rosiers et weigelia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
fée
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 16 oct. 2005 15:42
Localisation : aix en provence

rosiers et weigelia

Message par fée »

Bonjour, je suis novice en jardinage et j'ai besoins de vos conseils.

J'habite le sud donc nous avons de blles journées mais un froid sec la nuit et le matin ainsi que des t° très basses (-7° ces derniers jours). J'ai donc coupé mes rosiers ...je devrais dire "ratiboisé", car ils avaient bien poussé avec les beaux jours d'automne.
J'ai coupé à environ 15cm du sol et j'ai éliminé toutes les petites pousses de feuilles adjacentes. Ca m'a fait mal au ceur car j'ai l'impression qu'ils ne repousseront jamais, taillés aussi radicalement...mais d'après ce que j'avais pu lire, c'est ainsi qu'il faut procéder. Toutefois dois-je protéger le bout des tiges mis à nu? Avec quoi? Dois-je prendre d'autres précautions?

Mes autres soucis concernent un jeune weigelia que j'ai planté en octobre. Il garde de belles feuilles vert-prune. Je lui ai mis un voile d'hivernage, mais dois-je le tailler et de quelle façon?
Merci de vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

pour le wegeilia, je pense que tu peux laisser ainsi, dans l'Aisne ma mère en avait un que je ratiboisais complètement, et il repoussait toujours plus beau. Je pense que les hivers sont plus froids dans l'Aisne que chez toi.
Pour les rosiers pareil, si tu as pris la précaution de couper en biais, en sens inverse du dernier oeil pour que l'eau qui tomberait sur le bout coupé coule à l'arrière de ce dernier, tout devrait bien se passer.
:wink: Je ne suis pas une jardinière experte, mais je tente plein d'expériences.
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

weigelia et rosiers

Message par lantana »

le weigelia n'a pas besoin de voile d'hivernage.A ta place j'enléverais le voile de peur de faire pourrir l'arbuste avec l'humidité hivernale même si Aix n'a pas un climat humide :lol: . Les miens résistent à du -12° occasionnel sans problème.
Pour les rosiers,je trouve aussi que tu as été hyper-prudente! Ici où il gèle à -4° depuis une semaine, je n'y ai pas touché. Par expérience, je sais qu'au moindre redoux, je peux encore avoir quelques fleurs, donc je ne taille court que fin Février. Mais ne t'inquiète pas, tes rosiers repousseront au printemps en pleine forme, aussi courts qu'ils soient maintenant.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Message par Muscat »

Bonjour.

Je confirme que le Weigelia n'a besoin d'aucune protection. La taille se fera (si besoin!) après la floraison du printemps.

Pour les rosiers on ne fait pas de véritable taille à l'automne, mais plutôt un nettoyage (suppression des branches abimées, taille légère des autres pour égaliser...) de façon à donner au massif un aspect net pour l'hiver.

La véritable taille se fait en fin d'hiver quand les rosiers redémarrent. C'est important parce qu'à cette période on voit les yeux et on peut donner une forme harmonieuse au rosier.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »