Pommier avec longues pousses mais peu de fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
domi95
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 04 nov. 2012 17:39
Région : Ile de France

Pommier avec longues pousses mais peu de fruits

Message par domi95 »

Mon pommier est vigoureux et fait chaque année de nombreuses et très longues pousses.
Il faut le tailler chaque année pour qu'il reste d'une taille raisonnable.

Mais il a peu de fruits (genre canada? )et souvent véreux.

J'en ai un autre qui est tout le contraire : peu de nouvelles branches mais beaucoup de fruits, une sorte de golden, ( sauf cet été ) et pratiquement sans entretien.

Que faire pour limiter la pousse et augmenter les fruits du premier ?
Est-ce une question de taille, de date de la taille, d'espèce, de sol, d'engrais, .... ?
Avatar de l’utilisateur
LadyBird
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : sam. 21 mai 2011 14:20
Région : Centre

Re: Pommier avec longues pousses mais peu de fruits

Message par LadyBird »

Bonsoir, pour les pommiers, en premier lieu il serai préférable de savoir différencier les bourgeons de feuilles et les bourgeons de fruits.
Les bourgeons de fruits sont nettement plus gros que ceux des futures feuilles. Ensuite il faut raccourcir les branches à bourgeons de feuilles et après reste plus qu'à attendre le printemps pour la pollinisation !
Voilà, bon courage ! :)
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier avec longues pousses mais peu de fruits

Message par Pomona »

Salut Domi,

Je suis pas un grand connaisseur même loin de là mais je te livre simplement ce que j'ai lu dans les bouquins:

La vigueur de ton pommier dépend surtout du porte-greffe sur lequel ce même pommier pousse, là tu peux plus rien changer c'est définitif. Ce que tu peux faire par contre c'est de tailler (on parle de la taille trigemme qui permet en 3 étapes en fait 3 ans de transformer une brindille à bois en bouton(s) de fleur et donc en fruits).
Pour l'autre pommier maitnant qui produit à fond un an sur deux (en gros), c'est le phénomène d'alternance naturelle chez certaines variétés de pommiers. Sur ça tu peux agir en supprimant une partie des pommes dès leur formation (à peu près vers juin quand les pommes sont encore petites). Ceci évitera à l'arbre de s'épuiser et il pourra ainsi produire autant l'année prochaine. De plus, cette suppression d'aune partie de la récolte (appelée éclaircissement) te permettra d'obtenir des fruits de meilleur goût et accessoirement bien plus gros !
Idée tu peux supprimer 2 à 3 fruits sur les 5 que produit d'habitude chaque bouquet.

Bon maitnant j'espère que j'ai pas dit beaucoup de bêtises lol.
Bon chance d'ici Septembre ;)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Pommier avec longues pousses mais peu de fruits

Message par opusoculi »

Procédons méthodiquement.
Une photo permettrait de comprendre la situation de ce pommier dans son environnement.
Il peut s'élancer à la recherche de la lumière.
Les autres facteurs évoqués seront ensuite bien sur à prendre en compte.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Pommier avec longues pousses mais peu de fruits

Message par Pointeurdevide »

Ou alors, le pommier vigoureux sans fruits est jeune, et c'est son comportement normal.
Ou encore, il a trop de bois, donc produit encore plus de branches pour tenter d'atteindre la lumière.
Oui, une photo !
Pomona
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : dim. 28 oct. 2012 14:25
Région : Luxembourg

Re: Pommier avec longues pousses mais peu de fruits

Message par Pomona »

Domi, tu sais ce qui te reste à faire :welcome:

ça m'intéresse cette histoire, moi aussi
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »