Mon projet de massif: indécisions, hésitations.

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Mon projet de massif: indécisions, hésitations.

Message par Muzo »

Bonjour à tous, et merci de m'aider dans mon projet. :top:

J'ai dans mon jardin, un petit bout de terrain, qui mériterait d'être embelli. J'avais semé un gazon au départ, mais le terrain est trop sableux, et les graines ont à peine germé. L'endroit est exposé ouest, reçoit du soleil dès 10h du matin. Voici l'endroit concerné:
IMAG0501.jpg
J'aurais aimé l'agrémenter de plantes vivaces, et même de petits arbustes. J'aime les plantes à beau feuillage, pas forcément les grosses floraisons de printemps. Je suis attiré par les tons bleu-vert-jaune.

Au départ, j'avais pensé à :
Des graminées, dont des fétuques bleues.
Des géraniums vivaces.
Une lavande.
Un forsythia.
Des bambous (mais difficiles à juguler).
Des heuchères.
Des asters.
Des echinops.
Des conifères.

J'aimerais, pour des raisons financières, et parce que je suis locataire, limiter les dépenses. Je réserve un budget d'environ 100€ tout compris (des plantes jusqu'au paillis).

Aussi: pensez-vous que mon projet tient la route? Que pensez-vous des plantes proposées? Conviendraient-elles? Avez-vous d'autres propositions? Quand commenceriez-vous la plantation? etc.

J'attends avec impatience vos conseils aussi utiles que nécessaires, et vous remercie énormément d'avance. :D
Dernière modification par Muzo le jeu. 09 août 2012 16:18, modifié 1 fois.
Muzo
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mon projet de massif: indécisions, hésitations.

Message par Muzo »

Mon projet est toujours d'actualité et je n'ai pas eu de réponse. :(
Mon post est peut-être trop long. Il est vrai que je vous en demande beaucoup :oops:
Merci d'avance
Muzo
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mon projet de massif: indécisions, hésitations.

Message par oh la la »

Il manque les dimensions, car vous voulez peut-être installer trop de plantes.
Il existe des variétés de forsythias de taille réduite (voir Jardin du pic vert), car celui "de nos grands-mères" atteint 4m de diamètre si on ne l'estropie pas.
Attention aux asters dont certains envoient trop leurs racines parmi les autre plantes.
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mon projet de massif: indécisions, hésitations.

Message par Muzo »

Merci beaucoup pour cette réponse.
J'ai en effet oublié les dimensions: 5,2m x 0,9m. Je suis un peu limité niveau largeur, c'est un peu dommage pour l'effet ''massif'' mais bon, je tenterais bien quand même.
Un forsythia taillé sévèrement chaque année peut-il garder une allure de petit arbuste?

Merci d'avance :top:
Muzo
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mon projet de massif: indécisions, hésitations.

Message par oh la la »

A mon avis, il vaut mieux prendre un arbuste qui atteindra la taille désirée sans le tailler (ou exceptionnellement). Raisons: 1.tailler correctement est très difficile. 2. le résultat n'est jamais aussi beau que si l'arbuste était laissé libre. 3. Au bout de plusieurs années, le tronc devient énorme et disgracieux. 4. Au moment de la taille sévère, il n'est pas beau. 5. Un grand arbuste taillé fait très rapidement de grandes repousses.
Je me suis amusée un printemps à photographier tous les forsythias visibles de la rue: c'était lamentable.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Mon projet de massif: indécisions, hésitations.

Message par Cornouiller »

Bonjour

Ce lien pourrait donner des idées ... peut être :wink: massif-ombre-t150505.html
Bonne journée :wink:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Mon projet de massif: indécisions, hésitations.

Message par Mélissa »

L'emplacement est au nord et reçoit le soleil dès 10h du matin ? je ne comprends pas bien...
Pourrais-tu préciser le temps d'ensoleillement et ta région ?

Dans ta liste il y a des plantes qui demandent une exposition au soleil, comme les fétuques, la lavande, et des Heuchères qui se placent plutôt à mi-ombre et n'ont pas les mêmes besoins en eau.
Il s'agit de garder une certaine cohérence dans le choix de tes plantes.

Tu pourrais aussi imaginer un massif avec un tracé en courbes, le résultat est souvent plus esthétique.

Je te poste une photo d'un massif situé plein sud que je viens d'aménager, il est en courbe dans un style méditerranéen mais avec des plantes rustiques :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Muzo
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 06 août 2011 15:07
Région : Pays de la Loire

Re: Mon projet de massif: indécisions, hésitations.

Message par Muzo »

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses. :top:

Je me suis en effet emmêlé les pinceaux en écrivant, mon post, je l'édite pour changer l'exposition. Il s'agit effectivement d'un jardin exposé Ouest. Il reçoit le soleil de 10h à 18h. Je suis en Loire-Atlantique.

Je ne suis pas très doué niveau ornement, et j'ai du mal à trouver une cohérence dans ce que je veux. Je conçois tout à fait que les plantes énumérées dans mon post n'iront pas tout à fait ensemble.

D'ailleurs, que pensez-vous des "kits" tout prêts, avec une collection de vivaces vendues toutes ensemble? (type: "collection de vivaces pour terrain sec")

Merci d'avance. :D
Muzo
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Mon projet de massif: indécisions, hésitations.

Message par oh la la »

Les kits (à mon avis) comportent les plantes les plus banales et les moins chères à produire et sans recherche esthétique.
Votre plate-bande n'est pas bien grande, il ne faut pas en mettre trop, car elles grossissent, et penser à leur laisser l'espace de leur développement.
Le sable étant pauvre, il faut mettre de la fumure ou autre.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »