des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Message par poljan »

Que puis je faire, sachant qu'ils dévorent quasi toutes mes fraises (et ce sont bien eux qui les dévorent, il n'y a pas de doute), qu'ils sont tous bébés (il y a des adultes mais en nombre ils sont bien inférieurs que les petits), et que c'est impressionnant tellement il y en a. Question : je laisse et n'interviens pas sur leur prolifération, sachant que adieu les fraises, ou bien j'agis pour réduire leur nombre ? Et comment ? Merci par avance pour vos réponses.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
yanh35
Graine de timide
Messages : 95
Inscription : mar. 29 mai 2012 16:30
Région : Centre

Re: des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Message par yanh35 »

Bonjour à vous,

Généralement les cloportes aiment les endroits humides et sombres, on peut les trouver dans le compost, sous un tas de feuille, caves...

Mais si je peux me permettre les cloportes se nourrissent seulement de matière végétale en décomposition, d'où leur place dans le compost jouant leurs rôle dans le recyclage de la matière, je crois que cela s'appelle la nécromasse.

Etes-vous vraiment sur qu'il s'agit de cloporte ?

Vos fraisiers sont-ils en décomposition ? Y a-t-il tout les éléments autour des fraisiers pour qu'ils puissent se réfugier?

Une petite photo nous permettrait de vous aider d'avantage.
Dans l'attente
A bientôt et bonne journée
Yannick
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Message par Luc30330 »

Bonsoir.
Les cloportes, c'est ce qui se mets en boule quand on les touche ?
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Message par Ayn »

j'avais aussi rencontré ce soucis dans les débuts de mon jardin actuel, des cloportes en quantité qui mangeaient de la nourriture fraîche, et me faisaient notamment de gros dégats sur les pommes de terre. Sachant que ma terre était alors à nu, et très pauvre, car je n'avais pas encore installé de potager en carré, ni découvert les vertus du BRF et du paillage permanent.

En apportant suffisamment de matière organique toute l'année, le problème s'est résolu de lui-même. Maintenant les cloportes se contentent de décomposer et ne mangent plus mes légumes. C'est à peine si je les vois. Les enfants en trouvent, mais ils sont discrets et plus en surpopulation.

Donc ce problème de cloporte est le signe d'un double déséquilibre dans ton jardin : manque de matière organique dans ton sol, et manque d'auxiliaires pour manger les cloportes.

Je te conseille de jouer sur les paillages (feuilles mortes à l'automne, paille ou foin, tontes de pelouses, BRF si tu peux en avoir ou en faire...) et en toute saison. N'hésites pas aussi à apporter suffisamment de compost et/ou de fumier. Les cloportes ne mangeront plus tes fraises si tu leur fournis autre chose de plus adapté pour eux à manger.

Et enfin, penses au fleurissement de ton potager, pour attirer un maximum d'insectes bénéfiques, tout en évitant l'utilisation de pesticides, afin d'avoir des prédateurs pour réguler la surpopulation.
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Message par poljan »

Il y a de la paille sur ma terre, mais pas partout, c'est vrai... Il y a des fleurs aussi...
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Message par Ayn »

mais c'est un jardin récent ? que tu cultives depuis longtemps ou seulement depuis peu ? Avec un changement dans tes méthodes ? Dont la terre du potager a été retournée pour la première fois (était en pelouse avant par exemple) ? Ou qui vient d'être construit (maison, terrasse, abri de jardin) avec creusement de fondations ou installation d'une dalle?

Les cloportes ont tendance à "exploser" dans les situations de changement avec retournement important de la terre : par exemple sur un terrain de lotissement fraîchement construit dont la terre a été chamboulée par le creusement des fondations, ou quand on transforme une parcelle précédemment en friche ou pelouse en potager en y passant le motoculteur, ou quand on creuse pour faire une terrasse...
Avatar de l’utilisateur
poljan
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : sam. 31 mai 2008 19:57
Région : Ile de France
Localisation : hauts de seine

Re: des milliers de cloportent grouillent dans mon potager

Message par poljan »

je n'ai presque pas bougé cette terre, et ce que je constate c'est que la majorité de ces cloportes sont des bébés... Il y a des adultes mais ils sont moins nombreux, et je les retrouve dans tout ce qui est mangé habituellement par les limaces.
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe oublié sur la voie ferrée
Je ne crois plus qu'en un petit brin d'herbe ressuscité au milieu des pavés.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »