orchidée/phalaenopsis

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
citycaro
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 21 oct. 2005 12:17
Localisation : ch'ti égarée à paris

orchidée/phalaenopsis

Message par citycaro »

Coucou tout le monde...
J'aurais besoin d'un petit conseil...silvouplé!
Voilà, ma question est la suivante: Dois-je couper les tiges de mon orchidée, sachant que la dernière fleur vient de tomber?
Ou faut-il laisser les tiges nues en attendant de nouvelles fleurs?
Je vous remercie d'avance...faites-le pour elle!!! sinon, elle finira peut-etre comme mon ficus!!!
:lol2:
caro
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

La hampe florale va secher, si tu veux forcer une nouvelle floraison tu peux couper un centimetre au dessus d'un bourgeon qui n'est pas encore sec.
Souvent une nouvelle hampe se forme à partir de ce bourgeon.

Mais je te conseille de laisser secher la hampe et de la couper ensuite,
ça permet à la plante de se reposer, une nouvelle poussera dans quelques semaines.
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Quelques semaines !!!! Il va falloir que je fasse un stage chez toi car il se passe environ un an entre deux floraisons de phalenopsis. Je ne suis pas une inconditionnelle de l engrais. Je favorise une tres forte hygrometrie et une bonne luminosite par contre.
Moi aussi je te conseille d attendre qu elle se desseche comme du bois mort parce qu elle est pleine de nutriments dont la plante se nourrit a nouveau.
Avatar de l’utilisateur
tropical
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 14 oct. 2005 22:58
Localisation : 78

Message par tropical »

Ben je ne sais pas ce que je fais pour ça...
La dernière à mis 5 semaines avant d'apparaitre.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Deux floraisons par an c'est très normal pour un Phalaenopsis hybride.
Parfois la floraison est tellement longue qu'aucune autre hampe n'est produite pendant ce temps. Et "ce temps" ça peut être une année presque complète.
A l'inverse une floraison 'raccourcie" (par accident mais sans que la plante n'en souffre) peut faire en sorte qu'une nouvelle hampe apparaisse très vite.

Tu as raison de ne pas donner trop d'engrais, car globalement les orchidées consomment peu de nutriments. Mais il leur en faut quand même, plus ou moins selon leur besoins spécifiques. Certains continuent de clamer haut et fort que les orchidées poussent "très bien" sans aucun engrais, que eux-même n'en utilisent jamais. C'est souvant faux et soit leur plante ne poussent pas du tout "très bien" soit il y a une source de nutriment "cachée" que le cultivateur ignore lui-même. On trouve souvant des choses intéressante du côté de l'eau utilisée (loin d'être de l'eau "pure", à cause des ruissellements et autres apports en nutriments) et plus rarement du côté du substrat utilisé.
L'idée de "booster" ses plantes à 'engrais ne tient pas la route sauf si on cultive sous lampes de forte puissance. Avec un mode de culture classique la plante sera endomagée, voire détruite, par les trop fortes doses d'engrais, tout simplement parce que dans les conditions de culture très "moyennes" qui règnent dans nos intérieurs elle ne peut pas exploiter ces nutriments qui du coup s'accumulent jusqu'à lui nuire. Les doses annoncées sur les flacons d'engrais sont largement exagérées. Il faut les diviser par 4 en hivers et par deux en été. On peut aussi donner de l'engrais souvant (à chaque fois en été) mais en très petites quantités (1/8 de la dose prescrite, un peu plus pour des plantes à croissance rapide).
Ludo
citycaro
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 21 oct. 2005 12:17
Localisation : ch'ti égarée à paris

merci

Message par citycaro »

merci beaucoup pour vos réponses!
caro
mimialf
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 21 janv. 2004 13:23
Localisation : paris

Message par mimialf »

je me suis posée la même question que toi, mais j'ai pas au à faire grand chose, aussitot la derniere fleur tombée de nouveaux bourgeons apparaissaient, on voit les futures feuilles en formation, vivement qu'elles grossissent et s'ouvrent...
citycaro
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : ven. 21 oct. 2005 12:17
Localisation : ch'ti égarée à paris

Message par citycaro »

c'est vraiment trop inzuste.. :( ..!!! La mienne pointe ses deux tiges nues vers le plafond et attend...le dégel! Quelle ingrate!
caro
mimialf
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 21 janv. 2004 13:23
Localisation : paris

Message par mimialf »

pour une fois que ça m'arrive !! mais je l'ai bichonné, car comme elle n'aime pas l'eau calcaire, je lui ai achete sa bouteille d'eau minerale(perso, je bois de l'eau du robinet, je suis moins difficile!), et elle aime a priori !
fluid01
Bourgeon de bavard
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 mars 2005 17:55
Région : Rhone Alpes
Localisation : Lyon

Message par fluid01 »

apres plusieurs echecs (encore ma main lourde en arrosage....j'ai corrigé ça)
la mienne a eu 5 ou fleurs pendant environ 6 mois, puis ont fanné petit à petit et sont tombés. 1 mois apres qu'elles soient toutes tombées, elle a remit 3 bourgeons, un est tombé mais les deux autres ont fleuri et ont tenu encore environ 2 mois.
là ça fait 2 ou 3 mois que la tige est nue.
je ne l'ai pas coupé et celle ci ne seche pas elle est encore verte et on dirait un debut de bourgeon qui ne pousse pas au bout.
ce mois ci elle a remis une feuille et un truc à la base, je crois que c'ets un debut de racine, pas de hampe...pour l'instant ça fait à peine 1cm de long.
je vous tiens au courant :D
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Le "truc a la base" si c est bicolore au bout surement une racine. Attention c est fragile et ca casse comme du verre.
Les bourgeons qui tombent sans s ouvrir tres certainement hygrometrie trop basse. Il faut mettre des soucoupes d eau sur les radiateurs ou pres des orchidees et s arranger pour qu il y ait de l evaporation.

Bonne journee a tous
mimialf
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 21 janv. 2004 13:23
Localisation : paris

Message par mimialf »

c'est sur que j'ai pas de pb d'hydrometrie moi !! nous on a des pb d'humidité avec qques jolies moisissures, et pourtant c'est tout neuf...
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

As-tu mesuré ton hygro?
Tu peux avoir des murs moisis mais une hygro pas si élevée que ça.
Ludo
mimialf
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : mer. 21 janv. 2004 13:23
Localisation : paris

Message par mimialf »

bien vu, aucune idée mes plantes ont l'air d'apprécier....moi pas !
Lilie
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 09 nov. 2005 20:08

débutante

Message par Lilie »

on m'a offert une orchidée en ce moment elle a 6 fleurs : elle est vraiment magnifique je l'ai depuis le 22 octobre, elle loge dans ma chambre, je l'arrose une fois par semaine et pour le moment elle ne meurt pas... pouvez vous m'expliquer comment la maintenir en "vie" svp... j'y connais rien en fleur, et j'aimerai que celle là vive longtemps car je la trouve vraiment belle... dite moi quand je devrais la changer de pot (pour le moment la terre est dans un espèce de plastique ou je ne sais trop quoi, et elle est mise dans un panier) faut t'il que j'achete autre chose, ? sinon pour l'arrosage ça suffit ? ou dois je la mettre dans ma chambre ? enfin bref si vous avez des conseils !
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Message par joyce »

Bonjour Lilie,

Vous ne precisez pas de quelle orchidee il s agit. Je pense a un phalenopsis , c est le plus courant. Grande hampe florale et feuilles ovales-longues en rosette ?
Tant qu il est en fleurs, il a besoin de LUMIERE , le plus pres de la fenetre si possible avec un voilage.
HYGROMETRIE avoisinant les 70 % . De l eau sur le radiateur pas trop loin par exemple.
ARROSAGE a l eau , les puristes disent sans calcaire. Pour une plante pas la peine de faire de gros investissements - de l eau qui a repose pendant la nuit est bien suffisante.

Avec tous ces soins vous garderez votre orchidees en fleurs pendant plusieurs mois. J avoisine les six mois environ sur la meme hampe.
Avatar de l’utilisateur
sand31
Graine de timide
Messages : 46
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:58
Localisation : toulouse

Message par sand31 »

salut lilie !

moi aussi je débute et hier je me suis offerte une orchidée phalaenopsis ! Elle n'a que 3fleurs, elle était en promo mais je compte bien la bichoner !

j'ai vu dans un livre qu'il était inutile de la rempoter trop vite et de toute façon il faut attendre la fin d'une période de floraison histoire de ne pas bousculer la plante ! d'ici là tu auras le temps de trouver plein de conseil sur la façon de s'y prendre (c'est ce que je me dis aussi !!)

En tout il faut qu'elle soit très proche d'une fenetre (moins d'un mètre) mais pas au contact direct du soleil ! j'ai vu aussi qu'il fallait l'arroser avec une pomme d'arrosoir pour qu'elle profite mieux et ne pas laisser de l'eau dans la coupelle (ou le panier) sinon les racines pourrissent.

et que pour faire simple, au niveau climatique elles sont un peu comme nous... elles aiment pas le froid prolongé !

voilà bon courage, les orchidées c'est magnifique quand on les achète mais j'ai tellement entendu de personnes dire qu'ils narrivaient pas à les garder... :roll: on verra !

sand31
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

joyce a écrit :
ARROSAGE a l eau , les puristes disent sans calcaire. Pour une plante pas la peine de faire de gros investissements - de l eau qui a repose pendant la nuit est bien suffisante.
.
Il ne s'agit pas d'être puriste mais d'avoir une idée du degré de "pureté" de 'eau qu'on utilise.
Une plante ou 1000 c'est pareil niveau qualité de l'eau.
Trop de calcaire (=calcium pas assimilable) ,entre autres, causera sa perte tôt ou tard par accumulation et entrainera diverses carences parfois graves.
Le fait de laisser reposer l'eau permet d'éliminer le chlore et d'amener sa t° à celle de la pièce. C'est important mais ça PEUT ne pas pas être suffisant. Ca dépend essentiellement de la qualité de cette eau.
L'eau du robinet à des caractéristiques extrèmements diverse. Il n'y a pas UNE eau du robinet mais DES eaux du r. L'une peu être idéale (rarissime) une autre ne pas convenir à l'arrosage des plantes en pot, même les moins délicates. Entre ces deux extrèmes tout est possible et aucune généralité n'est possible quand on parle de "L'eau du Robinet". L'utilisation d'engrais spécialement formulés pour des eaux à forte tenuer en minéraux (calcaire en particulier) "résoud" en partie les problèmes liés aux trop fortes doses de minéraux non assimilables.
Les orchidées font partie des plus délicates en ce qui conserne la qualité de l'eau, celà à cause de la biologie particulière de leurs racines.
Ludo
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

sand31 a écrit :salut lilie !


j'ai vu dans un livre qu'il était inutile de la rempoter trop vite et de toute façon il faut attendre la fin d'une période de floraison histoire de ne pas bousculer la plante ! d'ici là tu auras le temps de trouver plein de conseil sur la façon de s'y prendre (c'est ce que je me dis aussi !!)



et que pour faire simple, au niveau climatique elles sont un peu comme nous... elles aiment pas le froid prolongé !



sand31
Oui si le substrat est bon. Dans ce cas on peut attendre un peu et choisir le moment le plus propice au rempotage.
Si le substrat n'est pas bon (de nature ou parce qu'il est dégradé) alors il faut rempoter sans attendre (si on veut éviter les ennuis) que la plante soit en fleurs ou pas. Si le rempotage est bien fait il n'y a aucune raison que la floraison soit perdue. Et dans le pire des cas on abrège la floraison mais on sauve la plante de problèmes très prévisibles et souvant difficile à rattraper, surtout quand on débute.
L'uniformisation de substrat est par ailleur très importante quand on débute. Il est plus simple de n'avoir qu'un seul substrat pour toute ses plantes, ça facilite l'arrosage. On peut bien sur introduire de petites varientes de granulométrie par ex en fction des besoins de la plante. Mais les matériaux de base restent les même et on peut apprendre comment ils se comportent dans nos propre conditions de culture.
Ludo
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »