séparation par claustra litige voisin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
Ilbao
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 août 2012 10:56
Région : Pays de la Loire

séparation par claustra litige voisin

Message par Ilbao »

Bonjour,

Nous sommes nouvelle acquereur d'une maison neuve, et avons fait poser un mur de maintient de terre pour réhausser le niveau du terrain qui n'était pas droit.
Sur ce mur, nous avons décider d'installer des claustras pour ne pas avoir de vis à vis avec nos voisins.

Le mur mesure 1.20 (coté du voisin voulant nous causer problème) et environ 30 cm de notre coté terrain fini.

sur le mur, nous voulons poser des claustra (1.30m) afin d'être à un niveau raisonnable sans pouvoir etre yeuté sans arret.

La reglementation est une séparation de 1.80m, en sachant que la clautra est environ 20 cm sous la hauteur de la haie qui etait présente avant la construction.

Je cherche truc ou astuce afin de pouvoir aménagé sans difficulté et sans etre obligé de subbir mon voisin voyeur !!!

Merci d'avance pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par Ipaumée »

et ben ! ça commence bien la cohabitation ! :roll:
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Ilbao
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 août 2012 10:56
Région : Pays de la Loire

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par Ilbao »

absolument, mais je pense qu'il n'à que ça à faire et que c'est juste pour s'occuper ...
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par k6hte »

qu'appelles tu des claustras ? sont ce des panneaux étanches à la vue ou des claustras vrais , qui sont en croisillons ou du moins ajourés ? je suppose que c'est le second cas de figure sinon tu n'aurais pas besoin de conseils , et que tu cherches des plantes à installer et qui te permettront de vivre tranquille ?

si tu pouvais poster une photo nous comprendrions mieux et pourrions t'aider ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par burs »

Ilbao a écrit :Bonjour,

Nous sommes nouvelle acquereur d'une maison neuve, et avons fait poser un mur de maintient de terre pour réhausser le niveau du terrain qui n'était pas droit.
Sur ce mur, nous avons décider d'installer des claustras pour ne pas avoir de vis à vis avec nos voisins.

Le mur mesure 1.20 (coté du voisin voulant nous causer problème) et environ 30 cm de notre coté terrain fini.

sur le mur, nous voulons poser des claustra (1.30m) afin d'être à un niveau raisonnable sans pouvoir etre yeuté sans arret.

La reglementation est une séparation de 1.80m, en sachant que la clautra est environ 20 cm sous la hauteur de la haie qui etait présente avant la construction.

Je cherche truc ou astuce afin de pouvoir aménagé sans difficulté et sans etre obligé de subbir mon voisin voyeur !!!

Merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir,
il s'agit là d'un mur de soutènement retenant vos terres.
si la règlementation (PLU) vous autorise 1m80 de haut, vous pouvez y poser une clôture de 1m80 dessus, à condition toutefois que vos terres ne soient pas en retrait de plus de 40 cm en dessous du niveau haut du mur (ce qui n'est pas la cas si vous dites 30 cm)
Maintenant il faut vous renseigner au service urbanisme de votre Mairie pour savoir si il y a des interdictions concernant la nature de la clôture : bois, PVC, etc...
Si pas de restrictions, vous mettez ce que vous voulez.
Demandez également si ces travaux necessitent une déclaration préalable; Ce n'est pas toujours le cas pour des clôtures entre voisin (suivant les mairies)
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Ilbao
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 août 2012 10:56
Région : Pays de la Loire

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par Ilbao »

k6hte a écrit :qu'appelles tu des claustras ? sont ce des panneaux étanches à la vue ou des claustras vrais , qui sont en croisillons ou du moins ajourés ? je suppose que c'est le second cas de figure sinon tu n'aurais pas besoin de conseils , et que tu cherches des plantes à installer et qui te permettront de vivre tranquille ?

si tu pouvais poster une photo nous comprendrions mieux et pourrions t'aider ...

alors les claustras que nous avons choisis, c'est des poteaux en alu teinté + planches en composite

en faite, je veux poser les brises vu que nous avons choisis pour pouvoir vivre sans être surveillé!
Ilbao
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 août 2012 10:56
Région : Pays de la Loire

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par Ilbao »

burs a écrit :
Ilbao a écrit :Bonjour,

Nous sommes nouvelle acquereur d'une maison neuve, et avons fait poser un mur de maintient de terre pour réhausser le niveau du terrain qui n'était pas droit.
Sur ce mur, nous avons décider d'installer des claustras pour ne pas avoir de vis à vis avec nos voisins.

Le mur mesure 1.20 (coté du voisin voulant nous causer problème) et environ 30 cm de notre coté terrain fini.

sur le mur, nous voulons poser des claustra (1.30m) afin d'être à un niveau raisonnable sans pouvoir etre yeuté sans arret.

La reglementation est une séparation de 1.80m, en sachant que la clautra est environ 20 cm sous la hauteur de la haie qui etait présente avant la construction.

Je cherche truc ou astuce afin de pouvoir aménagé sans difficulté et sans etre obligé de subbir mon voisin voyeur !!!

Merci d'avance pour vos réponses
Bonsoir,
il s'agit là d'un mur de soutènement retenant vos terres.
si la règlementation (PLU) vous autorise 1m80 de haut, vous pouvez y poser une clôture de 1m80 dessus, à condition toutefois que vos terres ne soient pas en retrait de plus de 40 cm en dessous du niveau haut du mur (ce qui n'est pas la cas si vous dites 30 cm)
Maintenant il faut vous renseigner au service urbanisme de votre Mairie pour savoir si il y a des interdictions concernant la nature de la clôture : bois, PVC, etc...
Si pas de restrictions, vous mettez ce que vous voulez.
Demandez également si ces travaux necessitent une déclaration préalable; Ce n'est pas toujours le cas pour des clôtures entre voisin (suivant les mairies)
l'urbanisme nous autorise des séparations de 1.80m.
Le niveau de terre terminé chez moi sera maximum 30 cm en dessous le niveau du mur. Livraison de la terre de complément prévu pour mi septembre. Je respecte parfaitement la nature des séparations.
Ilbao
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 août 2012 10:56
Région : Pays de la Loire

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par Ilbao »

j'ai entendu parlé que la cote des 1.80m était par rapport au niveau naturel du terrain? est ce que c'est possible?
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par k6hte »

chez nous la réglementation c'est deux mètres , mais si on a l'accord tacite des voisins ça peut dépasser , la mairie a obligé l'an passé les riverains à tailler les haies sur la rue à deux mètres de haut , mais entre voisins nous faisions comme nous voulions , en bonne (ou mauvaise ) entente; du coup nous avons des deux côtés du terrain des haies vertes de deux mètres cinquante de haut ....
en fait tu cherches un moyen d'installer tes claustras (très joli , je vois ce que c'est ) avec le moins de travaux possible , là il aurait fallu prévoir des trous sur le haut du muret pour pouvoir y sceller les pieds qui tiendront les claustras ; tout dépend du muret , si c'est de la pierre ou du parpaing , le niveau de difficulté pour percer une fois le muret terminé est différent , et en principe ça se prévoit ensemble , on scelle les poteaux de soutien de la clôture en même temps que l'on monte le muret ...

est ce que j'ai compris le problème cette fois ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Ilbao
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 août 2012 10:56
Région : Pays de la Loire

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par Ilbao »

la pose des claustras n'est pas un problème, j'ai déjà commencé à les installés, mais je me suis fait insulté de con quand je le lui ai demandé où était le problème et cherché à comprendre pourquoi ma séparation le dérangeait. (avant que j'arrive, il y avait des sapins de plus de 5m de haut sur l'emplacement du mur...) j'ai su après qu'il était en froid avec l'ancien propriétaire du terrain à cause des sapins.

Il à simplement envie de s'occuper à maté chez nous du fait qu'il s'ennuit ...
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par esox10 »

Ah, les voisins ...
Pour avoir enfin la paix avec une voisine, j'ai fait construir un mur de 2 mètres de haut sur 41 mètres de long.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20340
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par k6hte »

c'est pour ça aussi que pour le moment la haie verte (que je n'aime pas et qui donne du boulot) restera , tant que nous n'aurons pas le budget pour murer tout ; mais laisse le te traiter de tout ce qu'il veut , il y a des gens comme ça qui ne vivent que par le fiel qu'ils peuvent cracher de tous les côtés , et leurs voisins sont évidemment tout désignés pour servir de crachoir ...

quand il t'insulte tu tournes la tête ou tu te marres , mais le mieux est de l'ignorer , le mépris est la pire des vexations :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par burs »

Ilbao a écrit :j'ai entendu parlé que la cote des 1.80m était par rapport au niveau naturel du terrain? est ce que c'est possible?
Oui, quand il n'y a pas de mur de soutènement on se base à partir du sol du fond dominant.
sinon on tolère que le mur de soutènement ne soit pas à plus de 40 cm au dessus du niveau du sol comblé, sans quoi les 40 cm dépassant sont considérés comme mur de clôture et rentre donc en compte pour la hauteur totale de la clôture, soit 1m40 de claustra possible dans ce cas.
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Ilbao
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 21 août 2012 10:56
Région : Pays de la Loire

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par Ilbao »

Tu as eu ou ce genre d'information car mon problème est résolu avec sa!!!???
Merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: séparation par claustra litige voisin

Message par burs »

Ilbao a écrit :Tu as eu ou ce genre d'information car mon problème est résolu avec sa!!!???
Merci pour ta réponse
.
http://www.dossierfamilial.com/question ... voisin,606
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »