deux monstres...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

deux monstres...

Message par AP54 »

Bonjour !

Dans un passage relativement étroit (2 à 3 mètres au mieux), je voudrais planter en clôture et ensemble une glycine (parce que rustique et remontante) et un rosier Toby Tristam présenté sur de nombreux sites comme TRES vigoureux et TRES piquant :twisted: Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience ? Ces deux lianes me permettraient d'avoir une clôture verte à un endroit où je n'ai pas suffisamment de place pour planter une haie d'arbustes, même palissés (décalage obligatoire de 50 cm par rapport au voisin).
Merci pour vos futures remarques :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

quand on sait ce que devient une glycine au bout de 10/20ans!!!! le choix de mettre 2 "monstres" ensemble ne me paraît pas judicieux!!! :?
Personnellement je mettrais plutôt un chèvre-feuille (même plusieurs si ta haie est longue) ou du lierre panaché si le soleil n'est pas trop fort à cet endroit ou des grimpantes pas trop "dominantes" qui vont habiller le grillage
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Re: deux monstres...

Message par Cerise violette »

AP54 a écrit :
je n'ai pas suffisamment de place pour planter une haie d'arbustes, même palissés (décalage obligatoire de 50 cm par rapport au voisin).
.
En fait il faudra que tu les tailles à 2 m de haut.
je dirai comme Christianne .Rosier ,oui mais pas la glycine.Et il te faudra des années pour avoir une glycine conséquente.

Le chèvrefeuille me parait être une bonne idée ,ainsi que du jasmin d'hiver ,un hydrangea petiolaris,un rosier aux feuilles quasi persistantes 'Albéric Barbier'.
Violette

l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

L'association glycine/rosier n'est pas à conseiller.
Le rosier n'a que très peu de chance de s'implanter correctement et durtablement avec une telle concurance.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

deux monstres...

Message par AP54 »

Bonjour !
Merci à vous trois pour vos avis. Je vais effectivement abandonné l'idée de la glycine et je vais tenter l'expérience du rosier liane à palisser sur une longueur de 10m.... J'en ai trouvé un a priori très vigoureux (il est précisé qu'il peut faire des pousses de 3 à 4 mètres dans la saison :!: ) chez les pépinières André Eve. Quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà acheté chez eux et si ça s'est bien passé ? J'ai plus l'habitude de travailler avec le pépinièriste du coin mais là, il ne peut rien pour moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
la normande
Fleur de pipelette
Messages : 708
Inscription : mer. 14 sept. 2005 18:06
Localisation : normandie

Message par la normande »

attention au rosier liane ça peut aussi vite devenir envahissant et les pousses elles peuvent faire jusqu'a 10m de long .......
Image

tu vois le vert au dessus des deux "cases vides" ce sont deux rosier lianes ...... :wink: a gauche de la vigne vierge , bon d'accord ils sont très vieux mais bon ......
aurélie

A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ?boris vian
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

deux monstres

Message par AP54 »

Sympa la photo, la Normande :D C'est exactement ce que je veux. J'ai dix mètres à palisser et je ne peux planter qu'à un seul endroit, il faut donc que les pousses soient très longues. D'où l'idée de la glycine ou du rosier liane. Cette dernière solution me convient mieux pour le côté piquant et je pense que les branches sont plus faciles à gérer qu'une glycine.
Merci pour les remarques :wink:
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

J'ai déjà acheté chez André Eve, la qualité est excellente, et ils sont de bon conseil... cela dit, la plupart des rosiers lianes (sarmenteux à grand développement allant à 10 mètres) ne sont pas remontants, ils font une floraison unique au printemps ou au début de l'été, et après plus que du vert ! Parmi les rares liane remontants tu as Guirlande fleurie, rouge vif, et Mermaid, jaune, superbe mais plutôt pour climat doux. Mermaid est très épineux, donc ce que tu recherches si j'ai bien compris, le hic c'est qu'en région froide il a du mal à pousser, sauf sur un mur très exposé, et il paraît qu'il met du temps à démarrer aussi...
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

deux monstres

Message par AP54 »

Merci Frédérique pour les précisions :D Je sais que les lianes ne fleurissent qu'une fois mais ce n'est pas très grave. C'est un passage où je vais assez rarement : s'il est fleuri, tant mieux, sinon ça ne me pose pas vraiment de problème. Par ailleurs, je suis en Lorraine, sur un versant nord et l'hiver est assez long et rigoureux, ça limite effectivement mon choix. Je me suis décidée pour un Toby Tristam et il y a de grandes chances qu'il vienne de chez André Eve puisque vous me dites qu'ils sont sérieux et qu'ils sont en région parisienne : le climat est sensiblement identique à celui de la Lorraine. Le rosier devrait mieux s'adapter qu'un plant venu d'Angleterre où le climat est franchement plus clément que chez moi :)
frédérique
Fruit de la jacasse
Messages : 1355
Inscription : mer. 23 juil. 2003 8:26
Localisation : Eure & Loir

Message par frédérique »

André Eve c'est bien, enfin du moins j'étais satisfaite de ce que j'ai commandé chez eux, mais bon, je me base sur une seule expérience...
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

liane remontante

Message par Cerise violette »

Les lianes qui remontent:

'Desprez' jaune (Delbard).
'Gloire de Dijon' jaune, et il est très parfumé.
'Albéric Barbier 'blanc crème POUSSE BIEN AU NORD feuilles persistantes(Chez moi il fleurit jusqu'en décembre).
'Auguste Gervais' abricot rosé ,petite remontance,très parfumé.
'Zéphirine Drouhin' rose ,parfumé ,POUSSE AU NORD.
'Paul Tanson' liane arbustive !corail cuivré,remonte +++ au chaud et à l'abri.
'Madame Solvay' rose foncé.
'Sénateur Lafollette' rose,remonte parfois,très parfumé.Aime la chaleur.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤
'Sir Cedric Morris ' blanc non remontant mais fruits orangés à l'automne.
'Kiftsgate '>>>>>>id<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
'Rambling Rector'>>>>>>>>id<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
'Thoby Tristam'blanc crème >>>>>>id<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
'Wedding Day'blanc >>>>>>id<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
'Francis E.Lester'blanc rosé>>>>>>>>>id<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
'Kew rambler'rose clair >>>>>>>>>>>id<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
'Félicité et Perpétue' blanc non remontant mais feuilles quasi persistantes et pousse bien au nord et à la fraîcheur.
Violette

Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

deux monstres

Message par AP54 »

Merci pour la précision Frédérique. ne première expérience réussie, c'est toujours ça :wink: Parfois, on tombe mal du premier coup :evil:
Merci aussi Cerise Violette pour les infos. J'étais arrivée à trouver à peu près les mêmes en fouillant dans mes docs et sur internet. J'ai opté pour Toby Tristam pour sa vigueur et parce qu'il fait des fruits à l'automne :D
DARBY
Bourgeon de bavard
Messages : 315
Inscription : jeu. 03 nov. 2005 9:01
Localisation : ...dans mon jardin !

Message par DARBY »

Les rosiers lianes c'est bien joli et ça pousse vite mais...comme l'a dit La normande ils sont trèèès envahissants et rapidement.
J'ai chez moi Paul's Hymalayan Musk.
Il a 7 ans et je dois dire que depuis 2 ans déja j'ai même du mal à le dompter !
Pourtant, il a pour lui tout seul un bel espace et 2 grandes arches...mais ça ne lui suffit plus alors il a entrepris de partir à l'assaut de la cabane de jardin et n'en a fait "qu'une bouchée"!
Comme ça ne lui suffisait toujours pas il se dirige maintenant vers la maison.
Avec ses branches gigantesques et nombreuses il arrive même a approcher les fenètres!
Alors, prudence dans ton choix.
Un rosier liane oui mais peut-être pas le plus vigoureux des plus vigoureux!
Une très bonne adresse où je me fournis "ROSES D'ANTAN" à Graces dans les Cotes d'Armor et qui a le rosier que tu recherches.
C'est un petit producteur de bons conseils et qui a un choix important. J'achète tous mes rosiers chez lui mais je n'ai pas d'actions dans son entreprise!
:daisy:
DARBY
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

deux monstres

Message par AP54 »

Merci Riquiqui-le-canard pour ces informations :respirer: Je commence à avoir quelques craintes. Mais je pense qu'il faut tenir compte du fait que ce rosier ne va pas bénéficier de conditions optimales. Même avec le réchauffement climatique, il fait très froid en Lorraine et en particulier dans mon petit village sur un versant nord. La végétation démarre tard et s'arrête relativement tôt. Ca devrait limiter ses ardeurs.
J'ai écrit au Père Noël pour qu'il me trouve un rosier liane sympa, on verra ce qui arrivera dans ma chaussette :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Ca me fait un peu peur de lire ce que vous écrivez sur les rosiers lianes, j'ai planté un rosier de Bank's pres d'un vieux cerisier, j'espère que j'arriverais à le contenir. :?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

mais oui

Message par Cerise violette »

Mais oui Marie-Claire ,tu as fait un bon choix.
J'ai un rosier liane que je rêve de voir grimper sur le toit d'un garage.Il a 6 ans bien sonnés et il n'a pas encore étouffé tout le reste autour de lui.
De toute façon ce sera joli ,grand ou immense
Violette

Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »