Sol pauvre

Ce forum est consacré aux discussions sur l'utilisation des engrais.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Sol pauvre

Message par Singha »

Bonjour,

Comme le titre l'indique, mon sol est pauvre. Quand je dis pauvre, ce n'est qu'une supposition du fait que je vis en milieu urbain dans un lotissement et mes récoltes sont bien maigres au regard de certains jardin de province (à proportion identique)

Aujourd'hui je n'utilise qu'un apport de mon compost que je fais moi même. Pour cela, j'ai deux composteur qui me fournissent chacun (quand il est mur) 0,5m3 de compost.
En ce moment 1 est prêt à l'emploi l'autre me sert pour les déchets de cet été et automne qui arrive.
Mon potager fait 30 m² et sera doublé d'ici la saison prochaine..... donc 60 m²

Comment faire pour amender mon sol correctement (j'ai déjà lu plusieurs post sur ce sujet mais me pose encore des questions) ?

Deux solutions s'offrent à moi :
1 - apporter dès cet automne un engrais (je ne sais pas encore lequel) que j’achèterai en jardinerie. Puis au printemps prochain étendre le contenu d'un de mes composteurs.
2 - apporter dès cet automne le contenu d'un de mes composteurs, puis au printemps prochain étendre le contenu du 2éme s'il est mur.

Laquelle de ces méthodes est la meilleure à votre sens ? Peut-être une 3éme ?

Je pense également apporter un peu de sable pour alléger ma terre (la tourbe que j'ai mise cette année a amélioré la situation mais pas suffisamment).
Ai-je raison ?

Je sais que vous avez certainement du écrire tout cela déjà mille fois mais ce forum est tellement riche (et c'est tant mieux) que je ne m'y retrouve pas toujours.

Merci de vos conseils.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Sol pauvre

Message par arios »

Je ne suis pas un expert, mais voilà la méthode que j'utilise: à l'automne, j'intègre du compost à mon sol et un apport d'engrais de fond type corne broyée ou or brun. Au printemps j'apporte un engrais coup de fouet supplémentaire pour les cultures les plus gourmandes type sang séché à la plantation. Les courges et courgettes auront le droit, elles, à un apport de fumier, parce qu'elles sont vraiment voraces.
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Sol pauvre

Message par JARDINBIO59 »

Bonjour,

Trouves toi du fumier de vache ou de mouton,

tu en mets 15 à 20 cm sur le potager en fin de saison,

et tu l'incorporeras au printemps,

avec ça tu auras de beaux légumes,

l'opération est à renouveller chaque année.

Bien à toi Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Sol pauvre

Message par arios »

Attention au fumier. Veilles à ce qu'il soit bien composté pour bien être assimilé. Sinon, une partie risque de finir dans les nappes phréatiques...
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Sol pauvre

Message par Singha »

Merci pour vos conseils.
Pour les courges et courgettes, j'avais l'intention de leur réserver un carré spécifique (hors potager existant) fait que de compost.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Sol pauvre

Message par Zifool »

et si tu fais une analyse de sol complète avant de te lancer ça coute environ 40€ mais au moins tu sais ce que tu as dans ton sol.

Soigne déjà ton ph avant tout amendement, la corne et le sang séché apporte de l'azote (N) les deux ...

ta remarque concernant le fumier arrios n'es vrai que certains type de sol pas pour tous, je connais des clients qui épandent du fumier assez jeune et pailleux sur des sol non filtrants avec du lithothamne + activateur de vie microbienne il y a quasiment pas de lessivage, ton fumier faut il encore le positionner au bon moment, l'automne est le meilleur moment les pluies chaudes ne lessivent pas le fumier comme les pluies du début du printemps et la vie microbienne atteint un pic et une meilleur degradation de ton fumier et une meilleur assimilation.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sol pauvre

Message par aygues31 »

JARDINBIO59 a écrit : Trouves toi du fumier de vache ou de mouton, tu en mets 15 à 20 cm sur le potager en fin de saison
Bonjour à tous,
C'est fou de lire de telles âneries dans nos colonnes !
15 à 20 cm d'épaisseur de fumier sur un potager et ça se dit "bio" :pastop:

:arrow: un tout petit calcul pour bien se comprendre :
Une épaisseur de 15 cm de fumier fait donc un volume épandu de 1500 m³ de fumier par hectare.
La densité des fumiers tourne autour de 700 Kg/m³ (très variable entre 500 et 900 Kg/m³ suivant % paille et durée en tas)
On aura donc apporté 1500*0,7=1050 tonnes de fumier par hectare :!:

Or la législation relative aux épandages d'effluents d'élevage (PMPOA de 1993) voir les détails ICI interdit d'épandre plus de 30 tonnes de fumiers par hectare et par an, afin d'éviter la pollution de l'environnement et des nappes phréatiques en particulier par infiltration des nitrates.


Et voila que JARDINBIO59 nous propose d'épandre plus de 30 fois la norme autorisée ... je rêve. :!:

:arrow: En plus, c'est une aberration agronomique :pastop:
Sur le seul plan des apports nutritifs, qu'apportent 15 à 20 cm de fumiers ?

La valeur nutritive moyenne d'un fumier est de NPK (Unités par tonne brute) = 5,5-2,6-7,2 ... on va lire ces tableaux

En mettant au potager 30 tonnes/Ha de fumiers, on apporte NPK= 170-80-220 en unités fertilisantes ce qui va déjà couvrir une grande partie des besoins moyens de nos légumes qui tournent autour de NPK = 130-90-180.

Je vous laisse le soin de calculer les excès absolument colossaux induits par les apports de Jardinbio qui nous en balance 30 fois plus. :devil:

C'est absolument scandaleux d'oser écrire de telles bêtises et en plus de se dire "BIO" ...
"bio-pollueur" ah ça oui et sans aucune conscience des conséquences de ses pratiques potagères.

à+


Et, en plus, il a le culot de proposer de faire cet apport de fumiers ... CHAQUE ANNÉE :!:
Tu peux changer de "pseudo" ... JARDINBIO59 est discrédité pour un bon moment.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Sol pauvre

Message par Zifool »

surtout que les paysans ne montent jamais a 30 tonnes ils sont souvent a 20t par Ha. :smoke: y a qu'a voir.

ps : aygues ne t'emportes pas en parlant de bio pour qq'un qui prône l'amo et les super :wink:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sol pauvre

Message par aygues31 »

Zifool a écrit : aygues ne t'emportes pas en parlant de bio pour qq'un qui prône l'amo et les super
Je n'ai jamais considéré les engrais minéraux (surtout correctement calculés par rapport aux seuls besoins des plantes) comme des produits "non bios" et je m'en suis souvent expliqué, ici.
Que je sache, dans la palette des engrais autorisés en "bio" on trouve le Phospal, les phosphates naturels, le patenkali, les scories ... autant de minéraux qui n'ont rien d'organique.

C'est toujours pareil : on érige des règles mais quand on ne peut pas les respecter (car il n'y a pas de produits de remplacement) on se donne des exceptions.

Oui, je prône l'usage des engrais minéraux utilisés avec "raison et parcimonie" et considère ainsi beaucoup moins polluer mon sol et mes légumes que ces jardiniers qui mettent des produits "dits bio" en n'importe qu'elle quantité :!:

Cet exemple de quantités hallucinantes de fumier ou, comme je viens encore de le lire, de sang séché à l'automne :angryfire: me font réagir, à juste titre.

Je ne me suis jamais vanté de faire du "bio" et pourtant !!! en terme de résultats, je pourrais quand je vois que dans ma pharmacie potagère il n'y a que de la BB et du soufre micronisé.
Mais c'est vrai que coté "engrais minéraux" :love: ... j'en use ... sans abuser toutefois.
Faut bien nourrir ses légumes :lol: ... et vive la "culture raisonnée" :veryhappy: ce subterfuge de la conventionnelle comme les intégristes se plaisent à la cataloguer.
Autre débat :pastop:

Et puis, on est ici "aux engrais", non :?: domaine que les "bios" n'ont pas encore réussi à annexer, que je sache.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Sol pauvre

Message par arios »

En même temps, c'est un forum ici. Aucun d'entre nous n'ayant la science infuse, on a bien le droit à l'erreur. Le plus important, c'est l'exhaustivité des réponses. Même si des erreurs sont faites, elles ont au moins le mérite d'éclaircir les choses. Chacune des réactions a ainsi permis de faire évoluer le débat. Ne fustigeons pas les mauvaises pratiques mais prenons le temps, comme tu l'as fait Aygues, d'expliquer ce qu'il y a de néfaste dans ces méthodes. Beaucoup de jardiniers utilisent du fumier à outrance en pensant bien faire.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Sol pauvre

Message par Mon Quidam »

Et puis aygues :welcome:
Souviens toi! Toi aussi tu as été pris en flagrant délit de dire des grosses bêtises! :lol: :mrgreen:

Comme les autres quoi! :smoke:
Personne n'est parfait! :oops: :paix:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sol pauvre

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : Toi aussi tu as été pris en flagrant délit de dire des grosses bêtises !
Oh, j'ai du en écrire plein ... des bêtises :lol: mais des grosses comme celle la, faut pas exagérer. :!:

Je me mets à la place du nouvel inscrit, pas très au fait des questions de fertilisation et qui lit << tu mets 20 cm de fumier, tu passes le motoculteur et tu vas avoir des légumes magnifiques >> qu'est-ce qu'il fait s'il se posait la question ???
Bonjour la cata !

Il y a des petits détails sur lesquels on peut ergoter mais il y a des énormités qu'il ne faut pas laisser passer.
Je suis désolé ... et puis, ça sert à quoi d'écrire 20 cm de fumier ... soyons un tout petit peu raisonnable quand on lâche un conseil.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Sol pauvre

Message par Zifool »

je te dis ça aygues par rapport a un post sur les cynanamides ou tu donnais un prix pour l'ammo et les super mais je ne te blâme pas libre a toi de faire comme tu veux.

:top:

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi pour l'histoire du fumier ... :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Sol pauvre

Message par aygues31 »

Zifool a écrit : un post sur les cynanamides ou tu donnais un prix pour l'ammo et les super
Tu me mets le lien en MP et je te répondrai.
J'ai pas souvenir d'un différend sur ce sujet mais bon, si tu t'en souviens, c'est que c'est cela. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: Sol pauvre

Message par Zifool »

aygues31 a écrit :
Zifool a écrit : un post sur les cynanamides ou tu donnais un prix pour l'ammo et les super
Tu me mets le lien en MP et je te répondrai.
J'ai pas souvenir d'un différend sur ce sujet mais bon, si tu t'en souviens, c'est que c'est cela. :top:
à+


amendements-des-sols-t154526.html

ce n'est pas un différent t'inquiète pas, tu es un bon jardinier je n'ai aucun doute la dessus.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Répondre

Revenir à « Aux engrais »