lilas qui ne fleurit pas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

lilas qui ne fleurit pas

Message par ephiso »

Bonjour,

J'ai une bouture de lilas qui a bien pris mais qui ne fleurit pas. A l'heure actuelle, il mesure presque un mètre de haut, chaque année j'attends avec impatience sa première floraison mais ça ne vient pas ! Est-ce qu'il est encore trop jeune ? Je me demande ce qui ne va pas chez lui !

Parce que s'il ne doit jamais fleurir, autant que je l'arrache. A moins qu'il n'y ait quelque chose à faire pour qu'il fleurisse enfin. Peut-être le terrain sablonneux ne lui convient pas ?

Merci pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par moxalyne »

1 m de haut? Il a quel âge?
Je pense qu'il est simplement trop jeune. Il faut bien 3 ou 4 ans pour qu'un rejet commence à fleurir.
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je pense aussi qu'il doit être trop jeune !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par Lysia »

Il fleurira quand il sera adulte et cela prend du temps. La patience est la règle d'or dans un jardin.
Ensuite, il vous offrira une floraison de plus en plus généreuse chaque année avec les bons soins que vous lui apporterez.
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par ephiso »

Bonsoir,

J'ai commencé ce jardin il y a cinq ans maintenant. Bonne nouvelle, ça ne devrait plus tarder alors. Parce que je me demandais s'il ne fallait pas quand même une exposition plus "humide" que celle qu'il a à l'heure actuelle car il est au Sud. Voici la photo du spécimenImage.

Merci de vos réponses :D
marantha-leuconeura

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par marantha-leuconeura »

bonsoir

la floraison depend de la période de taille

si vous le taillez au printemps, la floraison est compromise
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par Lysia »

La taille consistera à couper de moitié les rameaux ayant fleuris. Cela peut donc être au printemps ou en début d'été selon les variétés.
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par ephiso »

Merci pour ces conseils que je vais suivre scrupuleusement ! :)
marantha-leuconeura

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par marantha-leuconeura »

le gros principe pour la taille

les arbustes à floraison printanière se fait après floraison et ceux à floraison estivale au printemps

voilà
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par ephiso »

En Gironde il a plu des trombes, alors je l'ai déplacé hier. Il a l'air content. Mais une autre question me taraude, est-ce que je dois laisser les rejets parce qu'il doit au moins y en avoir dix facile. Je coupe ou pas ? :D
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par moxaline »

Comme tu préfères. Si tu veux multiplier ton lilas, tu sélectionnes deux ou trois beaux rejets et tu coupes tous les autres. Tu peux déplacer les rejets dès qu'ils font l'épaisseur d'un doigt.
Sinon, tu coupes tout.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par Lysia »

ephiso a écrit :En Gironde il a plu des trombes, alors je l'ai déplacé hier. Il a l'air content. Mais une autre question me taraude, est-ce que je dois laisser les rejets parce qu'il doit au moins y en avoir dix facile. Je coupe ou pas ? :D
Le mieux est de les enlever tous pour laisser le lilas principal bénéficier de toutes les ressources du sol et mieux grandir.
Les rejets pourront être repiqué ailleurs pour former de nouveaux lilas ou distribué aux proches que cela intéresse. Les rejets les plus chétifs seront tous simplement éliminés.
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par ephiso »

Bon pour bien faire, j'ai suivi tous vos conseils :D . J'ai mis une grosse bouture en pot, j'en ai supprimé une partie et pour finir, j'ai laissé les autres. Comme ça, j'ai tout bon :lol: Enfin j'espère.
Avatar de l’utilisateur
Lysia
Bourgeon de bavard
Messages : 439
Inscription : ven. 11 mars 2005 13:08
Région : Pays de la Loire

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par Lysia »

L'essentiel est qu'aucun rejet ne reste rattaché au pied du lilas. Sinon la croissance des rejets se fait au détriment du pied principal qui doit partager les ressources du sol et l'eau (une sacrée concurrence). Sur un pied qui n'a encore jamais fleurit vous ne seriez pas près de voir la moindre fleur avant longtemps. Les conseils étaient qu'il faut tout extraire et ensuite vous décidez du sort des rejets (repiquage dans un autre endroit du jardin, pot ou benne).
Avatar de l’utilisateur
ephiso
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 10 sept. 2012 11:41
Région : Aquitaine

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par ephiso »

Bonsoir,

Malheureusement, ils sont tous issu de la branche principale. J'ai récupéré une pousse que j'ai mise en pot mais s'il est essentiel que les rejets ne viennent pas de la branche principale alors je vais couper. Sinon, adieu la floraison :(
Avatar de l’utilisateur
Bernache
Bourgeon de bavard
Messages : 321
Inscription : dim. 26 oct. 2008 13:40
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par Bernache »

J'ai le même problème: j'ai planté il y a 4 ans un lilas blanc, qui avait fleuri juste après la plantation. Certains disent qu'il faut supprimer les premières fleurs, mais comme c'était pour faire plaisir à une malade, on les a laissées.
Et depuis, plus rien... Il fait environ 1,45 mètres, et a l'air d'aller bien. Peut-être a-t-il été "forcé" pour qu'on le vende?
Merci d'avance pour vos réponses.
On ne fait pas pousser l'herbe en tirant dessus (proverbe chinois)
patou 86
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : mar. 15 janv. 2013 12:07
Région : Poitou Charentes

Re: lilas qui ne fleurit pas

Message par patou 86 »

Le mien a quatre ans et il a fleuri pour la première fois cette année, et encore, timidement car je n'ai eu qu'une grappe de fleurs. Je suppose que ça sera mieux l'année prochaine. Mais je commençais à désespérer.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »