Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par stb59 »

Bonsoir,
J'ai planté il y a trois ans 3 pommiers que j'ai conduit en cordon pour faire la séparation d'une partie du potager du reste du jardin. Je les ai espacé de 2m - 2,50m environ. Depuis, il n.ont toujours pas fructifiés depuis.
Côté taille, je n'y connais pas grand chose : je supprime les grandes branches en hiver pour ne laisser que les petites de moins de 10cm que je suppose être porteur de bourgeons à fruits. En juin, j'effectue une taille en vert en supprimant de moitié les grandes branches. L'an dernier, j'ai réitéré cette opération en septembre tant ils sont vigoureux. Ce printemps, 2 sur 3 ont bien fleurit mais aucun n'a fructifié et aucun ne l'a d'ailleurs fait depuis que je les ai planté.

Actuellement, ils ressemblent à cela :
Image

Quelqu'un peut-il me dire ce qui ne va pas, ou tout du moins une piste pour que j'arrive à obtenir des pommes?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par bzh_nicolas »

Ils ont fleuris mais pas fructifiés ? As-tu des abeilles, bourdons ou autres insectes pollinisateurs chez toi ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par pedro431 »

Normal pour cette année, les fleurs ont pourries avec toute l'eau qui est tombée, chez moi c'est pareil peu ou pas de fruits à cause de la pluie.
Pour la taille vois sur les vidéo que tu trouves, c'est comme ça que j'ai appris le bon geste.
Taille du pommier http://www.abc-apprendre.com/jardinage/ ... itiers.php
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par stb59 »

Merci pour vos réponses,
bzh_nicolas a écrit : As-tu des abeilles, bourdons ou autres insectes pollinisateurs chez toi ?
On ne le voit pas sur la photo mais j'ai beaucoup de fleurs au jardin, notamment aux abords et dans le potager, ce qui attire les insectes butineurs. Par contre, j'ai essentiellement des vivaces d'été et au printemps, je n'ai pas beaucoup de fleurs. Peut-être faudrait-il que je travaille ce point.
pedro431 a écrit :Normal pour cette année, les fleurs ont pourries avec toute l'eau qui est tombée, chez moi c'est pareil peu ou pas de fruits à cause de la pluie.
Pour la taille vois sur les vidéo que tu trouves, c'est comme ça que j'ai appris le bon geste.
Taille du pommier http://www.abc-apprendre.com/jardinage/ ... itiers.php
C'est vrai qu'il a beaucoup plus au printemps jusqu' au milieux de l'été mais je n'aurai pas imaginé qu'elle puisse faire pourrir les fleurs.
Merci pour le lien, je vais regarder ça de près :top:

Bonne soirée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par bzh_nicolas »

stb59 a écrit :Merci pour vos réponses,
bzh_nicolas a écrit : As-tu des abeilles, bourdons ou autres insectes pollinisateurs chez toi ?
On ne le voit pas sur la photo mais j'ai beaucoup de fleurs au jardin, notamment aux abords et dans le potager, ce qui attire les insectes butineurs. Par contre, j'ai essentiellement des vivaces d'été et au printemps, je n'ai pas beaucoup de fleurs. Peut-être faudrait-il que je travaille ce point.
Si tu as des butineurs en été, tu en as aussi au printemps normalement SAUF si tu as choisis des variétés de pommiers trop précoces pour ta région.
Peut-être fleurissent-ils avant que les butineurs ne soient sortis de leur repos d'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par stb59 »

Hello,
bzh_nicolas a écrit :Si tu as des butineurs en été, tu en as aussi au printemps normalement SAUF si tu as choisis des variétés de pommiers trop précoces pour ta région.
Peut-être fleurissent-ils avant que les butineurs ne soient sortis de leur repos d'hiver ?
C'est une bonne remarque. J'ai choisi mes variétes de pommier un peu au "coup de coeur" sans vraiment prêter attention à tous ces paramètres :oops: . Au printemps prochain, je noterai la date à laquelle ils fleuriront.
Pour cette année, je me rappelle également que nous avons eu des gelées tardives, lesquelles ont détruit d'ailleurs le tout jeune feuillage de mon cercidiphyllum japonicum. Un vrai malheur.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par pedro431 »

Si tu as des butineurs en été, tu en as aussi au printemps normalement SAUF si tu as choisis des variétés de pommiers trop précoces pour ta région.
Peut-être fleurissent-ils avant que les butineurs ne soient sortis de leur repos d'hiver ?
Non, les pêchers sont en fleur bien avant les pommiers ce qui n'empêche pas d'avoir des fruits, l'avortement des fleurs est du le plus souvent au gel et aussi au trop de pluie.
De plus, des pluies fortes au cours de la floraison lavent le pollen et de ce fait réduisent les chances de fécondation de façon conséquente
http://www.vivre-au-vert.fr/dossiers-ja ... s,174.html
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit :
Si tu as des butineurs en été, tu en as aussi au printemps normalement SAUF si tu as choisis des variétés de pommiers trop précoces pour ta région.
Peut-être fleurissent-ils avant que les butineurs ne soient sortis de leur repos d'hiver ?
Non, les pêchers sont en fleur bien avant les pommiers ce qui n'empêche pas d'avoir des fruits, l'avortement des fleurs est du le plus souvent au gel et aussi au trop de pluie.
Oui mais stb59 est dans le Nord-Pas-De-Calais. Je suis en Bretagne (plus doux et très rarement de gelées printanière) et certaines années les pêchers sont en fleur avant que les butineurs ne soient présent en nombre suffisant pour avoir une bonne production.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par stb59 »

bzh_nicolas a écrit :Oui mais stb59 est dans le Nord-Pas-De-Calais. Je suis en Bretagne (plus doux et très rarement de gelées printanière) et certaines années les pêchers sont en fleur avant que les butineurs ne soient présent en nombre suffisant pour avoir une bonne production.
Je sais que les pommiers sont autofertiles mais n'aurai-je pas intérêt dans le cas d'un déficit de pollinisateurs à planter un arbuste de la même famille à proximité, qui améliorerait leur fécondité, comme malus sylvestris ou un "truc " du genre ?
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par oh la la »

Les pommiers sont auto-fertiles ?
Quand je me faisais du souci en plantant un pommier qui fleurit plus tôt que les autres et risquait de ne pas trouver sa moitié, la pépiniériste m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème, qu'il y avait toujours des arbres dans le voisinage qui joueraient ce rôle.
Vos pommiers sont variés ?
Je pencherais pour l'implantation et la taille, mais n'y connais rien.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par pedro431 »

Oui mais stb59 est dans le Nord-Pas-De-Calais. Je suis en Bretagne (plus doux et très rarement de gelées printanière) et certaines années les pêchers sont en fleur avant que les butineurs ne soient présent en nombre suffisant pour avoir une bonne production.
Ne dis pas de bêtises, il ni a pas que les abeilles qui pollinisent, le vent à aussi son importance, ayant passé toute ma vie dans le nord, ce qui est à craindre là haut c'est les gelées.
As tu regardé le site que j'ai mis ????
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par bzh_nicolas »

pedro431 a écrit :
Oui mais stb59 est dans le Nord-Pas-De-Calais. Je suis en Bretagne (plus doux et très rarement de gelées printanière) et certaines années les pêchers sont en fleur avant que les butineurs ne soient présent en nombre suffisant pour avoir une bonne production.
Ne dis pas de bêtises, il ni a pas que les abeilles qui pollinisent, le vent à aussi son importance, ayant passé toute ma vie dans le nord, ce qui est à craindre là haut c'est les gelées.
As tu regardé le site que j'ai mis ????
N'exagère pas le rôle du vent, le pollen des pommiers est gros et lourd, très mal transporté par le vent, d'ailleurs en creusant un peu la question de la pollinisation du pommier (les liens sont nombreux et faciles à trouver sur le net) tu verras que tous considèrent que le vent a une influence négative sur la pollinisation des pommiers.
A voir là par exemple :
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 00-012.htm

Le froid a donc son importance, les insectes aussi. Mais il ne faut pas oublier que la plupart des variétés de pommiers ne sont pas autofertiles Ils faut donc planter des variétés compatibles (certains pommiers d'ornement semblent bien adaptés à cet usage, et en plus c'est joli :top: ).
Quelques liens ici :
http://www.horti.be/P/FloraisonPommiers.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollinisation_des_pommiers
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par opusoculi »

stb59 a écrit :Bonsoir,
J'ai planté il y a trois ans 3 pommiers que j'ai conduit en cordon pour faire la séparation d'une partie du potager du reste du jardin. Je les ai espacé de 2m - 2,50m environ. Depuis, il n.ont toujours pas fructifiés depuis.
Côté taille, je n'y connais pas grand chose : je supprime les grandes branches en hiver pour ne laisser que les petites de moins de 10cm que je suppose être porteur de bourgeons à fruits. En juin, j'effectue une taille en vert en supprimant de moitié les grandes branches. L'an dernier, j'ai réitéré cette opération en septembre tant ils sont vigoureux. Ce printemps, 2 sur 3 ont bien fleurit mais aucun n'a fructifié et aucun ne l'a d'ailleurs fait depuis que je les ai planté.

Actuellement, ils ressemblent à cela :
Image

Quelqu'un peut-il me dire ce qui ne va pas, ou tout du moins une piste pour que j'arrive à obtenir des pommes?


Bonjour
Renseigne toi sur ce qu'est un 'courson' son rôle et sa fonction dans la floraison/fructification, au sud on prononce souvent 'coursone'.
Tes Pommiers vraiment très vigoureux disposent de beaucoup d'azote même en fin de saison, et les coursons ne sont peut être pas assez établis. Trois ans ce n'est pas alarmant.
Un avis ? Tu tailles trop. Ne pince pas l' année prochaine. Ne taille pas en septembre, laisse les tiges se fatiguer. Ne te presse pas cet hiver pour tailler, attends la veille de la floraison et taille un peu plus long. On appelle ça 'taille d'épuisement', pour favoriser la mise à fruit et accessoirement éviter le gel tardif.

Une autre méthode est de pratiquer ' l'acure ' (de arc) des longues tiges courbées vers le bas se mettent à produire en deux ans. Autrefois on suspendait des petites pierres aux branches ....je le fais sur les Pruniers qui sont toujours longs à se déclencher. Aujourd'hui les professionnels utilisent des tiges de fer mou pour attacher les prolongements et obtenir une forme ronde, la taille qui en découle n'est plus du tout la même, on gère alors le nombre de branches mais sans les raccourcir.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par pedro431 »

bzh_nicolas une polémique entre nous ne fait pas avancer le problème de stb59.
j'ai parlé d'avortement des fleurs dut au trop de pluie au moment de la floraison sur ce tu parles de pollinisateur en spécifiant que le Nord en serait démuni.
Même si ce n'est pas la panacée le vent apporte sa contribution moins que les insectes ça va de soi et je te remercie d'avoir mis ce site pour corroborer mes dires.
Transfert pollinique
Les grains de pollen du pommier sont relativement gros; le rôle joué par le vent dans la pollinisation est donc négligeable. Le transfert pollinique chez le pommier est assuré par de nombreuses espèces d'insectes dont, principalement, les abeilles sauvages
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par stb59 »

pedro431 a écrit :bzh_nicolas une polémique entre nous ne fait pas avancer le problème de stb59.
Bah, vous avez le droit d'avoir des divergences d'opinion. La polémique est permise tant qu'elle reste constructive comme c'est le cas ici. De mon côté, j'apprends des choses à vous lire et, en synthèse, je me rends compte que l'origine du déficit en pomme de mes arbres peut avoir des sources variées.
opusoculi a écrit :Renseigne toi sur ce qu'est un 'courson' son rôle et sa fonction dans la floraison/fructification, au sud on prononce souvent 'coursone'.
Merci pour les conseils :top: . Je me suis déjà documenté sur la taille des pommier sauf que du bouquin à la réalité ce n'est plus tout à fait pareil et ce n'est si simple pour moi, notamment pour reconnaître ces fameux coursons, ce pourquoi je ne taille pas les "branches courtes"
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par rebelle »

La taille retarde la mise a fruit : l'arbre réagit en faisant des branches et des feuilles au lieu de fruits.
L'arcure favorise la mise a fruit : je l'ai pratiquée sur un prunier de 6 ans qui n'avait jamais fait de fruits et le résultat a été spectaculaire : l'arbre a été couvert de prunes !
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pourquoi mes pommiers ne fructifient-ils pas ?

Message par opusoculi »

À propos des coursons:

Ci jointes 2 vues de coursons de tous âges sur pommier.

Une vue d'un prolongement non taillé de pommier qui se termine par une fleur. Cette fleur donnera un fruit dont le poids courbera la branche. La sève obligée de descendre dans ce prolongement courbe s'appauvrit et plusieurs bourgeons à la base de la tige formeront des cousons qui fleuriront et produiront tant qu'ils disposeront d'assez de lumière. Ceci est le processus naturel du pommier.
Après quelques années les coursons peuvent être simplifiés par la taille. On dit 3 bourgeons à fleur par courson, pas plus.

Une photo de courson de jeune prunier provoqué en un an , il suffit de conduire la branche horizontalement ; en suspendant une petit pierre par exemple (technique très ancienne).
L'acure , technique elle aussi très ancienne est très efficace sur amandier.


Les pêchers ne forment pas de cousons ils fleurissent sur les prolongement de l'année.
Les cerisiers forment des coursons tout en fleurissant sur les prolongements de l'année mais les vieux coursons dépérissent et ne produisent plus.
Les poiriers sont assez semblables aux pommiers.

papiverger
Pièces jointes
Prunier coursons de l'année en train de former des fleurs.
Prunier coursons de l'année en train de former des fleurs.
Pommier coursons<br />L'attache d'un fruit porté précédemment a produit une bourse  à partir de laquelled'autres fructifications se feront. Une bourse est toujours à préserver .
Pommier coursons
L'attache d'un fruit porté précédemment a produit une bourse à partir de laquelled'autres fructifications se feront. Une bourse est toujours à préserver .
Pommier coursons
Pommier coursons
Prolongement de pommier terminé par une fleur.
Prolongement de pommier terminé par une fleur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »