question pour poulallier

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
nakor
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 20:24
Région : Belgique

question pour poulallier

Message par nakor »

Bonjour à tous,

J'ai l'intention de mon construire un poulallier pour deux poules (et pas plus; pas de coq) que je nourrirai uniquement avec les les reste alimentaire de ma petite famille (3 pers et plus si Dieu le veut).

J'ai trouvé un plan ici : http://www.fabricants.free.fr/comment-f ... poulailler

Bien sur je réduirai la longueur de la construction proposée de sortes à supprimer 2/3 nids de chaque côtés et de conserver ainsi que deux nids.

Une chose me dérange : dans cette conception il est sous-entendu qu'on nourrissent les poules avec des graines et par conséquent l'espace au sol dont disposent les poules n'a pas d'importance. Je n'y compte pas. Elles auront nos restes de repas et pour le reste devront gratter la terre pour ce nourrir sauf période de gel ou manque de reste alimentaire bien sûr. Ma première question est donc de combien de m² ont besoin deux poules dans ses conditions ?

Deuxième question, je ne vois pas pourquoi l'auteur parle de 3 palettes : 2 pour les côtés (?) et une pour le plancher suspendu. Ok pour la dernière mais sur le côté je ne vois pas pourquoi ni comment.

Troisième question, quid de la lumière au sein de l'habitat ? Sur la photo il semblerait que les mur de l'abri sont fait de grillage à poule alors que les nids eux sont en bois. Sur le dessin par contre les murs de l'habitacle sont en bois avec des fenêtre. La solution sur photo est elle viable sachant qu'il fait relativement froid chez moi, jusqu'à moins -17 l'hiver passé ?

Quatrième question, dans l'hypothèse d'un mur d’habitacle fait de grillage est-il envisageable de chauffer les nids avec un espace métallique rempli de fumier à l'arrière des nids ?

merci d'avance pour vos précieux conseils et explications
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: question pour poulallier

Message par ker-asie »

Avant de se lancer dans se merveilleux monde de la basse-cour
Certaines races de poules sont plus calmes que d'autres ; selon le cas, une simple clôture ou un grand grillage devront être posés.
N'oubliez pas qu'il existe des races de poules sachant voler jusqu'à plus de deux mètres de hauteur
Le sol de l'enclos sera recouvert d'herbe L'herbe offre de nombreux avantages : elle abrite une multitude d'animaux dont les poules raffolent (vers, insectes, mollusques, etc.) ; elle oblige les volailles à gratter pour trouver leur nourriture, ce qui entretient leurs muscles.
Enfin, elle absorbe les excréments qui se transforment en matières fertilisantes.
La présence d'une haie bordant le parcours est intéressante, elle permet de renforcer votre clôture , d'empêcher la visite de chiens errant ou autres prédateur comme le renards, fouines etc... Aux volailles d'y trouver l'ombre nécessaire par les fortes chaleurs d'été.
Elle permet aussi de les protéger contre les vents dominant.
Pour compléter, il serait judicieux de planter dans se parcours herbeux des mûriers, figuiers , Sureaux, poiriers, groseilliers, cormier, sorbier domestique, cassis, pommier, plaqueminier, néflié

Réussir un poulailler familial, c' est d' offrir à vos poules un logement sain, lumineux et aéré. Le type de construction que vous allez choisir pour vos poules dépend de l'élevage que vous avez choisis.
des poulets pour la viande ou poules pondeuses
Leurs fournir les nids (pondoirs) pour les pondeuses, l'abrevoir, la mangeoire le perchoir et le bac à sable sont indispenssable pour leur bien être.

Les poules craignent la chaleur, l' humidité et les courants d' air. Je vous recommande de penser à ces trois facteurs climatiques.
- Surélever votre poulailler du sol pour les préserver de l' humidité.
Un poulailler se nettoie régulièrement. Ce ne sont pas des animaux exigeants,
mais il faut leur donner à boire et à manger tous les jours. Il faut compter
1 heure par jour et c' est impossible de les laisser seules, dans se cas, pensez à prévoir de l' aide d' une personne pendant se temps là.
C' est important de pouvoir partir l' esprit tranquille.
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: question pour poulallier

Message par ker-asie »

on compte minimum environ 20 m2 par poule, plus, c’est encore mieux
voir le lien pour toutes autres questions
http://www.gallinette.net/index.php?page=creer
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
nakor
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 20:24
Région : Belgique

Re: question pour poulallier

Message par nakor »

Merci ker-asie pour ces informations.

Il faut peut-être que je précise que je suis pas membre de gaia ou autres organisation de défense des animaux sans pour autant être un bourreau qui a l'intention d'enfermer deux poules dans une cage de 50 cm².

20m² par poules me semble une absurdité totale.

Les information copiés collé de ce site ne colle pas à mon projet de poulallier pour 2 poules. As tu visitez le lien que j'ai mis dans mon premier post ?

D'autre avis et réponse à mes diverses questions ?
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: question pour poulallier

Message par ker-asie »

j'ai actuellement six poules dans un parc de 120 m², il est défoncé et pratiquement plus d'herbes, si vous ne prévoyiez pas de céréales pour compléter leur alimentation, vous allez au-devant de surprise, si vos poules ne sont pas assez nourries elles mangeront leurs oeufs, le lien que je vous ai proposé, c'est pour compléter vos informations pas pour suivre à la lettre :oh:
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
nakor
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 27 mars 2012 20:24
Région : Belgique

Re: question pour poulallier

Message par nakor »

Elle seront nourrie avec nos restes alimentaires.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: question pour poulallier

Message par laissepiC »

nakor a écrit :
20m² par poules me semble une absurdité totale.
pui moi aussi ...
les miennes ont 30 m2 environ pour 5 poules actuellement ...çà varie de 4 à 6 poules

mais elles ont pas mal à manger ...de l'herbe que j'arrache (car il n'y en a plus un brin dans leur parc)
des graines (maïs, blé et tournesol : que je fais dans mon champ ...sauf le blé)
des restes des repas...du pain dur etc...
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: question pour poulallier

Message par Solstice »

laissepiC a écrit :
nakor a écrit :
20m² par poules me semble une absurdité totale.
pui moi aussi ...
les miennes ont 30 m2 environ pour 5 poules actuellement ...çà varie de 4 à 6 poules

mais elles ont pas mal à manger ...de l'herbe que j'arrache (car il n'y en a plus un brin dans leur parc)
des graines (maïs, blé et tournesol : que je fais dans mon champ ...sauf le blé)
des restes des repas...du pain dur etc...
je pense que ça dépend également des races de poules: les miennes, des naines , qui sont toujours un peu sauvages, ne supportent pas les enclos: soit il faut fermer le haut (elles volent par dessus) soit les laisser vagabonder....
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: question pour poulallier

Message par Zifool »

nakor a écrit :Elle seront nourrie avec nos restes alimentaires.
vous allez pas faire a manger pour les poules, j'ai une 15 aine de poules et même si les restes sont ce qu'elles préfèrent (surtout la viande) je leur donnent absolument tout ( TOUT) sauf les épluchures types pommes ou pdt car elles ne les mangent pas ! mais ils ne restent pas tous les jours de quoi nourrir 15 poules ou même 2 poules !

Vous n'allez pas faire exprès de faire trop a manger pour les 2 poules si ?

Pour la surface, bien nourries a volonté elles grattent beaucoup moins Ker-asie elles ont une mangeoire distributrice de 10kg automatique anti gaspie de ce genre ça facilite la tache.

Pour les poules qui volent un petit grillage de 1m règle une partie du problème, la suivante consiste a couper un peu les plumes d'une aile, la poule devient déséquilibrée quand elle essaie de voler, et ne peut plus.

Sur 400m2 je fais 10 poules + coq a l'année +15 poulets (de Bresse) pour 6 mois soit 15m2 par poule/poulet les 20m2 sont pour l'aoc du poulet de Bresse pas pour une poule normale, mais il est vrai qu'une poule plus elle est a de place mieux c'est !

Bon courage, et surtout ne vous attendez pas a un œuf tout les jours c'est seulement pendant 1 an après la production baisse, donc si vous voulez avoir 2 œufs par jour il vous faut 4 poules pour un roulement.

Ps : ton lien c'est marrant mais celui qui as fait ce plan n'as peu etre plus de poules depuis longtemps car du grillage a poule, mr lerenard n'en n'as pas pour longtemps a l'arracher pour venir te becter tes poules.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: question pour poulallier

Message par ker-asie »

Zifool a écrit :
nakor a écrit :Elle seront nourrie avec nos restes alimentaires.
vous allez pas faire a manger pour les poules, j'ai une 15 aine de poules et même si les restes sont ce qu'elles préfèrent (surtout la viande) je leur donnent absolument tout ( TOUT) sauf les épluchures types pommes ou pdt car elles ne les mangent pas ! mais ils ne restent pas tous les jours de quoi nourrir 15 poules ou même 2 poules !

Vous n'allez pas faire exprès de faire trop a manger pour les 2 poules si ?

Pour la surface, bien nourries a volonté elles grattent beaucoup moins Ker-asie elles ont une mangeoire distributrice de 10kg automatique anti gaspie de ce genre ça facilite la tache.

Pour les poules qui volent un petit grillage de 1m règle une partie du problème, la suivante consiste a couper un peu les plumes d'une aile, la poule devient déséquilibrée quand elle essaie de voler, et ne peut plus.

Sur 400m2 je fais 10 poules + coq a l'année +15 poulets (de Bresse) pour 6 mois soit 15m2 par poule/poulet les 20m2 sont pour l'aoc du poulet de Bresse pas pour une poule normale, mais il est vrai qu'une poule plus elle est a de place mieux c'est !

Bon courage, et surtout ne vous attendez pas a un œuf tout les jours c'est seulement pendant 1 an après la production baisse, donc si vous voulez avoir 2 œufs par jour il vous faut 4 poules pour un roulement.

Ps : ton lien c'est marrant mais celui qui as fait ce plan n'as peu etre plus de poules depuis longtemps car du grillage a poule, mr lerenard n'en n'as pas pour longtemps a l'arracher pour venir te becter tes poules.
Elle seront nourrie avec nos restes alimentaires.donc pas assez!!!!!
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2379
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: question pour poulallier

Message par oulahoups »

Vous voulez chauffer les nids !!!! vous trouverez des oeufs durs......
Les poules ne dorment pas dans les nids, elles y pondent seulemment
J'ai un grillage de 2 m de haut et une surface de 100 m2 pour 3 poules, c'est un 3*
Je les nourris avec blé, maïs, tournesol, pain dur, brisures de riz, restes de table et verdure du jardin.
Il est impératif de leur varier la nourriture. Et n'oubliez pas : une poule pond par le bec !
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: question pour poulallier

Message par ker-asie »

oulahoups a écrit :Vous voulez chauffer les nids !!!! vous trouverez des oeufs durs......
Les poules ne dorment pas dans les nids, elles y pondent seulemment
J'ai un grillage de 2 m de haut et une surface de 100 m2 pour 3 poules, c'est un 3*
Je les nourris avec blé, maïs, tournesol, pain dur, brisures de riz, restes de table et verdure du jardin.
Il est impératif de leur varier la nourriture. Et n'oubliez pas : une poule pond par le bec !
:top: :D :D :D
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: question pour poulallier

Message par Zifool »

ker-asie a écrit :
Zifool a écrit :
nakor a écrit :Elle seront nourrie avec nos restes alimentaires.
vous allez pas faire a manger pour les poules, j'ai une 15 aine de poules et même si les restes sont ce qu'elles préfèrent (surtout la viande) je leur donnent absolument tout ( TOUT) sauf les épluchures types pommes ou pdt car elles ne les mangent pas ! mais ils ne restent pas tous les jours de quoi nourrir 15 poules ou même 2 poules !

Vous n'allez pas faire exprès de faire trop a manger pour les 2 poules si ?

Pour la surface, bien nourries a volonté elles grattent beaucoup moins Ker-asie elles ont une mangeoire distributrice de 10kg automatique anti gaspie de ce genre ça facilite la tache.

Pour les poules qui volent un petit grillage de 1m règle une partie du problème, la suivante consiste a couper un peu les plumes d'une aile, la poule devient déséquilibrée quand elle essaie de voler, et ne peut plus.

Sur 400m2 je fais 10 poules + coq a l'année +15 poulets (de Bresse) pour 6 mois soit 15m2 par poule/poulet les 20m2 sont pour l'aoc du poulet de Bresse pas pour une poule normale, mais il est vrai qu'une poule plus elle est a de place mieux c'est !

Bon courage, et surtout ne vous attendez pas a un œuf tout les jours c'est seulement pendant 1 an après la production baisse, donc si vous voulez avoir 2 œufs par jour il vous faut 4 poules pour un roulement.

Ps : ton lien c'est marrant mais celui qui as fait ce plan n'as peu etre plus de poules depuis longtemps car du grillage a poule, mr lerenard n'en n'as pas pour longtemps a l'arracher pour venir te becter tes poules.
Elle seront nourrie avec nos restes alimentaires.donc pas assez!!!!!
Je t'ai bien suivis dans ton idée c'est tout a fait ça ils ne feront jamais assez a manger pour les poules qui mangent souvent : achètes des graines en plus de la nourriture en coop agri c'est pas exorbitant ou mieux a un paysan ! :smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: question pour poulallier

Message par laissepiC »

Solstice a écrit :
laissepiC a écrit :
oui moi aussi ...
les miennes ont 30 m2 environ pour 5 poules actuellement ...çà varie de 4 à 6 poules

mais elles ont pas mal à manger ...de l'herbe que j'arrache (car il n'y en a plus un brin dans leur parc)
des graines (maïs, blé et tournesol : que je fais dans mon champ ...sauf le blé)
des restes des repas...du pain dur etc...
je pense que ça dépend également des races de poules: les miennes, des naines , qui sont toujours un peu sauvages, ne supportent pas les enclos: soit il faut fermer le haut (elles volent par dessus) soit les laisser vagabonder....
les miennes ne volent pas par dessus ...j'ai coupé le bout de leur ailes d'un seul côté ...elles seraient déséquilibrées ...je ne coupe que le bout de leurs plumes ...çà ne leur fait pas mal...
je les avais trouvées "évadées" une fois ...

si je les laissais "vagabonder" ...mon jardin serait vite "mis à sac"
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: question pour poulallier

Message par Solstice »

bah je suis entourée de champs et de prés, elles peuvent vagabonder :P ; du coup, quand je leur donne leur blé quotidien, elle ne sont pas vraiment affamées!! je préfère leur laisser la possibilité de voler en cas d'urgence: qui dit nature dit prédateurs, ça pourrait leur sauver la vie!
Avatar de l’utilisateur
moxaline
Bourgeon de bavard
Messages : 172
Inscription : lun. 28 avr. 2008 16:39
Région : Belgique
Localisation : Hainaut - zone 7b - sol limoneux un peu calcaire

Re: question pour poulallier

Message par moxaline »

C'est également un de mes projets : installer 3 ou 4 poules et donc leur construire un poulailler.
Le modèle proposé par Nakor m'a l'air sympa mais je ne comprends pas où les poules sont sensées dormir. Il n'y a pas de perchoir?
Et comment nettoyer l'intérieur?
Si les renards passent à travers le grillage à poules, que faut-il utiliser ?

Ce n'est pas évident de trouver un petit modèle de poulailler qui soit aussi pratique d'utilisation (surtout pour l'entretien)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: question pour poulallier

Message par Kalinda »

Zifool a écrit :Ps : ton lien c'est marrant mais celui qui as fait ce plan n'as peu etre plus de poules depuis longtemps car du grillage a poule, mr lerenard n'en n'as pas pour longtemps a l'arracher pour venir te becter tes poules.
Quel grillage faut-il alors pour éviter que le renard ne s'amuse avec avant d'aller grignoter les poules ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: question pour poulallier

Message par CitronVert2 »

Bonjour a tous
OUPPPPSSSS j'ai aussi ce projet de poullalier et donc c'est un poste a suivre ,
car j'ai les même questions....
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: question pour poulallier

Message par ker-asie »

Pour vos projets d’élevage je vous donne ce lien, très complet: à savoir en copiant un modèle vous pouvez le fabriquer vous-même a moindre coût
http://www.ducatillon.com/elevage-341/p ... 6-512.html
ps:depuis 9 ans j’élève des poules et des poulets, dans un enclos de 100 m² avec un grillage de 1,50 m de haut en pleine campagne , jamais, eu d'attaque de renard, pourtant je vois souvent des renards dans les environs
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: question pour poulallier

Message par CitronVert2 »

Super ce lien merci, reste a adapter un modèle selon la place de chacun ... :top:
perso je pense faire un poulallier au milieu du parc fermer et pour éviter la mauvaise rencontre avec m'sieur Goupil, enfermer les poulettes dans la maisonnette en bois ...non???
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: question pour poulallier

Message par ker-asie »

oui ,il faut quand même quelle puissent courir un peu
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Re: question pour poulallier

Message par lulu15 »

Coucou

Ma question ne concerne pas le poulailler, la voici:

J'ai des canetons et bientôt (j'espère) des poussins; comme il fait beau, ils sont heureux dehors accompagné de leur maman, je voudrais leur donner leur alimentation spéciale à l'exterieur mais pas accessible aux adultes, quelle installation pourrais je faire?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: question pour poulallier

Message par Solstice »

ce que j'ai constaté à la campagne, c'est que la nourriture spécifique caneton, p. ex. est donnée le soir au moment de les rentrer pour la nuit (ce qui facilite en plus l'opération :wink: ) on tient la mère éloignée le temps du repas des petits.... dans la journée ils se nourrissent de ce qu'ils trouvent dehors
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »