Rosiers

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Rosiers

Message par KaMiny »

Bonjour à tous,

J'ai 2 rosiers dont je voudrais changer de place. 1 est en pot et l'autre en pleine terre, je voudrais leur donner une place définitive au jardin et je me demande quelle période serait la plus propice à ce changement.

Ils sont à leurs places actuelles depuis moins d'un an donc ils ne sont pas trés grand (environ 1m.).

Et je voudrais savoir si je dois profiter de ce changement pour leurs apporter un engrais spècifique ou un terreau spécial ou autre ??? ou même une taille ??

Merci pour vos conseils. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Grammatophilippum
Bourgeon de bavard
Messages : 258
Inscription : dim. 18 mars 2012 19:31
Région : Centre

Re: Rosiers

Message par Grammatophilippum »

Bonsoir,

dès que les feuilles seront tombées, vous pourrez les déplacer (à condition qu'il ne gèle pas). Taillez les à environ 40 cm et en mars-avril prochain vous pourrez les rabattre à 3-4 yeux. Pour le sol, faites un trou assez profond dans lequel vous mettrez au fond un amendement organique, après la reprise au printemps, vous pourrez apporter de l'engrais en surface.

Cordialement
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Rosiers

Message par KaMiny »

Merci pour tes réponses à mes questions. Donc je vais attendre que les feuilles tombent pour effectuer le déplacement.

Par contre , si j'ai bien compris, je dois tailler 2 fois ?! Une fois que les feuilles serront tombés (à environ 40cm), et l'autre fois au printemps, aprés la reprise (à 3/4 yeux), c'est bien ça ??
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Rosiers

Message par ailees »

Mais pourquoi faire ? depuis des dizaine d'années on discute pour savoir s'il convient de couper avant l'hiver ou à la reprise.
Chaque technique a ses partisans, mais en revanche faire les deux, ça non ! (oui, j'ai lu le message de G., je ne suis pas d'accord ...)
De l'engrais lent au fond, poudre d'os par exemple, oui.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Rosiers

Message par KaMiny »

Les 2 tailles me turlupinée comme même un peu, mais bon qui croire qu'en on ne s'y connais pas plus que ça :oops:
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Rosiers

Message par stb59 »

Bonjour,
KaMiny22 a écrit :mais bon qui croire qu'en on ne s'y connais pas plus que ça :oops:
Souvent, les réponses de chacun sont très contadictoires et à la fin, on a du mal à s'y retrouver. C'est l'inconvénient du forum. Il ne vous reste plus qu'à vous fier à votre instinct :D .

Pour la taille, ne connaissant pas le type de vos rosiers, difficile de donner un conseil avisé. Mais comme il s'agit d'une plantation (ou transplantation), je conseillerai de tailler en même temps car cela stimule l'émission de nouvelles racines.

Pour l'amendement, du compost ou du fumier mûr avec, en complément, un engrais de fond, oui, pourquoi pas.

Pour l'apport d'engrais au printemps, je l'ai fait sur une bordure nouvellement plantée l'hiver précédent constituée de rosiers plantés en racines nues avec un engrais type "engrais bleu" pour potager, à dose homéopathique. C'est vrai que c'est optionnel mais ça aide les rosiers a bien démarrer, ce qui a été le cas pour les miens.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »