il est malade...mon framboisier
-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
il est malade...mon framboisier
Bonjour a toutes et aux autres
(je me presenterais un peu plus tard)
alors voila, on a planté un framboisier en debut d'année tout allait bien juqu'à ce qu'il developpe une maladie qui le "desseche"!

le tronc principal est le seul touché, les autres branches (secondaires) poussent tres bien!

nous mangeons regulierement des framboises, mais nous voyons qu'il peine un peu...
qu'est-ce?
comment le soigner?
merciiiiiiiiiii

(je me presenterais un peu plus tard)
alors voila, on a planté un framboisier en debut d'année tout allait bien juqu'à ce qu'il developpe une maladie qui le "desseche"!

le tronc principal est le seul touché, les autres branches (secondaires) poussent tres bien!

nous mangeons regulierement des framboises, mais nous voyons qu'il peine un peu...
qu'est-ce?
comment le soigner?
merciiiiiiiiiii

-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Re: il est malade...mon framboisier
Bonsoir dyke95d
Si il a été planté cette année, il faut lui laisser le temps de s'installer. Il n'est pas malade seulement il peine à nourrir ses fruits. Il aurait fallut le tailler à la plantation à 5cm du sol, ainsi il aurait fait des cannes nouvelles qui auraient fleuri plus tard. Les racines seraient plus vigoureuses. J'aurais sacrifié cette première production de fruits, et en tout cas le raser à la fin de l'année.
Si il a été planté cette année, il faut lui laisser le temps de s'installer. Il n'est pas malade seulement il peine à nourrir ses fruits. Il aurait fallut le tailler à la plantation à 5cm du sol, ainsi il aurait fait des cannes nouvelles qui auraient fleuri plus tard. Les racines seraient plus vigoureuses. J'aurais sacrifié cette première production de fruits, et en tout cas le raser à la fin de l'année.
-
- Graine de timide
donc tu me conseilles de le ratiboiser cet automne pour qu'il soit mieu l'an prochain ?
-
- Grossiste en parlotte
Et s'il avait tout simplement soif? sur les photos on distingue un sol qui a l'air sableux, voire aride.
Le framboisier a des racines superficielles et il craint le sec.
Le framboisier a des racines superficielles et il craint le sec.
-
- Fleur de pipelette
Et bien sûr comme il a été planté récemment il faut arroser.
-
- Graine de timide
pas de panique, il est arrosé!!!!
bon, nous avons retiré la partie "malade", il se developpe bien....on verra!
bon, nous avons retiré la partie "malade", il se developpe bien....on verra!
-
- Fleur de pipelette
Bonjour dyke95d
Tu as eu raison de faire ça. Je te conseille de le tailler entièrement en fin d'hiver prochain au ras du sol pour provoquer le départ de nouvelles cannes bien vigoureuses.
Pat29
Tu as eu raison de faire ça. Je te conseille de le tailler entièrement en fin d'hiver prochain au ras du sol pour provoquer le départ de nouvelles cannes bien vigoureuses.
Pat29
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
Salut ..
Mes framboisiers presentent les memes symptomes...Mais j'ai peur pour ma part que ce ne soit a cause de mon abruti de voisin qui traite a coup de roundup contre mon grillage...
Mes framboisiers presentent les memes symptomes...Mais j'ai peur pour ma part que ce ne soit a cause de mon abruti de voisin qui traite a coup de roundup contre mon grillage...
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Chez vous, les framboisiers poussent au soleil ?
Chez moi, je les ai mis à l'ombre, parce que ceux qui ont proliféré sans invitation étaient tous sous des arbres, et parce qu'en forêt, ils se plaisent à l'ombre aussi.
Chez moi, je les ai mis à l'ombre, parce que ceux qui ont proliféré sans invitation étaient tous sous des arbres, et parce qu'en forêt, ils se plaisent à l'ombre aussi.