Taille des plants pour haie vive

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pipual
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 19 août 2012 10:56
Région : Aquitaine

Taille des plants pour haie vive

Message par pipual »

Salut

Suite a la lecture du forum, je me suis decidé de faire une haie persistante avec différents plants au lieu des traditionnels cypres si decriés.

Ma haie sera donc composée de:

Laurier du portugal, eleanus ebbingei, escallonia, abelia grandiflora, photinia red robin.

Ma terre est argileuse, notre terrain est sur d'ancienne vigne dans le sud bordeaux.
Nous avons 130 m a faire.

Est ce que ce melange fera l'affaire?
Dois acheter des plants de plus de 50 cm ou des plants de 20 cm font l'affaire sachant que nous ne sommes pas pressé. Si on achete des plants plus grand donc plus cher est ce qu'il faut faire du recepage?

Enfin dois je planter les differents plants par famille 2 par 2 ou est ce que je peux vraiment varier chaque plants

Merci pour vos retours
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: Taille des plants pour haie vive

Message par burs »

pour l'escallonia, chez nous les plants sont tous malades et meurrent depuis quelques années. mais peut ètre que plus au sud ils résistent.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taille des plants pour haie vive

Message par aygues31 »

pipual a écrit : je me suis decidé de faire une haie persistante ... nous avons 130 m a faire.
Bonjour pipual,
Les Conseils généraux et le Conseil Régional, de la plupart des endroits de France, mènent des actions pour la replantation des haies dont on s'est aperçu de l'utilité pour le maintien des insectes, oiseaux ... et l'incidence sur les rendements des cultures avoisinantes.

Va lire cet article qui parle des actions menées par le Conseil Régional d'Aquitaine.

Tu pourras trouver auprès de cet organisme tout ce dont tu as besoin :
:arrow: des conseils sur les essences à retenir
:arrow: des adresses pour te fournir en plants.
:arrow: peut-être des aides :top: ... tu parles de 130 m. :sleep: ... c'est pas 3 m. devant la maison :lol:
bonjour le travail . :pmt:

Ce tuyau est peut-être crevé, réservé aux agriculteurs :?: tu verras bien.

Bon courage
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Taille des plants pour haie vive

Message par Léontine »

Autre remarque : 130 m de persistants, est-ce vraiment indispensable ? Un alignement simple est-il indispensable (pourquoi ne pas faire en partie des bosquets, des groupements d'arbres et d'arbrisseaux ?) Si c'est à la campagne, compte tenu des végétaux choisis, cette très longue haie aura une allure très « pavillon de banlieue », ça va faire carrément verrue dans le paysage (moins qu'un mur de cyprès, mais quand même). Je ne dis pas qu'il ne faut planter QUE des plantes bocagères qui pousseraient spontanément dans le coin - n'exagérons pas - mais quand même. Sur 130 m, il me paraît indispensable de prendre en considération l'aspect paysager de l'ensemble.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Taille des plants pour haie vive

Message par aygues31 »

Léontine a écrit : 130 m de persistants, est-ce vraiment indispensable ?
Je n'avais "osé" faire cette remarque, de peur qu'on me réponde << chacun fait ce qu'il veut chez lui >> et même pire ... mais ...
... je suis bien d'accord avec Léontine :top:

De plus, dans le souci de faire des abris aux oiseaux et insectes (dont les bourdons qui sont les meilleurs pollinisateurs pour les cultures agricoles comme potagères)il est souhaitable de faire des haies très mélangées avec
:arrow: des feuillus et quelques résineux
:arrow: des mélanges de familles de plantes
:arrow: des fruitiers qui vont produire des baies etc ...

Tu bavais sur les cyprès (je suppose Leyland) mais il y a plein d'autres cyprès qui, isolés dans une haie basse, sont du meilleur effet.

Mais les techniciens de "Arbres et Paysages en Gironde" sauront, mieux que nous, correctement te conseiller.
Faudra-t-il que tu ailles les voir :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Taille des plants pour haie vive

Message par nath.ali »

C'est bien 130m linéaire sur un seul côté de ton terrain ou en tout sur plusieurs côtés ?

Si c'est sur un seul côté, je partage l'avis des posts précédents. 130m que de persistants ça va faire "bizarre". Il faut mettre plus de variétés que celles que tu as citées. Rajoutes des caduques pour la diversité et la nature d'abord (fleurs, fruits) et niveau visuel c'est beaucoup plus joli.
OK les feuilles tombent l'hiver et ça ne cache pas la vue :wink: mais en alternant caducs et persistants ça ne fait pas de gros "trous" et la période sans feuilles ne dure pas longtemps (en plus à cette période on ne vit pas dehors donc on s'en fiche si on voit un peu notre terrain :wink: )
Vu que tu pensais aux cyprès je pense que tu peux te permettre en terme de place des arbustes voir arbres plus grands. Ce qui te limiterait aussi en nombre de plants à acheter.

Pour la plantation, c'est mieux de mettre les arbustes seuls (bémol pour Photinia et Escallonia, chez moi ils sont côte à côte et l'Escallonia fait riquiqui...)

Pour limiter les frais prends des petits plants de ceux à croissance rapide comme le photinia et l'Eléagnus, des plants un peu plus grands pour ceux à croissance lente comme le laurier du portugal.

Je ne peux pas te conseiller d'arbustes je ne connais pas les caractéristiques de ton climat mais ceux que tu as cités sont très bien (sauf l'escallonia, décidément elle me plait de moins en moins la mienne lol) j'ai les autres chez moi et ils rendent très bien en haie (avec des caducs bien sûr :wink: : forsythia, weigelia par exemple

Bon courage pour tes recherches
pipual
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 19 août 2012 10:56
Région : Aquitaine

Re: Taille des plants pour haie vive

Message par pipual »

Bonjour

Tout d abord merci pour nos réponses
J écris depuis un téléphone j espère ne pas faire trop de faute

J ai en effet 130 mettre reparti en quatre côté.

Le côté Le plus grand est celui qui donne vers la forêt donc je pense peut être mettre moins d arbustes


Je trouve là charmille très sympa aussi. Est ce que je peux en intégrer à la haie ou faire un côté isolé ?

Je regardais à mon retour de vacance les caducs que vous me conseillé .

Pour les résineux avez vous des conseils?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Taille des plants pour haie vive

Message par Léontine »

pipual a écrit :Bonjour

Tout d abord merci pour nos réponses
J écris depuis un téléphone j espère ne pas faire trop de faute

J ai en effet 130 mettre reparti en quatre côté.
Ça fait quand même une belle longueur, visuellement parlant.
pipual a écrit :Le côté Le plus grand est celui qui donne vers la forêt donc je pense peut être mettre moins d arbustes
Donc la haie est inutile de ce côté. Ce qui ne t'empêche pas de faire des plantations d'arbres et d'arbustes, bien sûr... mais pourquoi vouloir à tout prix faire une haie tout le tour, surtout une haie de persistants ? J'avoue ne pas comprendre.
pipual a écrit :Je trouve là charmille très sympa aussi. Est ce que je peux en intégrer à la haie ou faire un côté isolé ?
Ça c'est toi qui vois. Mais n'oublie pas que c'est pas mal d'entretien. Le charme a aussi... du charme lorsqu'il est planté en isolé et non taillé : il a naturellement une forme très harmonieuse.
pipual a écrit :Je regardais à mon retour de vacance les caducs que vous me conseillé .
Regarde du côté des plantes bocagères, et laisse un peu tomber les haies genre kit pour pavillon de banlieue :D Quelques exemples : cornouillers (Cornus sanguineum, C. officinalis, C. mas), troëne (Ligustrum vulgare), viornes (Viburnum lantana, V. opulus...), chèvrefeuilles arbustifs (Lonicera sp) - et aussi : des érables, sorbiers (Sorbus sp.), arbres fruitiers sauvages divers et variés, frênes, robiniers, Gleditsia, etc.
pipual a écrit :Pour les résineux avez vous des conseils?
Le seul résineux qui soit adapté aux haies, c'est l'if, mais à utiliser avec modération, sauf à avoir un goût immodéré pour les topiaires. C'est un arbre qui est très foncé, très dense, et ce toute l'année. Ici on en a 2 en isolé, je les aime bien, mais je ne voudrais pas en voir partout autour de la maison :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Taille des plants pour haie vive

Message par Léontine »

Quelques autres exemples de plantes à mettre en haie (ou pas, d'ailleurs) : aubépine (Crataegus sp.), buis (Buxus sp.), fusain (Euonymus, en particulier E. europaeus), noisetier (Corylus), seringat (Philadelphus), amélanchier, lilas (Syringa sp.), Exochorda... et encore bien d'autres, autochtones ou pas, mais propres à s'intégrer harmonieusement dans un environnement rural. Évidemment, ce ne sont que quelques idées à adapter selon le sol, le contexte, le climat... Quitte à mettre des photinias, choisir par exemple Photinia villosa, beaucoup plus sobre que le criard et banal Photonia 'Red Robin'.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »