Selaginella lepidophylla

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Selaginella lepidophylla

Message par isa_77 »

bonsoir,
pour la 1ère fois depuis que je l'ai (2 mois environ) ça y est, je me suis lancée.. j'ai mis ma rose de Jericho (nom commun? j'ai trouvé aussi Anastatica hierochuntica pour le même nom commun, alors que l'apparence n'a rien à voir...) à tremper pour la voir verdir...
Image

c'est très marrant, mais au-delà du côté amusant, ce sont des tas de questions qui viennent :
à ce que j'en sais :
- on la remet à sécher au bout d'une semaine de "verdure", c'est bien ça?
si oui, pourquoi une semaine? trop longtemps lui nuirait-il? (épuisement?)
- comment cette plante se nourrit-elle?! quelqu'un peut-il m'expliquer s'il faut la poser sur de la terre afin que les racines "pompent" des nutriments, ou bien s'il faut lui donner une eau "améliorée"? dans le doute j'ai mis une pincée de terreau dans l'eau...
- comment cette plante peut-elle survivre à un assèchement pareil...?!
- avez vous des conseils particuliers?


merci d'avance!
;-)
Dernière modification par isa_77 le mer. 23 nov. 2005 18:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

la mienne est en pot mais quand meme pas loins de 90% minérale , si tu veu la garder en vie arrose a l'eau de pluie :wink: un coins humide et sans soleil direct (en ce momment c'est pas dur) mais de la lumiere quand meme garder le substrat humide et vaporiser (la mienne est dans une serre de salon :wink: donc ambiance moite :wink:
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

je remet les photos j'en ai pas fais de recentes mais elle est tout pareil :wink:
Image
Image
Image
Image
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Désolé de te dire ça Isa... mais malgré la couleur verte et son ouverture, il y a 99% de chance que ta plante soit déjà morte :roll: :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

pourquoi dis-tu ça John?

de mon côté les infos que je trouve me donneraient plutôt à penser qu'elle a toutes ses chances, et que ta supposition (affirmation?) concernerait plutôt Anastatica hierochuntica :
(extrait issu du site de la Royal Horticultural Society)

As concerns about global warming and water shortages grow, it is worth noting that some 'resurrection plants' show remarkable resilience at times of drought. Robert Grant-Downton describes their survival mechanisms.../...
Selaginella lepidophylla is famous as a curiosity. The curled, brownish balls of leaves unfurl as if by 'miracle' and form flat, frondy green rosettes when immersed in water. Yet this is but one example of a widespread and important natural phenomenon. Controlled desiccation is a routine part of the life-cycle in plants, because spores, pollen grains, and the embryos of seeds undergo regulated desiccation before release.
.../...
Indeed, of the estimated 250,000 species of flowering plants only a few hundred are resurrection plants in that their roots, leaves and stems can recuperate from complete desiccation. Confusingly, several desert annual plants such as Anastatica hierochuntica (rose of Jericho) are mistakenly considered to be resurrection plants. Their dead remains only appear to 'grow' on re-wetting because the dried material absorbs water, and so expands and unfolds.


http://www.rhs.org.uk/Learning/publicat ... rought.asp

;-)
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Message par Pedro.com »

tu peu traduire steuplééééééééééé :D hihihihihihihihi ! iza ? ya des racines dessous j'vois pas bien ?
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

bon, pour résumer très succintement, sellaginella résisterait sans dommage à la dessication complète, ce qui ne serait pas le cas d'anastatica ;-)

pour la mienne, voici une vue de ce qu'il y a dessous :
Image

je sais on ne voit pas très très bien, je ferais mieux quand j'aurais plus de temps, là, désolée, mais il y a un petit confit de canard qui m'appelle! :atable:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »