Camelia qui dépérit après ses floraisons de printemps

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
docalbe
Graine de timide
Région : Ile de France

Camelia qui dépérit après ses floraisons de printemps

Message par docalbe »

:D Bonjour à tous!

Mon Camélia vivait bien sur mon balcon (ombre/mi-ombre) dans sa jardinière de H.25 x L.84 x l.33 cm. Plusieurs floraisons chaque saison.
Mélange Bruyère+terreau Truffaut. Ecorce de pain en couverture permanente. Hivers sous voile. Engrais Or Brun. Arrosage modéré (au tâter) avec de temps en temps une eau robinet décalcifiée par vinaigre blanc.
Beaux bourgeons tout l'hiver, même sous son voile, feuillage bien dense. Ce printemps 2012 il a donné plusieurs fois de belles fleurs (apparues un peu avant d'enlever le voile! voir photos du 30 MARS 2012).
Le 30 mars 2012
Le 30 mars 2012
Malheureusement, après ces floraisons dans une belle densité feuillue (on devait écarter les feuilles pour voir les fleurs), il s'est mis à dépérir très vite :cry: , perdant ses feuilles (voir photos)!
[attachment=2]DSC00333min.jpg[/attachment]
et je viens de voir des dépôts blancs un peu partout (cochenille...?) - photos jointes du 29 JUILLET 2012.
Le 29 juillet 2012
Le 29 juillet 2012
J'ai incriminé d'emblée une plante grasse rampante qu'on avait planté à son pied (voir photo) et qui se répend, pensant qu'elle "pompait" toute l'énergie), avant de voir les dépôts blancs...
Plante grasse rampante au pied du camelia
Plante grasse rampante au pied du camelia
AU SECOURS!! :help:
Pièces jointes
Le 29 juillet 2012
Le 29 juillet 2012
Docalbe
"... et mon âme reprend sa place dans la Nature" (Rodin, 1904)
maranta
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Camelia qui dépérit après ses floraisons de printemps

Message par maranta »

Je vois de belles cochenilles !
Tu peux mettre dans la terre des comprimés d' insecticide systémique moins agressif pour la plante que des pulvérisations .
docalbe
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Camelia qui dépérit après ses floraisons de printemps

Message par docalbe »

Merci maranta!
J'ai enlevé "à la main", 1 par 1, les "coquilles" de cochenilles et toutes leurs traces poisseuses! Pas si fastidieux, compte tenu du "déplumage" du camelia!! Et passé un insecticide "naturel"... Je vais attendre voir si les bêtes reviennent...
Vous dirai le résultat.
Cordialement
Docalbe
"... et mon âme reprend sa place dans la Nature" (Rodin, 1904)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »