Le jardin d'Oncle Fritz

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par beletted »

Bonjour Oncle Fritz,

Très beau ton jardin comme toujours !

Avec la pluie de ces derniers jours, il doit avoir repris vigueur !

Cette année le mien ne sera pas aussi beau car je n'étais pas là pour l'arroser :(
Heureusement que j'ai adopté la méthode du paillage !

Bon été !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

En effet, ça se porte bien côté verdure, en particulier des haricots à rames menés en treille au-dessus d'une butte: complètement fous (si la récolte est proportionnelle à la richesse de la verdure, ça va donner). Par contre, les poireaux qui ont succédé aux fèves sur la médiane de la butte apprécient moins cet excès d'ombre... Je voulais prendre des photos mais j'ai changé d'appareil et j'ai toujours autant de problème avec tout ce qui est technique: j'apprécie l'utilisation mais déteste comprendre comment ça marche (en fait, ça me fait chier...)
Je suis allé sur ton blog concernant tes ruches Warré. Il est possible que je saute le pas un jour. A voir...
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par beletted »

N'hésite pas ! Tu verra c'est passionnant :)

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par beletted »

Bonjour,
Alors Oncle Fritz, où en est ton jardin ?
Tu l'as abandonné ? Je suis en manque ! :(
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Marcol »

+ 1
(...)Je voulais prendre des photos mais j'ai changé d'appareil et j'ai toujours autant de problème avec tout ce qui est technique: j'apprécie l'utilisation mais déteste comprendre comment ça marche.
+ 1 encore :veryhappy:
Fais comme moi: demande à un jeune de ton entourage - ils sont nés dans la technologie - de te montrer (leçon d'humilité !) et après tu feras des merveilles dont on profitera tous...
A +
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Je ne suis pas trop mécontent du début de saison.
Echalotes et oignons sur la butte que j'ai aux jardins partagé, qui seront rejoints par des betteraves et des panais, voire des poireaux.
Dans le potager de la maison, les petits pois sortent, les fèves commencent à bien monter. J'ai fait des semis de carottes, laitue, panais, poirées, choux red russian, betteraves, radis. Je voudrais être le plus précoce possible dans mes semis car je redoute un printemps sec.
Cette année, mes PDT protégées (sous P17 + une deuxième épaisseur de P17 en réserve) ont été plantées sous bâche noire récupérée chez le voisin agriculteur (je me suis inspiré du bouquin de Soltner): le voile, les arceaux rendent casse-pied les manipulations d'apport de compost pour éviter le verdissement (ne parlons pas du buttage). La technique de la bâche trouve donc là tout son intérêt. J'ai un peu creusé la butte en son centre de façon à ce que les pluies s'infiltrent par les ouvertures pratiquées dans la bâche.
Pour la première fois cette année, j'ai couvert mes engrais verts coupés par une grosse épaisseur de paille: ce que je retrouve après avoir enlevé la paille (qui va dans les allées étouffer les adventices qui commençaient à y prospérer) est une pure merveille! Un sol riche, vivant, avec une structure souple mais liée. Le pied!
Quant au compost de toilettes sèches, j'aurais à présent du mal à m'en passer, surtout combiné avec les engrais verts: d'une granulométrie qui rend inutile le tamisage, riche, complet et dépourvu de graines d'adventices, c'est un trésor d'autonomie au jardin. Indépendamment d'un souci écologique (et économique: facture d'eau!), il me paraît dommageable, quand on aime jardiner, de se priver d'une telle ressource. Les contraintes sont négligeables comparées au gain!!!
Professionnellement, je connais une année assez lourde. J'ai du mal à trouver le temps de faire mes semis. J'essaierai de faire quelques photos pendant les vacances de Pâques.
Côté maîtrise des nouvelles technologie, je suis dans ce registre:
http://biertijd.com/mediaplayer/?itemid=33329
:wink:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Marcol »

Zu gut :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par beletted »

Ya , Ya ! Zu gut :lol:

Super, ces nouvelles :D

Donc on aura bientôt des photos :wink: :veryhappy:
heyoka
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 mars 2012 23:52
Région : Pays de la Loire
Localisation : Tuffe-Sarthe

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par heyoka »

Bonjour
J'allais m'acheter une grelinette, jusqu'à ce que je tombe sur un message d'Oncle fritz qui disait n'en avoir plus l'utilité... stupeur.
J'avais beaucoup lu les interminables post, dont celui sur les brf, que j'ai expérimenté depuis 2 ans... et j'en suis arrivé à me faire des buttes il y a 2 jours pour me passer de grelinette.

Donc faisant fi de ma peur de faim d'azote, j'ai tapissé mes buttes de brf ( pas trop : 1cm ) + fumier eu'd'cheval + paillage d'herbe tondue ces jours-ci. ( j'ai pas de compost, et des toilettes sèchent seulement en projet )
J'aimerai planter de la phaccélie ( après le trefle retourné de l'automne dernier ) avant de planter en mai afin d'achever de "grelinetter" la terre. J'ai donc semé ce soir, et arrosé.

Mais une question me tarraude, si je remets le paillage, la phacélie va-t-elle pousser ?
et n'aurais-je pas du lancer les graine par dessus le paillage et le remuer après avec le rateau ?

(peut-être que mon post n'a rien a faire ici, j'ai posté ici parce que je veux faire comme oncle fritz, dites-moi si je dois en créer un ailleurs.)

merci !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Effectivement, ton message aurait plus trouvé sa place dans la rubrique bio, dans un fil concernant les engrais verts. Non que cela me gêne qu'il soit ici, mais je crains qu'il soit moins lisible.
Tu parles de "remettre le paillage". Tu l'avais donc enlevé, mais qu'avais-tu enlevé au juste? Semer " à travers" est souvent une bonne solution mais il faut que la couche de surface ne soit pas trop épaisse de façon à ce que la graine trouve la terre, d'autant avec un printemps sec comme cette année.
Enfin et surtout, tu sèmes tard... S'il s'agit d'une butte destinée aux tomates ou cucurbitacées pourquoi pas mais prends garde tout de même que tes engrais verts ne pompent pas trop les réserves (quand on opte pour le paillage, ce n'est pas tant les pluies de printemps que l'on vise, qui peinent souvent à atteindre la terre à travers le paillage, mais les pluies d'hiver).
BRF (bien tardif, mais il y a l'apport de fumier - bien mûr?) + fumier + tonte: de quoi bien alimenter la vie du sol de buttes forcément aérées puisque formées cette année. Les engrais verts étaient peut-être donc en trop. Cela aurait pu attendre l'automne.
Si tu remets le paillage, il doit être très léger pour laisser passer le semis, et surtout être remis avant germination.
:)
Oncle Fritz
heyoka
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 mars 2012 23:52
Région : Pays de la Loire
Localisation : Tuffe-Sarthe

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par heyoka »

Comme je préfère jardiner comme toi, j'ai préfèré donc te demander directement. Merci pour ton accueil. La prochaine fois, promis j'irai planter mes posts dans la bonne rubrique :)
J'ai juste enlevé le paillage ( 10cm ) pour semer, je l'ai remis depuis, le fumier est mûr. J'en ai semé sur les buttes parce que certaines n'ont pas été retournées avant d'y amerner la terre des allées. J'ai paillé tard, là c'est c'est pour garder l'humidité vu le manque de pluie.
C'était ma question l'automne dernier : pailler + brf ou engrais vert ? J'ai mis l'un ou l'autre selon les parcelles, c'est donc comme tu dis une couche fine pour laisser émerger les engrais verts...
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

heyoka a écrit :Comme je préfère jardiner comme toi, j'ai préfèré donc te demander directement. C'était ma question l'automne dernier : pailler + brf ou engrais vert ? J'ai mis l'un ou l'autre selon les parcelles, c'est donc comme tu dis une couche fine pour laisser émerger les engrais verts...
Olivier
En l'occurrence, tu ne jardines pas comme moi, mais comme JM Lespinasse (je te conseille son livre "Le jardin naturel" aux éditions du Rouergue), avec un zeste de Soltner, et d'autres ayant publié ou non (dont les nombreux emprunts aux forumeurs). On n'invente jamais rien, on s'inspire de ce que font les autres et on mitonne en fonction de sa propre sensibilité. Quand on débute - ce qui était mon cas il y a peu encore - on se met souvent sur les rails d'une certaine pratique, celle de Lespinasse pour ce qui me concerne (sauf qu'il est allé beaucoup, beaucoup plus loin dans l'expérimentation, avec des connaissances théoriques que je n'ai pas...) , puis, peu à peu, on s'affranchit et on fait ses propres essais.
Pour l'automne, la préparation à l'hiver que j'ai trouvé la plus enthousiasmante, et efficace: c'est la suivante:
-désherbage sommaire qui a surtout pour objet de se débarrasser du chiendent en extrayant les racines à la jibinette
-semis de seigle + féverolle
-recouvrir le semis de 2 cm de litière de toilettes sèches compostée + 1 cm de BRF
-en hiver, à la fin de l'hiver voire au printemps (en fonction des cultures envisagées), couper les engrais verts et les recouvrir d'une bonne épaisseur de paille;
-une semaine avant les semis, enlever la paille et la basculer dans les allées (désherbage des allées...) puis la rapporter sur les buttes au fur et à mesure du développement des plantes.
Pour les buttes occupées tardivement par des légumes, je renonce aux engrais verts, je mets de la litière de toilettes sèches, du BRF, et je paille (des feuilles mortes ou des fougères, pour qui en dispose, font encore mieux l'affaire).
Ca marche chez moi, mais chaque "jardin + jardinier" est un contexte. Il n'y a pas de solution idéale...
:)
Oncle Fritz
heyoka
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 26 mars 2012 23:52
Région : Pays de la Loire
Localisation : Tuffe-Sarthe

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par heyoka »

Je vais me prendre le bouquin de Lespinasse, je crois que c'est le seul que je n'ai pas ( à chaque fois je me promets d'arrêter d'en acheter :) )
En fait je voulais pas faire l'un ou l'autre, mais les deux, et comment faire pour que poussent les engrais verts sous une couche de brf+mulch. Tu me donnes donc la réponse.

C'est marrant comme tu fais la différence entre les différents courants, je n'en suis qu'à la différence entre avec et sans le travail du sol. Ca a commencé avec le livres de Soltner, plein de belles photos, qui a éveillé en moi mon côté fainéant, puis le Potager anti-crise, le Génie du sol vivant, Une bonne terre pour un beau jardin...

Mais en partant de zéro, sur une terre argileuse bien lourde, c'est pas folichon côté récoltes. Difficile de trouver son chemin parmi toutes les méthodes. Par exemple je n'enfouissait pas les brf, mais j'ai vu qu'ils restaient secs et les champignons ne venaient pas, alors je les enfouirais.
Un truc nouveau : en voulant garder du brf frais pour le mettre le lendemain bien mouillé sur une planche, je l'ai laissé trempé dans de l'eau, en le reprenant il avait une petite odeur, comme un début de purin. Je me dis que c'est peut-être bien pour le préparer aux mycorhizes ?

En tout cas, merci à toi, et appius et tous les autres qui m'apprenent beaucoup :top:
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Quelques photos...
Mon tunnel pour les PDT nouvelles. Cette année, je les ai plantées sous bâche noire: le P17 sur arceaux rend difficile la couverture du sol avec du compost pour éviter le verdissement. Là, j'installe, puis je ne touche à rien. La bâche noire est placée avec un léger "creux" au milieu de façon à ce que les PDt profitent des pluies printanières. Il a bien gelé cette nuit et je ne suis pas encore allé voir le potager: ça me fait un peu peur. La nuit je déploie la deuxième épaisseur de P17 que l'on voit repliée en haut sur la photo. Cela a-t-il été suffisant?
Image
Mes tunnels à tomate en préparation:
Image

Image
L'an dernier, j'avais essayé les cages à tomates, mais mes plants n'avaient pas été protégées des fortes pluies de l'été dernier: mildiou! Cette année, j'ai repris les tunnels. Ils ne sont pas très haut, 90 cm environ, mais ils sont efficaces. Je "tresse" les plants de tomate en biais dans le grillage à moutons que l'on voit sur la ligne médiane. Après le 15 mai, je roule les bords de la bâche que je maintiens roulé avec des pinces à linge. Sur les bords des deux buttes: courgettes, concombres, poivrons, aubergine, melon, potirons.
Un tunnel terminé:
Image
Au premier plan, j'ai préparé quelques rames pour les haricots. Entre les rames et le tunnel, une butte avec un grillage bas pour les petits pois, mais je ne les trouve pas "flamboyants".
Une des deux buttes à fèves:
Image
Voilà, je suis bien moins en avance que de nombreux jardins que j'ai pu voir en photos. J'ai peut-être tardé, mais, en même temps, le climat a du mal à se réchauffer. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais beaucoup gagné, cette année, à lancer toutes les cultures sous des tunnels de P17.
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

C'est toujours un peu le bordel mon jardin. Chaque année, je me promets de m'amender. Je sais que cela n'apporte rien en terme de rendement, une laitue se fait étouffer par les haricots, des panais peinent à s'extirper de leur gangue d'adventices... Mais je crois que j'aime ça, cette luxuriance désorganisée et bien peu pratique à gérer (mes déplacements autours des tunnels à tomates d'où s'échappent les développements des potirons sont périlleux!).
Un copain jardinier de passage me disait: "J'aime ton jardin mais je ne pourrais pas! Ca me rendrait fou!". Et moi ça m'apaise. J'aime le potager de mon copain, j'aime les potagers hyper-gérés, au carré, sans un poil de cul qui dépasse (sauf quand cette gestion s'appelle en "cide"; je me trouvais derrière une dame, dernièrement, dans la jardinerie du coin et étais effaré par la quantité de produits de son caddie: le désherbant spécifique carottes (!!!) jouxtait l'anti-doryphore et des explosifs contre les taupes, un arsenal de guerre miniature; sans parler de la rentabilité de son potager au bout du compte!), mais je ne sais pas faire...
Mon copain jardin bio (plus que moi qui n'hésite pas à utiliser de la bâche noire pour faire pousser mes PDT; super pratique d'ailleurs!), mais carré, rationnel.
Image
Un des points les plus accessibles de mes tunnels à tomates/cucurbitacées:
Image
Dans mon coin, les tomates en plein air sont majoritairement vérolées (depuis quelques temps déjà!) par le mildiou. Même abritées. Même bouillie-bordelisée. Pour le moment (je touche de la peau de singe), les miennes ne sont pas atteintes. Pourtant la hauteur de mes tunnels est un gros point faible: les plants touchent la bâche bien que j'essaie de les "tisser" vers le bas dans le grillage à moutons...). Je m'interroge sur l'apport du jus concentré de consoude que je mets régulièrement dans l'eau d'arrosage de mes tomates...
Choucroute en vue:
Image
Les haricots à rame... rament. Ils ne disposent pas de suffisamment de hauteur. Tant pis, qu'ils se débrouillent...
Je crois que j'ai un peu poussé sur le potiron sous ce tunnel: c'est un de ces merdiers:
Image
Je précise que mes buttes du jardin partagé (oignons, échalotes, betteraves, panais, carottes, poireaux, choux rouges, choux de Bruxelles, potiron) ne sont pas tenues de cette manière: mes voisins n'ont pas à subir les inconvénients de mes modes de culture. Par contre, j'essaie d'y être également respectueux de mon sol.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Marcol »

Un copain jardinier de passage me disait: "J'aime ton jardin mais je ne pourrais pas! Ca me rendrait fou!"
+1 :wink:
C'est un bordel vert, vivant, vivifiant :top: :top: :top:
Merci de nous faire partager ton bonheur.
Et ... bonnes vacances !
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Ayn »

Quel beau jardin ! Tout pousse bien, c'est vert et exubérant. Moi aussi j'aime les "jungles potagères". Autant je déteste le bazar dans la maison et aspire à un lieu bien rangé pour y vivre, autant j'aime quand les plantes se mélangent, se chevauchent, s'entrecoisent et poussent suivant leur nature profonde. Ne voir que du vert et des feuilles de toutes les formes en mélange a quelque chose de libérateur, je trouve. Un jardin trop tiré au cordeau où les rangs de légumes sont bien alignés, triés, et parfaitement désherbés a un coté trop "militaire" à mes yeux, et m'inspire un sentiment de contrainte plus que de liberté.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Pour bien maîtriser un jardinage "généreux" sur une petite surface, il faut que je gagne en expérience et en anticipation. J'ai repiqué des poireaux entre des rangs de haricots, avec un léger décalage. Dans un cas, les poireaux ont eu le temps de passer par dessus les haricots. Dans l'autre cas, repiqués une semaine plus tard, ils ont été dépassés par les haricots et ont crevé. Par ailleurs, un potager dense, bien géré chronologiquement, laisse très peu de place libre... aux adventices. On peut alors leur laisser une petite place et moins s'embêter avec le désherbage... Etre très organisé dans le désordre - il me semble Emcé que tu travailles dans ce sens - est bien difficile. J'ai de la perte par manque de maîtrise mais cette explosion de verdure me botte!
Un grosse inquiétude tout de même: je vais partir en vacances pour une douzaine de jours début juillet et je n'ose imaginer l'état dans lequel je vais retrouver mon jardin au retour!
A la machette, mon gars, à la machette!
Cet après-midi, j'ai récolté des fèves, coupant les tiges au fur et à mesure. Ca va laisser de l'air aux choux et je vais repiquer des poireaux mercredi sur la ligne pour qu'ils profitent de l'azote fixé par les racines des fèves: ma femme adore le poireau et j'essaie de lui en proposer une récolte conséquente.
Précision: c'est la première année où j'ai le sentiment de profiter pleinement (pour toutes les cultures susceptibles d'en profiter) du compost de litière de toilettes sèches: une richesse, une richesse, une richesse! "Mathématiquement", sachant que je prends un certain nombre de repas à l'extérieur, il est clair que je produis plus d'amendement que je n'en consomme ("je" mais il faut traduire en terme de famille). Peut-on prétendre à une telle autonomie sans les toilettes sèches? NON!
Si j'habitais encore en appart', ou dans un logement avec un jardin très limité en surface, il n'est pas évident que je m'imposerais la gestion de toilettes sèches (du boulot mais bien peu en rapport du bénéfice...), mais vraiment, si vous avez un potager, ou même seulement un jardin d'agrément à nourrir, ne vous privez pas de cet apport pas si compliqué à gérer!
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9652
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Marcol »

Oncle Fritz a écrit : (...) la hauteur de mes tunnels est un gros point faible: les tomates touchent la bâche bien que j'essaie de les "tisser" vers le bas dans le grillage à moutons...
Bien sûr, si tu ne fais qu'ajouter de la MO à tes buttes, la hauteur à disposition diminue :wink: Si tu les conduisais sur plusieurs tiges, elles monteraient moins haut. Mais je pense que tu le fais déjà !
Je m'interroge sur l'apport du jus concentré de consoude que je mets régulièrement dans l'eau d'arrosage de mes tomates...
En quoi es-tu interrogatif ?
Je précise que mes buttes du jardin partagé ne sont pas tenues de cette manière: mes voisins n'ont pas à subir les inconvénients de mes modes de culture.
Dommage ! ils pourraient en prendre de la graine ! changer leurs manières de penser et leurs façons de faire ...
Par ailleurs, un potager dense, bien géré chronologiquement, laisse très peu de place libre... aux adventices. On peut alors leur laisser une petite place et moins s'embêter avec le désherbage...
Tout à fait vrai, pour moi aussi. Et pour reprendre le titre d'un post auquel nous avons participé à l'époque, ce n'est pas mon but de cultiver dans les adventices, mais avec les herbes du bon Dieu.
Un grosse inquiétude tout de même: je vais partir en vacances pour une douzaine de jours début juillet et je n'ose imaginer l'état dans lequel je vais retrouver mon jardin au retour!
Tu n'auras plus ce souci quand tu auras pris ta retraite ! Tu pourras planifier tes vacances en fonction du potager :wink:
Je vais repiquer des poireaux mercredi sur la ligne (des fèves coupées) pour qu'ils profitent de l'azote fixé par les racines des fèves.
Je constate que tu plantes continuellement des poireaux ... Comment fais-tu pour étaler l'obtention des plantons ?
C'est la première année où j'ai le sentiment de profiter pleinement (...) du compost de litière de toilettes sèches: une richesse, une richesse, une richesse!
Ce serait sympa si tu pouvais m'indiquer le topic qui te semble le plus intéressant à ce sujet.
Ton potager prouve que la terre peut produire à profusion pour peu qu'on lui laisse la possibilité de le faire.
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Je n'ai pas tout de suite laisser plusieurs tiges se développer à la base car je gardais le souvenir de la jungle tomatière la première année où j'ai mis en place ces tunnels bas. Mais devant la croissance des plants, j'ai changé mon fusil d'épaule et tisse les tiges de base secondaires.
Concernant le jus de consoude, je me demande si je dois lui attribuer la bonne résistance de mes plants au mildiou jusqu'à présent (temps très humide aujourd'hui encore...); combiné avec la protection contre la pluie bien sûr. Je me demande si ce ne serait pas malgré tout intéressant de faire un petit coup de bouillie bordelaise, d'autant que cela ne serait pas à renouveler puisqu'il n'y a pas de lessivage... Je vais peut-être le faire mercredi.
Mes tunnels démarrant à partir des buttes, la hauteur de celles-ci ne diminuent pas la hauteur disponible sous tunnel. Mais ce n'est pas bien haut, je l'avoue. Vingt centimètre de plus et ce serait parfait. En même temps, on ne peut pas monter trop haut sur structure souple...
Concernant les TS, je te conseille le fil "Usage du fumier de toilettes sèches". Je ne sais pas si c'est le plus complet, mais il n'est du moins pas encombré par des aspects polémiques inutiles...
Pour les jardins partagés, je ne peux pas demander à des jardiniers de nettoyer leurs buttes (chardons...) et laisser des adventices dans la mienne. Bon, je ne suis pas tous les jours dessus, mais j'évite les débordements. Par contre, pas de terre à nu.
Pour les poireaux, cette année, je me suis mis à semer mes poireaux dans des godets en papier journal avec 6 à 10 poireaux par godet et 12 godets par barquette, les barquettes étant entreposées sous un petit châssis de couche avec câble chauffant en début de saison.
Je crois que je vais poursuivre sur cette organisation qui me permet pas mal de souplesse dans les semis des poireaux.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par beletted »

:veryhappy: Toujours en admiration devant ton jardin !
ainsi que celui de Emcé. :D

Bonne vacances !
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le jardin d'Oncle Fritz

Message par Oncle Fritz »

Merci. Mais je ne posterai pas des photos de mon potager début août: je me suis absenté une douzaine de jours et, à mon retour, j'ai retrouvé un potager d'adventices. Tellement décourageant que je contente de réguler sans chercher à récupérer la situation complètement.
Et puis ma grosse erreur, le coup des potirons sous les tunnels à tomates: mortel!
Je ne déplace pas avec un coupe-coupe, mais presque!
Et dire que je ne vais pas tarder à repartir pour un douzaine de jours!
Arghhhh!
:shock:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »