Floraison Datura

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Floraison Datura

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Pour l'engrais, je mettais 2 bouchon-dose d'un engrais passe-partout (genre "spécial fleurs" ou spécial géraniums") dans l'arrosoir tous les jours parce qu'il était énorme (1,50 m de haut).

Lorsqu'il est plus petit, bien sûr, on arrose qu'1 fois par jour et on deonne de l'engrais 1 fois par semaine. S'il se développe bien et grandement, on augmente les arrosages : on le voit bien, dans un pot, le brugmansia baisse les feuilles lorsqu'il a soif et on peut lui donner de l'engrais 2 fois par semaine.

Pour l'hivernage, évidemment sans garage ou cave c'est problématique. Disons qu'un voilage anti-gel ou un double voilage et dans une remise de jardin devrait faire l'affaire.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: Floraison Datura

Message par daroy »

il peut même être laissé en pleine terre toute l'année et arrivée à l'hiver, rabattre à 20cm du sol mettre un gros paillage sur 30cm, je faits avec des petites aiguilles de pin (donc très compact). et attendre que l'hiver passe, et que de nouvelles tiges commencent à pousser.
Je procède ainsi depuis 10ans, et tous les ans il atteins environ 1m50 et refleuri tous les ans
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

Bonjour,

me revoilà encore...

Ca y est elles commencent à fleurir on est début octobre :D
la rouge ne va tarder non plus...

super !! elles s'appellent vraiment désirée et que d'eau !! :pmt:

Les fleurs sont immenses elles font 30 cm de long (sans compter la tige) :daisy:

Je vais suivre vos conseils et les replanter en pleine terre toute les 2 en laissant juste 20 cm de tige (plutôt de tronc) et je vais mettre de la paille dessus... De toute façon je n'ai pas le choix car je vois bien qu'elles sont trop à l'étroit dans le pot de 40 cm de diamètre et je me vois mal en mettre de plus grand car je ne pourrais plus les déplacer.

Par contre comme vous le voyez sur la photo les feuilles sont jaunes et toute mangées je suppose par des papillons de nuit.

Y a t il quelque chose de spéciale à faire contre ça ?

Et pour la plantation en pleine terre, il faut faire cela à quelle moment ? est-ce que je peux les replanter contre une clôture recouverte de brande de bruyère (1,50 m) ? à quelle distance de la clôture et quelle distance laisser entre les 2 plantes.?
Pour couper à 20 cm je fais cela avec quoi ? une scie et est-ce que je le fais dès que j'aurais replanté ou je dois attendre l'hiver ?

Désolée pour toutes ces questions mais je dois dire que je me suis vraiment prise au jeu avec ces plantes et j'aimerais vraiment en faire des arbustes pour mon jardin....
Pièces jointes
1.jpg
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

pas de réponse ? :(
6.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Floraison Datura

Message par Marcus »

C'est quoi la question ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

Marcus a écrit :C'est quoi la question ?
Et pour la plantation en pleine terre, il faut faire cela à quelle moment ? est-ce que je peux les replanter contre une clôture recouverte de brande de bruyère (1,50 m) ? à quelle distance de la clôture et quelle distance laisser entre les 2 plantes.?
Pour couper à 20 cm je fais cela avec quoi ? une scie et est-ce que je le fais dès que j'aurais replanté ou je dois attendre l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Floraison Datura

Message par Marcus »

Et pour la plantation en pleine terre, il faut faire cela à quelle moment ?

Je ne connais pas ton climat mais j'ai moi aucun n'a survécu au plantation définitive en pleine terre. Ce sont des plantes qui contiennent beaucoup d'eau et sont très sensible au gel.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Floraison Datura

Message par Cornouiller »

Bonjour

+ une!
daroy a écrit :il peut même être laissé en pleine terre toute l'année et arrivée à l'hiver, rabattre à 20cm du sol mettre un gros paillage sur 30cm, je faits avec des petites aiguilles de pin (donc très compact). et attendre que l'hiver passe, et que de nouvelles tiges commencent à pousser.
Je procède ainsi depuis 10ans, et tous les ans il atteins environ 1m50 et refleuri tous les ans
Ce procédé, je le vois chaque année.
Ils résistent, malgré un hiver très rigoureux -13°C ce qui est rare dans notre région.
Assez long à refaire des pousses, il a encore bien fleuri cette année.
Et pour la plantation en pleine terre, il faut faire cela à quelle moment ? est-ce que je peux les replanter contre une clôture recouverte de brande de bruyère (1,50 m) ? à quelle distance de la clôture et quelle distance laisser entre les 2 plantes.?
Pour couper à 20 cm je fais cela avec quoi ? une scie et est-ce que je le fais dès que j'aurais replanté ou je dois attendre l'hiver ?
A replanter maintenant, contre une clôture de brande, rien ne s'y oppose, tant qu'à le distance, imaginez la plante à maturité tout simplement.
Même calcul pour les espacement!
Il serait préférable pour des raisons de "maniabilité" de couper leurs branches avant leur plantation, avec une scie ou autre objet tranchant.
Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

cornouiller a écrit :A replanter maintenant, contre une clôture de brande, rien ne s'y oppose, tant qu'à le distance, imaginez la plante à maturité tout simplement.
Même calcul pour les espacement!
Il serait préférable pour des raisons de "maniabilité" de couper leurs branches avant leur plantation, avec une scie ou autre objet tranchant.
Bonne journée :wink:

Bonjour,
mais si je les replante maintenant que vont devenir les fleurs ? j'ai lu sur le net que certaines personnes avaient des fleurs jusqu'à Noël.... Le problème c'est que si je coupe les branches je vais perdre les fleurs et si la plante gèle cet hiver je vais tout perdre...
Que va t il se passer si je replante avec les fleurs délicatement ? est ce qu'elles vont tomber ?

Je suppose qu'au bout de plusieurs années la plante doit moins craindre le froid car les racines vont plus profonds dans la terre...
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Floraison Datura

Message par Cornouiller »

pinsonmimi a écrit : Bonjour,
mais si je les replante maintenant que vont devenir les fleurs ? j'ai lu sur le net que certaines personnes avaient des fleurs jusqu'à Noël.... Le problème c'est que si je coupe les branches je vais perdre les fleurs et si la plante gèle cet hiver je vais tout perdre...
Que va t il se passer si je replante avec les fleurs délicatement ? est ce qu'elles vont tomber ?

Je suppose qu'au bout de plusieurs années la plante doit moins craindre le froid car les racines vont plus profonds dans la terre...
Re, en effet, jusqu'à Noël de nobreuses plantes étaient en fleurs.
Par exemple, les arums qui n'avaient pas fleuris de tout l'été et les céanothes étaient bien colorés.
Nous ne pouvons pas maîtriser ce genre de "désordre météorologique".
Dans ces cas là si je peux me permettre une dernière suggestion
- une en terre avec ou sans fleurs maintenant
- de toutes façons, celles-ci tomberont bien un jour!
Et l'autre resterait en "sauvegarde" dans son pot mais, à rentrer impérativement.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: Floraison Datura

Message par daroy »

Bonjour,
concernant tes brugmansias si tu choisi de les mettre en terre juste après la floraison, coupe les très court mais un paillage suffisamment épais pour que cela ne laisse pas paraitre les tiges et couvre d'une toile de jute ou autres pour empêcher que l'eau infiltre le paillage et que le froid fasse tout geler.
Même au bout de plusieurs années en pleine terre, il est toujours aussi sensible au froid.
Cependant, étant donné que ce n'est que la 1ère année que tu les possèdes, je t'inciterais vivement à les conserver en port et hors gel pour cet hiver et au printemps prochain les mettre en pleine, ils auront ainsi survécu à leur 1er hiver chez toi, et pourront profiter d'une saison complète (printemps été automne) pour développer un bon système racinaire et t'offrir une superbe floraison
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

Comme dit dans les précédents messages je ne peux pas les rentrer, je n'ai pas la place dans la maison... Le seul endroit où je pourrais les mettre c'est une remise mais il y fait aussi froid que dehors, tous mes geraniums y sont morts l'hiver dernier et pourtant j'avais mis du polystyrène autour et dessous.

J'avais bien pensé les rentrer dans ma cuisine sous la table (il n'y fait jamais plus de 17 °) mais j'ai trop peur avec mes chats car la plante est mortelle.

Je vais tenter le coup de les mettre en terre fin novembre et de les couvrir avec de la paille et une toile cirée.

En tout cas merci beaucoup pour vos conseils
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: Floraison Datura

Message par daroy »

si je peux te rassurer, tes chats ne mourront pas. Mes 2 chats qui ont moins d'un an, ne sont pas mort et pourtant ils ont bcp joué avec les feuilles,ils seront peut-être un peu"stone" mais c'est tout.
Sinon pour la mise en terre, tu peux même le faire dès maintenant
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

daroy a écrit :si je peux te rassurer, tes chats ne mourront pas. Mes 2 chats qui ont moins d'un an, ne sont pas mort et pourtant ils ont bcp joué avec les feuilles,ils seront peut-être un peu"stone" mais c'est tout.
Sinon pour la mise en terre, tu peux même le faire dès maintenant

pour la mise en terre des chats ? :smoke:

Tes chats jouent avec les feuilles mais ne les mange pas moi j'ai des chats qui ne sortent pas et dès qu'ils voient le moindre cm2 de verdure ils le bouffent...

Je peux les planter maintenant et les fleurs que vont elles devenir ? elles vont tomber ? sinon comme on dit, à la sainte catherine tout prend racine donc j'attendrai peut être fin novembre...

Pour la toile cirée dessus quand le tron sera ratiboisé, c'est bon ? mais ils n'auront pas du tout d'eau l'hiver avec la toile
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: Floraison Datura

Message par daroy »

pense surtout à mettre une épaisse couche de paillage surtout pour empêcher le gel de tuer tes plantes, et leur racines.
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Avatar de l’utilisateur
pinsonmimi
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : mar. 21 avr. 2009 11:30
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : banlieue toulousaine

Re: Floraison Datura

Message par pinsonmimi »

Bonjour tout le monde,

je reviens pour vous remercier bien sincèrement pour vos précieux conseils.
J'ai donc laissé mes datura dehors cet hiver dans leur pot contre le mur de la maison à l'abri sur un carton, avec 2 voilages sur chacun d'eux et une toile cirée épaisse qui les recouvrait entièrement...
Je pensais qu'ils ne redémarreraient pas parce que je ne leur ai pas donné une seul goutte d'eau, mais finalement l'humidité du carton a du leur suffire (je n'avais pas mis de sous pot).
Et voilà les photos, j'espère qu'elles auront assez de place dans leur ancien pot.
Encore merci :top: :top: :top:
1.jpg
2.jpg
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Floraison Datura

Message par opusoculi »

Bonjour et bravo !
Les brugmansia hivernent mieux sans eau, à condition d'être dans un air humide. Contre le mur d'une maison + des protections tu as trouvé la solution pour un hiver moyen à Toulouse.

Pour des hivers plus froids: quand tu le tailles à la fin de l'automne, fait des boutures avec le bout des branches ! ça prend facilement dans du terreau en les gardant dedans.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: Floraison Datura

Message par daroy »

normalement tu auras de magnifiques fleurs :)
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »