Rosier aves 5 et 7 feuilles sur la même tige

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
micabelle
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : sam. 05 mars 2011 0:47
Région : Belgique

Rosier aves 5 et 7 feuilles sur la même tige

Message par micabelle »

Bonjour,

Je suis en guerre avec ma mère qui veut zigouiller les tiges de mon rosier Polyantha. La raison du problème est qu'il a sur ses tiges 5 ET 7 feuilles. Ce ne sont pas des tiges avec uniquement 5 ou 7 feuilles mais bien les 2. Une nouvelle pousse avec également ce même nombre de feuilles en mélange.

Il vient de me donner sa première fleur sur la branche que ma mère voulait sacrifier et elle est superbe (même si ce n'est pas la couleur qui était spécifiée sur le pot mais pas grave elle est encore plus belle!).

Imposible de mettre de photos car pas d'appareil numérique (oui je sais ça existe encore des gens sans!).

Pourriez-vous éclairer ma lanterne?

Merci
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: Rosier aves 5 et 7 feuilles sur la même tige

Message par moxalyne »

Il existe bel et bien des rosiers qui ont 7 folioles au lieu des classiques 5 annoncés. Je ne pourrais plus dire quelle variété de mémoire mais je sais que c'est le cas des rosiers proches du type sauvage (les rosiers pimprenelles, par exemple), les sarmenteux, les lianes...
Et effectivement, je crois que le polyantha chez mes parents est dans ce cas... Je vérifierai la prochaine fois que je passe.

Les gourmands ont bien 7 folioles mais on les reconnaît assez facilement. Ils sont souvent plus clair, les feuilles plus fines, les épines plus acérées et, bien sûr, partent de sous le point de greffe du rosier.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »