Serpents... dans la cave

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Stegue
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 18 juin 2012 12:22
Région : Pays de la Loire

Serpents... dans la cave

Message par Stegue »

Bonjour,

Depuis quelques temps, des serpents squattent ma cave. :welcome:
Mais, en ce qui me concerne, je n'ai que très peu de sympathie envers ces bêtes.

Il semblerait que ce soit de jeunes couleuvres mais ça reste à valider.

En attendant, je suis à la recherche de solutions pour les faire fuir. Et aussi connaitre l'efficacité des répulsifs.

Merci pour vos idées.

(PS: je ne prévois pas mettre des poules dans ma cave. :veryhappy: )
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Serpents... dans la cave

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
y en a-t-il beaucoup ?
Ne pouvez vous pas les mettre dehors (même loin de chez vous) ? :wink:
Stegue
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 18 juin 2012 12:22
Région : Pays de la Loire

Re: Serpents... dans la cave

Message par Stegue »

J'en ai vu 2. Pas plus grosses qu'un pouce et 50 ou 60 cm de long. Je me demande si ça n'est pas 2 jeunes avec la mère qui passe de temps en temps.

Et même si j'en avais pas les boules, je ne pourrai pas les virer tous les matins ! :?
chouchou16
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : mar. 24 avr. 2012 20:30
Région : Poitou Charentes

Re: Serpents... dans la cave

Message par chouchou16 »

je dirais mettre un chat ou un chien dans la cave ... lol
Stegue
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 18 juin 2012 12:22
Région : Pays de la Loire

Re: Serpents... dans la cave

Message par Stegue »

Justement, ma cave était fermée au chat avant. Les graviers faisait une bonne litière.
Du coup, j'ai ouvert, ça me gène moins aujourd'hui. :wink: Mais ça n'a pas beaucoup d'effet, en ce moment il doit avoir assez de boulot dehors.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Serpents... dans la cave

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Vous les transportez loin de chez vous, à plusieurs km, ils ne reviendront pas :top:
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Serpents... dans la cave

Message par arios »

Légalement, tu ne peux ni les capturer ni les transporter. Concernant le passage de la mère, j'en doute fort. L'instinct maternelle n'est pas l'adage des serpents. La bonne nouvelle, c'est qu'ils doivent faire le ménage dans le jardin en se nourrissant d'insectes et micro_mamifères. Mais il doit bien exister un répulsif efficace. Est-ce qu'on pourrait avoir une photo?
Stegue
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 18 juin 2012 12:22
Région : Pays de la Loire

Re: Serpents... dans la cave

Message par Stegue »

OK, je vais essayer le répulsif.

A l'occasion, j'essaierai de prendre une photo. :oh:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Serpents... dans la cave

Message par BIBI17 »

Bonjour,
OK légalement on ne peut les déplacer, mais QUI viendra vérifier que des serpents vivaient dans une cave et maintenant habitent la campagne ???
Il faut parfois "sortir" de : pas le droit - :wink: pour son bien être, et le bien être de la bête.
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Serpents... dans la cave

Message par arios »

Effectivement, transportés ailleurs ou chassé par un répulsif, le résultat sera le même. Tu peux aussi voir avec une asso de protection de la nature s'ils peuvent faire quelque chose pour toi.
limonello

Re: Serpents... dans la cave

Message par limonello »

bonsoir !!
des couloeuvres dans une cave ?????
ce n'est pas ce que recherche ce genre de reptile !
je pense plutot a des orvets (serpents de verre)tout a fait innofensif et tres beau ,une photo serai la bienvenue!a+
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Serpents... dans la cave

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
C'est vrai Limonello, je n'avais pas pensé aux orvets, effectivement, ce serait plus probable :top:
Stegue
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 18 juin 2012 12:22
Région : Pays de la Loire

Re: Serpents... dans la cave

Message par Stegue »

Je viens de regarder quelques photos d'orvets mais, mes rencontres étaient assez brèves et je ne peux rien confirmer.
Mais si c'en est, il n'y a pas plus de méthode pour les chasser ?

Un précision qui peut avoir de l'importance, le plus long "nez à nez" avec, c'était quand ils étaient en hauteur sur le tuyau avec isolation d'arrivée d'eau qui passe à 2m de hauteur dans ma cave.
limonello

Re: Serpents... dans la cave

Message par limonello »

Bonjour a tous
Si ce sont des orvets ,ils ne faut surtout pas les chasser ,c'est innofensif ,et tres utile dans un jardin!!si vous voulez les déplacer (répugnance aux serpents )faite un bon paillis dans un coin du jardin et nichez les dessous ,ils vous en seront reconnaissant a+
Stegue
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : lun. 18 juin 2012 12:22
Région : Pays de la Loire

Re: Serpents... dans la cave

Message par Stegue »

Si ils sont utiles dans le jardin, qu'ils y r'tournent. J'demande que ça.
picholine
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 26 mars 2005 16:12
Localisation : gard

Re: Serpents... dans la cave

Message par picholine »

les serpents ne suppportent pas les vibrations,

moi je mettrais un poste radio a même le sol avec de la techno à bon volume, ils vont adorer...

c'est innofensif et ils se déplaceront tout seul

s'ils viennent c'est peut-être qu'il y a des rongeurs?
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Serpents... dans la cave

Message par LeMerle »

Stegue a écrit :Si ils sont utiles dans le jardin, qu'ils y r'tournent. J'demande que ça.
Avec les orvets tu ne risques rien, s'il s'agit bien d'orvets, et comme ça a été dit, ils sont très utiles dans un jardin, de plus inoffensifs pour les humains...si tu répugnes à les prendre avec la main, tu peux toujours avec un balai les faire glisser dans une pelle...je parle de pelles de maison, celles pour faire le ménage :mrgreen:

Photo d'orvet :
Image
mataf37
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : ven. 12 août 2005 21:26
Localisation : Chinonais

Re: Serpents... dans la cave

Message par mataf37 »

Sans vouloir être puriste, l'orvet n'est pas un serpent mais un lézard dont les pattes sont atrophiées.
Il est vrai que l'anaconda qui est un serpent à un restant de pattes qui ne ressemble qu'à un ergot. Toujours dur de s'y retrouver (j'ai eu l'occasion d'en manger à Cayenne il y a une quarantaine d'année).
Chez moi, je ne vois que des couleuvres à collier qui sont les bienvenues quoique, une fois, j'en ai attrapé une pour aller la mettre beaucoup plus loin car mes voisins comme beaucoup ont une hantise des serpents et les tuent. Maintenant j'ai bien averti mes voisins de ne pas s'affoler.
Dommage que des chats viennent c.... dans mon potager
Avatar de l’utilisateur
LeMerle
Bourgeon de bavard
Messages : 175
Inscription : lun. 21 mai 2007 20:34

Re: Serpents... dans la cave

Message par LeMerle »

Je trouve que tu fais bien de le faire remarquer, car un forum sert à faire partager ses expériences mais aussi ses connaissances pour que tout le monde soit gagnant en fin de compte.

Chez moi aussi il y a des couleuvres, adorables créatures, mais qui ne se laissent pas photographier facilement. Elles me narguent le matin quand je bois mon café sur la terrasse pour s'enfuir à la vitesse de la lumière lorsqu’elles me voient revenir avec un APN à la main, les bougresses!

Si non, j'aime bcp ta signature, je rencontre enfin quelqu'un sur ce forum qui vit les mêmes turpitudes que moi...et c'est peu dire!
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »