Heuchères au fil des saisons

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par louarn29 »

chaolinette a écrit :heuchere tapestry
Image

heuchere sylver scroll
Image

heuchere fire chief
Image
JD
mais je crois que tapestry est une heucherella
la forme du feuille ne se rapproche d'une heuchera
non ?
bye
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

C'est exact c'est une heucherella
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Chaolinette, ce sont les photos de tes nouvelles acquisitions ou tu "triches" encore avec les photos du Net ? :wink: Tu ne voudrais pas nous montrer les "vraies", qu'on puisse comparer ? :mrgreen:
'Silver Scrolls' est un excellent choix, j'en suis vraiment contente, très résistante au soleil.

Merci, Vally, pour ces nouveautés ! :D Tu es donc la première à avoir craqué pour celles-là, mais je sens que d'autres vont suivre. 8)

Fonelle, je suis ravie de voir que tu n'as pas cédé au découragement ! :veryhappy:
Tu devrais être contente de celles-là. La 'Marmelade' a été, chez moi, la plus résistante : au froid, au chaud, au soleil. 'Shangaï' est superbe, rose au printemps, et reste bien colorée tout l'été. La mienne est bien à l'ombre, mais elle n'a pas du tout souffert de la chaleur, contrairement à la "sugar plum-plum royale". A la texture de ces feuilles, je crois que ça vaudrait le coup de la tester avec plus de soleil.
C'est vrai qu'à priori, ce ne sont pas des couleurs que j'aurais associées, mais ça ne rend pas si mal. Tu te souviens de ce blog ? Et en mélange avec les deux autres, ça créera un contraste harmonieux.
Tu est bien sévère avec cette pauvre 'Encore' qui a eu la gentillesse de rester superbe ! Il y a beaucoup d'heuchères qui ne fleurissent qu'à partir de la deuxième année, donne lui une chance. :wink:
Dernière modification par Isao le mer. 10 oct. 2012 0:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Les voici donc, mes nouvelles pensionnaires. Comme vous le voyez, je suis loin d'avoir renoncé ! :lol: En fait, je renouvelle la majorité des heuchères qui ont souffert du soleil et/ou de la chaleur par des feuillages lisses ou frisés. Ces dernières iront sur la terrasse et sur la partie ensoleillée du bac ; les premières seront placée à l'ombre, je revoie complètement les harmonies de couleur. On verra bien si ça marche ...

'Autumn Leaves'
Image

'Rave On', en principe une des plus florifères
Image

'Fire Chief' encore en fleurs ! :D Et bien différente de la photo de Chaolinette, vous aurez remarqué ! :wink:
Image

'Berry Marmelade' en livrée d'automne
Image

'Guardian Angel' et 'Silver Lord' (d'où qu'elle sort, celle-là ? :pascompris: ) nous promettent des comparatifs intéressants. Non, non, elles ne sont pas pareilles. :wink:
Image
Image
(on notera le changement de pépiniériste... :roll: )

Et là, merveille des merveilles : 'Vienna', tellement convoitée. Encore plus belle que ce que j'imaginais, malgré la saison ! :love: :love: :love:
Image

Et puis... là j'ai craqué... :oops: Oui, je sais, c'est pas bien, j'aurais pas dû, j'avais dit non... :oops: J'avais pourtant résisté courageusement en faisant mes commandes... Mais elle était là, toute seule, à me tendre ses jolies feuilles, vous comprenez, on ne peut pas résister à ça, ce ne serait pas humain. :roll: Image
Voici donc ma nouvelle 'Georgia Peach' :
Image
Bon, en fait, je voulais attendre de voir comment les autres rose/argenté fragiles allaient réagir dans la plate-bande à l'ombre... Mais comme ça au moins, je n'aurai pas à lui faire une place. Image
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

:daisy: :daisy: :daisy:

C'est magnifique toutes ces heuchères, autumn leaves est un bon choix, peut être trop à l'ombre chez moi, elle n'as pas fleurie ou très peu, tu verras sont feuillage est vraiment particulier.

Géorgie peach quant à elle devient assez imposante, c'est également une de mes préférée, je pense que je vais la sortir de son pot pour l'installer en pleine terre, j'ai de la place dans une plate bande où elle irait très bien.

Fire chief n'as pas encore mis ces couleurs d'automne, Vienna est somptueuse.

Ton pépiniériste est très bien achalandé :top: :top: c'est rare.
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

En effet, que de belles couleurs, l'automne nous gâte !! Rave On me plaît beaucoup.

@ Isao : j'avais pensé à associer les 2 nouvelles aux 2 anciennes, je verrais cela au printemps.
Et si Marmelade est une 'résistante' et bien tant mieux !! Je n'en suis que plus ravie !


:wink:
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par sanmas »

:oh: :oh: :oh: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

tout ça!!!!!!!!!!!!super belles!!!les silvers,fire,peach!!!plein les mirettes!!!!!!!!!!!!!!!!!

merci!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :top:
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par oh la la »

ISAO, qu'y a-t-il à droite dans le godet vert de la dernière photo du 9 oct 21h35 ?
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chaolinette »

bonjour
Isao ne dis pas que je "triche" j'ai déjà des démélées avec la justice alors si tu en rajoutes c'est direct la prison Image
voilà mes heuchéres en vrai dans mon jardin prisent avec mon apn :D je plaisante
Image
fire chief

Image
sylver scroll

Image
black berry jam

Image
tapestry

Image
créme brulée

vous avez voulue les originaux hélas un peu floue because il pleut dehors :(
mes accords de couleur je les fais au feeling car elles sont trés changeantes ses beautées je les déplacerais au fur et à mesure
:kiss: les passionnées
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

C'est très bien quand même, et en plus tu as pris le risque de t'enrhumer :docteur: :docteur:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

chaolinette a écrit :Isao ne dis pas que je "triche" j'ai déjà des démélées avec la justice alors si tu en rajoutes c'est direct la prison Image
Meuhhh noooon, ça restera entre nous, personne ici n'ira te dénoncer. :wink:
chaolinette a écrit :voilà mes heuchéres en vrai dans mon jardin prisent avec mon apn :D je plaisante
vous avez voulue les originaux hélas un peu floue because il pleut dehors :(
Ahhh ! Ben voilà ! Moi, c'est comme ça que je les aime, avec leur vraie couleur et à la bonne saison ! :D (et en plus, cette 'Tapestry' là en est bien une, l'autre ressemble plutôt à 'Alabama Sunrise' :P ) Merci, Chaolinette. :kiss:
Et puisque tu en parles, j'espère que tu nous montreras aussi tes associations... au fil des saisons. :mrgreen:
oh la la a écrit :ISAO, qu'y a-t-il à droite dans le godet vert de la dernière photo du 9 oct 21h35 ?
Aha ! Epatante, celle-là, n'est-ce pas ? C'est un Coprosma 'Fire Burst'. Un pur craquage. :love: Et complètement stupide de surcroit puisqu'elle n'est pas très rustique. :roll:
fonelle a écrit : Rave On me plaît beaucoup.
Oui, je suis agréablement surprise, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec les photos du Net : elle est plus belle en vrai ! :D Vivement la floraison, continue tout l'été parait-il ! :veryhappy:
Crystal a écrit : autumn leaves est un bon choix, peut être trop à l'ombre chez moi, elle n'as pas fleurie ou très peu, tu verras sont feuillage est vraiment particulier.
Ah, merci ! Tu réponds à la question que je n'avais pas encore posée ! :D Trop forte ! :top: :wink:
Justement, je l'ai mise dans le bac qui reçoit le soleil à la mi-journée. J'espère qu'elle supportera car la partie la plus ombragée est occupée par les fragiles rose/argenté.
J'aime beaucoup la nuance estivale "taupe" qu'on voit sur certaines photos, pas seulement le coloris rouge vif du printemps.
Crystal a écrit :Géorgie peach quant à elle devient assez imposante,
Est-ce qu'elle est plus grande que 'Pinot Gris' ? Dans ce cas, il faut que je la déplace vers l'arrière.
Crystal a écrit :Ton pépiniériste est très bien achalandé :top: :top: c'est rare.
Voui ! :D Il n'est pas le seul, c'est sûr, mais jusqu'ici, ce sont les plus beaux plants que j'ai jamais eus par correspondance ! :top: :top: :top: Je vais en toucher un mot "aux sites de VPC" (je vous le dis dans le creux de l'oreille, c'est le Jardin de Taurignan Image)
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par sanmas »

ok c'est noté :fete: :mrgreen:
ha si seulement j'avais le temps d'aller a Gaujack ce week!!!!
y'en a!!!
et puis des artichauts aussi.mais la c'est hors sujet!!!! :oops:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

Crystal a écrit : Alors là, tu me laisse perplexe, caramel morte sous le froid, comment font-elles au Canada ?
Encore pas fleurs ?
Green Spice qui fait des siennes ? Que lui ait il arrivé ?

J'adore la shangaî, j'ai un faible pour ces feuillages roses et gris, moi je viens de me racheter un pied de Plum Royal.

Mettre les deux dans un seul pot ? S'il est assez grand, pourquoi pas,perso j'aurais installé une autre plante pour contraster style un petit chrysanthème ou un cyclamen qui rappèlerait la couleur du feuillage par exemple, il faut que je montre ce que j'ai réalisé dans mes potées d'heuchéres.
Pour 'Caramel', je pense que le plant était trop jeune, pas assez robuste.
'Encore' aussi a eu du mal à se remettre des 10 jours glacials de février :( , du coup elle a boudé tout l'été mais depuis peu elle reprend sa jolie couleur que j'aime tant :veryhappy: !
Quant à 'Green Spice' elle a dû souffrir de trop de soleil direct, je la ménagerais l'été prochain !

Oui, oui montre-nous tes potées d'heuchères :daccord:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

Pour fonellesans vouloir "remuer le couteau dans la plaie!
Image
Depuis le temps que je parle de celle qui pourrait s'appeler "désirée" la voici en condition sur un lit de lysamique dorée avec une petite nouvelle.
Merci gentille donatrice :D
Image
même lit
Image
j'aime beaucoup son feuillage
Image
un nid d'automne :wink:
Image
un autre
Image
et le dernier
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
fonelle
Fleur de pipelette
Messages : 957
Inscription : lun. 11 avr. 2005 20:06
Région : Alsace
Localisation : *Ostwald-67*

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par fonelle »

cornouiller a écrit : Pour fonellesans vouloir "remuer le couteau dans la plaie!
Image
C'est laquelle celle-ci :oops:
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Sur la photo (ou il y a la cocotte)
J'aime beaucoup l'heuchère qui a l'air "vernis" :love: - comment s'appelle-t-elle ? (palace qqchose) :roll:

Vos heuchères sont superbes, j'espère que les miennes deviendront aussi belles (je débute :D )

Bonne soirée :wink:
Avatar de l’utilisateur
chaolinette
Maitre des bosquets
Messages : 5219
Inscription : jeu. 27 déc. 2007 19:13
Région : Rhone Alpes
Localisation : isére

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par chaolinette »

Image

heureusement que cornouiller a fait une étiquette pour chaque heuchére c'est mieux pour identification :D :D :D
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.


photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

En effet, c'est bien ce qui est écrit sur ton étiquette Chaolinette, merci :top:

Fonelle c'est une 'Caramel' cette variété, à mon avis, est dans les moins fragiles.
C'est d'ailleurs la deuxième après 'Désespoir du Peintre' installée dans mon jardin, et je t'assure que depuis elle a de nombreux petits un peu partout.
Selon son exposition elle est tout à fait différente, c'est ce qui fait son charme
- verte à l'ombre et au premier frimas
- jaune, marron au soleil
- puis, en ce moment, nous remarquerons qu'elle "cherche" son coloris
Celle-ci est un peu "fatiguée" elle est tout nouvellement replantée
- quelques feuilles vertes aparaissent ... du froid sans doute en prévision!
Fin d'automne? début hiver?
******
J'ai oublié, mais, dans mes nouvelles venues il y a 'Sweet tea' une petite merveille et des tiarelle toutes mignonnes.
à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

cornouiller a écrit : c'est une 'Caramel' cette variété, à mon avis, est dans les moins fragiles.
Oui, à condition qu'elle ne soit ni au soleil ni à l'ombre, qu'il ne fasse ni trop froid ni trop chaud, ni au Sud-Ouest, ni au Nord-Est. Fastoche ! :mrgreen:

Voilà des petites nouvelles bien installées, Cornouiller ! :top: De belles harmonies... à copier ! 8)
J'espère que ma 'Pinot gris' va ressembler aux tiennes à son nouvel emplacement : depuis l'été elle est toute verte. :?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

Image Mes petites nouvelles à moi, arrivées samedi :
Image

Plus qu'une ou deux et après j'arrête... :oops: :oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

Beaux achats :top:

C'est toujours ce qu'on dit :love: :love:

Si tu fais comme moi, t'as pas fini, j'en viens même à racheter des variétés que j'ai déjà mais que j'aime particulièrement , root béer 3 exemplaires, peach flambée x 5, plum royal x3, Green Spice x 2, frosted violet x2, tiarella spring symphony x4 Amber waves X 3, Ring of fire x 3, sweat tea x3, sugar plum x 4, tiramisu x2, automn Leaves x2, pinot noir x 3, caramel x 2, silver scrolls x3, pinot gris x2 ....

L'effet de masse est tellement plus intêressant en pleine terre
Dernière modification par Crystal le lun. 15 oct. 2012 8:42, modifié 2 fois.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Cornouiller »

Bonjour

Les noms Isao de tes nouvelles venues
- s'il te plaît :wink:

Petite question
- sur ta 'Pinot' gris il n'y aurait pas confusion avec la 'Pinot Verte'?
Si tu as un moment, photo!

Puis, pour en revenir aux 'Caramel' les miennes sont en pleine terre, est ce que la différence d'adaptation ou de "comportement" ne se viendrait pas de là?
à bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
sanmas
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 05 févr. 2009 11:53
Région : Aquitaine
Localisation : 64 pyrénées atlantiques

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par sanmas »

:top: chao,superbe etiquette!!!!!!!!!!!!


mamamia,toutes aussi belles les unes qu les autres!!!!!!!!!! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Crystal
Maitre des bosquets
Messages : 5603
Inscription : sam. 25 sept. 2004 23:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : LES PENNES MIRABEAU - 13

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Crystal »

Isao, Giorgia devient bien grande avec des feuilles énormes, je viens de la rempoter dans un pot plus grand car j'hésitais à la mettre en terre.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Heuchères au fil des saisons

Message par Isao »

sanmas a écrit :mamamia,toutes aussi belles les unes qu les autres!!!!!!!!!! :fete:
C'est bien le problème ! :lol:
Crystal a écrit :Si tu fais comme moi, t'as pas fini,
L'effet de masse est tellement plus intêressant en pleine terre
J'aimerais bien, faire comme toi... Mais je crois qu'on a juste pas tout à fait la même superficie. :wink: Dans mes 30m2, l'effet de masse est hélas incompatible avec ma collectionite aigüe. :mrgreen:
Crystal a écrit :Isao, Giorgia devient bien grande avec des feuilles énormes, je viens de la rempoter dans un pot plus grand car j'hésitais à la mettre en terre.
Ah, merci, ça confirme. Je vais donc décaler la 'Pinot Gris' pour mettre une 'Kassandra' tant attendue derrière la 'Georgia Peach', elle devrait être au moins aussi haute.
cornouiller a écrit :Les noms Isao de tes nouvelles venues
- s'il te plaît :wink:
Oui oui, ça vient, ça vient. Tu as vu l'heure ? :P :wink:
cornouiller a écrit :Petite question
- sur ta 'Pinot' gris il n'y aurait pas confusion avec la 'Pinot Verte'?
Si tu as un moment, photo!
'Pinot verte' ? Allons bon, d'où tu la sors celle-là ? :lol:
Non non, pas de confusion, au printemps elle était bien aussi belle que prévu. Il doit déjà y avoir des photos plus haut ; j'en mettrai une plus récente... euh... dès que possible. :wink:
cornouiller a écrit :Puis, pour en revenir aux 'Caramel' les miennes sont en pleine terre, est ce que la différence d'adaptation ou de "comportement" ne se viendrait pas de là?
Chez moi aussi, elles sont en pleine terre. La différence viendrait surtout du soleil toulousain qui brûle même à l'ombre. :roll:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »