Annuelles rustiques à semer au jardin en automne

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Annuelles rustiques à semer au jardin en automne

Message par moxaline »

Histoire d'améliorer progressivement mon jardin en friche, je voudrais fleurir une bande de 8 m de long sur 60 cm de large le long d'un passage. J'ai déjà prévu des bulbes pour le printemps ainsi que quelques vivaces faciles. Le reste de l'espace sera comblé par des annuelles.

Et donc, je m'intéresse aux annuelles qu'on peut déjà semer maintenant et qui fleuriront au printemps prochain. J'ai souvent eu des annuelles qui se ressèmaient spontanément comme les coquelicots, les soucis, les pavots de Caliornie, la bourrache, la nigelle, etc. J'aimerais en connaître d'autres...

Voici celles que j'ai déjà trouvé :
nielle des blés
lavatères (d'après mon expérience, jamais eu de semis spontané, pas assez rustique)
soucis (+++)
coquelicots (+++, les graines ressortent aussi plusieurs années après quand on remue le sol)
nigelles (+++)
pavot de Californie, eschscholzia (+++)
pavot somnifère (+++)
bourrache (+++, limite envahissante)
bleuet (+, chez moi, je dois ressemer régulièrement)
limnanthes (jamais essayé)
pieds d'alouette, dauphinelles (+, se ressème mais ne résiste pas aux limaces)
adonide goutte de sang (+, comme le bleuet, doit être ressemer régulièrement) chrysanthème des moissons (+)
amarantes queue de renard et paniculées (jamais eu de semis spontané, pas assez rustique)
molucelle, clochette d'Irlande (jamais essayé)
belles-de-nuit (pas rustique chez moi)
alysse maritime (pas rustique chez moi)
matricaires, camomilles (++)
cosmos (pas rustique chez moi)
malopes (jamais testé)
lins annuels (++)


En connaissez-vous d'autres?
Les petites pensées de type viola tricolor donnent aussi de bons résultats.
Et comme je n'ai rien à perdre, je vais tenter aussi le semis de bisannuelles comme les myosotis et les monnaies-du-Pape... Les digitales devraient donner aussi...
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Annuelles rustiques à semer au jardin en automne

Message par stb59 »

Bonsoir,

Votre liste d'annuelles est déjà bien fournie. J'en ajoute une ou deux qui se ressèment toutes seules ici :
- bidens,
- phlox drumondii,
- laurentia

Je pense qu'il serait préférable de semer vos graines au printemps.
Il y a aussi certaines annuelles que l'on peut traiter comme des bi-annuelles. Je sème des rudbckias 'Prairie Sun' en septembre et je conserve les plants sous châssis tout l'hiver, ils sont relativement résistants. Cette méthode à l'avantage d'avoir des plantes beaucoup plus tôt en fleur qu'avec des graines semées au printemps. En revanche, j'ai rarement constaté de semis spontanés concernant ces derniers.

Nous sommes presque "voisins". Je suis surpris que chez vous les cosmos et les amarantes ne se ressèment pas. Pour les amarantes, elles doivent produire des dizaines de milliers de graines et elles sont légèrement envahissantes dans mon jardin.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Annuelles rustiques à semer au jardin en automne

Message par moxaline »

C'est vrai qu'il doit y avoir au maximum 200 km entre nous mais on ne doit pas avoir tout à fait le même climat. En tout cas, les bidens ne sont pas rustiques chez moi. Je ne connaissais pas le laurentia. Je viens d'aller voir : c'est une bien jolie plante, mais elle est donnée comme rustique en zone 9.
Avec ce jardin à la campagne, je suis certainement une zone plus bas que lorsque j'habitais en ville.
Les cosmos ne se ressèment pas spontanément, mais les capucines ou les ipomées bien. Ce n'est sans doute pas qu'une question de température...

Sinon, je compte bien semer aussi au printemps mais en commençant à l'automne, j'avance les floraisons des annuelles rustiques. Et comme je pars d'une friche, plus vite cela pousse, plus vite c'est joli ;)
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Annuelles rustiques à semer au jardin en automne

Message par stb59 »

moxaline a écrit :Avec ce jardin à la campagne, je suis certainement une zone plus bas que lorsque j'habitais en ville.
Vous avez raison, il faut aussi tenir compte des contraintes locales. J'habite également la campagne au milieu des champs et le fait d'être exposé au vent fait souvent perdre un ou deux degrés.

Ici, les laurentia se ressèment vraiment tous seuls. Je ne savais pas qu'ils étaient donnés pour Z9. Les bidens, pareil. Presque envahissants.
Pour les cosmos, cela doit dépendre des variétés et des hybrides qui se recréent naturellement.

Je suis sur que votre friche sera vite transformée en un très beau jardin :wink:
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Annuelles rustiques à semer au jardin en automne

Message par moxaline »

Merci ;)

Au départ, l'idée m'est venue en constatant que les semis spontanés de soucis ou de nigelles fleurissaient un bon mois plus tôt que les semis de printemps. Et en faisant des recherches, je me suis rendue compte que c'était une pratique qui s'était un peu oubliée mais qui était utilisée fréquemment par les anciens jardiniers.
L'astuce consistant à trouver les plantes qui vont prospérer en étant semées avant l'hiver. Il faut donc que les graines survivent à -15°C et tolèrent un sol humide en hiver.

J'ai encore trouvé les némophiles.
Et je pourrais aussi essayer les coréopsis. Cela donnait très bien chez ma belle-mère mais son terrain était sableux, le mien n'est pas aussi bien drainé...
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Annuelles rustiques à semer au jardin en automne

Message par stb59 »

moxaline a écrit :L'astuce consistant à trouver les plantes qui vont prospérer en étant semées avant l'hiver. Il faut donc que les graines survivent à -15°C et tolèrent un sol humide en hiver.
Sur le principe, c'est une bonne idée. Et vous ne risquez pas grand chose en essayant, hormis perdre quelques graines.

Les coreopsis, effectivement, ils aiment le sec. Ici j'arrive à en perdre des vivaces, à la base réputé faciles, dans des zones plus humides du jardin (proximité d'une marre) alors qu'à des endroits plus secs, je n'ai pas de problème.

Il existe aussi des graminées annuelles qui se ressèment toutes seules. Personnellement, je ne suis pas adepte des jardins de graminées, mais utilisées par petites touches de-ci de-là dans les massifs et plate-bandes, ça ajoute un plus. Elles sont très "graphiques".
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Annuelles rustiques à semer au jardin en automne

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Ce printemps j'ai eu une quantité impressionnante d'oeillets d'inde en semis spontanés sur la partie tomates que j'avais recouverte de paillis et cartons, je n'ai eu qu'à les déplacer et j'avoue que les plants ont été énormes :)
les gauras aussi, gaillardes peut-être chez toi, chez moi c'est l'invasion car j'aime bien laisser les "pompons".

Tu peux essayer de faire une planche dans le coin le moins humide sur laquelle tu sèmerais tout ce qui te passe sous la main, pailler de feuilles sèches et la recouvrir d'un voile d'hivernage qui pourrait protéger du grand froid, quitte à le doubler si tu en as assez ou un géotextile également qui est plus épais, que risques-tu ? :)
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Annuelles rustiques à semer au jardin en automne

Message par moxaline »

Côté graines, il m'en reste beaucoup même si elles ont déjà 2 ou 3 ans. Donc autant les semer.
Pour tout dire, ma limite, c'est plutôt le défrichage. J'ai du terrain, mais encore plus de mauvaises herbes, sans compter les zones où ont été enterrés des débris de construction. C'était une ferme autrefois, et les annexes ont été plutôt enfouies sur place qu'évacuées...

Et cette nouvelle plate-bande est prévue le long de la maison, à un endroit qui était couvert de décombres. Le sol est encore plein de bricaillons, impossible à vraiment retourner. Donc, je vais désherber, entamer le sol du mieux possible, couvrir de compost mûr. Cela devrait me donner l'épaisseur nécessaire pour installer les bulbes printaniers. Je ferai quelques trous de plantations un peu plus important pour les vivaces (la plupart sont des colonisatrices et devraient ensuite se débrouiller pour gagner du terrain). Et par dessus, les semis d'annuelles.
En guise de chemin, je compte installer des dalles de pierre bleue (dès que j'aurai trouvé le moyen de les transporter car cela pèse très lourd), bordées de plantes à port rampant...

Il s'agit en réalité d'une opération marketing :D
La voisine loue sa maison (cher!) et revient régulièrement avec son projet de clôture opaque : 2m de haut côté sud, devant un passage de 2 m, autant dire que c'est tout mettre à l'ombre épaisse. Et elle pourrait tout aussi bien décider de planter des cyprès ou des thuyas, pour ce que j'en sais...
J'ai déjà réussi à la faire patienter deux années. Je sais que ce qui l'ennuie, c'est la vue. Avant, c'était un tas de décombres et une maison en ruines, puis une maison en reconstruction. Maintenant, Avec le nouveau bardage, il ne reste plus que le bas du mur peu décoratif et le fait que c'est une bande en friches. Si au printemps, tout est fleuri, cela la fera peut-être renoncer à son idée.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Annuelles rustiques à semer au jardin en automne

Message par MAD 07 »

Tu peux aussi te renseigner pour savoir si elle a vraiment le droit de mettre une clôture de cette hauteur, si tu crains d'aller en mairie tu peux t'adresser à la sous/préf. ou préfecture ; de plus il y a maintenant une règlementation sur l'ombre que peut apporter l'installation de qq chose de haut. Perso je commencerais par là, ce n'est pas parce qu'elle a envie d'enfermer sa parcelle qu'elle en a forcément le droit, et pas dit non plus que les locataires apprécieraient spécialement d'être enfermés. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: Annuelles rustiques à semer au jardin en automne

Message par moxaline »

Pour l'instant, j'essaye de régler cela gentiment... On n'est pas en mauvais termes mais elle n'habite pas sur place, vient très rarement et envoie différents entrepreneurs pour faire les travaux ou l'entretien (et ils sont nuls, ses entrepreneurs de jardin!!! Rarement vu cela!)
Son objectif, c'est de préserver le standing de la maison qu'elle loue et notre chantier en cours fait tache dans le décor.
J'ai apparemment sauvé in extremis ma haie champêtre. Le plus nul de ses entrepreneurs avait arrosé toute la bordure du jardin de désherbant, un complet pour "nettoyer" + un longue durée pour empêcher le gazon de recolonniser. On l'a heureusement vu à temps et empêcher vigoureusement de pulvériser de notre côté, sur la haie toute jeune à ce moment. Le suivant est venu planter une rangée de 20 m d'un arbuste japonais (sais plus lequel). Ils ont absolument tous crevé.
Cette année, un nouvel entrepreneur est arrivé et a commencé à creuser les trous pour installer une clôture opaque de 2 m tout le long de ma haie qui entretemps a pris son ampleur définitive.
Là, je me suis fâchée en disant que cela allait faire dépérir mes arbustes qui, eux, sont plantés à distance réglementaire et maintenus en-dessous des 2 m.
Entretemps, elle a constaté qu'il y avait effectivement une haie entre les deux jardins et que la clôture ne s'imposait plus.
Il me reste à gagner le même combat pour la partie en façade. Et j'ai bon espoir car il est peu probable qu'elle commande des travaux pendant la mauvaise saison...

En attendant, je file des plantes à la locataire au fur et à mesure des boutures : les petits cadeaux font les bons amis, et elle est ravie de garnir le jardin de devant ou le pied de la haie... et quand tout sera bien fleuri, la proprio, qui aime les fleurs, n'ira certainement pas les faire arracher ou cacher ;)

De la haute stratégie, comme vous voyez! :D
D'où l'importance d'avoir rapidement un résultats visuellement satisfaisant! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »