Haie demi-mixe, votre avis ?
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Haie demi-mixe, votre avis ?
Voilà le projet : Une haie de 15 mètre environ avec 2 ligne en quinconce (jusque là rien de particulier) mais une ligne sera mixte et pas l'autre afin de garder une partie "unie" vers l'extérieur du jardin et plus fleurie et diversifiée à l'intérieur du jardin (la partie fleurie est évidemment exposée au plein soleil.
la partie "unie" servira également de "fond"...
j'ai essayé de schématiser un peu sur une image j'attend vos avis d'experts et votre œil critique !
Pour voir la photo en grand cliquez ici : lien
la partie "unie" servira également de "fond"...
j'ai essayé de schématiser un peu sur une image j'attend vos avis d'experts et votre œil critique !
Pour voir la photo en grand cliquez ici : lien
Re: Haie demi-mixe, votre avis ?
1.Vous n'indiquez pas la largeur de chaque haie.
2. Ils sont trop trop trop nombreux, trop serrés. Le bas de chaque arbuste recevant moins de lumière, au bout de peu d'années il y aurait surtout des troncs.
2. Ils sont trop trop trop nombreux, trop serrés. Le bas de chaque arbuste recevant moins de lumière, au bout de peu d'années il y aurait surtout des troncs.
-
- Bourgeon de bavard
les lignes sont espacées de 1mètre et la distance entre chaque plantes sur une même ligne est de 50cm
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
Entièrement d'accord!oh la la a écrit : Ils sont trop trop trop nombreux, trop serrés.
Tu peux multiplier tes distances au minimum par 2 mais c'est vraiment un minimum...
As tu pensé à l'espace dont tu auras besoin pour tailler entre tes 2 haies ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
-
- Bourgeon de bavard
La haie fais 25mètres pas 15
mais l'espacement est bien de 50cm par pieds...

- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
50cm c'est beaucoup trop serré, déjà pour une haie taillée, mais encore plus pour une haie libre. Vu le quinconce, moi je planterais à 1,50m entre chaque plante.
Ensuite je mixerai aussi la rangée de fond. Tu peux partir sur des persistants uniquement pour le rang externe et sur des caducs pour le rang interne, mais panacher les persistants, plutôt que faire une haie monovariétale.
Par contre, 1m entre les deux rangs me paraît très bien. Pas besoin de passer entre : c'est une haie libre, donc il suffit d'harmoniser à la cisaille, pas d'approcher avec un taille-haie.
Ensuite je mixerai aussi la rangée de fond. Tu peux partir sur des persistants uniquement pour le rang externe et sur des caducs pour le rang interne, mais panacher les persistants, plutôt que faire une haie monovariétale.
Par contre, 1m entre les deux rangs me paraît très bien. Pas besoin de passer entre : c'est une haie libre, donc il suffit d'harmoniser à la cisaille, pas d'approcher avec un taille-haie.
- nath.ali
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Vu les arbustes choisis et par expérience il faut laisser au minimum 1,5m entre chaque plant voire même 2m selon le port de l'arbuste.
Le leycesteria fait facile 2m de large.
J'ai une haie variée, arbustes du même style que les tiens, espacés d'1,20m. C'est trop serré : Un genêt d'Espagne est mort, son emplacement a été entièrement comblé par le leycestéria et le viburnum qui l'entourait... D'autres arbustes sont vraiment à l'étroit. Les arbustes souffrent et le visuel est moyen.
Sur une autre haie j'ai 10 arbustes sur 25m mais plantés l'année dernière donc pas assez de recul pour voir si c'est assez espacé.
A la plantation ça fait vide et on a tendance à les rapprocher mais il faut résister et suivre les conseils des pépiniéristes et de ceux qui ont fait ce type d'erreur (et faut voir le bon côté des choses, ça fait beaucoup moins d'arbustes à acheter)
Sinon le reste me parait pas mal. Tu peux en effet varier les feuillages des persistants (photinia, feuillages panachés, plus dorés ou différents verts)
Le leycesteria fait facile 2m de large.
J'ai une haie variée, arbustes du même style que les tiens, espacés d'1,20m. C'est trop serré : Un genêt d'Espagne est mort, son emplacement a été entièrement comblé par le leycestéria et le viburnum qui l'entourait... D'autres arbustes sont vraiment à l'étroit. Les arbustes souffrent et le visuel est moyen.
Sur une autre haie j'ai 10 arbustes sur 25m mais plantés l'année dernière donc pas assez de recul pour voir si c'est assez espacé.
A la plantation ça fait vide et on a tendance à les rapprocher mais il faut résister et suivre les conseils des pépiniéristes et de ceux qui ont fait ce type d'erreur (et faut voir le bon côté des choses, ça fait beaucoup moins d'arbustes à acheter)
Sinon le reste me parait pas mal. Tu peux en effet varier les feuillages des persistants (photinia, feuillages panachés, plus dorés ou différents verts)
-
- Bourgeon de bavard
Ok donc comme j'ai déjà les plants, je vais tout laisser planté à 50cm... mais dans un an je vais déplacer 1 sur 2 (voire 1 sur 3 selon toi) pour faire une autre haie plus loin (mais moins au soleil il faudra composer un peu).
Par contre je taille plutôt sévère et souvent du sol pour la plupart des arbustes de devant, donc on verra bien si ça suffit à faire un beau couvert
Par contre je taille plutôt sévère et souvent du sol pour la plupart des arbustes de devant, donc on verra bien si ça suffit à faire un beau couvert
- ker-asie
- Fleur de pipelette
ligustrum ovalifolium est semi-persistant,
un panachage photinia, eleagnus, laurier-tin et choisya ternata seraient persistants et protégeront mieux les autres
quant aux autres ils seront trop serrés, et les déplacer dans un an ou deux et une erreur,
certains étant de petits arbres, ils vont prendre l'ascendant sur les autres qui vont végéter, quant à la taille sévère, les prunus, callicarpa, ribes nigrum, et itea n'aime pas les tailles sévères, et une taille sévère sur les lilas n'est pas bonne pour la floraison
donc plutôt que les déplacer planté-les au bon endroit tout de suite
un panachage photinia, eleagnus, laurier-tin et choisya ternata seraient persistants et protégeront mieux les autres
quant aux autres ils seront trop serrés, et les déplacer dans un an ou deux et une erreur,
certains étant de petits arbres, ils vont prendre l'ascendant sur les autres qui vont végéter, quant à la taille sévère, les prunus, callicarpa, ribes nigrum, et itea n'aime pas les tailles sévères, et une taille sévère sur les lilas n'est pas bonne pour la floraison
donc plutôt que les déplacer planté-les au bon endroit tout de suite
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Voltaire
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je pense que la rangée de troènes est inutile et vous serez confronté rapidement à des difficultés pour la taille.
D'accord avec ker-asie sur la taille sévère de certaines essences, qui ne sont pas adaptées à votre souhait d'aménagement.
D'accord avec ker-asie sur la taille sévère de certaines essences, qui ne sont pas adaptées à votre souhait d'aménagement.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- ker-asie
- Fleur de pipelette
stb59 a écrit :Je pense que la rangée de troènes est inutile et vous serez confronté rapidement à des difficultés pour la taille.
bonne remarque j'avais oublié que les troènes se taillent
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
Voltaire
- nath.ali
- Liseron du clavier
A mon avis, déplacer les arbustes dans un an n'est pas une très bonne idée, on abime toujours un peu les racines, souffrance pour le plant. Autant tout bien faire dès le premier coup surtout s'ils ne sont pas encore plantés. S'ils sont en pot tu peux garder ceux que tu as en trop pendant l'hiver et les planter au printemps le temps de préparer leur futur emplacement.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
tu ne veux pas faire ta 2 ème haie d'ici peu ça serait plus simple ? ca t'éviterais de planter/deplanter inutilement des arbustes que tu risques d'abimer pourquoi faire au final rien ?
Si tu viens pour des conseils prends les ne t'obstines pas a vouloir faire a ton idée a planter a 50 cm c'est ....
Pour une haie de persistant tu as quand même d'autre choix surtout que le tien est comme l'as dit Ker-asie semi persistant donc tu as du choix en persistant sans pour autant tombé dans le cypres leyland, la par contre tu aurais p-e dû demander conseil !
Si tu plantes trop serré ta haie va végéter et tu ne sera pas satisfait du résultat, maintenant tu fais comme tu veux.

Si tu viens pour des conseils prends les ne t'obstines pas a vouloir faire a ton idée a planter a 50 cm c'est ....

Pour une haie de persistant tu as quand même d'autre choix surtout que le tien est comme l'as dit Ker-asie semi persistant donc tu as du choix en persistant sans pour autant tombé dans le cypres leyland, la par contre tu aurais p-e dû demander conseil !
Si tu plantes trop serré ta haie va végéter et tu ne sera pas satisfait du résultat, maintenant tu fais comme tu veux.

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

-
- Bourgeon de bavard
L'autre haie n'est pas encore possible et je ne veux pas laisser mes plants en pot pendant une année...je vais devoir déplacer, ce n'est pas trés grave, j'ai choisi le troëne parce que j'ai déjà un autre angle qui se raccordera sur cette nouvelle haie qui est à base de troënes, et au final cet arbuste me plait plutôt bien (belle couleur verte, port interressant, parfun puissant, rusticité et résistance...).