les oiseaux

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

ma fille a pris cette photo au quebec, ils sont vraiment pas farouches

Image
petite ève
Avatar de l’utilisateur
Frodon
Fruit de la jacasse
Messages : 1087
Inscription : sam. 08 mai 2004 8:40
Région : Pays de la Loire
Localisation : Coueron

re

Message par Frodon »

salut
merci k6hte pour tes recherches et aussi pour ton compliment pour mes photos de mesanges , je vais essayer de prendre l'oiseaux que je ne connais pas pour info mais il est plus farouche ke les mesanges ki elle se sont habitué a me voir dans le jardin.

bye

p.s: je suis de la régions loire atlantique
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

bon courage pour la photo , car ce n'est pas évident de photographier ces petits monstres , ils sont vifs ! je compte qd même dessus , il;faut être patient ..... bon dimanche !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

superbe photo , DD , et jolie mésange ; j'ai l'impression qu'elle différe très légèrement des mésanges indigènes françaises ?
toi qui connais les deux , peux tu en parler ?
merci
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

À part le nom qui diffère, elles sons très semblables, excepter que la mésange à tête noire( c’est le nom qu’on leur donne ici au Québec) à la calotte plus prolongée, elles odorent les graines de tournesol noir et comme le dit plus haut Toeva les oiseaux sons beaucoup moins farouches qu’en Europe. Elles se laissent approcher très facilement et il est très commun de les nourrire dans la main.
La mésange charbonnière (nom donner en Europe) a un trait noir prolonger aux yeux on le voit très bien sur la photo de Frodon, elle est aussi un peux plus farouche que celle du Canada.
Voici une autre photo de mésange prise en plein vol, ne dirait-on pas une danseuse de flamenco avec ces ailes et la queue en éventail !!!!!

Image
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

bonsoir , DD ,aucun danger que je prenne d'aussi jolies photos , n'ayant pas d'objectif sur mon appareil , et des mésanges à la fois familières ( elles viennnent taper aux fenêtres qd je ne vais pas assez vite regarnir les mangeoires ) et très "froussardes" ....
par contre les mésanges bleues sont elles beaucouip moins farouches , je ne sais pourquoi !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

je laisse beaucoup de plantes vivaces en graines comme les asters pour attirer les oiseaux et samedi j'avais une bonne douzaine de chardonnerets qui festoyaient je n'ai pas voulu les photographier pour ne pas les effrayer
par contre les moineaux sont moins farouchent car ils se servent directement dans le seau de pain trempé des poulets
Image
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

magnifiques vos piou piou, vous connaissez arc en ciel mon joli inséparable ?

Image
petite ève
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

k6hte je n’ai pas de télé objectif sur mon appareil, c’est simplement le fait que les mésanges se laissent approcher facilement, ce matin encore … lorsque je les nourrissais l’une d’entre elle est venue ce poser sur mon épaule.

Très bonne idée orion3 de laisser les fleurs monter en graines, je fais exactement la même chose chez moi!

Superbe photo Toeva il est mignon comme tout ton inséparable et de plus il porte bien son nom, j’en suis certain.
Un truc pour pouvoir prendre des photos d’oiseaux proche consiste à placer les mangeoires en face de votre fenêtre, comme cette photo de chardonneret prise au travers de la vitre.

Image
Je vais arrêter d’inonder ce post avec mes photos…. Beaucoup d’autres sons disponibles sur mon site sous la rubrique (images)
Celle qui me laisse le plus beau souvenir c’est celle ou un jour un pic est venu se poser sur mon chandail.
tigri
Empereur jardinier
Messages : 32989
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:02
Région : Franche Comté
Localisation : 02
Contact :

les oiseaux

Message par tigri »

:D toutes plus passionnantes les unes que les autres ces photos et cela doit etre sympa d'avoir une mésange (ou autre) sur son épaule pendant le remplissage des mangeoires, mais voilà ce qui m'amène :
mon voisin a planté ses arbres le long de la limite séparative (50 cm) et ils atteignent maintenant une hauteur avoisinant les 4 m (ce qui est génant pour mon terrain), ce cher voisin devait couper tout cela en septembre, bien sur rien n'a été fait et maintenant quand puis-je exiger qu'il coupe sans nuire aux oiseaux qui habitent ce début de foret? je pensais plus maintenant qu'au printemps, temps des nids et couvaisons, non? a vous lire et merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

Je vais arrêter d’inonder ce post avec mes photos
….

surtout pas dd :lol:
petite ève
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

Bonjour Toeva,

Je viendrai en mettre de temps en temps, mais je garde l’exclusivité de certaines photos pour les participants de mon groupe MSN. ( le lien ce trouve au bas de cette page)
À ta demande en voici une autre! ( Geai bleu)
Image
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

Bonjour tigri,

La mésange est un des premiers oiseaux à nidifier au printemps (avril) et les derniers nidifient jusqu'à fin août début septembre, du moins dans ma région.
Très peux d’oiseaux réutilisent leur ancien nid, mais cela arrive parfois.
Les arbres ne servent pas uniquement au oiseaux pour nidifier, ils les utilisent aussi comme refuge et parfois aussi comme base d’alimentation (fruits)
Je trouve très triste que ton voisin n’a pas pensé à planter ces arbres à distance réglementaire de la limite séparative, car il va devoir les couper et étant un grand défenseur de la nature je trouve cela criminel.
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

merci dd :lol:

c'est pas très naturel, mais on va s'améliorer :lol:

Image
petite ève
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

Hiihihihihi :D :D :D il me fait bien rire ton oiseau virtuel, j’en redemande des montage comme les tiens.
:top: Super Toeva
Avatar de l’utilisateur
Toeva
Grossiste en parlotte
Messages : 3372
Inscription : dim. 03 avr. 2005 11:09
Localisation : BRUNOY (essonne)

Message par Toeva »

merci dd, y en aura d'autres bientot :lol:

j'ai mis du sucre dans l'eau des oiseaux, il parait que ca évite que l'eau gèle, ma vitre était pourtant propre :lol:

Image
petite ève
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

bonjour
nous nous partageons avec ma voisine un pigeon qui reste depuis environ 2 mois sur l'une ou l'autre de nos terrasses.
pourquoi ?
nous supposons que c'est parce que nous le nourrisons, mais comment faire autrement ?
le problème : nos chats; surtout le sien qui est chasseur
comment faire ?
il n'est pas bagué mais ma voisine pense que c'est un pigeon voyageur.

Image
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

le voilà
Image
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

j'ai un problème avec mezimages
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

Image
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

Bonjour Toeva,

Pour éviter que l’eau ne gèle, j’ai fabriqué un abreuvoir chauffant, toutes les instructions sons disponibles sur mon site pour fabriquer cet abreuvoir qui est aussi à la foi un bain d’oiseaux chauffant, il n’est pas nécessaire d’être un génie du bricolage pour le réaliser et les matériaux sons très bons marcher à l’achat.
Pour visiter cette rubrique rend-toi sur mon site et clique à gauche sur la rubrique images ensuite va dans l’album photos UN ABREUVOIR CHAUFFANT tout y est indiquer en images et commentaires.
Je préfère cette méthode car je ne suis pas certain que le sucre ou l’huile à table ne jouent pas un rôle néfaste sur la santé des oiseaux.
Ta photo de tourterelle est splendide Félicitation! Je me suis permis de la retoucher avec mon programme de photo, j’espère qu’elle te plaira.
Je te demande la permission pour pouvoir l’exposer sur mon forum dans mon album d’oiseaux, car je trouve ta photo très jolie.
Amitiés,
DD

Image
Avatar de l’utilisateur
DD1892002
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 12 nov. 2005 3:43
Localisation : Canada

Message par DD1892002 »

Bonjour Catt,

Il me semble en effet que c’est bien un pigeon voyageur malgré la couleur de son plumage que je trouve très étrange?
Jolies photos aussi et j’espère que cela va inciter d’autres amateurs d’oiseaux à en exposer d’autres sur ce post.
À ta question ( pourquoi ?) je suppose aussi que c’est parce que vous le nourrissez et qu’il ce sent bien dans votre environnement.
Comment faire pour le protéger des chats ??? Soit vous continuer à le nourrir mais en prenant soin de mettre des graines dans un endroit bien dégager ( par exemple sur un muret ) cela compliquera l’approche du chat car il sera à découvert, ou alors vous rechercher aux alentours un colombophile qui en prendra grand soin.
J’espère que ces réponses répondrons au mieux à tes attentes.

Au plaisir,

DD
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Message par gdm »

dans mon jardin (j'y suis depuis avril), il n'y a que des moineaux (et énormément!) et quelques étourneaux. Il m'est bien arrivé de voir une grive et un rouge gorge, mais exeptionnellement.

J'aimerai bien attirer d'autre oiseaux. J'ai mis une boule de graisse avec des graines, les moineaux ont tout mangé!!!
Avatar de l’utilisateur
julienana
Grappe de parlotte
Messages : 1661
Inscription : dim. 26 sept. 2004 9:57
Localisation : La Touraine ouest

Message par julienana »

Bonjour Gdm
Tu dois être près de la ville et non à la campagne :?:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »