[IDENTIFIE= Pseudosasa japonica ] Bambou inconnu?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
freesia0294
Graine de timide
Région : Picardie

[IDENTIFIE= Pseudosasa japonica ] Bambou inconnu?

Message par freesia0294 »

Je ne sais si vous pouvez m'aider mais j'ai un voisin qui a planté à ras de la limite de sa propriété des bambous. Le problème, c'est qu'il n'a aucune idée de la variété dont il s'agit (on les lui a donnés), et donc s'ils sont plus ou moins traçants. Il n'a mis aucune barrière anti-rhizome.
Je m'inquiète car c'est vraiment à ras de ma propriété... Ils sont plantés depuis quelques années (5 ou 6 ans je crois). Je pense qu'il vaut mieux s'en préoccuper maintenant que plus tard quand ils auront traçé sous le mur (pas très solide au demeurant, ce sont des parpaings et un peu de ciment au sol)
Pourriez-vous m'aider à les identifier? Je joins 3 photos. Le mur sur le côté droit est à moi.
Je peux aller faire d'autres photos ou mesurer les feuilles si besoin.
Je suis en Picardie dans l'Aisne, ils ont résisté sans problème au fort gel de février dernier (-20°), ils mesurent actuellement environ 2m (ils sont élagués en hauteur une fois par an).

Il me faut des arguments pour lui faire faire quelque chose si c'était nécessaire... Je suis prête à lui payer la barrière anti-rhizome et à l'aider à creuser la tranchée, sans me fâcher avec lui...

Image Image Image
Samson67
Graine de timide
Région : Alsace

Re: Bambou inconnu

Message par Samson67 »

Les espèces se ressemblant tellement je ne peux pas trop t'aider, mais à mon avis cela doit être des non traçant car ils auraient déjà envahit ton jardin dans le cas contraire. Et il me semble que se sont des bambous nains qui sont en générale non traçant...
alman
Maitre des bosquets
Région : Asie

Message par alman »

salut ,c'est loin d'être des "non traçant" , ce sont des pseudosasa japonica :mrgreen:
boo forever .
Samson67
Graine de timide
Région : Alsace

Message par Samson67 »

Salut alman, comment tu parviens à faire la différence?
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

parce que j'en vois toute la journée :mrgreen:
boo forever .
alman
Maitre des bosquets

Message par alman »

Samson67 a écrit :Salut alman, comment tu parviens à faire la différence?
plus sérieursement : le port du bambou (plus difficile a voir sur ce coup car le bambou est
coupé ) la taille des feuilles (bien trop grosse pour un fargesia ) les gaines etc ...
boo forever .
christianne
Roi du massif
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: [IDENTIFIE= Pseudosasa japonica ] Bambou inconnu?

Message par christianne »

bonjour, alman a raison (il a toujours raison!! :lol: ) c'est un pseudosasa japonica mais s'il est contre ton mur, tu pourras toujours le couper verticalement avec une lame de scie le long du mur chez toi si par malheur un rhizome le contournait par le bas. Il est relativement traçant ms rien à voir avec les rhizomes destructeurs des géants! pas de panique!! :D
freesia0294
Graine de timide
Région : Picardie

Re: [IDENTIFIE= Pseudosasa japonica ] Bambou inconnu?

Message par freesia0294 »

Bonjour et tout d'abord merci pour votre identification de bambous...

C'est tard pour vous le dire, mais le voisin en question a finalement choisi de lui-même de tout arracher (je n'en demandais pas tant). Un an et demi plus tard, il trouve encore quelques repousses, qu'il enlève pour être sûr de tout éliminer. Ensuite, il replantera autre chose.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »