comment faire

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
TOMTOM13012
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 24 août 2012 15:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

comment faire

Message par TOMTOM13012 »

bonjour comment faire du compost et en combien de temp merci
l'avocat c'est moaaaa !!!!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: comment faire

Message par moxalyne »

61 lectures et pas une réponse? :shock:

Faut dire que le sujet est vaste et qu'il est difficile d'être concis.

Le principe d'un compost est de permettre la décomposition des végétaux par la faune du sol en milieu oxygéné (aérobie, par oppostion à l'anaérobie).
Cela implique :
- un contact avec le sol
- un mélange équilibré de détritus verts (tontes, légumes, tout ce qui est vert, humide et riche en azote) et détritus secs (paille, papier, carton, petit bois, tout ce qui est sec et riche en carbone)
- une structure suffisamment aérée (on ne cherche pas la fermentation, surtout anaérobie)
- une humidité suffisante mais pas excessive

En peut opter pour différentes solutions :
- le compost en tas : au fond du jardin, de préférence sous l'ombre d'un arbre (l'érable et le sureau sont réputés favorables au compost). On constitue un tas d'environ 1 m de large en y entassant les déchets végétaux. On prend soin d'alterner éléments verts et secs. Par exemple, si on des tontes de pelouse, on intercale entre les couches des fines branches, de la paille, voire du carton déchiré en morceaux. Quand on jette des déchets de légumes et fruits, il est bon de les couvrir d'un peu de paille ou de mauvaises herbes arrachées (pour éviter les mouches). Quand le tas fait environ 1 m de haut, on le retourne à un nouvel emplacement préparé avec une fine couche de branchages fins. On le couvre de paille, maintenu par quelques branches et on le laisse tranquille 3 ou 4 mois.

- le compost en silo : on contient les différents végétaux dans un silo réalisé avec des parois aérées. Cela peut être des palettes, du grillage ou un modèle du commerce. La surface au sol est d'environ 1m2. On le retourne aussi lorsque le silo est plein et on laisse la nature faire son travail 3 ou 4 mois.

- le compost en container : modèle en plastique acheté dans le commerce. On remplit par le haut. On aère régulièrement grâce à une sorte de manivelle qui "touille" dans le mélange". On récolte par la trappe du bas. Si on le met à l'ombre, en contact du sol, qu'on ajoute des matières carbonées, cela fonctionne plutôt bien. Les problèmes viennent souvent d'un excès de matières vertes (le compost s'étouffe et fermente), d'un manque d'aération régulière, parfois de l'installation du container sur une dalle de béton...

Il existe aussi une technique une peu particulière : le vermi-compostage. Réalisé dans des bacs superposés et pratiqué en intérieur.

Dans un compost, on met tous les déchets végétaux et à base de cellulose : tontes d'herbe, taille de haie, épluchures de légumes, mauvaises herbes, paille, foin, papier et carton si pas imprimé avec des encres chimiques et en quantité limitée, poils et cheveux, marc de café, feuilles de thé...

On ne met pas : de viandes et produits laitiers, huiles et matières grasses, de restes cuisinés et de pain (ou en quantité très limitée : ce n'est pas très bon pour le compost et en plus, cela attire les rats), poussières d'aspirateur (trop d'éléments non compostables), les feuilles de rhubarbe (elles ont une action vermifuge, pas bon pour les vers de compost), les écorces d'agrumes (elles sont traitées et ne se décomposent pas), les racines de plantes invasives tel que liseron, renoncule rampante, bambou, podagraire (elles sont capables de coloniser le compost si la température est insuffisante), les végétaux traités aux produits chimiques, les végétaux atteints de maladies difficiles à éradiquer (mildiou, feu bactérien, moniliose...)

On évite : les plantes en graines, les plantes malades, les déjections... Pour détruire les germes et semences, il faut être certain d'obtenir des températures élevées au coeur du compost et de mélanger suffisamment pour que toutes les parties du compost soient soumises à une chaleur assez élevée. C'est impossible dans un container, difficile dans un silo et seulement possible en tas lorsqu'on a une très bonne maîtrise du processus.

On compte de 6 mois à 1 an pour obtenir un compost mûr. Cela dépend fort de la nature du mélange et de l'activité microbiologique qui y règne. Il existe des activateurs et accélérateurs de compost. Les premiers sont généralement une culture de micro-organismes pour "ensemencer" le nouveau compost, les seconds plutôt des appoints en azote.
Avatar de l’utilisateur
TOMTOM13012
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 24 août 2012 15:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: comment faire

Message par TOMTOM13012 »

ok merci pour ce guide detaillé
l'avocat c'est moaaaa !!!!!! :-D
EricF

Re: comment faire

Message par EricF »

Bonjour,

On peut lire aussi "Compostons !", excellent livre de Jean-Paul Collaert, également auteur d'un ouvrage sur le vermicompostage.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: comment faire

Message par Isao »

Mais le plus simple serait certainement d'aller lire le sous-forum dédié et d'y poser tes questions ! :wink: Il y a plein de spécialistes là-bas qui seront ravis de t'aider.
compostage-f80.html
Avatar de l’utilisateur
TOMTOM13012
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : ven. 24 août 2012 15:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : marseille

Re: comment faire

Message par TOMTOM13012 »

ok
l'avocat c'est moaaaa !!!!!! :-D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »