Amendements des sols

Ce forum est consacré à l'utilisation maitrisée des engrais et des produits phytosanitaires.
Répondre
lapostat
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 11 juin 2012 1:34
Région : Rhone Alpes

Amendements des sols

Message par lapostat »

Je parcours depuis un certain temps déjà ce forum,et constate qu'il n'y a jamais été fait état d'apport de scoramide 7.5-5-12-3% MG.
C'est un engrais complet pour pelouse et/ou potager dosage,80/100gr/m2.
Il contient 39% de cyanamide de calcium.
Apporte 32% de chaux sous forme de phosphate naturel et phosphate bi calcique.
Libère l'azote progressivement.
Corrige l'acidité des sols et détruit les mousses,fait disparaître les prêles et l'oseille sauvage.
A un effet désinfectant.
A acheter en gros conditionnement en coop agricole +/- 20 euros le sac de 40 kgs.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Amendements des sols

Message par aygues31 »

Bonjour lapostat,
C'est un engrais comme un autre ... il n'y a pas de quoi s'offusquer !

D'autant que si on calcule un "prix de parité" par rapport à d'autres engrais "simples", c'est assez cher.

L 'ammonitrate (33.5 %N) vaut 60 € les 100 Kg, le Super 30 (30% P) vaut 36 € les 100 Kg et le chlorure de potasse (60% K) : 56 € ... avec ces prix, le Scoramide vaut 70 % plus cher que ces engrais simples.

Un coup de 25x25 à l'automne et des apports d'ammonitrate en cours de végétation, coûteront presque 2 fois moins cher :!:

D'autre part, en terme d'apports nutritifs, la dose que tu indiques est un peu modeste.
Une dose annuelle de 80 à 100 g./m² de Scoramide fait un apport annuel de NPK de 75-50-120 ... pour bien entretenir une pelouse, c'est un peu faible.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lapostat
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 11 juin 2012 1:34
Région : Rhone Alpes

Re: Amendements des sols

Message par lapostat »

aygues31 a écrit :Bonjour lapostat,
C'est un engrais comme un autre ... il n'y a pas de quoi s'offusquer !

D'autant que si on calcule un "prix de parité" par rapport à d'autres engrais "simples", c'est assez cher.

L 'ammonitrate (33.5 %N) vaut 60 € les 100 Kg, le Super 30 (30% P) vaut 36 € les 100 Kg et le chlorure de potasse (60% K) : 56 € ... avec ces prix, le Scoramide vaut 70 % plus cher que ces engrais simples.

Un coup de 25x25 à l'automne et des apports d'ammonitrate en cours de végétation, coûteront presque 2 fois moins cher :!:

D'autre part, en terme d'apports nutritifs, la dose que tu indiques est un peu modeste.
Une dose annuelle de 80 à 100 g./m² de Scoramide fait un apport annuel de NPK de 75-50-120 ... pour bien entretenir une pelouse, c'est un peu faible.
à+
Je ne m'offusque pas !
Dans l'absolu! tu as raison,sauf que l'amonitrate est interdit à la vente aux non agriculteurs.
Autre problème! être obligé de disposer de 2 ou 3 sacs d'engrais différents pour réaliser ton plan de fertilisation.
Quand au problème de quantité d'azote sur gazon! je ne fais pas encore partie de ceux qui fertilisent, pour pouvoir tondre plus souvent.
Du reste,tu oublies de spécifier que seule une partie de cet azote sera assimilable.
Tu omets aussi de dire que dans ta solution,tu n'auras pas de fonction désinfectante du sol,et de destruction des mousses.
Au plaisir d'échanger.
Le bonheur étant la permanence de l'éphémère,n'hésitez pas à me contacter en me proposant des graines d'hémérocalles,dont la floraison éphémère fera la permanence de mon bonheur.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Amendements des sols

Message par aygues31 »

lapostat a écrit : Dans l'absolu! tu as raison,sauf que l'amonitrate est interdit à la vente aux non agriculteurs.
Il suffit de connaître le nom d'un agriculteur et de mettre son achat sur son compte. :love: (en payant à la caisse de la Coopé en même temps, bien sûr. C'est autant de TVA que le paysan récupèrera, d'ailleurs)
Il existe de l'ammonitrate 26% d'azote pour les non-agriculteurs.
Seule la 33.5% n'est pas à la vente pour les jardiniers ... celle qui a fait exploser AZF :!:
lapostat a écrit :Autre problème! être obligé de disposer de 2 ou 3 sacs d'engrais différents pour réaliser ton plan de fertilisation.
C'est vrai mais P et K s'apportent à l'automne avec un binaire potassique, genre 25 x 25.
Les apports d'azote se font en cours de végétation, après une tonte.

On n'apporte pas toute la fertilisation annuelle en une seule fois et avec un seul engrais.
Il faut passer plusieurs fois pour faire des apports circonstanciés et que donc, changer de sac ne me gène pas.
lapostat a écrit : Quand au problème de quantité d'azote sur gazon! je ne fais pas encore partie de ceux qui fertilisent, pour pouvoir tondre plus souvent.
Je ne parle pas de quantité d'azote mais de dose annuelle NPK.
Les apports de P (50 unités) et surtout de potasse (120 Unités) sont faibles, à mon avis;
sI on veut une pelouse en bonne santé, qui résiste bien à la sécheresse et qui ne pousse pas pour autant "trop", il faut doubler ces doses.

C'est l'azote qui "fait pousser" et qui provoque une modification du pH de la surface du sol, propice au développement des mousses.
A la maison, je ne fais pratiquement pas d'apports azotés. Je ne travaille qu'avec des apports de P et K ... les pelouses sont magnifiques et pas trop "poussantes".
Les apports d'azote ne sont faits (50 unités/ Ha) que vers le 15 mars pour lancer la première pousse, en sortie d'hiver, après une première tonte très rase.
lapostat a écrit : Tu omets aussi de dire que dans ta solution,tu n'auras pas de fonction désinfectante du sol,et de destruction des mousses.
Ce sont les excès d'apports azotés qui provoquent la prolifération des mousses.
Quand il y a des plaques de mousses, j'épands du sulfate de fer ou mieux encore (quand j'en trouve) je fais un traitement à la dolomie pour remonter le pH de surface.

Il y a bien longtemps, maintenant,, je ne fertilisais qu'avec des scories potassiques, c'était génial ... on n'en trouve plus, malheureusement ... disparition des acieries oblige.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
lapostat
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 11 juin 2012 1:34
Région : Rhone Alpes

Re: Amendements des sols

Message par lapostat »

Le professionnel que tu dois être,se doit de penser que Monsieur tout le monde,habitant en agglomération,ne connait pas forcement un agriculteur.
Une bonne fumure de fond est largement capable de couvrir les besoins d'un potager ou de plantations décoratives pour l'année.Beaucoup de citadins ne maîtrisent pas les apports d'azote,et se retrouvent avec des radis ayant des fanes de 50 cms.A mon avis seul le gazon mérite un apport d'amonitrate au printemps pour le démarrage de la végétation ( pour ceux qui veulent qu'il soit bien dru).
Effectivement les engrais ont une action rédhibitoire à acidifier les sols d'ou effectivement l'apport de dolomies pour compenser ces fameuses scories potassiques "Thomas"
Le sulfate de fer est effectivement très efficace contre les mousses mais malheureusement sert d'engrais l'année suivante pour les faire pousser (même problème que désherber avec du chlorate de soude)
Le bonheur étant la permanence de l'éphémère,n'hésitez pas à me contacter en me proposant des graines d'hémérocalles,dont la floraison éphémère fera la permanence de mon bonheur.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Amendements des sols

Message par aygues31 »

lapostat a écrit :Le professionnel que tu dois être,se doit de penser que Monsieur tout le monde,habitant en agglomération,ne connait pas forcement un agriculteur.
C'est évident :!: ... mais pas pour le "pro" que je ne suis pas :D

Si j'ai parlé d'un agriculteur que l'on connaissait, c'est parceque, dans ton premier message, tu précisais :
lapostat a écrit : A acheter en gros conditionnement en coop agricole +/- 20 euros le sac de 40 kgs.
Que je sache, quand on a une Coop. près de chez soi, on n'habite dans le 20 ème, à Paris :lol:

OK pour le reste.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Amendements des sols

Message par Zifool »

lapostat a écrit :Je parcours depuis un certain temps déjà ce forum,et constate qu'il n'y a jamais été fait état d'apport de scoramide 7.5-5-12-3% MG.
C'est un engrais complet pour pelouse et/ou potager dosage,80/100gr/m2.
Il contient 39% de cyanamide de calcium.
Apporte 32% de chaux sous forme de phosphate naturel et phosphate bi calcique.
Libère l'azote progressivement.
Corrige l'acidité des sols et détruit les mousses,fait disparaître les prêles et l'oseille sauvage.
A un effet désinfectant.
A acheter en gros conditionnement en coop agricole +/- 20 euros le sac de 40 kgs.
J'avoue j'ai bien ris !
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
lapostat
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 11 juin 2012 1:34
Région : Rhone Alpes

Re: Amendements des sols

Message par lapostat »

Il vous faut pas grand chose pour rire! mais, avec Einstein pour "maître" cela aide à comprendre.
Le bonheur étant la permanence de l'éphémère,n'hésitez pas à me contacter en me proposant des graines d'hémérocalles,dont la floraison éphémère fera la permanence de mon bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Amendements des sols

Message par Zifool »

lapostat a écrit :Je parcours depuis un certain temps déjà ce forum,et constate qu'il n'y a jamais été fait état d'apport de scoramide 7.5-5-12-3% MG.
C'est un engrais complet pour pelouse et/ou potager dosage,80/100gr/m2.
Il contient 39% de cyanamide de calcium.
Apporte 32% de chaux sous forme de phosphate naturel et phosphate bi calcique.
Libère l'azote progressivement.
Corrige l'acidité des sols et détruit les mousses,fait disparaître les prêles et l'oseille sauvage.
A un effet désinfectant.
A acheter en gros conditionnement en coop agricole +/- 20 euros le sac de 40 kgs.
en fait je comprend pas ton message car la c'est incompréhensible.

ton produit il apporte quoi ?

32% de chaux soluble a cmb ? chaux et phosphore c'est pas la même chose seul le phosphate bicalcique apporte un peu de carbonate de calcium pour ce fixer sur le complexe argilo humique.

Le cyanamide de calcium se décompose en ammoniac donc oui libération lente de l'azote mais franchement il y a beaucoup mieux comme azote.

seul le cyanamide est utiliser pour détruire les mousses grâce a l'ammoniac, la prêle et l'oseille c'est marrant mais tu peux toujours essayer. :smoke:

A un effet désinfectant, ah oui tout a fait tu apportes de la chaux vive sur ton sol ça va fumer un coup avec la pluie ou l'eau d'arrosage mais comme je dis souvent ce qui tue le mauvais tue aussi le bon, adieu la vie microbienne du sol en surface pour un moment.

vraiment ton engrais a 600€ tonne pour ce qu'il y a dedans ben c'est très cher, c'est juste bon pour la pelouse pour le jardin y a mieux.

c'est p-e pour ça qu'on en parlait pas. t'as vu je ne ris plus. :mrgreen:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Amendements des sols

Message par Zifool »

aygues31 a écrit :Bonjour lapostat,

L 'ammonitrate (33.5 %N) vaut 60 € les 100 Kg, le Super 30 (30% P) vaut 36 € les 100 Kg et le chlorure de potasse (60% K) : 56 € ... avec ces prix, le Scoramide vaut 70 % plus cher que ces engrais simples.

Un coup de 25x25 à l'automne et des apports d'ammonitrate en cours de végétation, coûteront presque 2 fois moins cher :!:
.

Attention tout de même tes produits ne sont pas cher mais bonjour la camelote.

Le super 30 un phosphore naturel de mauvaise qualité si mauvais qu'on ne peux pas le broyer donc on l'attaque aux acides (tous les super 45 super POT ou autre DAP) donc 2 choix soit tu es en terrain calcaire et il se précipite avec ton calcaire pour donner du phosphate de calcaire soit tu es en terrain acide et soit il ce rétrograde avec de l'alumine pour faire du phosphate d'aluminium soit avec les résidus ferriques des scories ou du fer naturellement présent dans le sol pour donner du phosphate de fer qui une fois précipité sont bloqués et le restent pour des milliers d'années.

Le peu qui va échapper aux 3 hypothèses que j'ai cités va alors entré dans le sol pour l'acidifier encore plus, les super ont un ph de 3.2 en majorité.

super 30 à 36 euros les 100kgs en moins de 7 jours 75% sont perdus, pour avoir 30% de P2o5 a peu près dans le sol il faut en mettre 2 fois 1/2 + soit presque 90€ / 100kgs

Et la chlorure de potasse ben dedans y un peu de sel comme désherbant c'est top, quand a l'ammo entre l’évaporation et lessivage (directives nitrates) cela devrait être un produit réservé aux paysans.

Seul le phosphore naturel monocalcique n'acidifie pas le sol ni ne se précipite/rétrograde.

Un bon coup de fumier, du lithothamne pour amender en sol acide ! voila le BA-BA
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires »