[Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...
-
- Grossiste en parlotte
Re: [Rylette & cmoicc] Nos potagers intérieurs...
Merci pour ces infos sur le bouturage du ficus, je vais essayer. 

- cmoicc
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
coucou!
vite pendant que mon tyrannosaure fait encore la sieste, une petite photo de mon premier piment:

il avait beaucoup de fleurs mais elles sont presques toutes tombees, il est affaibli par les bebetes...
il en reste 2 ou 3 en formation. on va voir ce que ca va donner!
et une petite du plumbago
oh, zut... l'appareil vient de s'eteindre... plus de batterie...
je la mettrai ce soir.
hysope, bonne chance pour ta bouture, c'est tres facile, je suis sure que ca va fonctionner!
vite pendant que mon tyrannosaure fait encore la sieste, une petite photo de mon premier piment:

il avait beaucoup de fleurs mais elles sont presques toutes tombees, il est affaibli par les bebetes...
il en reste 2 ou 3 en formation. on va voir ce que ca va donner!

et une petite du plumbago
oh, zut... l'appareil vient de s'eteindre... plus de batterie...
je la mettrai ce soir.
hysope, bonne chance pour ta bouture, c'est tres facile, je suis sure que ca va fonctionner!

"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Antoine de Saint-Exupéry
- patagain
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
(La voila ma courge!!)
(Et mon melon!!Pas deux,un!!)
(Ma goutte de sang!Elle va bien!!) (Et mon Mandevilla!)
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
- cmoicc
- Pépinière à blabla

bon, meme s'il n'y a qu'un fruit par plant, ils sont beaux!

en parlant de mandevilla, j'ai failli en prendre un tout a l'heure mais je ne l'ai pas fait car il me semblait qu'il preferait la mi ombre voire l'ombre... je me trompe?
le tien est beau en tout cas!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Meritaton
- Seigneur des paquerettes
Bonjour tout le monde
Petit cou en vitesse je fais mes malles pour 15 jours je descend vers le soleil du moins je pense
ici pour l'instant ça mouille un peu mais pas de quoi arroser sérieusement, qand je vais rentrer dans 15 jours il y aura sûrement du dégats dans mes fleurs
mais bon... mon voisin d'en face n'est pas doué du tout il me fait plein de conneries et le copains qui vient n'est pas à la porte et ça m'mbête de le faire venir tous les jours, donc c'est tous les 2 ou trois jours, aussi pour les tortues et poissons mais pour eux ça va, quand ils on eu la bonne dose mais certaines de mes fleurs vont sûrement faire la tête si il fait chaud mais bon on est en fin de saison, c'est bientôt la fin de certaines de toutes manières.
Là je vais mettre un de mes petit bambous nains sur le post des maladies, il est normalement tout vert et il devient tout strié de jaune et les feuilles rouillent
Je vous ferais un dernier coucou demain si j'ai le temps. on emmène le portable mais la connection internet est chère où on va être à moins de pècher la wifi dans un coin. on verra bien.
A++++
Petit cou en vitesse je fais mes malles pour 15 jours je descend vers le soleil du moins je pense

Là je vais mettre un de mes petit bambous nains sur le post des maladies, il est normalement tout vert et il devient tout strié de jaune et les feuilles rouillent
Je vous ferais un dernier coucou demain si j'ai le temps. on emmène le portable mais la connection internet est chère où on va être à moins de pècher la wifi dans un coin. on verra bien.
A++++
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
- patagain
- Grappe de parlotte
Bon soleil en tout cas si on ne se revoit pas!!

- patagain
- Grappe de parlotte
Si çà marche??Et oui!!J'avoue qu'il est capricieux le mien!!Il perd des fleurs,puis se ravigote,l'arrosage est pas facile à doser!
- cmoicc
- Pépinière à blabla

bonnes vacances a vous et a bientot!

tu nous rameneras des photos...!

patagain, j'avais lu cette fiche mais exposition "lumineuse" ca ne veut pas dire grand chose...
si je veux pouvoir la mettre dehors, il faut que je sois sure qu'elle supporte le soleil (bon, ca encore, je peux y remedier un peu) et la chaleur...!
ca tape vraiment tres fort!
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Meritaton
Moi j'en ai 2 ils sont au soleil une bonne partie de la journée sans problème, cette année ils sont un peu moins beaux que l'an passé car ils ont redémarré bien plus tard vu le temps pourri qu'on a eu je les ai depuis 3 ans lhiver ils sont dans la véranda ils perdent leurs feuilles mais repartent au printemps, j'ai suivi les conseils qui suivent que j'avais trouvé sur le net
Dipladénia ou Mandevilla
Le 'mandevilla' est souvent appelé 'dipladénia', du nom de l'ancien genre dans lequel on l'avait classé.
Cette plante est originaire d'Amérique tropicale.
Toxicité: Toute la plante est toxique par ingestion. Attention aux enfants et aux animaux familiers.
Le mandevilla est une plante ligneuse dont les tiges volubiles portent des feuilles coriaces, ovales et pointues d'un beau vert brillant. Elles naissent par paires opposées et peuvent mesurer 5 cm sur 2,5. Cette plante est surtout cultivée pour ses fleurs remarquables qui apparaissent de mai à octobre.
La plante appartient à la même famille que le laurier rose et comme ce dernier, la sève et toute la plante est très toxique .
Le mandevilla peut vivre très longtemps s'il est bien soigné.
Les fleurs apparaissent en grappes terminales de mai à octobre, dès que la plante à 30 cm de haut. Les variétés les plus courantes ont des fleurs roses à gorge orange. Elles ont une forme de trompette. Les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année. Il est donc préférable de tailler la plante en automne, juste après la fin de la floraison pour favoriser la repousse de nouveau bois et avoir une floraison importante l'année d'après.
Le mandevilla grandit facilement de 60 cm par an si on ne le taille pas. L'arbuste pousse rapidement et a vite fait de dépasser les 4m.
Cette plante se plaît particulièrement dans une serre. Elle sera difficile à conserver en intérieur. Elle a besoin d'un emplacement bien lumineux et très humide. Le minimum à faire pour tenter de garder cette plante est de la cultiver au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets ou de billes d'argile. Il faut également la bassiner très souvent.Mais elle s’accommode très bien d'un peu de sécheresse si cela ne dure pas.
Le mandevilla pousse mieux seul. On peut éventuellement l'introduire temporairement dans des cultures mixtes pour y apporter des couleurs.
Les jeunes rameaux peuvent être palissés sur un support, par exemple des tuteurs de bambou disposés en pyramide, ou sur un treillage.
Pour fleurir, le mandevilla a besoin d'une très bonne lumière. Elle doit être vive, mais sans soleil trop brûlant.
Il est difficile de cultiver cette plante en appartement car elle a besoin de chaleur et de beaucoup d'humidité. Une bonne aération est également nécessaire durant la période de floraison. Rabattez la plante d'un tiers, après la floraison.
Si vous souhaitez que la plante conserve un aspect buissonnant, rabattez les rameaux latéraux à deux yeux (2 bourgeons après la tige principale).
Pour obtenir de bons résultats, cultivez le mandevilla aux alentours de 21°C en été et de 15°C en hiver. La température ne doit jamais descendre au-dessous de 13°C. A noter que plus les températures seront élevées, plus la plante aura besoin d'humidité atmosphérique.
En été, arrosez assez abondamment. Le mélange doit être bien humide après chaque arrosage. Mais bien laissez sécher la surface du compost, sur environ 1 cm entre chaque apport. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher la motte de se dessécher complètement.
En période de croissance, effectuez des apports d'engrais liquide ordinaire bien dilué tous les quinze jours.
Rempotez chaque printemps dans un pot plus grand d'une taille jusqu'à ce que la plante loge dans un contenant de 20 cm. Surfacez par la suite. Utilisez un mélange à base de bon terreau.
Le drainage doit être très soigné. Mettez une couche de graviers au fond du pot ou des tessons de grès, sur au moins 1,5 cm.
Les feuilles jaunissent et tombent quand la plante a froid. Le même symptôme apparaît par manque d'eau ou d'humidité atmosphérique. Selon le cas, rectifiez les conditions de culture car vous risquez de perdre la plante très rapidement.
Parasites
Des feuilles avec des filaments en dessous, surtout en période de grosse chaleur, sont dues à une attaque d'araignées rouges. Pulvérisez un insecticide systémique ou un acaricide. Bassinez la plante le plus souvent possible.
De petites masses cotonneuses blanches sur les tiges et les pétioles sont des cochenilles farineuses. Supprimez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque grave, utilisez un insecticide.
Au printemps, prélever des segments terminaux de 7,5 cm sur des nouvelles pousses. Laisser cicatriser une heure ou deux avant de les tremper dans de la poudre d'hormones de bouturage. Planter dans des pots de 8 cm remplis d'un mélange bien humidifié de tourbe et de sable. Enfermer dans des sachets de plastique transparents et maintenir à des températures chaudes de 24 à 27°C et à un éclairage moyen. Une mini-serre ou une caissette de multiplication sont évidemment l'idéal. L'enracinement ne se fera pas ou sera très lent si les températures sont inférieures. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, ôter le plastique et laisser les pots dans un endroit chaud et ombragé. Arrosez très peu. Commencer à fertiliser chaque mois jusqu'à ce que les racines soient bien développées. Rempoter ensuite normalement et traiter comme des sujets adultes.
Dipladénia ou Mandevilla
Le 'mandevilla' est souvent appelé 'dipladénia', du nom de l'ancien genre dans lequel on l'avait classé.
Cette plante est originaire d'Amérique tropicale.
Toxicité: Toute la plante est toxique par ingestion. Attention aux enfants et aux animaux familiers.
Le mandevilla est une plante ligneuse dont les tiges volubiles portent des feuilles coriaces, ovales et pointues d'un beau vert brillant. Elles naissent par paires opposées et peuvent mesurer 5 cm sur 2,5. Cette plante est surtout cultivée pour ses fleurs remarquables qui apparaissent de mai à octobre.
La plante appartient à la même famille que le laurier rose et comme ce dernier, la sève et toute la plante est très toxique .
Le mandevilla peut vivre très longtemps s'il est bien soigné.
Les fleurs apparaissent en grappes terminales de mai à octobre, dès que la plante à 30 cm de haut. Les variétés les plus courantes ont des fleurs roses à gorge orange. Elles ont une forme de trompette. Les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année. Il est donc préférable de tailler la plante en automne, juste après la fin de la floraison pour favoriser la repousse de nouveau bois et avoir une floraison importante l'année d'après.
Le mandevilla grandit facilement de 60 cm par an si on ne le taille pas. L'arbuste pousse rapidement et a vite fait de dépasser les 4m.
Cette plante se plaît particulièrement dans une serre. Elle sera difficile à conserver en intérieur. Elle a besoin d'un emplacement bien lumineux et très humide. Le minimum à faire pour tenter de garder cette plante est de la cultiver au-dessus d'un récipient d'eau rempli de galets ou de billes d'argile. Il faut également la bassiner très souvent.Mais elle s’accommode très bien d'un peu de sécheresse si cela ne dure pas.
Le mandevilla pousse mieux seul. On peut éventuellement l'introduire temporairement dans des cultures mixtes pour y apporter des couleurs.
Les jeunes rameaux peuvent être palissés sur un support, par exemple des tuteurs de bambou disposés en pyramide, ou sur un treillage.
Pour fleurir, le mandevilla a besoin d'une très bonne lumière. Elle doit être vive, mais sans soleil trop brûlant.
Il est difficile de cultiver cette plante en appartement car elle a besoin de chaleur et de beaucoup d'humidité. Une bonne aération est également nécessaire durant la période de floraison. Rabattez la plante d'un tiers, après la floraison.
Si vous souhaitez que la plante conserve un aspect buissonnant, rabattez les rameaux latéraux à deux yeux (2 bourgeons après la tige principale).
Pour obtenir de bons résultats, cultivez le mandevilla aux alentours de 21°C en été et de 15°C en hiver. La température ne doit jamais descendre au-dessous de 13°C. A noter que plus les températures seront élevées, plus la plante aura besoin d'humidité atmosphérique.
En été, arrosez assez abondamment. Le mélange doit être bien humide après chaque arrosage. Mais bien laissez sécher la surface du compost, sur environ 1 cm entre chaque apport. En hiver, arrosez avec parcimonie, juste pour empêcher la motte de se dessécher complètement.
En période de croissance, effectuez des apports d'engrais liquide ordinaire bien dilué tous les quinze jours.
Rempotez chaque printemps dans un pot plus grand d'une taille jusqu'à ce que la plante loge dans un contenant de 20 cm. Surfacez par la suite. Utilisez un mélange à base de bon terreau.
Le drainage doit être très soigné. Mettez une couche de graviers au fond du pot ou des tessons de grès, sur au moins 1,5 cm.
Les feuilles jaunissent et tombent quand la plante a froid. Le même symptôme apparaît par manque d'eau ou d'humidité atmosphérique. Selon le cas, rectifiez les conditions de culture car vous risquez de perdre la plante très rapidement.
Parasites
Des feuilles avec des filaments en dessous, surtout en période de grosse chaleur, sont dues à une attaque d'araignées rouges. Pulvérisez un insecticide systémique ou un acaricide. Bassinez la plante le plus souvent possible.
De petites masses cotonneuses blanches sur les tiges et les pétioles sont des cochenilles farineuses. Supprimez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque grave, utilisez un insecticide.
Au printemps, prélever des segments terminaux de 7,5 cm sur des nouvelles pousses. Laisser cicatriser une heure ou deux avant de les tremper dans de la poudre d'hormones de bouturage. Planter dans des pots de 8 cm remplis d'un mélange bien humidifié de tourbe et de sable. Enfermer dans des sachets de plastique transparents et maintenir à des températures chaudes de 24 à 27°C et à un éclairage moyen. Une mini-serre ou une caissette de multiplication sont évidemment l'idéal. L'enracinement ne se fera pas ou sera très lent si les températures sont inférieures. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, ôter le plastique et laisser les pots dans un endroit chaud et ombragé. Arrosez très peu. Commencer à fertiliser chaque mois jusqu'à ce que les racines soient bien développées. Rempoter ensuite normalement et traiter comme des sujets adultes.
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
Bonsoir,
J'ai des dipladénias - Ils sont en plein soleil, et ici çà tape !...
Je vous joins la photo d'un, il a 4 ans.
Tous les hivers (fin novembre) je les rentre dans pièce fraîche et claire, ils continuent de fleurir tout décembre, et en janvier ils perdent leurs feuilles. Je les sors en mars/avril suivant la température) - Tous les ans je fais des boutures (en septembre/octobre) et l'année d'après celles ci fleurissent.
Bonne soirée

J'ai des dipladénias - Ils sont en plein soleil, et ici çà tape !...
Je vous joins la photo d'un, il a 4 ans.
Tous les hivers (fin novembre) je les rentre dans pièce fraîche et claire, ils continuent de fleurir tout décembre, et en janvier ils perdent leurs feuilles. Je les sors en mars/avril suivant la température) - Tous les ans je fais des boutures (en septembre/octobre) et l'année d'après celles ci fleurissent.
Bonne soirée

- patagain
- Grappe de parlotte
si je veux pouvoir la mettre dehors, il faut que je sois sure qu'elle supporte le soleil (bon, ca encore, je peux y remedier un peu) et la chaleur...!
La mienne est en plein soleil,quand je suis revenu de vacances elle baissait un peu la tête(sans plus)Un bon arrosage et elle est repartie.Depuis,aucuns arrosages les fleurs ont fanés mais d'autres boutons vont s'ouvrir dans les jours à venir!A suivre.....
La mienne est en plein soleil,quand je suis revenu de vacances elle baissait un peu la tête(sans plus)Un bon arrosage et elle est repartie.Depuis,aucuns arrosages les fleurs ont fanés mais d'autres boutons vont s'ouvrir dans les jours à venir!A suivre.....

- Meritaton
Au fait.. les boutons floraux de mon adéniums sont tombés avant de s'ouvrir, ils n'ont peut-être pas aimé le produit pour les tétranyques malgré qu'il soit bio, par contre il y a des départs sur les branches dégarnies, j'espère qu'il n'aura pas trop froid la nuit dans la véranda pendant mes vacances, sinon dans la maison il sera dans le noir et il apprécieras encore moins.
- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
merci pour les infos sur le mandevilla!
BIBI17 le tien est vraiment tres joli!
par contre:
temperatures de 21° l'ete????
sans soleil trop brulant...
ouille!
je ne sais pas s'il va survivre ici!
je crois que le mieux serait que j'en pique un morceau quelque part et que j'essaye...
quelques nouvelles de mon piment:

et des tomates:

merci pour les infos sur le mandevilla!
BIBI17 le tien est vraiment tres joli!

par contre:
Elle sera difficile à conserver en intérieur. Elle a besoin d'un emplacement bien lumineux et très humide.
Il est difficile de cultiver cette plante en appartement car elle a besoin de chaleur et de beaucoup d'humidité. Une bonne aération est également nécessaire durant la période de floraison.
Pour obtenir de bons résultats, cultivez le mandevilla aux alentours de 21°C en été et de 15°C en hiver.
temperatures de 21° l'ete????

ouille!

je crois que le mieux serait que j'en pique un morceau quelque part et que j'essaye...
quelques nouvelles de mon piment:

et des tomates:

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- patagain
- Grappe de parlotte
Le mien a défleuri et hop,il repart!
- patagain
- Grappe de parlotte
Et çà ce sont 3 branches de mes deux passiflores coupées par l'un ou l'autre des voisin(e)!!
L'autre jour j'ai trouvé la seule pousse qu'il y avait coupée,mais je me suis dis que c'était peut-être moi par accident!Mais là les 3 branches que j'avais commencé à faire courir le long du grillage c'est pas possible!!Voilà la c.......ie humaine!!!!

- patagain
- Grappe de parlotte
Bon,ben çà y'est!Elles sont déplacées à l'intérieur de ma cour et je vais mettre un cadenas au portillon!!C'était bien facile la clôture est sur le bord du chemin commun!!
C'est pas net mais on voit la coupe à gaucheLa ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
- cmoicc
- Pépinière à blabla

oh! ben alors! ils sont fous ces romains!!!
ils sont rentrés chez toi pour les couper?
pour la coupe, on ne voit pas tres bien...

peut etre que tu peux essayer la bouture pour en recuperer une bonne partie, non?
c'est une cloture electrifiee pour moutons qu'il faut mettre!

(oui, je sais c'est interdit...)
par contre le mandevilla est bien joli aussi!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- patagain
- Grappe de parlotte
""C'était bien facile la clôture est sur le bord du chemin commun!!"
J'ai déraciné et replanté(dernière photo)mais dans ma cour contre le mur.Soleil de 8 à 16h l'été.Enfin çà prouve la bêtise(à 65 ans)et la méchanceté surtout!Je viens de croiser ma voisine,elle rigolait bêtement!!
J'ai déraciné et replanté(dernière photo)mais dans ma cour contre le mur.Soleil de 8 à 16h l'été.Enfin çà prouve la bêtise(à 65 ans)et la méchanceté surtout!Je viens de croiser ma voisine,elle rigolait bêtement!!
- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
quand je parlais de boutures c'etait pour recuperer les 3 branches cassees et augmenter les chances de reprise!
mais si celle que tu as replantee reprend, c'est deja ca!
si elle rigolait betement, je crois que tu tiens la coupable!
enfin! c'est quand meme pas de chance d'avoir des voisins aussi debiles ...
de la mechancete gratuite, rien de plus...
y'a pas d'age pour etre un gros naze!

quand je parlais de boutures c'etait pour recuperer les 3 branches cassees et augmenter les chances de reprise!
mais si celle que tu as replantee reprend, c'est deja ca!

si elle rigolait betement, je crois que tu tiens la coupable!
enfin! c'est quand meme pas de chance d'avoir des voisins aussi debiles ...
de la mechancete gratuite, rien de plus...

y'a pas d'age pour etre un gros naze!

Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- patagain
- Grappe de parlotte
Les trois branches coupées étaient un peu sèches,j'ai préféré déterrer et replanter!!Ces gens sont trop vils et "petits"pour que je réagisse...C'est ce qu'ils attendent,mais sont pas assez intelligents et moi pas si bête que çà!!L'hiver arrive ils vous hiberner,je verrais plus les tronches(Déjà çà!!)
- patagain
- Grappe de parlotte
Un achat coup de coeur(4,99 E) chez L...On verra bien!!
- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
cool! un anthurium! y'a pas de raisons que ca ne pousse pas!
il est beau! tu le laisse dehors?
je crois qu'il n'aime pas trop la fraicheur...
cool! un anthurium! y'a pas de raisons que ca ne pousse pas!
il est beau! tu le laisse dehors?
je crois qu'il n'aime pas trop la fraicheur...
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- patagain
- Grappe de parlotte
Non il est dans le salon!Je le rentrerais suivant la température!!Je saurais où demander de l'aide,mais j'espère que non!!
- cmoicc
- Pépinière à blabla
coucou!
aujourd'hui barbuc chez la mama!
temperature 20°c environ, parfait pour se bouger un peu.
donc, j'ai fait le tour du proprietaire et j'ai decide d'amenager (si on peut dire)
un semblant de terrasse.
j'en suis seulement au debut de mon idee (ca fuse dans mon petit cerveau!
)

avant... une bute, toute bete... avec des caillasses de partout...

avec par ci par la, des tas de trucs ... pierres, bouts de tuiles, briques, moellons...

debut de muret... a terminer. j'ai pas pu finir, prise par la nuit!

une vue d'ensemble...
je vous dis pas le nombre de pierres que j'ai du deterrer a la pioche et a la main!
bon, ca ne donne encore rien de bien joli joli mais ca va prendre forme!
la suite la semaine prochaine probablement!
d'ailleurs merci la nuit car ma sciatique etait en train de se reveiller!
j'ai le dos un peu casse mais je suis plutot contente!
bonne soiree, a bientot!

aujourd'hui barbuc chez la mama!

temperature 20°c environ, parfait pour se bouger un peu.
donc, j'ai fait le tour du proprietaire et j'ai decide d'amenager (si on peut dire)
un semblant de terrasse.
j'en suis seulement au debut de mon idee (ca fuse dans mon petit cerveau!

avant... une bute, toute bete... avec des caillasses de partout...

avec par ci par la, des tas de trucs ... pierres, bouts de tuiles, briques, moellons...

debut de muret... a terminer. j'ai pas pu finir, prise par la nuit!

une vue d'ensemble...
je vous dis pas le nombre de pierres que j'ai du deterrer a la pioche et a la main!
bon, ca ne donne encore rien de bien joli joli mais ca va prendre forme!

la suite la semaine prochaine probablement!

d'ailleurs merci la nuit car ma sciatique etait en train de se reveiller!

j'ai le dos un peu casse mais je suis plutot contente!

bonne soiree, a bientot!
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour il est un peu tôt pour passer chez toi mais comme j'ai trouvé un petit passage je suis devant l'immense travail dont on voit déjà le résultat . que de manips pour en arriver là . Si , sur le forum, on me reproche de taper fort !! que dire , alors, pour toi !!!. es-tu seule pour faire ce travail d'homme ??? si oui ! tu n'as plus le droit de " me dire " ce que je dois faire !! ou plutot ne as faire !!!
hihihih
je souhaite seulement que tu penses , un peu plus !! au dos qui s'il lache .. te bloquera dans l'avancée de ton entreprise /
Bonne journée et surtout gaffe mais
c'est beau la jeunesse et , on le sent .. l'enthousiasme !

je souhaite seulement que tu penses , un peu plus !! au dos qui s'il lache .. te bloquera dans l'avancée de ton entreprise /
Bonne journée et surtout gaffe mais

le sourire est contagieux partage le ! .