Araignée " fourmis "? (Myrmécomorphe) et autre(s) insecte(s)

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
--Tahiti--
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Araignée " fourmis "? (Myrmécomorphe) et autre(s) insecte(s)

Message par --Tahiti-- »

Bonjour à tous ! :D

Ca fait longtemps que je ne suis plus passée. On m'a offert une plante hier, une tradescantia Andersoniania. Évidemment étant donné qu'elle sort d'un supermarché elle n’était pas très en forme la pauvre. (Mais bon, je ne m'en fais pas, c'est solide ces plantes là :roll: ) et puis je la voulais absolument :love:

Cela dit, j'ai remarqué deux types d'insectes. Un genre de moucheron miniature noir qui vole assez lentement, et qui semble assez attiré par la plante (genre si j'éloigne le pot il suit vitesse réelle la branche sur laquelle il était oO)

Et une sorte de fourmis araignée. Je n'ai pas su savoir ce que c'était exactement, je peux juste dire que le corps est composé de deux parties : la tête rouge et l'abdomen noir, ça forme deux boule -un 8- ça me semble vraiment être une araignée mais ça se déplace comme une fourmis et y ressemble.

Les seules questions que j'aurais pour ces deux insectes, c'est de savoir si ils représentent une menace pour cette plante et pour d'autres que j'ai dans mon salon.

Merci d'avance pour vos réponses :P
Cordialement

PS : désolée je n'ai pas pu faire de photos, les insectes sont trop petits... :( j’essaierai de nouveau si ça peut aider.
--Tahiti--
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Araignée " fourmis "? (Myrmécomorphe) et autre(s) insect

Message par --Tahiti-- »

Bon, je viens de voir que je me suis trompée de rubrique, si un modérateur veut bien le déplacer ce serait gentil ^^"

Sinon je crois que c'est des moucherons de terreaux les insectes, j'ai rempoté ma plante qui était à l'étroit avec de la terre " stérile " donc reste à voir si ils ne vont pas revenir. Je crois qu'il n'y en a plus là.

J'espère que c'est bestioles n'ont pas attaqués les racines. J'ai déjà malmené ma pauvre plante en la rempotant, elle était tellement serrée là dedans que les racines sortaient du pots et avaient fait une couche compact sous le pot.
richardunord
Bourgeon de bavard
Région : Europe du Nord

Re: Araignée " fourmis "? (Myrmécomorphe) et autre(s) insect

Message par richardunord »

L'araignée est peut-être justement là car il y a des proies... Ce n'est pas elle qui va déteriorer ta plante, au contraire !!
Si t'as une photo on pourra peut-être) voir si c'est bien une Myrmarachne :lol:
Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible !
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »