tortue d'eau

Ce forum est dédié aux animaux que l'on retrouve dans nos bassins, batraciens, poissons ou insectes.
Avatar de l’utilisateur
normajeane
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:51
Localisation : Bourgogne du sud

Re: tortue d'eau

Message par normajeane »

j'ai une tortue aqua que ma mère avait offert à mon fils . La tortue a grandi et je l'ai mise dans mon bassin avec mes poipois et pas de problèmes . Elle est vraiment pacifique et elle s'appelle Zoé !

Image


Image
La terre n'est pas une poubelle , alors vivons en harmonie avec elle .
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: tortue d'eau

Message par garfield »

Hé oui tant qu'on les nourrit bien pourquoi y'aurait-il de problèmes, les animaux ne s'embêtent pas à chasser quand ils sont rassasiés. (et même dans la nature, je me demande bien comment les miennes feraient pour chasser, elles ont déjà bien du mal à attraper leur crevettes mortes :| ...je me demande bien si ces tortues ne mangeraient par plutôt que les poissons déjà morts :lol: ) :wink: En tous cas je te félicite chaudement de l'entretien impeccable que tu continue à lui prodiguer! :top:
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: tortue d'eau

Message par Hommenature »

Bonjour

En Belgique on les accueille dans certains centre mais comme ces centres non plus de place on les euthanasie souvent

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: tortue d'eau

Message par Meritaton »

Minpin a écrit :
citrouille-man a écrit :Bonjour, pas besoin de la jeter dans de l'eau bouillante etc, téléphone à un zoo de ton coin, à une spa, ou si tu as des "maisons de la forêt" ou autre dans ton coin, ils te diront s'il y a un centre près de chez toi où ce que tu dois en faire.


Niveau espèces envahissantes, on est gâté en ce moment, pour donner quelques exemples, chez les fourmis Lasius neglectus et Linepithema humile, pourtant le gouvernement autorise le transit et la vente de fourmis, on a se retrouver avec des fourmis du Sud dans le Nord de la France si ça continue.
Dans les tortues, la tortue de Floride s'habitue à nos températures, elle hiberne l'hiver.
Dans les plantes aussi ça devient catastrophique, il y a aussi les coccinelles asiatiques qui arrivent de partout...

Enfin bref, si le gouvernement ne prends pas rapidement des solutions pour limiter l'arrivée et le déplacement des espèces, on va avoir de gros problèmes dans les années qui viennent...
:top: et la grenouille taureau en Gironde, les ecrevisses américaines, et parmi les mammifères introduits accidentellement ou volontairement et concurrencant dangereusement les espèces autochtones : ragondins, rats musqués, castors et visons canadiens (échappés d'élevage) et toutes les espèces de reptiles exotiques dont les particuliers se débarrassent :angryfire:
Bonjour,
Il ne faut effectivement pas la relacher, moi j'en ai 3 elles ont 25 ans, mon fils les avaient acheté quand il était gosse et c'est comme toujours les gosses partent mais les animaux restent, comme on a un petit jardin avec un bassin c'est plus facile, voilà 3 adresses qui peuvent aider, si tu te décides à t'en débarrasser.
l'association des tortues du centre http://atc.centre.free.fr.
et 2 personnes qui s'occuppent de cette association pierre.bacci@free.fr
brault.jean-pierre@neuf.fr
en fonction de la région que tu habite ils te diront où tu peut l'emmener
Mais si tu décide de la garder, je peux te donner des conseils, en attendant c'est carnivore ça mange pratiquement n'importe quoi, si elle est petite elle peut manger encore des granulés achetés en jardinerie Tetrafauna ReptoMin et des petits crustacés séchés, mais essaie la viande hachée, pas du beefteack bien sûr mais de la viande pour animaux hachée, des petits morceaux de viande autres et du poisson coupé en petits dés, du jambon bon marché 1er prix, de l'épaule, c'est pas trop cher, si tu mange des crevettes, garde-leur les têtes en les rinçant car le sel ce n'est pas trop bon pour elles, même le jambon je le passe à l'eau, de toute manière si elle ne mangent que des produits achetés dans les rayons d'aquariophilie elle finira par avoir certaines carences et elle tombera malade, j'ai eu le problème au bébut quand on ne savait pas s'en occuper ; et si toutefois elle n'a pas de quoi s'enterrer dans la vase dans ton bassin pour l'hiver il faudra faire comme moi, la rentrer dans un bac pour l'hiver à l'abri des gelées. quand elles sont petites elles sont fragiles mais une fois adaptées c'est des bulldosers. Comme tu viens de la trouver ,elle manque peut-être de ceraines vitamines, des petits bouts de foie sont assez recommandés, des barquettes de foies de volailles on en trouve en super marché et c'est pas cher, et du soleil toujours et encore du soleil, mais ne la relache surtout pas elle finira par éradiquer les autres espèces :paix:
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: tortue d'eau

Message par Meritaton »

garfield a écrit :Hé oui tant qu'on les nourrit bien pourquoi y'aurait-il de problèmes, les animaux ne s'embêtent pas à chasser quand ils sont rassasiés. (et même dans la nature, je me demande bien comment les miennes feraient pour chasser, elles ont déjà bien du mal à attraper leur crevettes mortes :| ...je me demande bien si ces tortues ne mangeraient par plutôt que les poissons déjà morts :lol: ) :wink: En tous cas je te félicite chaudement de l'entretien impeccable que tu continue à lui prodiguer! : :
bonjour
Les miennes aussi cohabitent avec des poissons , elles ne les attaquent que si ils sont tout petit, là elles n'en font qu'une bouchée, et aussi lorqu'il y en a un qui commence à montrer des signes de vieillese ou de faiblesse, là pas de quartier elle attaquent le beefteack, si on les voit on les "terminent tout de suite car se faire croquer encore vivant ça doit pas être le top.
Méritaton :coucou:
DSCF1095.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6865
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: tortue d'eau

Message par Meritaton »

Méritaton a écrit :
garfield a écrit :Hé oui tant qu'on les nourrit bien pourquoi y'aurait-il de problèmes, les animaux ne s'embêtent pas à chasser quand ils sont rassasiés. (et même dans la nature, je me demande bien comment les miennes feraient pour chasser, elles ont déjà bien du mal à attraper leur crevettes mortes :| ...je me demande bien si ces tortues ne mangeraient par plutôt que les poissons déjà morts :lol: ) :wink: En tous cas je te félicite chaudement de l'entretien impeccable que tu continue à lui prodiguer! : :
bonjour
Les miennes aussi cohabitent avec des poissons , elles ne les attaquent que si ils sont tout petit, là elles n'en font qu'une bouchée, et aussi lorqu'il y en a un qui commence à montrer des signes de vieillese ou de faiblesse, là pas de quartier elle attaquent le beefteack, si on les voit on les "terminent tout de suite car se faire croquer encore vivant ça doit pas être le top.
Méritaton :coucou:
DSCF1095.JPG
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: tortue d'eau

Message par garfield »

Oui c'est ce que je pense: elles doivent plutôt aider à la sélection en s'attaquant aux poissons les plus faibles...le problème c'est surtout qu'en les lâchant dans nos cours d'eau, elles piquent le boulot de nos Cistudes locales lol
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: tortue d'eau

Message par fifie »

Bonsoir,
Moi j'ai bien trouvé une tortue d'eau mais une très intéressante : Une tortue Cistude.
J'ai fait des recherches et j'ai appris qu'elle était très protégée car elle est en voie de disparition.
Je l'ai donc signalée à une asso de Gironde qui s'occupe de ces tortues, et je l'ai relâchée à mon grand regret dans le fossé au fond de chez moi. Voici une photo de très mauvaise qualité, mais on la voit qui part pour de nouvelles aventures. C'était un mâle, et à cette saison, ils cherchent les damoiselles pour leur conter fleurette. Voilà ma petite histoire de tortue...
Pièces jointes
Tortue Cistude.JPG
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: tortue d'eau

Message par garfield »

waaah comme je t'envie d'avoir croisé le chemin d'un représentant de cette espèce! :top:
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Nathalie Ducoudray
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 23 mai 2008 12:53

Re: tortue d'eau

Message par Nathalie Ducoudray »

Cette espece est en voie de disparition, vous avez beaucoup de chance d'en avoir rencontrer une.
En esperant qu'elle croise une demoiselle afin de pouvoir en recroiser un peu plus :top:
tictactouk
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 29 juin 2008 22:41

Re: tortue d'eau

Message par tictactouk »

Bé moi contrairement a vous je ne cherche pas a m'en debarrasser mais au contraire a en recuperer une !!! vous allezz me dire que je devrais pas que c'est invasif et tout et tout , mais je possede un etang d'une taille plutot correct, et ily en avait deja une qui est resté plus de 10 ans dedans sans pour autant detruire l'ecosysteme et mm au contraire elle y etait parfaitement integré et a sa place car dans cet etang on ne trouve aucun poisson carnivore , ce qui entraine une surpopulation de carpes et autres gardons ... donc si elle n'avait pas été peché par un abruti elle y serait tjs et tres heureuse je pense ! donc si quelqu'un cherche a se debarraser de la sienne , je l'invite a me contacter :)
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: tortue d'eau

Message par garfield »

tiens c'est ce genre de message qui me réconforte!! Bravo! :top: Mais t'habite dans quelle région? (pour que les gens qui te contactent n'aient pas à les transporter trop loin...)
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
Avatar de l’utilisateur
fifie
Bourgeon de bavard
Messages : 463
Inscription : jeu. 30 mars 2006 12:03
Localisation : Libourne

Re: tortue d'eau

Message par fifie »

Tenez, regardez, j'ai trouvé une seconde Cistude. Cette fois ci une femelle, mais elle est repartie elle aussi dans la nature, peut-être pour pondre ?
Pièces jointes
Tortue 002.JPG
En voyage, on ne gagne vraiment que le temps perdu en chemin.
Avatar de l’utilisateur
garfield
Grappe de parlotte
Messages : 1876
Inscription : mer. 01 août 2007 14:52
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas-de-Calais

Re: tortue d'eau

Message par garfield »

waaaaah :love: comme je t'envie.... j'espère aussi qu'elle se multipliera!!!
:fete:Remémorons-nous le souvenir des concours passés avec ma galerie: Galerie de Garfield
philer
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 20 oct. 2012 19:54
Région : Belgique

Re: tortue d'eau

Message par philer »

Bonjour moi j ai récupéré 2 j ai mie dans mon étang et j ai aucun souccis a part les plantes aquatiques elles les mange pour les koi roussette et rocche esturgon pas problème.
Répondre

Revenir à « A ses habitants »