Désherber avec des cartons

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

comme je te l'ai précisé, cela est surtout lier à ton sol de départ mais rare son les cas où cela n'a pas apporté un mieux. au pire des cas, il te suffira de le reprendre au croc avant plantation.
si tu le bêche, tu te mord la queue, car il se re-compactera inévitablement et de façon encore plus dure. tu peut aussi le greliner (sans retournement).
par contre, tu peux commencer dès maintenant, si le sol est humide, ce n'est que mieux.
nicolas16
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 17 déc. 2011 11:06
Région : Poitou Charentes

Re: Désherber avec des cartons

Message par nicolas16 »

ok dès que j'aurais déménager ( 15 aout ), après une bonne pluie je mettrais en place les cartons et autres pour la culture de printemps 2013.

merci encore à tous pour le partage de vos expériences et réponses rapides à des questions qui peuvent parfois vous paraitre idiotes ou inutiles.

bon jardinage.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Désherber avec des cartons

Message par Astrée »

Il n'y a jamais de questions idiotes, c'est le silence qui peut l'être ;-)
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Désherber avec des cartons

Message par moxalyne »

Le désherbage au carton, je pratique déjà avec succès mais là, j'aurais besoin d'un coup de pouce.
Il y a dans mon jardin une butte constituée essentiellement de déchets de démolition (pierre bleue et briques). Cela dot faire 30 ans que la butte est là et les mauvaises herbes l'ont envahie. Il y a donc une fine couche de terre mais sans profondeur. Végétation actuelle constituée de grandes orties (avec racines partout à l'intérieur de la butte), tanaisie, benoîte... et un bambou sur une des pentes (mais que je tente d'éradiquer). Vu la nature du "sous-sol", c'est très drainant.

Donc, je voudrais désherber mais surtout augmenter l'épaisseur de la couche cultivable pour pouvoir y planter des vivaces. J'ai à ma disposition du fumier composté, du compost à différents degrés de maturité, des tontes d'herbes et bien sûr, des cartons. Quelle serait la meilleure méthode de "sandwichs" pour obtenir un sol cultivable au printemps?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Désherber avec des cartons

Message par Nanou38 »

Bonjour,

J'aurais quelques questions à vous poser.

Cette année j'ai décidé de tenter cette pratique, voilà ce que j'ai fait :

1- Couche de compost végétal
2- Couche de carton
3 - Arrosage intense pour bien détrempé le carton
4 - Bonne épaisseur de tonte de gazon
5 - Étalage de mes déchets vert de cuisine directement sur le sol :roll:
6 - Couche de compost végétal
7 - Semer à la volée un mélange moutarde, Phacélie.


1) Est ce que tout cela aura le temps de se décomposer avant les plantations de printemps ?

2) Si j'ai bien suivi, après la floraison, mais avant la montée en graine, je fauche tout cela et je laisse sur le sol , puis après quelques jours, je l'enfoui dans le sol. C'est ça ?

3) J'ai également en ma possession du trèfle incarnat.

Quand faudra t il que je le plante ? Directement sur la fauche de moutarde/phacélie ?
Ou lorsque j'aurais enfoui tout ce petit monde ?

A vous lire :wink:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

alors, pour commencer, ceci n'a rien à voir avec du désherbage par carton. cela resemble plus à un montage type "lasagna bed" sans en être un ou, alors, un très mauvais.

ma question st donc la suivante: "que voulais tu faire ?"

quoi qu'il en soit, l'utilisation de tonte en couche importante n'est jamais bonne, quelque soit la technique ou le but rechercher.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Désherber avec des cartons

Message par Nanou38 »

Bonjour le Cerbère

Merci pour ta réponse.

Tu as raison, mon post est très mal placé en y réfléchissant. :oops:

Je ne voulais pas du tout désherber.

Mon but etait vraiment d'occuper la terre pendant l'hiver, ce que je ne faisais pas auparavant.

Zut :? J'apprends donc que la tonte n'est pas une bonne idée :(

Quel sera la conséquence, car je ne peux plus rien y faire à présent, a moins de tout détruire, mais quid de la moutarde :?

Je débute et voilà que je fais n'importe quoi :?
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

le problème des tontes, comme de tout matériau vert ("mauvaise herbe", feuille verte, déchet de cuisine, etc...) est qu'il ne contiennent pas assez de carbone pour assurer un compostage de qualité. mis en gros quantité, il chauffe vite mais pas longtemps puis s'agglomère en une masse visqueuse et putride vecteur de parasite.
cela n’ira pas aussi loin dans ton cas, puisque tu la recouvert de compost vert, mais il y a un risque que la couche de tonte "bétonne" et devienne difficilement pénétrable par l'eau.
il faut espérer que ton semis d'engrais vert prenne et ne meure pas au contact de cette couche agressive pour ces racines.

ce que tu aurais dû faire, avec les intrants (matériaux) que tu avais à dispo':
apporter du compost vert sur 3 à 5cm d'épaississeur, semer les engrais vert dans ce compost vert puis pailler avec une couche fine de tonte.

maintenant, sur la conduite à tenir pour la suite, cela va dépendre de tes choix culturales.
avec ou sans travail du sol, avec ou sans paillis, etc...
vu ce que tu a fait, je ferais ceci:
faucher l'engrais vert et le laisser sur place, écarter ce paillis pour planter des plants type solanacées (tomate, poivron, etc...) cucurbitacées (courge, melon, courgette, etc..) ou des pomme de terre.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Désherber avec des cartons

Message par Nanou38 »

Merci beaucoup pour ces précieuses informations, je vais le noter, pour ne pas refaire la même erreur.

Pour la suite, c'est sans travail du sol, sur sol paillé culture principalement de la tomate, quelques courgettes et 1 ou 2 pieds de haricots nains.

Donc si je résume,
soit mon engrais vert prends bien ( là il fait une dizaine de cm) et dans ce cas, je coupe au printemps et le laisse en paillis, puis culture au travers
soit il meurt et là, je découvre le tout pour supprimer l’épaisseur de tonte,
Puis re engrais vert, puis un peu de cette tonte ( si elle n'est pas trop dure)

Je ne fais pas d'erreur ?

Ps j'ai édité pour le sol paillé
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Désherber avec des cartons

Message par le cerbere »

Donc si je résume,
soit mon engrais vert prends bien ( là il fait une dizaine de cm) et dans ce cas, je coupe au printemps et le laisse en paillis, puis culture au travers. oui
soit il meurt et là, je découvre le tout pour supprimer l’épaisseur de tonte,
Puis re engrais vert, puis un peu de cette tonte ( si elle n'est pas trop dure)difficile de répondre sans voir exactement "l’affaire". je pense qu'en cas de disparition de l'engrais vert dans un proche avenir, je mélangerais plutôt la tonte au compost vert et laisserais passer l'hiver. il est déjà sur que tout le "vert" aura disparue et que tu devrais pouvoir planter (sous réserve de l'état du sol en dessous).
1 ou 2 pied d'haricots ne te serviront à rien. il faut au minimum 3 m linéaire pour avoir un semblant de récolte.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Désherber avec des cartons

Message par Nanou38 »

Bonjour Le Cerbere

C'est très clair à présent.

Merci infiniment pour tes conseils.
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: Désherber avec des cartons

Message par 321zorro »

un ou deux pieds, ça permet de refaire de la graine pour l'année suivante, c'est toujours ça...
Avatar de l’utilisateur
Petit Chat Botte
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mar. 08 janv. 2013 14:18
Région : Aquitaine
Localisation : Bordeaux

Re: Désherber avec des cartons

Message par Petit Chat Botte »

Super discussion!! :top: merci d'avoir raconté vos expériences. J'ai beaucoup appris. Et un grand merci à Lalwende33 pour ses bilans en photos c'est génial! Ca donne vraiment envie! :love:
lalwende33 a écrit :
Encore merci pour vos conseils tout au long de cette aventure cartonnesque ! :top: , comme quoi les difficultés que pose l'argile peuvent être un peu contournées :D Je reviendrai donner des nouvelles en pleine saison pour faire le bilan, voir si tout pousse bien :wink:
Alors ça avait donné quoi cette 2eme année??
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »