mon talus pffff.......

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
patchouly
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 16 sept. 2011 12:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

mon talus pffff.......

Message par patchouly »

après
après
après
après
Bonjour ! me revoilà moi et mon talus ;) il y a une année je suis venu vous en parler, j'avais de gros problème de prêle. Suite à quelques conseils je l'ai laissé cette prêle ! génialllllllll , en 1 année elle et des muriers sauvage venu de je ne sais où m'ont fait mourir mes vivaces :cry: :cry:
Dès mi août sur les conseils d'un professionnel nous avons tout arracher traité et depuis 1 semaine notre talus est recouvert d'une bache tressée. On va maintenant devoir remettre des couvres sol :D
J'ai besoin de conseils de personnes qui ont comme nous de la terre argileuse.
-j'aimerais un talus dans le: bleu ,gris, violet,mauve, blanc :veryhappy: :veryhappy:
-si possible qu'à chaques saisons il y ait des fleurs :top:
-et je le répète ne pas oublier que la terre est argileuse :( il y a pas tout qui pousse .
MERCIIIIIIIIIIIII beaucoup :kiss:
Je vais essayer de vous mettre une photo du talus, il fait :22 mètres de long et la largeur est de 5 à 7 mètres . 130m2 environs
Pièces jointes
avant
avant
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: mon talus pffff.......

Message par moxalyne »

Bonjour,
Il y a des plantes pour toutes les situations mais je vais commencer par faire le rat de bibliothèque...

D'abord, il serait utile de connaître l'ensoleillement (bien que cela a l'air bien exposé), si le sol est acide ou calcaire, et la zone de rusticité (au minimum la résistance au gel souhaitable).

Quelques particularités liées à la culture sur bâche :
- le sol ne peut pas s'enrichir en humus grâce au paillis qui serait incorporé par les vers de terre. Cela signifie que si le sol est actuellement pauvre en humus, il le restera.
- la bâche limite l'évaporation, ce qui est plutôt positif
- elle empêche les plantes de s'enraciner. Après tout, c'est son but. Mais cela signifie qu'il est inutile de choisir des couvre-sols qui s'étendent par marcottage ((ils ne pourront pas s'enraciner) ni par stolons (ils ne pourront pas percer la bâche). Donc, il faut se limiter aux végétaux qui ont un port naturellement étalé ou qui forment des touffes larges.

Les arbustes et sous-arbrisseaux sont les plus adaptés car les fleurs vivaces disparaissent en hiver. On peut bien sûr en utiliser mais pour un beau résultat, elles doivent être en minorité. Il vaut mieux aussi éviter celles dont le feuillage disparaît après la floraison (comme les pavots ou les dicentra Coeur-de-Marie) ainsi que celles qui ont une durée de vie courte mais se maintiennent grâce au semis.
Les bulbes printaniers ne sont pas adaptés, il faut donc chercher des plantes qui apporteront un peu de vie de mars à mai pour les remplacer.

Le plus simple me semble de d'abord sélectionner les arbustes et les plantes qui vont former la structure de ce massif un peu particulier. Les graminées conviennent aussi très bien et j'en ai vu de très belles compositions en talus. Je serais de mauvais conseil, je n'y connais rien mais il y a ici des amoureux des "filles du vent" qui auront certainement des propositions intéressantes.

Arbustes : rosiers couvre-sols et paysages, weigelia (cultivar de petites tailles ou prévoir le sécateur), viorne (cultivar de petite taille ou prévoir le sécateur), escallonias (zone 8), choisia (intéressant car feuillage persistant, éviter 'Sundance' et autres cultivars à feuilles dorées), genêts (très adapté aux sols pauvres mais craint l'humidité, choisir par exemple Cytisus purpureus pour sont port rampant et ses fleurs roses ou Cytisus 'Zeelandia' pour ses couleurs), hybiscus syriacus, lavandes, potentilles (un arbuste idéal pour ce cas, chercher les variétés à fleurs blanches ou roses comme 'Abbotswood' ou 'Princess'), les spirées (aussi bien S.japonica, bas à fleurs roses, que les variétés en buisson à fleurs banches comme S. arguta), caryopteris (max -15°C), fusain du Japon panaché blanc (ex : Euonymus fortunei 'Emerald gaiety'), chèvrefeuille...

Vivaces : hélianthèmes (très adapté à cette situation, choisir les variétés blanches et roses), sédum spectabile, asters, perovskia, marguerites, chrysanthèmes, sauges, valériane rouge (Centranthus ruber) ...

Pour le printemps : arabettes (Arabis), aubriète (Aubrieta), iberis, phlox mousse,...
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: mon talus pffff.......

Message par Isao »

Bonjour ! :D
Moxalyne a dit l'essentiel. J'aurais juste quelques remarques, en fonction des deux configurations que je connais. Et quelques idées me viennent...

J'ai planté sur bâche en sol poreux, caillouteux et sec, plein cagnard, chez mon père. J'en suis très contente : arme anti-liserons très efficace. Après un peu plus d'un an, je n'ai évidemment pas constaté que les plantes avaient "faim", mais il est vrai que je les ai choisies adaptées aux sols pauvres et secs. J'avais mis du compost dans le trou de plantation, ça les occupe un moment ; pour les plus souples et les moins rampants, il doit être possible d'en rajouter autour du pied. De toute façon, le sol ne devait pas être si pauvre que ça puisque orties et acanthes y prospéraient. Je ne connais pas du tout la prêle, mais si ton talus lui plaisait, tu trouveras bien d'autres plantes qui vont s'en contenter. Chez mon père, ce fut ces saletés d'armoises qui s'en sont données à coeur-joie et me recouvrent tout ! :evil:

Chez moi, pas de bâche, mais j'ai une terre argileuse aussi. Comme elle est bien drainée quand même, c'est plutôt une aide pour que les plantes résistent mieux à la sècheresse ; je n'ai pas besoin de trop arroser. Avec des alternances brutales d'ombre et de soleil brûlant, et la chaleur estivale (voire printanière et automnale ! :lol: ) je recherche tout de même une bonne résistance à la sècheresse.

Tu n'as pas précisé si tu as prévu un arrosage au-delà de la période d'installation. Je ne me rends pas du tout compte de la pluviométrie par chez toi, mais il faudra quand même des plantes un minimum résistantes au sec. Le talus est un cas particulier : à mon avis l'argile ne sera pas vraiment un problème car le sol sera forcément plus drainé en hauteur. Il faudra réserver le haut aux plantes pour sol sec et le bas à celles qui préfèrent les sols frais.

Bien d'accord avec Moxalyne, les rosiers couvre-sol devraient bien s'y plaire puisqu'ils préfèrent les sols lourds sans avoir besoin de beaucoup d'arrosage. Pour ce type de sol, si par hasard une partie de ton talus était bien ombragée, tu peux envisager les hellebores orientales, assez grandes et persistantes, pas d'arrosage nécessaire en sol argileux et des fleurs de longue durée dès la sortie de l'hiver ! :veryhappy:
Les hémérocalles suporteront très bien aussi. Faciles de culture, très belles fleurs, il y en a même des persistants, des remontants, des parfumés... et pourquoi pas les trois en même temps ? Le feuillage arqué puis un peu couché devrait rendre très bien en talus.

Sauf erreur, les romarins n'ont pas été cités. C'est ce que je te recommanderais en priorité pour le haut, surtout les rampants qui occupent rapidement 1,5 m au moins, avec un très beau port. Chez moi, il y en a partout dans la résidence, donc en sol argileux et même à mi-ombre (voire à l'ombre, j'en ai gardé un plusieurs années comme ça). Mais chez mon père, ils s'éclatent aussi ! Le seul inconvénient, c'est qu'il faut les tailler régulièrement, parfois les renouveller, car ils deviennent moches au bout de plusieurs années (mais bon, c'est pas cher et ça pousse vite).

Autre idée, en couvre-sol : l'érigéron de Karvinsky. J'adore ce truc ! :D Il fait une belle masse de tiges légères toutes fleuries de mai aux gelées, mais n'a pas besoin de s'enraciner plus loin. Je n'ai pas encore essayé en terre argileuse, c'est pour cette année, mais ça m'étonnerait qu'il en souffre.
Les origans, aussi, pourraient être pas mal. J'ai planté le 'thumble variety' chez mon père, il a bien poussé. A voir en sol lourd chez moi : je tente cette année les origans retombants 'Kent Beauty' et 'Bristol Cross' ; à mi-ombre, je sais que je prends des risques, mais je les trouve vraiment trop trop beaux ! :love:
Pour une floraison hivernale, peut-être des bruyères Erica darleyensis ? Elles sont censées supporter tous les sols pas trop calcaires. Pas de recul non plus, ça aussi, j'essaye cette année. :P

Dans le genre grand machin qui s'étale : la renouée persicaire 'Red Dragon' pour mettre de la couleur même sans fleurs. Ses longues tiges se couchent en partie pour couvrir un mètre. J'ai même vu une photo où elle était cultivée en suspension. :love: Pas trop au sec quand même, et le plus à l'ombre possible pour renforcer les couleurs.
Et des gauras, des gypsophyles pour un recouvrement rapide mais très aérien ?
Je sais que je suis une grande maniaque de la chose, mais je trouve important de jouer sur les couleurs de feuillage pour un décor permanent. Les gauras roses sont très beaux bien avant la floraison avec leurs pousses rouges. Et pourquoi pas quelques euphorbes, il y en a de toutes les couleurs, elles acceptent souvent aussi bien les sols secs que frais d'après mes lectures (c'est prévu pour cette année aussi. :oops: Je te raconterai. :wink: ).
moxalyne a écrit :Les graminées conviennent aussi très bien et j'en ai vu de très belles compositions en talus. Je serais de mauvais conseil, je n'y connais rien mais il y a ici des amoureux des "filles du vent" qui auront certainement des propositions intéressantes.
Présente !!! :lol:

Alors là, le premier truc qui m'est venu à l'idée : des carex, des carex, et encore des carex ! Particulièrement les C. comans et les C. testacea qui ont un feuillage très retombant. Parfaits en pot, mais sur un talus, ça doit avoir de l'allure aussi ! :veryhappy: Il y a plein de nuances différentes, du vert doux au cuivre, en passant par des tons de bronze et de brun clair qui mettent magnifiquement les fleurs en valeur. Les C. buchananii aussi sont très beaux, plus érigés quand ils sont jeunes, ils s'étalent pas mal par la suite. Ils sont censés préférer un sol frais (originaires de Nouvelle-Zélande) mais suportent une bonne dose de sècheresse, au soleil ou à la mi-ombre.
Attention, beaucoup de carex dans les panachés aiment un sol frais à humide à exposition ombragé. Mais C. oshimensis 'Evergold', ça doit le faire ; feuillage très retombant et très très lumineux, mais peu être un peu petit pour ce que tu veux en faire.
Je ne te recomande pas la Stipa arundinacea (maintenant Anemanthele lessoniana), plus grande et encore plus belle, car bien qu'elle aime le même type de conditions, elle n'est pas très rustique (pas supporté les -20°C de l'hiver dernier... :( )

Les Miscanthus aiment en principe les sols drainés mais frais, c'est jouable ; de même, les panicum virgatum s'accommodent de tout sol pas trop sec et même de la mi-ombre (pareil : compte rendu dans un an... :oops: ).
Pour les sols argileux, le plus recommandé serait le Calamagrostis, surtout pour les climats frais (là je ne sais pas si je vais essayer, la fraîcheur chez moi, c'est pas ça... :roll: ). Et l'idéal dans le bas du talus se serait la canche cespiteuse, qui aime les sols lourds, voir humides ; elle ne paye pas de mine à première vue, mais la floraison n'est pas mal, très graphique ; la variété panachée 'Northern light', plus petite, est jolie et devrait bien se teinter de rose avec le froid par chez toi. :)

Fin du catalogue. :wink: Il m'inspire, ton talus ! :lol: Je reviendrai si d'autres trucs me reviennent.
patchouly
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 16 sept. 2011 12:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: mon talus pffff.......

Message par patchouly »

bonsoir Moxalyne et Isao :D

Merci beaucoup pour vos conseils, idées etc.....
Pour répondre mon talus est au soleil levant avec une partie ( la 1/2 ) un peu à l'ombre de la maison .
Je ne connais pas les plantes, fleurs que vous m'avez énuméré, je vais les copier et aller voir sur google images !
Moxalyne, tu me demande pour la terre,alors comme je l'ai écrit la terre est calcaire :(
Bonne nuit et merci encore
aa j'oubliais j'habite en suisse à 1:30 de genève, à 700 mètres. J'ai un hiver avec pas mal de gèle ( jeudi passé j'ai déjà gratter les vitres de l'auto :( Par exemple aujourd'hui on avait 20° et à partir de demain c'est la pluie !
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: mon talus pffff.......

Message par moxalyne »

Pour le plaisir, quelques photos glanées sur le net...

Le jardin de Jacky
Image
Image
Image

Le jardin de Bene
http://lejardindebene.over-blog.com/5-c ... 95527.html
http://lejardindebene.over-blog.com/100-index.html
(j'ai mis les liens directs parce que c'est un blog : en mettant directement les photos, on risque de trop taxer la bande passante du serveur)

Le jardin de Guy
https://picasaweb.google.com/1005117374 ... eMonJardin

Les idées de Sophie
http://www.lejardindesophie.net/jardina ... chael7.htm
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mon talus pffff.......

Message par jeannotin »

coucou
ton invasion de prêle n'est pas une chose anodine, ça révéle surtout la nature de ton sol, certaines prospère en sol acide, d'autres en sol calcaire, certaines en milieu humides il aurait fallu dans un premier temps voir qu'elle était celle qui poussais chez toi, et la prêle c'est coriace et ça va où ça veut la bâche ne l'arrêtera pas, certaines pousse en altitude tu peut peut être aller voir sur le net :wink: avant de planter pour une réussite sans probs , faut savoir d'abord dans quoi on plante et choisir en fonction de cela :wink: perso. je suis une anti-bâche :lol: je suis pour un jardin qui peut vraiment se nommer jardin :lol: après chacun est libre de ses choix et il y a plein de solution pour éviter que l'herbe ne pousse planter des couvres sols et planter dense et en attendant que cela s'installe occuper le terrain avec des paillages , feuilles, tonte , broyat de taille voir carton comme certains le font, qui auront pour avantage de limiter l'arrosage et aussi d'enrichir la terre en se décomposant, terre dont les plantes puiseront ce dont elles ont besoin, j'ai réalisé pas mal de pentes dans mon jardin et j'ai jamais utilisé de bâche et mes plantes s'éclatent :wink:j'ai eu à une période une "invasion" d'arum italicum(certains en plante) moi j'en voulais pas spécialement au jardin ils prenais le pas sur mes vivaces, j'ai arraché et c'est pas facile l'oignon est très profond, et bien j'en ai presque plus et les rares qui reste on ne les vois plus dans la jungle qu'est devenu mon jardin :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: mon talus pffff.......

Message par Isao »

patchouly a écrit :Pour répondre mon talus est au soleil levant avec une partie ( la 1/2 ) un peu à l'ombre de la maison .
Super, de l'ombre !!! :D Tu vas pouvoir mettre des hellébores ! Ce n'est pas retombant, mais pour ponctuer le massif ça et là...
Mais en fait, si il n'y a que le soleil du matin, c'est vraiment à considérer comme un emplacement de mi-ombre, excepté au sommet du talus.
patchouly a écrit :Moxalyne, tu me demande pour la terre,alors comme je l'ai écrit la terre est calcaire :(
Euhhh... non... en l'occurrence, tu as surtout dis qu'elle était argileuse. Je ne pense pas que ce soit indissociable. :wink: Alors, calcaire, neutre ou acide ? (est-ce qu'une terre argileuse peut être acide ? ça je ne sais pas du tout. :pascompris: )
patchouly a écrit :aa j'oubliais j'habite en suisse à 1:30 de genève, à 700 mètres. J'ai un hiver avec pas mal de gèle ( jeudi passé j'ai déjà gratter les vitres de l'auto :( Par exemple aujourd'hui on avait 20° et à partir de demain c'est la pluie !
Mouais, tu dois pouvoir oublier les problèmes de sècheresse, surtout avec l'argile. Par contre, évites les méditerranéennes qui aiment avoir les pieds au sec en hiver (sauf romarin ?) et choisis des plantes bien bien rustiques !
Chez nous, c'est encore sandales/T-shirt, alors je ne me rends pas bien compte. :mrgreen:
jeannotin a écrit : il y a plein de solution pour éviter que l'herbe ne pousse planter des couvres sols et planter dense et en attendant que cela s'installe occuper le terrain avec des paillages , feuilles, tonte , broyat de taille voir carton
Moi aussi, je préfère, à priori, mais ces choses-là, ça marche surtout pour les plantes qui se ressèment, pas trop pour ce qui arrive par en dessous à partir d'une grosse racine indestructible, genre ce $#&%*£@ de liseron ou les acanthes. ;-)
Le carton, peut-être... S'il ne se fait pas dévorer trop tôt pour avoir le temps de tout étouffer en dessous. (J'envisage d'en mettre là où je veux planter des bulbes de printemps. C'est jouable ? Pardon pour le HS... :oops: )
patchouly
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 16 sept. 2011 12:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: mon talus pffff.......

Message par patchouly »

Bonsoir,
Merci Isao pour ton complément d'infos :top:
jeannotin ,merci pour tes conseils :top: juste une petite question : comment penses tu qu'un paillage ou des cartons( qui sont des matériaux léger) feraient pour tenir sur ma montagne....lol je veux dire sur mon talus ! ( Au fait est ce que vous voyez les photos que j'ai mise???
Alors ici nous avons qu'une sorte de prêle, un droguiste m'a dit que c'est celle qui envahi tout !
La bache nous a été conseillé par un paysagiste qui a des années d'expérience, car je ne me souviens pas si je l'ai déjà écrit, mais il ya 2 ans on a planté directement en terre des vivaces, couvres sol etc... qui nous ont été fourni pour notre sol . Tout a été envahi par les muriers sauvages et la prêle alors sachant que ce talus est très pentu, et qu'il nous est pas possible d'aller y enlever la mauvaise herbes comme dans un jardin la bache est une solution , mais si la prêle devrait arriver à la percer alors là :angryfire: :angryfire: :angryfire: que faire ?
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: mon talus pffff.......

Message par moxaline »

La bâche a des inconvénients, surtout si on cherche un jardin très naturel, mais aussi des avantages. Et franchement, à choisir, mieux vaut la bâche que les désherbants chimiques ;)
Je suis plutôt une adepte du carton + paillis mais sur une pente, sur une surface pareille, sans compter l'exposition aux intempéries, je vois mal comment on les ferait tenir.
Je pense qu'en plantant à la fois des arbustes et arbrisseaux à port étalé et des vivaces plus petites, on peut arriver à un massif d'aspect assez naturel où la bâche ne sera plus trop visible.
Bien sûr, si on aligne au cordeau des rangées d'arbustes identiques comme on le fait pour les talus routiers ou de chemin de fer, on n'a pas tout à fait le même style :mrgreen:

C'est vrai qu'avec la pente, je n'arrive pas à imaginer un paillis qui tiendrait sur la bâche. Dans mon coin, ils ont utilisé des lysimaques numulaires pour cacher la bâche sur un petit talus à mi-ombre. Elles ont effectivement réussi à couvrir le talus en un temps assez court et c'était joli comme effet... mais elles n'ont pas aimé, mais alors là pas du tout, la sécheresse qu'on subit depuis début août. Faut dire qu'ils n'ont jamais arrosé. D'habitude, ils utilisent plutôt du lierre pour faire couvre-sol. C'est plus coriace.

La prêle prolifère dans les sols lourds et compactés. Elle n'a pas besoin d'un sol riche et je crois qu'elle est assez indifférente au PH (à vérifier). Cela m'étonnerait qu'elle perce la bâche... par contre, elle est bien capable de s'insinuer par les trous créés pour les plantations : il faudra surveiller cela, surtout au début.

Par chez moi, les sols argileux sont généralement à tendance calcaire mais on peut avoir de l'argile à tendance acide. Quand on sélectionne des plantes adaptées aux sols lourds, plutôt pauvres, drainés, elles sont généralement aussi tolérantes à un peu de calcaire. Peut-être pas aux marnes calcaires mais si cela avait été le cas, je suppose que Patchouly nous l'aurait signalé.

Bref, la donnée qui change vraiment, c'est l'ensoleillement. L'espace a l'air bien dégagé et donc, sauf ombre portée très importante, le site doit quand même être lumineux, non?
patchouly
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 16 sept. 2011 12:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: mon talus pffff.......

Message par patchouly »

Coucou,
Alors pour l'ensoleillement, oui, il est assé ensoleillé . On va mr donner des pervenches, elles vont vivrent dans mon sol??
Avatar de l’utilisateur
burs
Bourgeon de bavard
Messages : 232
Inscription : lun. 16 juil. 2012 22:34
Région : Bretagne
Localisation : Brest

Re: mon talus pffff.......

Message par burs »

Après tout dépend de la qualité de la "bâche" (toile de paillage) :) évitons les 1er prix et prennons du 120gr/m² et vérifions la résistance aux UV ! mais il est trop tard ... la bâche est posée .
On ne dit pas : Un potager, mais un copain à Gérard !
patchouly
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 16 sept. 2011 12:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: mon talus pffff.......

Message par patchouly »

oui c'est une bache tressée, achetée sur le conseil du paysagite . bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: mon talus pffff.......

Message par moxalyne »

patchouly a écrit :Coucou,
Alors pour l'ensoleillement, oui, il est assé ensoleillé . On va mr donner des pervenches, elles vont vivrent dans mon sol??
Oui, sans aucun souci, ce n'est pas une plante exigeante. Habituée des sous-bois, elle n'aime pas les sols secs mais je ne crois pas que ce soit le cas chez toi.
Et maintenant que j'ai vu ce que la petite lysimaque peut faire, je n'hésiterais pas à la tester en couvre-sol de la bâche.

Demain, je passe du côté de ce talus, je regarderai les distances de plantation qu'ils ont utilisé.
patchouly
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 16 sept. 2011 12:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: mon talus pffff.......

Message par patchouly »

merci beaucoup Maxolyne :top:
bonne nuit :sleep:
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: mon talus pffff.......

Message par moxalyne »

Un exemple de talus planté sur bâche après 2 ans et demi :
Image
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: mon talus pffff.......

Message par moxalyne »

Et un rosier qui a l'air très intéressant en talus :
http://www.atpv-infos.com/article-incon ... 28705.html
associé à des pervenches ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: mon talus pffff.......

Message par Isao »

patchouly a écrit :On va mr donner des pervenches, elles vont vivrent dans mon sol??
Pfouh ! ça se plait partout ce truc ! Ce sont des petites ou des grandes ? Les petites te feront un tapis ras, au bout de quelques années, à condition de le retailler après la floraison pour les ramifier. C'est pas ce que je choisirais dans ton cas, il faut que les stolons puissent s'enraciner plus loin pour que ce soit joli, sinon ça de fera de grands fils peu fournis.
Les grandes font des lianes arquées, qui en principe vont s'enraciner là où elles touchent le sol. Elles devraient être du plus bel effet sur un talus, je n'y avais pas pensé. J'aime beaucoup les panachées, elles sont très lumineuses.
moxalyne a écrit :Oui, sans aucun souci, ce n'est pas une plante exigeante. Habituée des sous-bois, elle n'aime pas les sols secs mais je ne crois pas que ce soit le cas chez toi.
Au contraire, elles sont aussi recommandées pour l'ombre sèche. :wink:
J'en avais une grande qui venait s'entortiller dans mon romarin : très joli ! Inutile de te dire que je ne l'arrosais jamais. Très génante quand même dans le passage, on se prend les pieds dedans ! :lol:
Bon, par contre, il ne faut pas trop pousser quand même : je l'ai donnée à mon père, en plusieurs morceaux, pour une zone très sèche à mi-ombre (sol poreux, donc), il ne les a jamais arrosées, même pour la reprise. :roll: Toutes les petites division sont mortes, bien sûr, mais le pied principal a survécu et je crois que là, il va bien. Increvable !
Maintenant, j'ai un tapis de petites pervenches pourpres en pleine forme, à l'ombre sèche avec concurrence des racines ; j'avais montré des photos , il est plus dense cette année.
moxalyne a écrit :Et maintenant que j'ai vu ce que la petite lysimaque peut faire, je n'hésiterais pas à la tester en couvre-sol de la bâche.
Oui, c'est une bonne idée. J'en ai mis des boutures au pied de mes heuchères pour boucher les trous, juste le temps qu'elles grossissent. Le tapis est devenu tellement dense depuis le printemps que j'ai du mal à passer le doigt pour tâter la terre ! :lol: En image ici.
Et comme que le dis un peu plus loin, j'en ai aussi mis à l'ombre sèche : beaucoup moins dense et plus verte, mais elle se développe. Il faut surtout éviter la combinaison soleil/sècheresse, je pense.
J'ai prévu d'en parler aux couvre-sols, dès que j'arrive à me mettre à jour. :oops:
patchouly
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 16 sept. 2011 12:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: mon talus pffff.......

Message par patchouly »

:top: joliiiiiiiiiiiiii merci Moxalyne ;)
Avatar de l’utilisateur
moxalyne
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : lun. 11 juin 2012 10:20
Région : Belgique

Re: mon talus pffff.......

Message par moxalyne »

Ah oui! Cela donne vraiment très bien, ce tapis de lysimaque sous les heuchères!
(hum... je viens de repiquer une bouture de lysimaque et j'ai une heuchère caramel... p'têt que je vais la déplacer vers le lysimaque, tiens)

Pour la photo avec la pervenche, on ne voit pas très bien.
De mon côté, je viens aussi de repiquer une bouture de pervenche à feuillage panaché vert et blanc. Elle n'était pas en fleur quand j'ai pris le rejet mais je suppose qu'elle est bleue. La bouture fait déjà 40 cm de long. Donc si on plante en espaçant de 50 cm, soit 4 plants au m², on devrait obtenir un tapis sympathique, quitte à tailler une fois ou deux pour inciter la plante à se ramifier.
J'ai été voir pour le talus avec les lysimaques et c'est à peu près l'espacement aussi (sauf que ces lysimaques sont toutes brunes, mortes de soif, à part sur le bord inférieur qui donne dans le fossé... heureusement que j'avais chapardé une bouture avant. Moralité : il faut arroser l'année de plantation en cas de sécheresse prolongée!)

Les géraniums vivaces font aussi de bons couvre-sol sur bâche et les variétés récentes fleurissent souvent longtemps. Par exemple, la série Geranium x oxoniamum est généralement en fleur de juin à septembre, et 4 plants au m² suffisent. J'en ai un en rose et la durée de floraison m'impressionne!
Il y a aussi un autre hybride capable de couvrir le double de surface : Geranium x 'Tiny Monster'.
patchouly
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : ven. 16 sept. 2011 12:20
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: mon talus pffff.......

Message par patchouly »

merci à vous tous, vous me montrez des jolies fleurs plantes, fleurs , arrangement par couleur :) mais pour le moment je ne peux rien faire :( ici il fait que pleuvoir ! heureusement que la copine peux me garder les pervenches dans son jardin !
Bonne nuit et encore merci !
Ps. si vous n'avez pas de nouvelles de moi pendant quelques jours ne vous inquiétez pas , je vais demain matin chez le médecin car il y a pas longtemps j'ai fais une ceptisémie, j'ai été hospitalisée, demain si le test est pas bon c'est redépart à l'hôpital pour reçevoir les antibios par perfusion :(
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: mon talus pffff.......

Message par moxaline »

Quelle malchance, Patchouly! Je te souhaite un prompt rétablissement!
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: mon talus pffff.......

Message par Isao »

Bon courage, Patchouly ! J'espère que ça va aller. Et à bientôt pour les plantations !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »