Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par samchou »

Bonjour, :welcome:

Ayant raté la plupart des semis de lupins, rose trémières et ancolies au printemps, je réitère en ce moment.

Mais en parcourant le forum, je me suis rendue compte que les semis de lupins et ancolies devaient rester à l'extérieur (jusqu'au printemps ?).
J'ai toujours cru que les semis étaient fragiles et avaient besoin de chaleur. :pmt:

Mais quant est-il des semis de roses trémières qui se trouvent dans mon salon ?
Doivent-ils également rester dehors, et ce tout l'hiver ?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses.

Bonne journée.

Samantha
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par arios »

Pour les lupins et les roses trémières, j'effectue les semis en août dans un coin ombragé. Le taux de germination est plutôt bon. Je mets ensuite les pieds à leur place définitive à l'automne. Pour les ancolies, je te conseille un passage des graines au frigo si tu n'effectues pas le semis en extérieur.
samchou
Bourgeon de bavard
Messages : 223
Inscription : lun. 12 avr. 2010 11:03
Région : Ile de France

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par samchou »

J'ai effectué mes semis au mois de septembre dans des godets et non directement dans la terre car aucun semis n'a jamais poussé de cette manière chez moi. Je ne dois pas être très douée !!! :roll:

Mes semis sont encore trop petits pour être plantés dans mon jardin. Il faudra patienter jusqu'au printemps.

Donc pour résumer, si j'ai tout compris, tous mes semis en godets doivent passer l'hiver dehors ? Aucun risque avec les gelées ?
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par arios »

Les jeunes plants doivent être plantés s'ils possèdent au moins deux trois vraies feuilles. Après plantation, tu arrose généreusement, même si c'est humide et tu tiens humide les jours suivants. La plantation automnale est préférable. Elle va permettre à la plante de bien s'installer avant le printemps. Elle sera ainsi moins gourmande en eau et plus vigoureuse. Si tu devais garder de jeunes plantules en pot durant l'hiver, alors mieux vaut les protéger. En pot, elle sont plus vulnérables. Si le pot venait à geler entièrement, cela pourrait être fatal à la plante.
marantha-leuconeura

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par marantha-leuconeura »

pour ces plantes pas besoin d'autant de soins

tu parsème ton jardin de ces graines et au printemps tout germera

je fais ça depuis lgtps et ça marche très bien


je ne sais plus quoi en faire du coup
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par Nanou38 »

bonsoir à tous

Je profite du post de Samchou pour poser une question.

J'ai planté il y a 1 mois environ, 2 roses trémières, je l'ai ai recouverte de feuilles.

Du coup j'apprends qu'elles seraient plutôt robustes les jolies :top:

Que faut il mieux que je fasse ? les découvrir ou les laisser avec leurs manteaux de feuilles ?

Merci.
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par arios »

Elles sont solides. En se décomposant, les feuilles formeront de l'humus qui ne pourra être que bénéfique.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par Nanou38 »

Merci beaucoup Arios, me voilà rassurée :top:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par GRANGE »

J'ai jeté à la volée des graines de mes roses trémières cet été, et je ne vous dis pas ce qui pousse actuellement. Au printemps prochain, je serai obligée de progresser à la machette ! En tout cas, il sera urgent de mettre de l'ordre là-dedans.

Pour les ancolies et les lupins, même chose, je récolte les graines et de suite je les jette à l'endroit où j'ai envie d'en avoir l'année prochaine, en mettant une petit couche de terreau dessus. Résultat garanti, et aucun souci avec les godets, les trucs et les machins, ça pousse tout seul comme ça veut. L'année suivante, je peux toujours déplacer pour replanter ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par Nanou38 »

Je reviendrais te demander comment récolter mes graines Grange si tu veux bien.

J'adore les roses trémières, c'est un souvenir d'enfance, mais c'est la première fois que j'en plante.
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par arios »

Toutes ces plantes sont faciles à vivre. L'intérêt d'une culture en "pépinière", c'est de pouvoir maîtriser le nombre de plantes, de choisir les plus belles ainsi que leur emplacement définitif. En plus, le surplus peut-être donné ou troqué.
La récolte des graines se fait dès maturation. Elles peuvent être semées de suite ou séchées quelques jours avant conservation.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par GRANGE »

Moi aussi, nanou, les roses trémières sont un souvenir d'enfance, le souvenir de la toute petite maison de ma chère grand-mère. Il y avait une rose trémière dans un coin, et je froissais les pétales entre mes doigts pour avoir le plaisir de les voir devenir transparents.

C'est un forumeur qui m'a envoyé des graines il y a deux ans, et j'en ai aussi récupéré sur des plantes qui poussent quelquefois sur le trottoir, adossées aux murs des maisons.

Pour la récolte, rien de plus facile. A l'emplacement de la fleur fanée se forme une sorte de boule. Il faut attendre qu'elle soit bien sèche, un peu marron. Tu l'ouvres, et il en sort une bonne vingtaine de graines toutes serrées les unes contre les autres. Soit tu les parsèmes dans ta plate-bande, soit tu les conserves, mais alors, il faut faire attention aux charançons qui vont immanquablement les attaquer. La solution : mettre des feuilles de laurier dans le contenant de conservation.

Ce que j'ai fait, et qui me vaut une forêt de roses trémières qui sort de terre : j'ai coupé quelques tiges florales une fois les graines bien sèches et j'ai passé ma main tout le long de la tige pour faire tomber les graines au sol.

J'avais acheté des graines de roses trémières pastorales. Les feuilles sont plus échancrées, et les fleurs vont du jaune au rose en passant par l'orange. J'espère l'année prochaine obtenir des couleurs différentes.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par Nanou38 »

Merci infiniment Arios et Grange pour vos précieux conseils, je l'ai noté sur mon carnet :top:


Comme toi Grange, j'aimais froisser les pétales :wink: Mon grand père râlait un peu mais j'aimais tellement ça :lol:


Vivement la saison prochaine :love: :love:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par GRANGE »

J'ai regardé aujourd'hui ma plate-bande : c'est impressionnant, il sort des roses trémières partout. Au printemps, je vais faire le nettoyage, mais il paraît qu'elles sont difficiles à éradiquer, la racine étant profonde.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par Cornouiller »

Bonjour
GRANGE a écrit :J'ai regardé aujourd'hui ma plate-bande : c'est impressionnant, il sort des roses trémières partout. Au printemps, je vais faire le nettoyage, mais il paraît qu'elles sont difficiles à éradiquer, la racine étant profonde.
Si je peux me permettre un petit conseil, fais du tri "sélectif" maintenant
- n'attend pas le printemps
- la diffiiculté à éradiquer des roses trémières n'est pas une légende.

Je les sème en pleine terre, dans dans des godets sans fond pour les repérer.
Les ancolies aussi, mais ne garantis pas que les couleurs des roses trémières soient identiques aux graines récoltées en prenant pour exemple et du "vécu"
- des graines récoltées sur un pied mère blanc, semé en septembre a fleuri rose l'année suivante.
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par Nanou38 »

Bonjour Cornouiller
cornouiller a écrit :Bonjour


Je les sème en pleine terre, dans dans des godets sans fond pour les repérer.
Tu parles de pot.

Les pots dans lesquels on fait les semis, les petits noirs carrés seraient suffisant à ton avis ?
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par Cornouiller »

Oui, dans les petits à semis sans problème, coté le plus évasé dessous pour l'enlever plus facilement.
De couleurs jaune bleu ou autres, ils sont encore plus repérables! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nanou38
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : dim. 14 oct. 2012 13:46
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isère (alt. 230 m)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par Nanou38 »

Ok je vais aller mettre ceci en pratique des aujourd'hui, ( entre deux gouttes :? )

Merci à toi :top:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D


Mon mini jardin
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Semis de lupins, roses trémières et ancolies

Message par GRANGE »

cornouiller a écrit :Si je peux me permettre un petit conseil, fais du tri "sélectif" maintenant
- n'attend pas le printemps
- la diffiiculté à éradiquer des roses trémières n'est pas une légende.
Pour l'instant, elles sont toute petites, juste à 2 feuilles minuscules. Il faudrait que je donne un coup de pioche, mais c'est impossible tellement la terre est mouillée. D'ailleurs, on est en alerte orange ce soir. Et comme il a déjà pas mal plu ces temps derniers, et que ça ne semble pas près de s'arrêter, je ne pense pas mettre les pieds au jardin prochainement. Et après, ce sera le gel ou la neige.

J'espère vivement que ces bébés roses trémières ne survivront pas à l'hiver. Il me restera celles qui sont plus grandes, celles qui ont poussé au printemps.

J'attends les mélanges de couleurs. J'espère que les insectes butineurs ont fait leur boulot...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »