Lysimaque rampante

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
colanne
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Lysimaque rampante

Message par colanne »

:roll: Bonjour, j'ai retiré le lysimaque rampant que j'avais planté aux pieds de mes rosiers, d'un saule -crevette, d'un lilas, dans tous mes parterres, les racines étouffent les racines des autres arbres, attention : plante envahissante ! à ne garder qu'en jardinière !!!
je voudrais le remplacer par du trèfle nain blanc : bonne idée ?
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Lysimaque rampante

Message par Crystal »

Est-ce la lysimachia mummularia ? Car chez moi je l'ai depuis deux ans et elle étouffe personne c'est une vivace très basse et elle s'etend tout autours de mes hortensias.

En couvre sol à l'ombre, j'ai introduit l'helxine qui ressemble à un tapis de mousse, croissance hyper rapide et couvre sol efficace.

Le trèfle nain blanc n'est pas ce que je mettrais, il est à réservé aux grandes étendues de terre, c'est un substitut au gazon, c'est ainsi que je le défini sur un article paru sur mon blog.

Je mettrais plutôt des vivaces couvre sol mais pas de trèfle, il a un système racinaire plus coriace que la lysimachia, et chez moi je l'arrache car je le considère comme une mauvaise herbe dans les massif, ne l'introduit surtout pas tu le regretteras.

À défaut, un bon paillage fera l'affaire sur une hauteur de cinq centimètres.
Dernière modification par Crystal le jeu. 04 oct. 2012 18:46, modifié 1 fois.
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

surtout que le trèfle crève a cause de trop de chaud, un pti 35° et + et cte saloperie rampante crève et te laisse des trous dans l'herbe ... :roll:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
colanne
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par colanne »

:D Merci pour vos réponses. Donc pas de trèfle nain en couvre-sol dans mes parterres, mais de l'helxine, j'en ai déjà et miracle, si elle disparait en hiver... elle revient au printemps !!
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

je pense que c'est un peu rapide comme réaction , Zifool
en région fraiche et humide , le trèfle blanc est superbe .. c'est un fixateur d'azote , qui enrichit le sol ..
au pied de plantes qui font un peu d'ombre cela ira très bien.;
évidemment en cas de forte sécheresse , il faut arroser les plantes , non ?

sinon , comme couvre-sol , il y a d'autres jolies espèces : Ajuga reptans , pervenches , dont les panachées, les Saxigrages, l'Helxine......
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Crystal
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Crystal »

daniele 43 a écrit :je pense que c'est un peu rapide comme réaction , Zifool
en région fraiche et humide , le trèfle blanc est superbe .. c'est un fixateur d'azote , qui enrichit le sol ..
au pied de plantes qui font un peu d'ombre cela ira très bien.;
évidemment en cas de forte sécheresse , il faut arroser les plantes , non ?

sinon , comme couvre-sol , il y a d'autres jolies espèces : Ajuga reptans , pervenches , dont les panachées, les Saxigrages, l'Helxine......
Je suis même avis que toi, très rapide comme conclusion. Chez moi dans le sud et avec les températures que nous connaissons il se comporte très bien, pas de trou en vue !!!

colanne a écrit ::D Merci pour vos réponses. Donc pas de trèfle nain en couvre-sol dans mes parterres, mais de l'helxine, j'en ai déjà et miracle, si elle disparait en hiver... elle revient au printemps !!
Oui, chez moi aussi, j'en ai vu lors d'un déplacement dans un très bel hôtel, au milieu de potées de fougères, c'était superbe !!!! J'en ai mi aussi avec un dryopteris et un lierre retombant, l'effet est réussi avec ce petit couvre sol.
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

la lysimaque étouffant un rosier ? euh là j'ai comme un très gros doute.
Mais bon...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »