Floraison Datura

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

Bonjour,

il y a 1 mois et demi j'ai acheté à Lidl 2 plants de "Datura" (1 jaune et 1 rouge)... Je les ai rempotés de suite et à présent ils font 1 m de haut avec des immenses feuilles mais aucune fleur en vue, est-ce normal ?

Elles sont à un endroit ensoleillé et je les arrose régulièrement...
Par contre j'ai lu sur internet que cette plante était très dangeureuse, qu'elle était halucinogène et que les sorciers s'en servaient pour avoir des visions de même qu'elle tue les doryphores. Aussi je m'inquiète de sa présence dans mon jardin à savoir si elle peut nuire aux autres insectes : abeilles, coccinelles, ou bien aux lézards voire même aux chats ou aux oiseaux. Je suis ququand même surprise que si cette plante est vraiment toxique elle soitvendue dans les grandes surfaces.
Merci d'avance pour vos lumières
Pièces jointes
Capture d’écran 2012-06-30 à 12.13.26.png
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Floraison Datura

Message par Solanhom »

Bonjour

C'est un Brugmansia, genre créé en 1973. Pour info, le nom de Datura ne concerne depuis que les plantes qui ont les fleurs avec le "cornet" dirigé vers le haut, pour simplifier, comme le Datura stramonium.

Il lui faut beaucoup d'engrais, c'est la plante la plus exigeante en engrais que je connaisse. Tu achètes de l'engrais tomate, et tu l'arroses avec une ou deux fois par semaine, selon la dose ou la grandeur de la plante. Elle réagit très bien à l'engrais, la floraison va être rapidement induite. Il faut que les tiges fassent des fourches (2 ou 3 mini avant de fleurir), les fleurs se trouvent sur les fourches. Elles sont très odorantes le soir et la nuit.

C'est la plus belle plante à fleur facilement cultivable en grand bac, pour peu que l'arrosage et l'engraissage soient corrects.

Oui, elle est très toxique, comme le sont aussi les lauriers roses, les aconit napel ou les digitales, pour citer d'autres plantes dont des variétés sont très décoratives et donc vendues comme ornementales en jardinerie. La pomme de terre est toxique dans toutes ses parties vertes, pareil pour les plants de tomates.

Dans la nature, nombre de plantes sont toxiques.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
limonello

Re: Floraison Datura

Message par limonello »

Bonjour a tous
Si le datura serait dangereux ,pour la faune et les humains !il n'y aurai plus beaucoup de traces de vie sur la Cote d'Azur il y en a dans tous les jardins publics
Guardaré ,ma non toucaré !!!on regarde mais on ne touche pas
bonne journée
tres belle fleurs pas trop d'eau non plus!! :mrgreen:
Pièces jointes
On me regarde ,c'est déjà bien!
On me regarde ,c'est déjà bien!
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

Merci beaucoup à vous 2 pour les explications... Effectivement je n'ai pas mis d'engrais... Pour le moment je n'ai que de l'engrais pour géranium mais j'irai en acheter lundi pour tomates. A moins que celui pour géranium fasse l'affaire ?

Vu la photo de Limonello, cette plante ressemble plus à un arbuste qu'à une plante... Qu'en fait-on en hiver sachant que je ne peux pas les rentrer dans la maison ? pourront-elles rester dehors protégées par des voiles ou de la paille au pied ? (j'ai 3 chats à l'intérieur et je ne voudrai pas qu'ils s'intoxiquent). Je suppose que s'il y en a sur la cote d'azur dans les jardins publics, ils les y laissent en hiver... Je suis à Toulouse et normalement l"hiver n'est pas trop rude sauf cette année où nous avons eu -15° mais c'est rarissime.
limonello

Re: Floraison Datura

Message par limonello »

Attention!!!!! cette plante en pleine terre devient énorme !!!par contre -3 ca craint déjà j'en ai perdu 2... chez ma voisine elle dépasse largement les 2m !!!
la solution a l'approche de l'hiver tailler tres cout et bien couvrir,jusqu'au printemps
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

Merci beaucoup :top:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Floraison Datura

Message par christianne »

limonello a écrit : tres belle fleurs pas trop d'eau non plus!! :mrgreen:

en pleine terre peut être ms en pot il faut de l'eau!! ça pendouille vite!
limonello

Re: Floraison Datura

Message par limonello »

:top: christiane :lol: :lol: :lol:
hélas! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Floraison Datura

Message par Marcus »

christianne a écrit :
limonello a écrit : tres belle fleurs pas trop d'eau non plus!! :mrgreen:

en pleine terre peut être ms en pot il faut de l'eau!! ça pendouille vite!
Qu'entend on par "pas trop d'eau" ?

En terre je mets au moins 2 à 3 l par jours (suivant la météo) et en pot il m'est arrivé de devoir mettre 8L le matin et autant le soir après une journée de forte chaleur.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
limonello

Re: Floraison Datura

Message par limonello »

bonjour Marcus
quand ils sont jeunes ils demandent plus d'eau !une fois qu'ils sont bien enracinés toute les semaine un bon arrosage suffit!!si chaque fois que ca pendouille on arrose !!!!il vaut mieux avoir de l'eau gratuite ,ce qui n'est pas le cas chez moi
il est normal qu'au plus chaud de la journée ,elle baisse les ,oreilles ,mais nous ont fait pareil!
bien arroser le soir plutôt!
bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Floraison Datura

Message par Marcus »

limonello a écrit : quand ils sont jeunes ils demandent plus d'eau !une fois qu'ils sont bien enracinés toute les semaine un bon arrosage suffit!!si chaque fois que ca pendouille on arrose !!!!il vaut mieux avoir de l'eau gratuite ,ce qui n'est pas le cas chez moi
C'est de l'humour ? :?:

Il va de soit qu'il faut adapter la quantité d'eau au sujet car plus il est important plus il faut d'eau et plus il faut d'engrais.

Un de mes sujets il y a quelques années
Image

Si tu n'arroses pas suffisamment et copieusement il ne fleurira pas beaucoup et se déplumera de ses feuilles inférieurs.

Si on n'a pas les moyen d'arroser très régulièrement autant a cause de la quantité d'eau ou du manque de temps, il vaut mieux ne pas s’embarrasser de cette magnifique plante.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
limonello

Re: Floraison Datura

Message par limonello »

:oh: je ne suis pas tres bien là ????
je suis largué sur ce fofo!!
on a les réponses ,on pose des questions!! :pmt: :pmt:
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

Marcus a écrit :
Un de mes sujets il y a quelques années
C'est magnifique !!! :top: mais est-ce de la famille des trompettes de Jéricho ?

Est-ce que la plante peut devenir aussi belle en restant dans un pot ?

Voici les miens ils sont comme cela depuis 1 mois ils n'ont pas bougé d'un pouce... J'ignore quel est le rouge et quel est le jaune, je suppose par intuition que le jaune c'est le plus grand. Je ne les arrose que tous les 2/3 jpurs et les feuilles ne "pendouillent" jamais. (nous avons quand même u près de 40 la semaine dernière) :hydro:

Pour l'engrais vous ne m'avez pas répondu : puis-je mettre de l'engrais liquide pour géraniums ?

Pour l'eau, ici aussi nous avons souvent des problèmes de sècheresse et j'ai acheté un récupérateur d'eau relié à la descente de gouttière. Il fait 300 litres c'est hyper pratique... Justement il était presque à sec mais avec les pluies depuis hier il est de nouveau plein. :plongeur:
Pièces jointes
2.jpg
1.jpg
limonello

Re: Floraison Datura

Message par limonello »

bonsoir pinsonmimi

Pour savoir si c'est de la famille des trompettes de jéricho,:Jean o6 est plus calé que mois dans ce domaine
bizarre avec des températures pareils ,tu n'est pas de fleur ??,
mais patience ca va venir !!
pour les géraniums ,et les autres plantes ,j'utilise un engrais liquide bio
Du commerce ,une grande marque!
j'ai déjà des réflexions de mes voisins au sujet du purin d'ortie!!que j'utilise depuis une semaine!!il est vrai que ça pue!!grave!!
je retourne a mes habitudes ,je n'ai pas envie de me facher avec mes voisins ,on se rend souvent service!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Floraison Datura

Message par Marcus »

Bonsoir,

Il faut que tu les rempotes dans un bien plus gros pot, et ne t’inquiètes pas ils le combleront d'ici la fin de saison


Ayant un climat pouvant atteindre les -18 je suis obligé de les hiverner, donc je les rentre dans une serre, une chaufferie, une cave,...etc...

Ce qui est pratique c'est qu'ils supporte correctement la taille drastique des branches et une taille sévère des racines, donc pour l'hivernage cela permet de les mettre dans des endroits plus confinés et dans des pots plus petits
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
limonello

Re: Floraison Datura

Message par limonello »

Exact marcus !on peut tailler tres tres court ,pour mieux les protéger l'hiver!
un bout de tige avec 2 racines fait une nouvelle plante!
je procède par division de touffes pour faire de nouveaux
pieds.jamais de semis!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Floraison Datura

Message par Marcus »

limonello a écrit :je procède par division de touffes pour faire de nouveaux
pieds.j
Division des touffes ??? :shock:

Le Brugmansia est un arbre, c'est comme tu divisais un chêne.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Il faut que tu les rempotes dans un bien plus gros pot, et ne t’inquiètes pas ils le combleront d'ici la fin de saison

Pourtant je n'ai pas l'impression que les pots soient plein de racines... Un plus grand pot va pas être facile vu que ceux là font déjà 30 cm de diamètre...

Je vais d'abord essayer l'engrais et ensuite je verrais pour le pot plus grand...

En tout cas encore merci à tous les 2 pour vos conseils c'est vraiment sympa... :love:
limonello

Re: Floraison Datura

Message par limonello »

Bonjour Marcus
Un arbre :?: :?: :?:
J'apprends tous les jours sur ce forum :)
je me suis mal exprimé excuse! chez nous les daturas,en pleine terre(il faut faire tres attention a ce qu'on écrit ,aucun droit a l'erreur sur ce fofo 8) font énormément de rejet au niveau du pieds !
il suffit de prendre une bêche bien affutée ,qu'on glisse derrière une tige,on enfonce et on retire une tige avec racine,on replante et c'est bon !!je le fais souvent,pour mes ami es ,si si !
Bonne journée ,il fait déjà tres chaud ici! :hot:
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

Bonjour,

me revoilou un mois après. :(

J'ai changé les pots pour les remplacer par des plus grands (40 cm) en terre cuite et j'ai mis de l'engrais et toujours pas de fleur :cry:

la plante n'a pas poussé en hauteur mais il y a plein de feuilles qui ont poussées sur la tige centrale, de même qu'il y a de nouvelles pousses au pied de la tige.

Est ce que j'aurai des fleurs cette année ? Nous sommes pratiquement en août
1.jpg
2.jpg
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: Floraison Datura

Message par daroy »

tu auras peut-être des fleurs en fin de saison. Pour le savoir très simple, surveille la tête de la plante, si elle se dédouble c'est que la fleur arrive ;)
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Floraison Datura

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Voici mon brugmansia de 2006 qui a fleuri en septembre/octobre. Il vivait dans son pot qui a l'air vraiment trop petit, mais à raison de 2 arrosages par jour dont l'un avec engrais (beaucoup), on en arrive à ce merveilleux éclatement floral.

Brugmansia 09 2006 2.jpg
Quelles senteurs pendant plus d'1 mois !
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

Yostodel a écrit :Bonsoir,

Voici mon brugmansia de 2006 qui a fleuri en septembre/octobre. Il vivait dans son pot qui a l'air vraiment trop petit, mais à raison de 2 arrosages par jour dont l'un avec engrais (beaucoup), on en arrive à ce merveilleux éclatement floral.

Quelles senteurs pendant plus d'1 mois !
Magnifique !! mais êtes vous sûr que mes plantes sont bien les mêmes ? je ne trouve pas la feuille ressemblante.

Sinon en hiver vous en faites quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Floraison Datura

Message par Yostodel »

pinsonmimi a écrit :
Magnifique !! mais êtes vous sûr que mes plantes sont bien les mêmes ? je ne trouve pas la feuille ressemblante.

Sinon en hiver vous en faites quoi ?
Bonjour,

Je ne connais pas le nom de la variété de mon brugmansia, les feuilles peuvent donc varier en forme. Celui-là, je l'ai fait à partir d'un morceau de branche qu'on m'avait donnée : je l'ai laissée dans l'eau tout l'hiver, il a fait des racines blanches qui ont rempli le pot de verre et je l'avais planté en pot d'argile dès février 2006. Sortie du garage en mai, lorsqu'il fait chaud.
Ce faisant, il était décalé par rapport à son repos hivernal et a fleuri donc en septembre et octobre, ce qui n'est pas plus mal d'avoir des belles fleurs et odorantes en automne.
Une autre année, (c'était le même pied !) il a carrément fleuri en novembre qui était plus doux que dans le bassin méditarrénéen.

En hiver, dans l'est (Alsace), il faut le rentrer car il ne supporte aucun gel. Le plus tard possible, je le rabats des 4/5e et le rentre à l'abri dans le garage où il fait 10° tout le temps. Je l'arrose tous les 15 jours pour éviter le dessèchement de la terre. Et tôt au printemps, il fait des petites feuilles, signe qu'il faut l'arroser d'avantage. Et comme il peut arriver qu'il ait du gel encore en avril/mai dans l'est, je le sors et le rentre quand il fait beau en avril/mai et ne le laisse dehors qu'en juin.

En été, s'il est en pot, il faut l'arroser à midi et le soir tant il boit de l'eau ! Le soir, dans l'eau de l'arrosoir, il faut rajouter de l'engrais liquide (genre "spécial géranium") au risque de ne pas le voir fleurir. Doublez la dose indiquée sur l'emballage.

Pour éviter la corvée du double arrosage, on peut le sortir de son pot et le planter en pleine terre légère et humide jusqu'en hiver, où là, il faudra le déterrer et le mettre en pot pour l'hivernage.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

Yostodel a écrit :

Bonjour,

Je ne connais pas le nom de la variété de mon brugmansia, les feuilles peuvent donc varier en forme. Celui-là, je l'ai fait à partir d'un morceau de branche qu'on m'avait donnée : je l'ai laissée dans l'eau tout l'hiver, il a fait des racines blanches qui ont rempli le pot de verre et je l'avais planté en pot d'argile dès février 2006. Sortie du garage en mai, lorsqu'il fait chaud.
Ce faisant, il était décalé par rapport à son repos hivernal et a fleuri donc en septembre et octobre, ce qui n'est pas plus mal d'avoir des belles fleurs et odorantes en automne.
Une autre année, (c'était le même pied !) il a carrément fleuri en novembre qui était plus doux que dans le bassin méditarrénéen.

En hiver, dans l'est (Alsace), il faut le rentrer car il ne supporte aucun gel. Le plus tard possible, je le rabats des 4/5e et le rentre à l'abri dans le garage où il fait 10° tout le temps. Je l'arrose tous les 15 jours pour éviter le dessèchement de la terre. Et tôt au printemps, il fait des petites feuilles, signe qu'il faut l'arroser d'avantage. Et comme il peut arriver qu'il ait du gel encore en avril/mai dans l'est, je le sors et le rentre quand il fait beau en avril/mai et ne le laisse dehors qu'en juin.

En été, s'il est en pot, il faut l'arroser à midi et le soir tant il boit de l'eau ! Le soir, dans l'eau de l'arrosoir, il faut rajouter de l'engrais liquide (genre "spécial géranium") au risque de ne pas le voir fleurir. Doublez la dose indiquée sur l'emballage.

Pour éviter la corvée du double arrosage, on peut le sortir de son pot et le planter en pleine terre légère et humide jusqu'en hiver, où là, il faudra le déterrer et le mettre en pot pour l'hivernage.



Merci beaucoup pour ces renseignements mais hélas j'ai bien peur que mes 2 plantes ne passent pas l'hiver. Je n'ai pas de garage, juste une remise de jardin avec des vitres à la fenêtre et sur la porte et donc en hiver il peut y geler. A moins que ces plantes supportent d'être entourées d'un voile anti gel... et vu la grandeur des pots il n'est pas possible non plus que je les rentre dans la maison. :cry:
et d'après ce que vous me dites elles ne supporteraient pas l'hiver si je les mets directement en terre.
J'ai perdu beaucoup de plantes cette hiver, le thermomètre est descendu à - 15 ° et des belles de nuit que j'avais depuis près de 20 ans et qui revenaient chaque année ont disparu.

Par contre pour l'engrais vous en mettiez tous les combien ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »