Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par Isadora »

Bonjour,


J'ai un figuier "Violette de Solliès", qui au bout de 6 ans, a pris une envergure que
je n'avais pas imaginée possible - il a eu une croissance vigoureuse et incroyable
cette année -

Certaines branches en viennent à toucher le sol, et il s'élargit tant, que je vais
devoir supprimer un massif à proximité.

Je ne m'en plains pas, car il produit beaucoup, mais il faut quand même que j'arrive
à le limiter un peu.

Ma question est la suivante :

Quand et comment procéder pour le rabattre sans l'endommager ?

Merci de vos conseils et à bientôt j'espère.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je le rabats en janvier ou février (hors gelées) - Coupez aussi tous les rejets :top:
Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par Isadora »

Merci pour l'info Bibi17.

Les branches sont immenses, mais il n'y a pas de rejets autour du pied.

Par contre, j'ai des semis spontanés à différents endroits assez éloignés de cet arbre. Pensez-vous qu'ils puissent venir à fruit un jour ?

Bonne fin de soirée.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Etes vous sûre que ce soit des semis spontannés ? les rejets peuvent aller assez loin
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par Isadora »

Je vérifierai, mais la repousse que j'ai repérée est à environ 5 m et j'en ai une autre à une trentaine de mètres, donc, j'en avais déduit que c'était des semis spontanés.

J'ai déterré sans problème la plus éloignée.
Avatar de l’utilisateur
alexis26
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 17 févr. 2010 17:45
Région : Rhone Alpes

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par alexis26 »

Bonjour.
Perso je le taillerais plutôt dès la récolte finie. S'il est vraiment aussi poussant que tu le dis, une taille en vert devrait arriver à le freiner.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par Isadora »

Merci Alexis, c'est vrai que j'ai rarement vu ça à une telle vitesse.

Et malgré cette extension, il est couvert de figues.

Dans le Languedoc Roussillon, vu les conditions hivernales, je pourrais peut-être envisager cette solution.

Du coup, je ne sais plus, je déciderai après la récolte de toutes façons, je viens de ramasser les toutes premières.
Fredy9185
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : sam. 30 juin 2012 13:31
Région : Ile de France

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par Fredy9185 »

Bonjour,
J'ai le même problème avec un "Sultane".
Personnellement je le taille en vert. Cela me permet d'éliminer les branches mal placées et/ou celles abîmées pendant la mauvaise saison.
NE PAS OUBLIER DE MASTIQUER LES PLAIES!!!
Bonne journée, Fredy
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par Isadora »

Merci Fredy
Avatar de l’utilisateur
Pickaia
Bourgeon de bavard
Messages : 280
Inscription : jeu. 19 juil. 2012 17:50
Région : Ile de France

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par Pickaia »

Fredy9185 a écrit :Bonjour,
J'ai le même problème avec un "Sultane".
Personnellement je le taille en vert. Cela me permet d'éliminer les branches mal placées et/ou celles abîmées pendant la mauvaise saison.
NE PAS OUBLIER DE MASTIQUER LES PLAIES!!!
Bonne journée, Fredy
Bonjour,
Pour info, le plus vieux de mes figuiers poussant trop près de la maison, on a déjà dû le "recéper" à 2 reprises avec l'idée de le zigouiller, donc sans ménagement. Il repousse toujours et refructifie inlassablement. Je dis ça pour que vous ne vous cassiez pas la tête: le figuier bien installé est increvable!..en tous cas c'est le cas de mes figuiers (figues vertes) en IDF.
Bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par mac allister »

Bonjour Isadora !

Naturellement, le figuier pousse en cépée. Les cépées permettent de maintenir des arbres plus bas, facilitant la récolte des fruits, de renouveler les charpentières vieillissantes grâce aux rejets de souche mais peuvent gêner le travail du sol.

On peut, toutefois, par une taille appropriée, lui donner une forme en gobelet avec un tronc unique. Il faudra alors éliminer régulièrement les rejets de souche. Le figuier s'adapte aussi très bien au palissage.

En raison de son bois creux et tendre, de sa faible aptitude à cicatriser, la taille devra être effectuée au printemps à la montée de sève. Les plaies de taille ou les blessures doivent être mastiquées (goudron de Norvège ou autre produit cicatrisant).

Si les variétés unifères peuvent être taillées sévèrement sur toutes les branches, il faudra être très prudent avec les bifères pour lesquelles on se contente de limiter la hauteur des arbres et d’un petit éclaircissage. Tout rameau supprimé est porteur de figues fleurs !

Je te conseillerai donc de proceder de la manière suivante:

La taille de fructification est surtout indispensable dans la moitié nord de la France.

Dans le Midi, certaines variétés produisent des figues deux fois par an.

Une taille est alors utile entre les deux productions.

Matériel : Sécateur

Conseil :

Après la taille et au début du développement des fruits, arroser abondamment le figuier pour favoriser leur arrivée à maturité.

Bon à savoir :

Dans le Midi, la production de figues-fleurs est moins importante que celle des figues d'automne. La taille se révèle souvent inutile, car la fructification se fait naturellement.

Tailler le rameau porteur de figues-fleurs

Les figues-fleurs ou figues d'été se développent sur les rameaux apparus l'année précédente, alors que les figues d'automne naissent sur le bois de l'année. En avril, couper l'extrémité du rameau porteur de figues-fleurs pour stopper sa croissance.

Supprimer les pousses

En mai, supprimer toutes les pousses apparaissant au niveau des figues-fleurs, sauf une ou deux placées le plus près possible de la base du rameau. Elles serviront de remplacement et participeront à la production des figues d'automne.

Réguler la production du figuier

Pour éviter d'épuiser le figuier par une trop forte production, éliminer quelques figues-fleurs lorsqu'elles sont bien formées. Les détacher du rameau avec précaution. Conserver seulement de six à huit fruits par rameau.

Tailler la branche porteuse

En août, après la récolte des figues-fleurs, tailler la branche porteuse au-dessus du ou des deux rameaux conservés à la base, sur lesquels poussent des figues d'automne. Si l'arbre est de vigueur moyenne, conserver un seul de ces rameaux.

Tu devrais obtenir (pour tes futures récoltes) de bons résultats.

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par Isadora »

Merci PICKAIA.

MAC ALLISTER, je vois que tu es pro en la matière, merci de toutes ces précisions
qui vont m'être très utiles.

En effet, si je maitrise à peu près tout ce qui est floral, par contre, je suis nulle en matière
d'arbres fruitiers.

J'ai souvent entendu parler de "figues-fleurs", mais personnellement mon Violette de Solliès ne produit que des figues d'automne sur septembre/octobre.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
mac allister
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : mer. 09 mars 2011 22:14
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par mac allister »

Bonjour Iasadora !

Si tu n'as qu'une production aux alentours de septembre-octobre, il s'agit sans doute d'une variété "unifére"

Les variétés de figuiers unifères produisent une seule récolte de figues par an durant l'automne.

Les variétés de figuiers bifères produisent deux récoltes par an.

Les figues fleurs que l'on récolte à partir de juillet à partir des bourgeons formés sur le bois de l'année précédente

Les figues d'automne qui représentent la plus grosse production.

Le figuier est une plante monoïque qui se comporte comme une plante dioïque. En effet il possède des fleurs mâles et femelles mais la pollinisation des fleurs femelles par les fleurs mâles du même arbre n'est pas possible.

D'autre part aucune fleur n'est visible sur l'arbre, elles sont à l'intérieur des jeunes figues et elles nécessitent l'intervention d'un acteur le blastophage, qui est un petit insecte de la famille des guêpes.

Les figues du figuier mâle appelé caprifiguiers sont parasitées par le blastophage. Les figues du figuier mâles ne sont pas comestibles et elles tomberont avant maturité.

A la recherche d'une figue réceptrice pour ses oeufs, ce sont les femelles blastophages qui vont polliniser les figuiers femelles, appelés quand à eux domestiques ou figuiers communs.

Bonne journée

Cordialement

mac allister
La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Quand et comment rabattre un figuier trop envahissant ?

Message par jeanot77 »

juste pour signaler qu'ici, il y a aussi des bifères qui produisent ( début juillet et maintenant pour le mien)
je ne connais pas sa variété, il produit de grosses figues violettes
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »