[IDENTIFIEE= Tribulus terrestris ] Herbe très piquante ?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
épiphora
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 août 2012 19:14
Région : Languedoc Roussillon

[IDENTIFIEE= Tribulus terrestris ] Herbe très piquante ?

Message par épiphora »

Bonjour ; qui pourra me renseigner sur une mauvaise herbe rampante dont la racine est blanche en forme de pointe et bien droite en terre (certainement très profonde) et qui produit de longues tiges (facilement 0,80 à 1,00) couvrant le sol, tiges rondes plutôt fines avec de petites feuilles tout le long ressemblant à des feuilles type fougère avec au bout de la tige une fleur unique très petite à pétales jaunes, et surtout produisant tout le long de cette tige des boules hérissées de piquants (une horreur) pouvant atteindre chacune la taille de 1,5 à 2cm piquants compris.
J'avais un cas isolé dans mon jardin il y a deux ans et j'ai cru l'éradiquer en arrachant la racine... mais la voilà de retour.... dans un autre endroit situé à environ 6 mètres du premier cas.
Pour info, ces boules même sèches gardent leurs piquants très acérés et gare à vous si vous y mettez les mains !!
Info sup : les boules sont grosses à la base, et plus on monte vers le sommet de la tige, plus elles sont petites et là, elles ne piquent pas (ou peu selon leur taille).
Merci à celui ou celle qui pourra me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Une mauvaise herbe très piquante !

Message par esox10 »

Bonjour,

Sans photo, ça va être difficile.

(Je déplace à l'identification)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Une mauvaise herbe très piquante !

Message par daniele 43 »

en effet même si la description est détaillée, elle peut correspondre à quelques plantes

Tribulus terrestris ? regarde sur gogole à ce nom , c'est peut être ta plante

sinon , il y a des Luzernes rampantes à fleurs jaunes et fruits épineux .. Medicago....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Amanite
Seigneur des paquerettes
Messages : 7873
Inscription : dim. 07 mars 2010 3:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Vignoble de Champagne

Re: Une mauvaise herbe très piquante !

Message par Amanite »

daniele 43 a écrit :en effet même si la description est détaillée, elle peut correspondre à quelques plantes

Tribulus terrestris ? regarde sur gogole à ce nom , c'est peut être ta plante

sinon , il y a des Luzernes rampantes à fleurs jaunes et fruits épineux .. Medicago....
Image


Si ta plante ressemble à ça, c'est effectivement tribulus terrestris.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Une mauvaise herbe très piquante !

Message par Solanhom »

Bonjour

Vue la description, ça semble effectivement assez bien correspondre au Tribulis.

C'est ce qu'on appelle la "croix de Malte", qu'on rencontre souvent par ici au bord des routes, sur les ronds points, dans les zones sans aucun arrosage et au sol ingrat où les invasives classiques des zones rudérales ne peuvent même pas survivre.

Si c'est dans un jardin, entretenu, arrosé avec un bon sol, c'est assez étonnant, elle laisse la place facilement lors de la concurrence avec d'autres plantes sur un sol riche.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
épiphora
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 12 août 2012 19:14
Région : Languedoc Roussillon

Merci pour une mauvaise herbe très piquante

Message par épiphora »

Bonjour et Merciiiiiiiiiiii !
Merci à ceux et celles qui m'ont répondu (même sans photo) et bravo pour vos connaissances en botanique ! En effet celà correspond à Tribulus avec ses vilains piquants qui se plantent volontiers dans mes sabots de jardin en caoutchouc.... maintenant il me reste à l'éradiquer en sachant qu'à l'arrachage la racine s'est cassée ! quant à l'éradication par herbicide.... vu qu'elle s'est installée par loin de mes fraisiers.... que puis-je faire ?
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »