Catalpa en montagne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Catalpa en montagne

Message par Tifringe »

Bonjour à tous, je doit aménager un jardin pour un gite dans les Alpes de Haute Provence, à 1100m d'altitude. Je cherche un arbre pour faire de l'ombre au dessus d'une table. Il ne faut pas qu'il ne devienne trop grand non plus pour ne pas cacher la vue vers la montagne.

Je pensait à un Catalpa bignonoïdes 'Nana'. Mais je voudrais être sur qu'il tiendra l'hiver, sachant qu'il sera un peu abrité du vent tant qu'il sera petit.

Faites-moi part de vos expériences de Catalpa contre le froid :)
Merci à vous!
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Catalpa en montagne

Message par rhodo »

Le catalpa n'est pas un arbre symbolique de la montagne, de préférence planter un sorbier des oiseleurs, un pin cembro.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Catalpa en montagne

Message par christianne »

le catalpa est rustique. la variété nana est + petite ms j'ai vu qu'il ne fleurissait pas... tu le savais??
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Catalpa en montagne

Message par Tifringe »

Oui je savais qu'il ne fleurissait pas, mais je trouve sa forme et ses feuilles assez belles.
Si jamais c'est trop risqué pour le froid j'avais pensé à un Acer platanoides 'Globosum', l'érable boule, lui devrait certainement tenir mais il est moins intéressant, trop banal.
Ou un Sophora pleureur, mais je ne sait pas si sa forme conviendra pour faire de l'ombre, passer dessous, et peut-être mettre une table.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Catalpa en montagne

Message par christianne »

J'ai un sophora pleureur, voici une photo qui te montre comment il grandit: chaque "arceau'" est une année.. il pousse très lentement.
51.JPG
attention de l'acheter avec une greffe au moins à 2m de ht! tu imagines qu'un arbre comme ça coute très cher puisqu'il doit être gros à l'achat. Le mien a une vingtaine d'années. Il est trop près du cèdre, il n'a dc poussé que d'un coté. de plus il semble fragile car beaucoup de branches st mortes attaquées par des insectes (?). Il est spectaculaire ...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Catalpa en montagne

Message par christianne »

En ardèche à 1000m d'altitude, j'avais un sureau parti sur 3 branches qui avait une forme parapluie... arbre rustique, sans pb ms attire les abeilles...
tu as aussi la solution d'une tonnelle avec une vigne quinquefolia que tu peux tailler l'hiver pr avoir de la lumière
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Catalpa en montagne

Message par Zifool »

un bouleau pleureur non ?
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Catalpa en montagne

Message par Tifringe »

C'est vrai, je n'avais pas pensé au bouleau, ça peut être bien aussi mais la variété 'Youngii' alors, pour éviter qu'il ne monte trop haut.

J'abandonne l'idée du Sophora qui pousse trop lentement
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Catalpa en montagne

Message par christianne »

Tifringe a écrit :C'est vrai, je n'avais pas pensé au bouleau, ça peut être bien aussi mais la variété 'Youngii' alors, pour éviter qu'il ne monte trop haut.

J'abandonne l'idée du Sophora qui pousse trop lentement
le betula pendula "yougii" monte tt de même à 8m et n'a pas du tt le port parapluie pr mettre une table dessous...il supporte le calcaire mais préfère les sols acides ou neutres
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Catalpa en montagne

Message par Tifringe »

christianne a écrit : le betula pendula "yougii" monte tt de même à 8m et n'a pas du tt le port parapluie pr mettre une table dessous...il supporte le calcaire mais préfère les sols acides ou neutres
Ah? J'ai cru ça en regardant Google image pourtant. J'ai vu plusieurs fois marqué 4-6m, ce qui me va très bien, c'est vrai que 8 c'est un peu beaucoup. Tu connait une variété qui conviendrais mieux? Après avec ce genre d'arbre pleureur, ils peuvent prendre plein d'aspects différents
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Catalpa en montagne

Message par christianne »

Après avec ce genre d'arbre pleureur, ils peuvent prendre plein d'aspects différents
effectivement, les photos sur google montrent des arbes bien formés (naturellement ou taillés?)
nature.jardin.free.fr le donne pr 8m , même chose pr jardin du picvert qui, de +, le donne peu rustique (-15°), attention aux greffes trop basses!! tu vas te retrouver avec un arbre rampant!! même principe que pr le sophora pleureur....
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Catalpa en montagne

Message par Tifringe »

Bon ben finalement on a choisi un frêne pleureur en essayant de bien le former jeune pour qu'il fasse un beau parasol. C'était pas mon idée de départ mais la forme est pas mal (mes voisins en ont un qui forme un super parasol), et puis il pousse du frêne partout par là-bas, donc il devrait se plaire
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Catalpa en montagne

Message par christianne »

bon choix, je pense, même s'il va devenir grand. attention de ne pas le mettre trop prêt de la maison...rustique pas difficile sur le type de sol. attention que la greffe soit au moins à 1.8m ou 2m
Tifringe
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mer. 25 nov. 2009 18:09
Région : Ile de France
Localisation : Sol humide, calcaire

Re: Catalpa en montagne

Message par Tifringe »

Oui oui, la greffe je vais la choisir haute, minimum 2m pour ne pas être trop gêné. Celui de mes voisins a à peu près la même forme que celui là :
Image
Je vais essayer de diriger les jeunes branches pour obtenir ça, s'il ne monte pas trop il ne cachera pas la vue vers la montagne depuis la terrasse.
Il sera à 6m de la maison, 3m de la terrasse, et 4m de la maison voisine
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »