Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai tailles ma haie d'hibiscus afin de supprimer les graines qui se forment après les fleurs, afin de ne pas être envahie par des semis l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18662
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Un peu de désherbage en fin d'après-midi et coupe de fleurs et de tiges fanées des clématites.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Crystal »

Déplacer des végétaux pour les installer dans le jardin japonais, déplacer aussi les deux belles achillees pour les planter entre les heucheres frosted violet (idem à la plate bande de stb59)

Rempotage d'heucheres, plantation d'un nouveau sédum avec giorgia peach.

Et enfin paillage autour des heucherellas spring symphony ( mare du liseron!!!!)
Avatar de l’utilisateur
noemie21
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 27 août 2012 19:12
Région : Bourgogne
Localisation : Proche Dijon

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par noemie21 »

J'ai fait un peu de désherbage dans ma plate-bande, planté les bulbes pour le printemps. Ma fille de 12 en a profité pour me piquer ceux qui restaient afin de se faire 2 jolis pots de fleurs devant sa cabane.
J'ai installé des cartons pour faire un nouveau massif au printemps. Histoire de nous cacher un peu des nouveaux voisins pas très sympas.
Et j'ai découvert à quoi ressemblent les graines de capucine.
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Crystal »

pas très beau aujourd'hui, j'ai planté quelques crocus jeanne d'arc dans mes potées sur la terrasse
Avatar de l’utilisateur
pierricks
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : sam. 15 août 2009 12:07
Région : Bretagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par pierricks »

Bonjour.
Hier et aujourd'hui j'ai déplacé des rhodos qui prenaient trop de place à l'avant d' un massif(leur hauteur faisait que l'on ne voyait pas la totalité du massif) et que j'ai mis dans une haie à l'ombre.
J'en ai un qui fait 1m50 de hauteur et 2.50 m de largeur.
J'en ai bavé pour le déplacer mais j'ai réussi.
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18662
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Plantation de bulbes de crocus, désherbage des parterres et taille d'une clématite qui était toute sèche.
@ bientôt
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par nath.ali »

J'ai enlevé les fleurs annuelles fanées de mes jardinières (photo) et y ai planté des bulbes de tulipes pour le printemps prochain. Plantation de bulbes (narcisses, crocus et muscaris) au pied d'un gros chêne, dans le nouveau massif préparé le week-end dernier. Ai mis du Ferramol contre ces "saletés" de limaces :evil: Y'en a même une grosse orange qui se dirigeait droit vers le massif alors que j'y travaillais encore, elle me narguait j'en suis sûre :) La guerre est déclarée !
J'ai picoré des framboises du jardin, il y en a encore pas mal vertes sur les branches.
Pièces jointes
Photo ancienne mais les jardinières sont les mêmes
Photo ancienne mais les jardinières sont les mêmes
Avatar de l’utilisateur
ludox
Bourgeon de bavard
Messages : 236
Inscription : sam. 24 juin 2006 16:28
Région : Aquitaine
Localisation : Nadaillac

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par ludox »

Plutôt Samedi et Dimanche.

Ayant acheté une maison avec un terrain de 1200m accolé où il n'y avait plus rien pour le moment, nous voulons y mettre un potager et des haies décoratives et de fruitiers.

Donc merci de son accueil à mamiris qui s'était proposé suite à ma recherche de plantes et nous a fourni samedi 2 poubelles pleines de choses à replanter. Photos jointes.

Nous avons à peine aperçu Papiris venu nous saluer mais avons emporté des " plantes de son jardin ".dont Mamiris avait la liste.

Par contre, nous avons un peu prévu light, avec ce qui nous a été proposé il reste encore au moins de quoi en remplir 2 autres.
Il faut donc que nous y retournions.


Je n'ai pas pris de photos des plantations car ca a été dur de tout replanter dans l'aprés midi...
La terre est assez resistante. Mais j'ai peu mettre 14 framboisiers, 1 groseiller, une 15 aine de fraisiers, 1 oseille et 1 celeri.
1 corete du japon si je me souviens bien.

Et ma compagne des fleurs en devenir et plantes couvrantes.


Je post 3 photo du terrain pour montrer la désolation...
Au sud on remarquera le jardin nickel du voisin... :oops:

Et si on a l'oeil un hibiscus que j'ai mis la semaine derniere mais encore tout petit.
D'ailleurs j'ai mis le corete à côté et je devrais le déplanter car j'ai lu hier soir qu'il s'étale sur 2.5m à 3m et je l'ai planté à 50cm 1m de l'hibiscus...
Pièces jointes
Le Nord
Le Nord
L'ouest
L'ouest
Le sud
Le sud
2012-09-29_13-43-00.jpg
2012-09-29_13-42-34.jpg
Je cherche des graines/plants vraiment dans les alentours proches. Autour de Villers, Douai et Orchies. En ce moment je cherche : des graines de radis noirs, plants de tomates (comme tous les ans les miens font la tronche)
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18662
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir,
Encore un peu de désherbage dans un massif et coupe de fleurs fanées sur un rosier. J'ai taillé aussi un 2ème bignonia qui poussait dans tous les sens.
@+
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Isadora
Pépinière à blabla
Messages : 2510
Inscription : ven. 11 juil. 2008 0:28
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : L R

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Isadora »

Divisé des vivaces (phlox, agapanthes, hémérocalles, ceratostigma - en pleine floraison, mais ici, si je les arrose bien, ils repartent sans problème -

et repiqué le tout en installant en même temps différents bulbes (narcisses, muscaris, crocus)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par jub »

Taillé ce qui était fané dans un massif et déplacé une hémérocalle envahie par le reste avant que je ne la vois plus...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

Toujours dans ce massif où finalement, un petit "sentier" le traverse.
Il sera comblé par du paillis assez fin d'écorces de pin ayant longuement hésité entre des pas japonais!
Image
Une "bouillée" d'hostas ne semble pas gênée par ce changement, rien ne l'empêche de fleurir :D
- les persicaires après une petite taille, Renouée 'Red Dragon' sont à leur nouvel emplacement.
Quelques feuilles passées au broyeur (à droite) commencent le paillage d'hiver.
Encore quelques petits déménagements sont à prévoir.
Planter serré, oui, mais, pas trop!
Bonne journée les passionnés jardinesques :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18662
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Nous avons redressé le palmier qui était penché suite à la mini tempête tropicale. Nous avons planté quelques oignons de crocus que l'on nous a donnés, les autres sont en bouton ou fleuris.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Isao »

J'ai assassiné quelques vieux romarins tout moches... :oops:
J'en ai bien scalpé un autre, mais je n'ai pas fini, il est énorme. Je songe à laisser son tronc noueux en déco, mais je ne sais pas encore bien comment m'y prendre, ni où je m'arrête de couper, ni même si je ne lui laisse pas quelques pousses vertes au sommet... Bref, j'ai passé autant de temps à cogiter qu'à tailler. :lol: Dès que j'en vois le bout, je vous appelle à l'aide avec des photos. :mrgreen:

Je ne prends pas le temps d'alimenter ce sujet, vu que je termine toujours mon jardinage à la nuit, mais quand même, j'ai avancé ces dernières semaines. J'ai fini de replanter la plate-bande de la voisine, et chez moi j'arrache, je déplante, je déplace, je mets en jauge et en godets. Echanges, rotations et déménagements en vue pour mes petites.
J'ai également fait des boutures de tous mes coleus. J'ai gardé tels quels les pots des petites variétés pour "feuillir" mon bureau cet hiver ; là ils ont subi une bonne coupe, mais ils devraient repartir encore plus beaux. :veryhappy:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Isao a écrit :J'ai assassiné quelques vieux romarins tout moches... :oops:
Pas facile ces romarins qui se couchent et cassent leurs branches, encore moins dociles que les lavandes!
J'aimais bien le mien, cueillir quelques brindilles, les mettre à bouillir pour l'odeur qui s'en échappait chassant celle de cuissons aux odeurs désagréables (friture et poissons) par exemple :wink:
Isao a écrit : Echanges, rotations et déménagements en vue pour mes petites.
J'ai également fait des boutures de tous mes coleus. J'ai gardé tels quels les pots des petites variétés pour "feuillir" mon bureau cet hiver ; là ils ont subi une bonne coupe, mais ils devraient repartir encore plus beaux. :veryhappy:
Oui, c'est le bon moment ... les "petites" ont besoin de remaniement.
Mes coléus sont en pleine terre, des boutures s'imposent, mais où et comment les garder :wink:
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18662
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir,
Il a plu par averses toute la journée. Atelier peinture dans la buanderie pendant la pluie. Quand elle s'est calmée en fin de soirée, nous avons déraciné une pousse de bananier qui pointait sous la bâche près des bambous. Il a été mis dans un pot en attente d'être replanté demain dans un autre massif.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
En plein agrandissement de parterre -
Cet AM j'ai plante : un hydrangea "Anabelle" - 2 fétuques bleues - 2 stipas - 4 heuchères - 3 hostas - 2 lis de la Madonne - un sédum --4 "je ne sais pas " - au total 19 plants !
Pour demain, j'en ai autant , plus récupération de coléus et boutures :wink: -
J'ai aussi ma confiture de figues à faire :roll:
*
Voilà ! bon courage à tout le monde et bonne nuit :wink:
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par moxaline »

Pluie depuis 2 jours...
Mais j'ai rempoté les petits plants reçus de Lollipop, et puis j'ai bouturé un escallonia à fleurs roses et replanté des petits rejets de thlapsi, aster nova-angliae, pervenche panachée et une petite plante grasse pas identifiée mais aux jolies couleurs rouge-pourprée...
Je me tâte pour savoir si oui ou non, je vais à une bourse aux plantes dimanche. D'un côté, ils n'ont pas répondu à mon mail (ce qui a le don de m'énerver, si on ne répond pas aux mails, pourquoi le mettre sur l'affi!che???). En plus, on va déjà à une fête médiévale le samedi... De l'autre, cela me permettrait d'étoffer un peu mon jardin en devenir...
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Isao »

cornouiller a écrit :Mes coléus sont en pleine terre, des boutures s'imposent, mais où et comment les garder :wink:
Il suffit d'une fenêtre pas loin, celle de la cuisine, par exemple, à côté des aromatiques. :wink: Pas trop d'eau, pas juste au dessus du radiateur (leur précédente localisation au labo... ils n'ont pas trop aimé :oops: ) ils resteront bien sagement dans leur petit godet tout l'hiver, et ne font vraiment pas les difficiles.

Donc pour aujourd'hui, se fut repiquage de tous mes semis d'été et mise en godet d'une partie de mes boutures (le reste continue à tremper dans l'eau, en "sauvegarde"). Voyons voyons, environ deux boutures de chaque variété, ça nous fait donc 32 godets, plus les 5 ipomées batatas, 'Bronze' et 'Black heart' et 4 essais avec l'hélichrysum... Me voilà avec des godets plein mon salon. Comme si je n'en avais pas assez sur la terrasse avec les commandes qui viennent d'arriver ! :lol:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Cornouiller »

Bonjour

:wink: merci pour les conseils "coléus", message transmis!
******
un peu débordée au jardin qui par endroits est transformé en champ de mines!
- ne pas se disperser, c'est raté.
Il va falloir reprendre une bonne coordination!
Bonnes plantations, bouturages et, bonne journée les passionnés "jardinesques" :wink:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par rama45 »

j'ai réussi à mettre en pot des semis de pensées, j'espère qu'il n'est pas trop tard
Avatar de l’utilisateur
Coobe
Empereur jardinier
Messages : 18662
Inscription : dim. 10 juil. 2011 11:11
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par Coobe »

Bonsoir,
De la gadoue dans le jardin avec la pluie, je me suis occupée de mes orchidées à la maison.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par fleur de Pivoine »

Terminé hier la plantation d'un massif (ouf car aujourd hui grosse pluie )et fais quelques boutures
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
J'ai mis plus de 30 plants en terre (divers)
j'ai fait 14 pots de boutures de coléus, et une dizaine dans l'eau (je vais pouvoir comparer)-

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »