Mon purin d'orties est-il encore valable?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Mon purin d'orties est-il encore valable?

Message par jejac »

Bonjour, j'ai fais du purin d'orties il y a 5 jours je l'ai brassé 2 fois par jour et il est devenu très gluant, j'en ai déjà fais deux ou trois fois et je n'est pas rencontré une telle épaisseur on dirait du pétrole :cry:
Je me demande si ce purin est encore valable, votre avis ?

Cordialement jejac.
yann54
Bourgeon de bavard
Messages : 303
Inscription : lun. 13 févr. 2012 22:52
Région : Lorraine

Re: Mon purin d'orties est-il encore valable?

Message par yann54 »

c'est censé etre un truc moisi donc ya aps de raison que sa pourrisse plus , enfin moi je dis ca j'en ai fait pour la premiere fois cette annee
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Mon purin d'orties est-il encore valable?

Message par Santoline28 »

Si ça fait plein de bulles lorsqu'on remue c'est que le processus de décomposition est engagé, si ce n'est pas le cas au bout d'une semaine... direct au compost :-)
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Mon purin d'orties est-il encore valable?

Message par Astrée »

yann54 a écrit :c'est censé etre un truc moisi donc ya aps de raison que sa pourrisse plus , enfin moi je dis ca j'en ai fait pour la premiere fois cette annee
Un purin est TOUT SAUF quelque chose de moisi.

Si çà moisit, c'est que çà n'a pas été assez oxygéné, c'est bon uniquement pour le compost.

Si c'est gluant, peut-être n'as-tu pas mis assez d'eau ? Ou alors pas assez oxygéné. En tous cas, ce n'est plus un purin, qui doit être bien liquide et doit pouvoir se filtrer facilement à travers un tamis.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Mon purin d'orties est-il encore valable?

Message par jejac »

Merci pour vos avis, je crois qu'il est raté c'est bizarre je l'ai remué 2 fois par jour énergiquement il faisait des bulles au début et quand il n'en à plus fait ( au bout de quatre jours ) je me suis dis il est prêt, peut-être que je n'avais pas mis assez d'eau pourtant j'ai pesé les orties avec un peson de pêche pour l'eau c'est plus facile, j'en avais fais deux ou trois fois précédemment et j'avais pratiqué de la même manière.

J'avais trouvé des orties sans graine ni fleur, je crois que c'était une repousse suite au fauchage de la première pousse, j'étais contant, pas de chance :cry:

J'ai pensé aussi à la chaleur, au début de la fabrication il faisait très chaud
.
Comme suggéré il va finir au composte.

Cordialement jejac,et bon jardinage.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Mon purin d'orties est-il encore valable?

Message par Astrée »

Il y a de multiples raisons qui peuvent faire rater un purin, et que celui qui n'en a jamais raté lève la main :wink:

Tu l'a fait avec de l'eau du robinet ? Parce que dans ce cas, le chlore et/ou l'ozone peuvent "tuer" le démarrage du purin, il faut l'aérer un à deux jours avant dans ce cas, et au besoin ajouter aux plantes une poignée de terre pour ensemencer.

Je ne crois pas utile de peser, pour une raison simple : en tant que jardinier, on ne dispose normalement pas de quoi évaluer la teneur en humidité des plantes, humidité qui peut représenter 90% du total, si ce n'est plus, mais aussi moins de 50%, çà dépend de l'état de dessèchement des plantes. Le poids peut donc facilement varier du simple au double pour la même quantité de plantes. Peser, c'est se faire croire qu'on est précis dans une mesure qui ne peut pas l'être. C'est comme mesurer la longueur d'un élastique tendu. Il vaut mieux y aller à l'instinct, les mettre dans un récipient sans les tasser, et recouvrir d'eau.
jejac
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : sam. 28 avr. 2012 12:02
Région : Limousin

Re: Mon purin d'orties est-il encore valable?

Message par jejac »

Oui, je l'ai fais avec de l'eau de pluie et j'ai pratiqué grosso-modo comme les fois précédentes peut-être effectivement qu'il y avait un peu trop d'orties par rapport à l'eau.

Cordialement,jejac.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »