[Recette] Gnocchis de pommes de terre

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12717
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

[Recette] Gnocchis de pommes de terre

Message par christianne »

On m'a donné cette recette que j'ai essayée: excellente, les gnocchis sont à la fois fermes et tendres, tiennent bien à la cuisson

Ingrédients :
gnocchi de pomme de terre pour 6 personnes :
1 kilo de pomme de terre
3 jaunes d'oeuf
300 grs environ de farine
un peu d'huile d'olive (1 c à soupe)
Un peu de beurre
sel, poivre

- cuire les pomme de terre à la vapeur, les mettre en purée + beurre qd c’est encore chaud.
- assaisonnez et mélanger tous les ingrédients
(sauf la farine) et bien travailler.
- ajouter en dernier la farine et travailler encore un peu.
- laisser reposer au moins une heure.
- rouler ensuite des boudins d'un centimètre et les couper en morceaux de 2/3 cm env. Les rouler sur le dos d’une fourchette pr leur donner la forme gnocchi
- les plonger dans l'eau bouillante, et les retirer quelques secondes après la remontée à la surface. Je les préfère un peu + cuits, donc je les laisse cuire à petits bouillons 1mn après la remontée de tous les gnocchis

Ma sauce : sauce tomate avec marjolaine fraiche et un peu d’ail haché très fin. Parsemer de Cantal rapé (fond bien) et passer au four sans faire trop gratiner

Ils peuvent aussi être assaisonnés avec du jus de viande pr accompagner un rôti par ex.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12717
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: GNOCCHI DE POMMES DE TERRE aux cèpes

Message par christianne »

bonjour, je fais remonter ma recette pr vous faire part de mon dernier essai: les gnocchis aux cèpes. à la recette ci dessus, j'ai rajouté des cèpes congelés "frais", hachés finement, en petite quantité car c'est juste pour parfumer. j'imagine qu'on peut aussi le faire avec des cèpes secs mis à tremper..excellent
vin

Re: GNOCCHI DE POMMES DE TERRE

Message par vin »

Bonjour

Faut que j'essaie les gnocchi, d'autant plus que j'ai trouvé la petite planche qui va bien.
Sais-tu combien cela se conserve au frais et si ça peut se congeler ?

Image
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12717
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: GNOCCHI DE POMMES DE TERRE

Message par christianne »

vin a écrit :Bonjour

Faut que j'essaie les gnocchi, d'autant plus que j'ai trouvé la petite planche qui va bien.
Sais-tu combien cela se conserve au frais et si ça peut se congeler ?

Image
bonjour, l'autre jour j'en ai congelé une partie déjà cuits et mis ds un plat en sauce tomate. ils st très bien restés après passage au four. Mais je pense qu'il ne faut pas les tripoter après. Ils doivent être prêts à manger, juste réchauffés pr éviter la désagrégation éventuelle

On peut aussi faire des gnocchis à la courge en remplaçant une partie des pommes de terre mais attention il ne faut pas une courge aqueuse du tt. je préfère le faire avec des potimarrons ou une courge farineuse


On peut aussi mettre des débris de truffes très fins pr des gnocchis de luxe :lol: , servis juste avec un jus de viande par ex ou un peu de beurre cru au dernier moment!!
limonello

Re: GNOCCHI DE POMMES DE TERRE

Message par limonello »

:shock: Du beurre ??????
1oeuf suffit,largement
Pate a reposer ???????
Chez nous nous faisons ca ,depuis 3 génarations
avec un ossaubucco ,agrementé de filet de poivrons grillé,bien mariné ,de l'ail ect
qué bono !!!
le reste on met dans un plat a gratin,au four ,recouvert de parmesan ,ou de pécorinoquand iil en reste lol!
congel nada !!!! :fete:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12717
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: GNOCCHI DE POMMES DE TERRE

Message par christianne »

limonello a écrit ::shock: Du beurre ?????? (UNE NOIX)1oeuf suffit,largement
Pate a reposer ??????? (POUR PERMETTRE A LA FARINE DE BIEN S'AMALGAMER, ça te pose pb?)
Chez nous nous faisons ca ,depuis 3 génarations
avec un ossaubucco ,agrementé de filet de poivrons grillé,bien mariné ,de l'ail ect
qué bono !!!
le reste on met dans un plat a gratin,au four ,recouvert de parmesan ,ou de pécorinoquand iil en reste lol!
congel nada !!!! :fete:
Bonjour, je ne mets pas les oeufs entiers, je ne mets que les jaunes

je n'ai pas inventé cette recette. je l'ai testé et j'ai constaté que je retrouvais les gnocchis de ma gd mère. ms rien ne t'empêche de mettre la tienne. ce serait intéressant de comparer
Avatar de l’utilisateur
GPR
Roi du massif
Messages : 12439
Inscription : sam. 18 mars 2006 8:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: GNOCCHI DE POMMES DE TERRE

Message par GPR »

La recette de ma Maman: purée de pommes de terre (à chair farineuse) + farine. Rien d'autre. Elle était Sicilienne, les gnocchi étaient un plat de pauvres.
On forme un boudin de 1 cm de diamètre, on y coupe des tronçons de 1,5 cm et on les façonne à la fourchette. Plongés dans l'eau bouillante. On attendait "au garde à vous" (ses propres termes - elle était militaire!) qu'ils remontent. Une noix de beurre et du grana padano râpé.
De la sauce tomate? che vergogna! Et ça se mange seul, pas en accompagnement.
A sa mémoire.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: GNOCCHI DE POMMES DE TERRE

Message par Crystal »

GPR a écrit :La recette de ma Maman: purée de pommes de terre (à chair farineuse) + farine. Rien d'autre. Elle était Sicilienne, les gnocchi étaient un plat de pauvres.
On forme un boudin de 1 cm de diamètre, on y coupe des tronçons de 1,5 cm et on les façonne à la fourchette. Plongés dans l'eau bouillante. On attendait "au garde à vous" (ses propres termes - elle était militaire!) qu'ils remontent. Une noix de beurre et du grana padano râpé.
De la sauce tomate? che vergogna! Et ça se mange seul, pas en accompagnement.
A sa mémoire.

c'est la même recette et la même technique que j'utilise aussi, mais je vais bien essayer avec un oeuf. Ils seront plus fermes.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »