées/conseils, à savoir surtout si notre idée du gravier est réalisable et si le résultat pourrait s'avérer concluant. J'ai toujours tendance à avoir pleins d'idées, et arrivée au moment de les réaliser plus rien ne va... :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aménagement de ce petit massif : Graviers?

Message par Singha »

Mettre des graviers est réalisable, ce n'est qu'une question de gout et d'esthétisme.
En regardant les photos, j'aurai préféré mettre une couche d'écorce de pin ou qque chose de ce genre à cet endroit. D'autant plus que si vous réaménagez le parking, il y aura peut-être déjà des graviers ou pierres.....autant trancher.
L'idée des pierres me semble pas mal. En tout cas j'aime ça.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Aménagement de ce petit massif : Graviers?

Message par Singha »

J'oubliais.... si le but est bien d'éviter que les mauvaises herbes ne repoussent, qque soit ce que vous allez mettre, n'hésitez pas sur l'épaisseur.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Amygdala
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 25 juil. 2012 16:25
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Aménagement de ce petit massif : Graviers?

Message par Amygdala »

Merci Singha pour ta réponse :)
Après réflexion nous partons en effet pour des écorces de pin, beaucoup moins encombrants pour le transport, et au final je pense que ça sera tout aussi joli! Et comme tu l'as dit par la suite nous allons réaménager le parking, avec probablement des graviers.
Nous allons chercher les bordures et les écorces ce week-end, j'ai hâte!!
Nous avons finit de tout nettoyer hier, et commencé à disposer les pavés autour des noyers, le rendu est déjà pas mal du tout, c'est encourageant! je remettrais des photos une fois la bordure posée.
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Aménagement de ce petit massif : Graviers?

Message par moxalyne »

Si c'est pour éviter les repousses, placer un géotextile sous les écorces aide beaucoup aussi.
Ce qui n'empêchera pas des plantations futures puisqu'il suffira d'inciser en croix le géotextile à l'endroit voulu. (Bien que dans l'absolu, peu de plantes se plaisent sous les noyers)
porcinetgrenouille
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : mar. 03 mars 2009 23:32
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Aménagement de ce petit massif : Graviers?

Message par porcinetgrenouille »

Pourquoi pas un paillage de pouzzolane? :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »