Ch. à transformer une mare en jardin aquatique "périurbain"

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Ch. à transformer une mare en jardin aquatique "périurbain"

Message par SULREN »

Bonjour,

Le titre est volontairement un peu provocateur mais il correspond pourtant à un problème réel qui se pose à moi.
Je possède une maison avec une mare très ancienne car on en retrouve des traces dans des écrits du XVIIe siècle et elle devait avoir à cette époque entre 200 et 300 m de long (fossé de protection de cet endroit qui était fortifié).
Depuis, elle a été comblée volontairement au fil des années et réduite d’un coup de ¾ de sa surface il y a 30 ans pour atteindre sa surface actuelle, de forme ovale, qui s’inscrit dans un rectangle de 25 m sur 6 m.

Ce n’est plus « qu’un point d’eau pour animaux ». Je voudrais l'aménager, l'embellir et le voir accueillir une faune plus riche. J’aurai besoin des conseils des membres de ce forum et d’avance je les en remercie.
Je précise que l’alimentation en eau provient de la récupération des eaux de pluie, dont une partie transite par des chéneaux en zinc et je complète en été avec de l’eau de puits pour maintenir le niveau au dessus de celui où l’eau risque de se troubler. L’eau reste donc toujours limpide, même en période de canicule comme actuellement.

Avant d’embellir cette mare je dois assurer sa pérennité. Le secteur s’est fortement urbanisé depuis 3 ans et je crains que les « citadins venus s’établir à la campagne » (il n’y a pas pire engeance, mais ce n’est que mon avis :P ) militent pour le comblement de cette mare, à cause des problèmes :
- De moustiques : Problème réel ou supposé.
- De serpents aquatiques: J’en vois dans l’eau de temps en temps
- De bruit : Celui des joutes oratoires des batraciens.

Le problème des moustiques
Je suis désolé de commencer pas ce sujet qui a du être déjà souvent débattu sur ce Forum, mais j’ai besoin d’un maximum d’arguments. Je n’ai pas l’impression qu’il y a plus de moustiques chez moi que dans d’autres maisons, ou que dans l’appartement que j’avais en Région Parisienne, mais il est difficile de convaincre qu’une mare ne produit pas de moustiques.
Je cherche donc à utiliser tous les moyens de lutte contre eux, hors pesticides.

-Le Soleil :
La surface de l’eau est presque totalement exposée au soleil depuis la disparition il y a 35 ans, en même temps que tous les ormes de France, de grands ormes qui créaient au-dessus d’elle un tunnel de verdure. Ayant lu que cet ensoleillement freinait la reproduction des moustiques, j’éviterai donc de planter des arbres qui viendraient faire de l’ombre… mais qui auraient le mérite de limiter l’évaporation (1 à 2 cm par jour en été).
- Les canards :
Tous les ans quelques canards colvert sauvages viennent se reproduire dans cette mare pendant quelques mois et puis s’en vont.
J’ai entendu dire que leur « barbotage » détruisait les larves de moustiques. Est-ce vrai ? Si c’est le cas je pourrais introduire quelques canards domestiques, même si leur barbotage a pour inconvénient de troubler l’eau près des berges. Font-ils des dégâts sur la flore et sur la faune (alevins, têtards) ?
- Les batraciens :
Ils pullulent, se plaisent bien et produisent tous les ans une nombreuse descendance. Pas question de changer quoi que ce soit à cet état de choses. Ils gobent probablement les moustiques qui volent près de la surface, mais ces derniers n’ont pas vocation à faire du rase surface et je suppose que les batraciens doivent surtout gober d’autres insectes. J’ai lu quelque part qu’ils mangeaient aussi les larves de moustiques, ce que j’ai du mal à croire car je n’ai jamais vu de grenouilles manger sous l’eau. Qu’en est-il ?
- Les chauves souris :
Elles ont la réputation bien établie d’être des dévastatrices de moustiques. J’en vois voler le soir autour de la maison et faire des huits au-dessus de la mare. Je n’ai donc qu’à protéger leur habitat et créer de nouveaux refuges de nidification. J’étudie la question à l’aide d’ouvrages sur le sujet.
- Les larves de libellules
Lors d’un curage de la mare il y a 20 ans, j’ai vu, et malheureusement retiré, des quantités de ces larves. Il est dit qu’elles dévorent les larves de moustiques (mais aussi quelques têtards et alevins). Faut-il penser qu’il y en a forcément dans l’eau puisque bon nombre de libellules volent au-dessus de la surface ou bien faut-il en introduire ? J’ai lu que leur introduction dans un plan d’eau était difficile. Qu’en est-il ?
– Les poissons :
Il y a eu des poissons rouges dans cette mare, mais ils sont morts lors d’un assèchement. Comme cela ne se reproduira plus j’ai l’intention d’introduire des gambusies, connus pour leur appétit pour les larves de moustiques. Y a-t-il un risque de faire ainsi une bêtise à cause d’effets secondaires de leur introduction ?
- Les lentilles d’eau :
Il y en a dans cette mare et je les retire régulièrement de la surface mais c’est difficile au plus près des berges. Le fait d’en laisser à cet endroit n’est-il pas favorable à la prolifération des moustiques ?
- Agitation mécanique de l’eau :
Sous réserve de savoir la provoquer, quel type d’agitation pourrait freiner le développement des larves de moustiques.
- Oxygénation forcée de l’eau :
A-t-elle un effet néfaste sur ces larves ?

J’arrête là ce post déjà trop long, ce dont je m’excuse et je remercie par avance ceux qui m’apporteront leurs commentaires.
Laissons le problème des serpents et les questions sur l’embellissement à une autre fois.
Merci.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
kitof81
Bourgeon de bavard
Messages : 141
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : 81 Tarn

Re: Ch. à transformer une mare en jardin aquatique "périurba

Message par kitof81 »

Ce doit être un joli coin "historique" qui mérite quelques photos !!

Pour répondre à quelques questions :
Les arbres a proximité sont à éviter, les feuilles en tombant dans l'eau accélèrent l'envasement.
Les batracien sont protégés, il est interdit de les chasser et de la déplacer, en gros, si elles sont là, c'est quelles y sont nées, ce n'est pas ta faute et tu ne peux rien y faire (réponse à faire à tes voisins).
Pour les moustiques, si l'eau n'est pas stagnante, il ne devrait pas y en avoir.
Vu le volume de ton plan d'eau, tu peux y mettre quelques poissons, mais pourquoi ne pas en profiter de le curer avant.
Pour lutter conter l'évaporation, tu peux mettre des nénuphar. De Toulouse, ça vaut le coup d'aller faire un tour chez Latour Marliac.

La décoration fait parti de ton ensemble car, elle est intimement liée à la façon dont tu vois ton projet (introduction de poissons, filtration, aménagement des abords ...)

Sinon, un truc qui marche bien avec les voisins, c'est de les inviter à prendre l'apéro au bord de l'eau :top:
Kitof81 ou Kitof suivant les forums
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Ch. à transformer une mare en jardin aquatique "périurba

Message par Lisie »

un très bon argument pour que cette mare ne disparaisse pas est effectivement les statuts de protection de l'ensemble des batraciens. Il me parait donc difficile de supprimer un lieu de reproduction d'espèces protégées
Les canards attention ils dévoirent les larves de moustiques mais aussi toutes les autres larves.
A mon travail nous avons une petite mare qui nous sert d'outil pédagogique avec les enfants, nous faisons des pèches pour observer les habitants de cette mare, et cette année une Cne est arrivé avec ses 6 canetons, dont 4 sont restés, et bien résultat lors des dernières pèches, la microfaune est trèèès pauvre comparer aux autres années.
Je dirai de même pour les poissons, après cela dépend si tu souhaite que cela reste une mare naturelle ou d'agrément.
Enfin d'en notre mare, nous n'avons pas de soucis de moustiques
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Ch. à transformer une mare en jardin aquatique "périurba

Message par bzh_nicolas »

Concernant les serpents d'eau :
En France ce sont toujours des couleuvres (couleuvre à collier et couleuvre vipérine principalement) donc inoffensives.
De plus, même argument que pour les batraciens : en France TOUS les reptiles sont protégés donc s'ils sont là, ils doivent y rester.
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: Ch. à transformer une mare en jardin aquatique "périurba

Message par SULREN »

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos conseils.
Ce doit être un joli coin "historique" qui mérite quelques photos !!
Le coin est plutôt sympathique mais les vestiges historiques ont « fondu » dans le sol, car les constructions anciennes étaient en briques de terre crue et en bois.
On retrouve seulement les éléments métalliques : quelques pièces de monnaie datant de Louis XVI, des clous forgés, des verrous, des gonds, et surtout beaucoup de fers à bœuf (même rôle que le fer à cheval mais pas ressemblant du tout)…..et aussi un joli bénitier en pierre rose, mis à jour par un soc de charrue. L’étude des écrits anciens révèle que le lieu s’appelait Fort de X….. . Un coteau boisé que nous possédons non loin de la mare s’appelle encore aujourd’hui Castel Biel au Cadastre et sur les Cartes IGN (castel biel= Castel Viel => vieux château).
Les arbres à proximité sont à éviter, les feuilles en tombant dans l'eau accélèrent l'envasement
D’énormes quantités de feuilles tombent chaque année dans l’eau. Elles proviennent des arbustes et des arbres situés sur les berges, dont un grand peuplier qui a lui seul doit en produire 10 brouettes. Je l’abattrai l’hiver prochain. Il en vient aussi, charriées par le vent, depuis les dizaines d’arbres situés à moins de 50 m de l’eau, dont une quinzaine d’acacias…et 9 grands platanes, gros producteurs de feuilles redoutables. Heureusement le seul effet notoire des feuilles est le colmatage lent de la mare. La qualité de l’eau n’en semble pas affectée.
Les batracien sont protégés, il est interdit de les chasser et de la déplacer
Je suis d’accord avec vous sur le fait que les plaintes pour bruit de grenouilles, ou présence de serpents, ne sont pas des raisons suffisantes pour faire fermer un plan d’eau, d’autant que je m’entends très bien avec les trois voisins avec qui je suis mitoyen et qui seraient les seuls éventuellement gênés.
Par contre, en cas d’épidémie propagée par les moustiques (chicun machin ) les préfets peuvent faire passer l’écologie au second plan et imposer la fermeture des plans d’eau insuffisamment entretenus. Voilà pourquoi je veux être « au top » en matière de lutte contre les moustiques.
Pour les moustiques, si l'eau n'est pas stagnante, il ne devrait pas y en avoir.
S’agissant d’une mare, l’eau est stagnante par définition, mais dans mon cas elle n’est pas croupie (devenue fétide) si c’est cela que tu veux dire. Il faut que je trouve un moyen d’examiner les berges pour voir s’il y a réellement des larves de moustiques
Vu le volume de ton plan d'eau, tu peux y mettre quelques poissons
Même si juste après la Révolution cette mare, qui était encore dans toute sa splendeur, avait pris le statut de "vivier communal", je ne tiens pas particulièrement à y introduire des poissons, qu’ils soient ternes ou flashy, sauf s’ils constituent un moyen de lutte contre les moustiques, mais sans toutefois trop nuire au reste.
Pour lutter conter l'évaporation, tu peux mettre des nénuphar………..
La décoration fait parti de ton ensemble car, elle est intimement liée à la façon dont tu vois ton projet (introduction de poissons, filtration, aménagement des abords ...)
Effectivement tout est lié et il faut établir un projet global avant d’entreprendre telle ou telle action. En particulier je n’ai pas signalé une chose importante : le niveau de l’eau dans cette mare varie entre l’hiver et l’été :
- En hiver le niveau maximum est défini par un déversoir qui envoie l’eau en excès vers un fossé mère à travers une canalisation enterrée en béton.
- En été j'injecte de l’eau de puits pour maintenir un niveau minimum, que je cale à 40 cm au dessous du niveau d’hiver.
Cette côte a été choisie en fonction de trois critères :
- Rester bien au dessus du niveau où l’eau risquerait de se troubler.
- Réduire la surface du plan d’eau pour réduire l’évaporation.
- Réduire l’injection d’eau par la mare dans les couches de surface du terrain avoisinant, qui ont très soif en été.

J’ai bien peur que cette variation de niveau limite l’introduction de bon nombre de plantes aquatiques, dont les nénuphars.
Les canards attention ils dévoirent les larves de moustiques mais aussi toutes les autres larves
Je vais en rester à mes seuls colverts, qui viennent de je ne sais où, nicher dans cette mare tous les ans. J’ouvrirai un sujet là-dessus dans la rubrique appropriée, car il y des choses que je ne comprends pas à leur sujet.
Concernant les serpents d'eau :
En France ce sont toujours des couleuvres (couleuvre à collier et couleuvre vipérine principalement) donc inoffensives.
Est-ce bien sûr ? D'après ce site la vipère aspic fait aussi trempette.
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=107

J’ai un moyen radical pour envoyer les serpents aquatiques nager dans les eaux du Styx de la Mythologie Grecque. Il faut que je sache si je dois l’utiliser ou pas. :twisted:

A bientôt.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ch. à transformer une mare en jardin aquatique "périurba

Message par Singha »

Comme tu l'as écrit, les gambusies sont parfaits pour lutter contre les moustiques.
Avec ce que tu viens de décrire, une (plutôt des) photos s'imposent.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Lisie
Bourgeon de bavard
Messages : 359
Inscription : mer. 18 avr. 2012 22:10
Région : Ile de France

Re: Ch. à transformer une mare en jardin aquatique "périurba

Message par Lisie »

oh oui des photos ca serai chouette !

cette mare elle est dans ta propriété ?
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: Ch. à transformer une mare en jardin aquatique "périurba

Message par SULREN »

Bonjour,
C'est en effet plus chouette de joindre des photos, voire même plus poli quand on sollicite des conseils.
Je ne l'ai pas fait d'emblée car cette mare n'est pas (encore) belle. Elle a échappé à une frénésie de rebouchage il y a une trentaine d'années (une centaines de camions de terre) et j'ai réussi à en sauver un bout en invoquant la nécessite de laisser un point d'eau aux animaux sauvages.

En réponse à Couette: oui cette mare m'appartient. Elle fait partie d'une terrain de 12 000m2 dont un gros quart m'appartient, incluant la maison d'habitation et la mare, un petit quart appartient à un de mes frères et la moitié restante nous appartient à tous les deux. Elle inclut l'ancienne maison de maître, avec ses dépendances agricoles (porchère, poulailler, chais, grange, grenier à grains) et son pigeonnier.

Je réponds tardivement car j'ai du aller prendre quelques photos et les préparer en fonctions des exigences du forum, qui m'ont fait un peu ramer.
Tout d'abord un petit bonjour de la charmante ambassadrice de la mare:
Mare 052112-01 DS.jpg
Puis la présentation des maîtres des lieux, fiers des quatre petits qu'ils nous ont fait cette année:
Mare 052012-06 DS.jpg
Voici une photo de l'extrémité sud-est, prise aujourd'hui. L'eau est au niveau d'été. Je viens de refaire le ponton.
Mare 082012-01D.jpg
Une vue sous le même angle prise en mai 2009, après plusieurs mois d'absence. L'herbe a tout envahi et le jardinier ne sait pas par quel bout commencer.
L'eau est au niveau d'hiver, au ras des poutres du ponton.
Mare 052009-01DS.jpg
Vue dans le sens sud-est vers l'ouest, aussi prise aujourd'hui, tout comme les deux suivantes. Le talus à gauche a été désherbé et j'envisage de retirer quelques m3 de terre au sommet afin de l'arrondir. Ce talus est sec et je cherche quelles sortes de plantes y installer. Des méditerranéennes?
Les galets à droite au premier plan sont "jaws", les "dents de la mare".
Je dois les remettre en forme et y replanter quelques plantes de berges, comme ce fut le cas.
Mare 082012-08D.jpg
Voici les arbres qui gratifient généreusement la mare de leur feuilles: un peuplier et une partie des platanes. Le peuplier est à l'extrémité ouest de la mare. Il se doute qu'il n'a plus que quelques mois à vivre, car il a vu son frère périr sous la hache du bourreau l'an dernier, sur la rive opposée.
Mare 082012-06D.jpg
Une vue du milieu de la mare avec des acacias en arrière plan et le talus a garnir. Côté gauche il porte du lamier jaune en couvre sol.
Mare 082012-07D.jpg
Une vue de l'extrémité ouest, prise en 2008 ou 2009?
Non il n'y a pas le feu au lac, c'est juste le flamboiement du soleil couchant. La mare est à sec, envahi par les renouées. Les tritons sont tous morts :( et je n'en ai pas trouvés pour les remplacer.
Mare Ete 2009-01D.jpg
Et en bonus une photo du pigeonnier, prise il y a deux ou trois ans.
Pigeonnier 052009D.jpg
Voili voilo.
Cordialement.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ch. à transformer une mare en jardin aquatique "périurba

Message par Singha »

Très joli.
Dommage que ta marre s’assèche et que tu perdes autant de faune .....
As-tu encore eu le tour ?
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
SULREN
Bourgeon de bavard
Messages : 254
Inscription : dim. 19 août 2012 15:29
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Proche Toulouse, au Nord Ouest

Re: Ch. à transformer une mare en jardin aquatique "périurba

Message par SULREN »

Bonjour,
Dommage que ta marre s’assèche et que tu perdes autant de faune .....
Ces histoires d'eau ne sont pas aussi simples à appréhender qu'il y parait. Cette mare a maintenant tendance à sécher en été alors qu'elle ne le faisait pas les siècles précédents, mais il est vrai qu'elle était beaucoup plus étendue.
Parallèlement à cela, nous possédons une autre mare, plus petite, qui était sèche "été comme hiver" depuis presque un siècle au dire des vieux du coin quand nous avons acquis cette propriété. Au bout de quelques années nous avons réussi à réactiver sa source (comme Manon des Sources) et depuis elle reste au même niveau "été comme hiver" même si on en tire de l'eau.
As-tu encore eu le tour ?
Non, parce que désormais j'ajoute de l'eau en période de canicule. J'ai fait creuser deux nouveaux puits sur le terrain en renfort du puits centenaire qui s'y trouvait. Cela couvre tous les besoins en arrosage et permet de déverser 1 à 2 m3 d'eau par jour dans la mare en été.

C'est pour cela que je pourrais me permettre de remettre des tritons, mais je n'ai pas encore réussi à en trouver. Je vais essayer de glisser la pièce (quelques kg de maïs) à un colvert pour qu'il m'en apporte d'ailleurs.
Comme dit plus haut, je voudrais aussi mettre des gambusies comme auxiliaire de lutte contre les moustiques. J'espère qu'ils ne dévoreront pas trop de ponte de tritons comme il est dit ici:
quels-poissons-avec-des-tritons-t139625 ... s#p2168546

Cordialement.
Souviens toi que le chêne maintenant majestueux, un jour a été un gland.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Ch. à transformer une mare en jardin aquatique "périurba

Message par Singha »

Bonne nouvelle. Avec une marre comme la tienne c'était dommage de la voir asséchée.

En ce qui concerne les gambusies, s'ils ont la même particularité que leurs cousins, ils vont se reproduire très rapidement . Maintenant, sont ils assez gros pour manger la ponte des tritons, je ne sais pas. Il faudrait solliciter hommenature .
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au bassin »