Parc arboré 2012

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Parc arboré 2012

Message par BIBI17 »

Bnjour,
après des grosses chaleurs, en fin d'été, au début de l'hiver - au printemps -
Il faut "surveiller" mais les meilleurs affaires : début et fin d'été :top:

Bonne journée :wink:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Parc arboré 2012

Message par Mélissa »

cabcab a écrit :
Mélissa a écrit :Tu peux regarder ici http://doubsjardin.e-monsite.com/album/ ... lone-2012/
et ici http://doubsjardin.e-monsite.com/album/ ... lone-2011/
J'ai planté un bon nombre d'arbres et arbustes sur une plus petite surface que toi, environ 2000 m2.
Cela a pris du temps et j'ai aussi fait des erreurs, mais en quelques années tu peux réaliser le parc de tes rêves.
merci pour les liens !
quelles erreurs as tu faites ?
De mauvaises associations d'arbres et arbustes, des plantes mal adaptées à ma terre ou à mon climat, etc... Il y a beaucoup de motifs d'erreurs dans la conception d'un jardin :lol:
Je ne peux que te conseiller de visiter parcs et jardins (grâce au net tu peux faire des visites virtuelles sans te déplacer), de t'inspirer des aménagements paysagers réussis et compatibles avec ton sol et ton climat, de lire des livres consacrés à l'art de l'aménagement des jardins, de trouver un pépiniériste compétent qui saura te donner de bons conseils...
Avatar de l’utilisateur
marlene
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 20 juin 2012 22:46
Région : Pays de la Loire

Re: Parc arboré 2012

Message par marlene »

Un vrais petit coin de paradis ton jardin Melissa.
Tes Acer sont en plein soleil ? A qu'elle exposition ?
Qu'elle age a ton pin parasol ?
J'adore :love: :love: :love:
Mélissa
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 12 mars 2011 17:28
Région : Franche Comté

Re: Parc arboré 2012

Message par Mélissa »

Merci Marlene :wink:

Mon érable japonais est à mi-ombre, exposition ouest, il a le soleil presque tout l'après-midi. Il le supporte parfaitement à condition de bien l'arroser et de garder un sol frais avec un paillage.

Le pin parasol a été planté en 2006, tu as toute son histoire et son évolution en photos sur cette page http://doubsjardin.e-monsite.com/pages/ ... rface.html
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Parc arboré 2012

Message par gil72 »

A voir, en bas de page, "articles en relation", le post à Fabfab.
Je trouve pertinent ce qu'ont écrit
- Jeannotin (la dernière phrase)
- Tibelge (la 1ere partie)
Si tu veux continuer ton esquisse de plan, après avoir visité quelques parcs et jardins, tu pourras passer à l'avant-projet.
mon-jardin-plutot-mon-parc-avancement-t53720.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Parc arboré 2012

Message par christianne »

cabcab a écrit :444 visites et toujours pas de conseils de plantation !
suis je bien sur un forum de jardinage ?

Bonjour, que veux tu comme conseil? Comment faire un trou? comment planter un arbre? quel arbre choisir?
Ce genre d'entreprise nécessite autre chose que de simples conseils sur un forum de jardiniers amateurs! L'emplacement des arbres ne peut être fait sans tenir compte des espèces!! De petits cercles bien réguliers sur un plan me semblent un peu trop artificiels. Ds la nature les arbres ne st pas plantés régulièrement. De plus on n'est pas ds ta tête pour savoir ce que tu veux ou voudras au fur et à mesure de l'évolution du jardin.
Tu dois tenir compte des hauteurs adulte de chaque arbre et de l'influence qu'ils vont avoir les uns sur les autres! ça suppose une connaissance des espèces que tu vas planter! du boulot en perspective. J'ai ds mon jardin (entre autres) 3 grands arbres proches plantés il y a plus de 40ans! Un gd cèdre deodara, un chêne parti sur 3 branches et un très gd pin aussi haut que le cèdre.
IMG_5160.JPG
Je suis persuadée que le pépé qui les as plantés n'imaginait pas la hauteur et la "lutte" qu'il y aurait entre ces arbres. Pr l'instant ils arrivent à se supporter les uns les autres ms au détriment de certains côtés qui ont des branches atrophiées.. Et pourtant ils semblaient plantés assez loin!!!! Je pense sincèrement que tu vas avoir besoin des conseils d'un paysagiste très compétent.
Autre chose, je vois qu'il y a une maison sur ton parc... Attention aux arbres plantés au sud.. S'ils st trop proches de la maison et persistants, ds 20 ans tu n'auras plus de soleil l'hiver. Chez moi le gd cèdre est à une quarantaine de m de la maison et la cime commence à me cacher le soleil
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Parc arboré 2012

Message par Zifool »

Ton terrain semble être une parcelle agricole cultivée depuis un moment, as tu pensé a faire des analyses de terres ?

tu dois avoir des carences de partout et des arbres ou des plantes dans un terrain argilo calcaire avec des carences c'est super ! :smoke:

Apres tu fais comme tu veux pour les plantations, mais je te conseilles de faire morceaux par morceaux car 1ha c'est beaucoup trop pour ne pas faire appelle a un paysagiste, et je vois pas comment tu veux faire pour t'en occuper si tu travail 15 PAR JOUR ! :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Parc arboré 2012

Message par gil72 »

christianne a écrit : Ce genre d'entreprise nécessite autre chose que de simples conseils sur un forum de jardiniers amateurs!
Je pense sincèrement que tu vas avoir besoin des conseils d'un paysagiste très compétent.
Christianne, je trouve souvent ici des conseils judicieux de jardiniers, qu'ils soient amateurs ou pros. mais on ne commence pas, pour créer un parc, par jardiner.
"Les paysagistes" ont des compétences différentes. Une même personne n'a pas forcément toutes les aptitudes pour aller de la conception à la réalisation d'un parc.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Parc arboré 2012

Message par christianne »

gil72 a écrit :
christianne a écrit : Ce genre d'entreprise nécessite autre chose que de simples conseils sur un forum de jardiniers amateurs!
Je pense sincèrement que tu vas avoir besoin des conseils d'un paysagiste très compétent.
Christianne, je trouve souvent ici des conseils judicieux de jardiniers, qu'ils soient amateurs ou pros. mais on ne commence pas, pour créer un parc, par jardiner.
"Les paysagistes" ont des compétences différentes. Une même personne n'a pas forcément toutes les aptitudes pour aller de la conception à la réalisation d'un parc.

tu veux dire qu'il aura besoin de plusieurs personnes compétentes?? il peut déjà essayer de contacter qq'un qui a l'expérience de ce travail...ne serait ce que ds le choix des arbres par rapport à son sol, son climat, etc

Je n'ai pas dit que les conseils sur ce forum n'étaient pas bons!! je dis que pr une entreprise pareille et pr faire qq chose de valable qd on débute, il faut qu'un pro se rende sur place et fasse une étude sérieuse! ne serait ce que pr éclaircir ce projet, à savoir quel style il veut donner à son parc, quelles st ses possibilités financières etc ; apparemment il ne veut pas acheter gd chose, et partir de boutures, de graines ou de dons..
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Parc arboré 2012

Message par gil72 »

christianne a écrit : il peut déjà essayer de contacter qq'un qui a l'expérience de ce travail...ne serait ce que ds le choix des arbres par rapport à son sol, son climat, etc
Peut-être ? je ne sais pas ce que recherche Cabcab. Dans un jardin, certains y verront d'abord les végétaux et d'autres, d'abord les lignes, les perspectives, les ambiances, les rythmes, ombre et lumière...
Perso. je placerais plutot le "et caetera" (= et toutes les autres choses ...qui peuvent rentrer en ligne de compte dans le choix des végétaux) en premier.
angellarno
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 16 oct. 2012 21:58
Région : Poitou Charentes

Re: Parc arboré 2012

Message par angellarno »

Bonjour,
je peux t'apporter quelques conseils pour planter les arbres et arbres fruitiers. Cette vidéo résume les principales étapes d'une plantation dans un parc au mois de février:

http://youtu.be/jzoSA69vaeY

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
orduredecolo
Fleur de pipelette
Messages : 749
Inscription : mer. 20 juil. 2011 21:37
Région : Pays de la Loire

Re: Parc arboré 2012

Message par orduredecolo »

merci , mais la plantation ne me pose pas de problemes . le vergers est quand a lui deja fini, sur 3 rangs de 50m de long
pommiers , poiriers , reine claude , quetsche , brugnons , pêchers , abricotiers , cognassiers , pruniers .....
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »