Mes poivrons font la tête

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mes poivrons font la tête

Message par sibex »

Bonjour à tous
je suis tout à fait d'accord avec auronitens & Solanhom, mais j'ajouterai qu'une analyse du sol est indispensable, surtout pour la potasse ou parfois le dosage varie du simple au double, car la potasse si elle est en excès va bloquer beaucoup d'éléments assimilables par la plante et notamment le magnésium, le bore et d'autres éléments essentiels.

un lien http://www.tarn.chambagri.fr/fileadmin/ ... tation.pdf
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Mes poivrons font la tête

Message par christianne »

bonjour sibex, et merci pr le lien. j'aurais voulu l'enregistrer ds mon ordi ms je n'y arrive pas..
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mes poivrons font la tête

Message par Solanhom »

Bien sûr que ces données chiffrées ne sont pas à prendre dans l'absolu, mais ça donne toutefois une idée de la gradation des besoins. On ne pourra pas obtenir d'aubergines et on aura des poivrons en retard et en petit nombre si on se contente de fertiliser ces deux plantes comme si elles avaient des petits besoins.

On arrive à avoir des tomates (question mûrissement, c'est autre chose...) sans savoir ce que l'on apporte ou en n'apportant peu, c'est totalement faux pour les poivrons et les aubergines.

De plus, cela dépend de l'espacement des plants, plus on plante dense plus les plants doivent se partager la nourriture.
2 plants d'aubergines plantés à 50 cm l'un de l'autre avec des inter-rangs de 80, cela donne deux fois plus de plants par m² que dans un jardin où les plants sont séparés de 80 cm, avec 1 m entre les rangs.

L'expérience compte aussi beaucoup, il faut savoir et noter ce que l'on apporte une année pour peu à peu rectifier pour que l'on ait à la fois un jardin productif et la main légère sur les engrais et les amendements.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »